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L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation / Sephora Boucenna
Titre : L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Sephora Boucenna, Directeur de publication ; Anne Perréard-Vité, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication ; et al. Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2018 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-076-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plusqu’une mode, il s’agit d’un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d’adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d’accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L’APP est une des modalités prise par l’accompagnement et les deux s’inscrivent dans unevisée de professionnalisation qui n’est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d’APP et plus largement d’accompagnement ? quelles sont les modalités d’accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l’analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s’inscrivent l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ? Cote : 374 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation [Ouvrage] / Sephora Boucenna, Directeur de publication ; Anne Perréard-Vité, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication ; et al. . - Toulouse : Octares, 2018 . - 202 p.
ISBN : 978-2-36630-076-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plusqu’une mode, il s’agit d’un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d’adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d’accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L’APP est une des modalités prise par l’accompagnement et les deux s’inscrivent dans unevisée de professionnalisation qui n’est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d’APP et plus largement d’accompagnement ? quelles sont les modalités d’accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l’analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s’inscrivent l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ? Cote : 374 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité 374 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 27/01/2025 Comprendre la transmission du travail / Richard Wittorski
Titre : Comprendre la transmission du travail Type de document : Ouvrage Auteurs : Richard Wittorski, Directeur de publication Editeur : Champ Social Année de publication : 2015 Collection : Formation des adultes et professionnalisation Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-895-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
GENERATION
ORGANISATION
TRANSMISSION
TRAVAIL
TUTORATRésumé : Parler de transmission, littéralement « trans » et « mettre », sous-entend l’idée de céder, mettre ce qu'on possède en la possession d'un autre, mais aussi de « faire passer » et « faire parvenir ». L’objet de la transmission conserverait les mêmes propriétés, on assisterait alors à une certaine permanence, et, dans le même temps à une dépossession de celui qui transmet, traduisant un mouvement à sens unique… Or, il faut bien le dire, cela est souvent contredit dans les faits quand on s’intéresse par exemple à la transmission professionnelle : au contraire d'une dépossession de celui qui transmet, on constate souvent un enrichissement (un nouveau sens et un nouvel intérêt accordé à son activité...), au contraire d'une permanence de l'« objet » transmis, on constate un enrichissement de cet « objet » par celui qui « reçoit » (par des ré-interprétations et attributions de sens nouveaux), on constate aussi des rétro-transmission des « nouveaux » vers les « anciens »,… Dès lors, la transmission n'est-elle pas au fond toujours re-construction/ ré-élaboration par le sujet et non « réception » passive, permanence ou reproduction comme le laisse sous-entendre en première analyse le vocable ? Dans cet ouvrage, la transmission du travail est abordée par 3 entrées complémentaires : les processus de la transmission, les objets ou produits de la transmission et les effets de la transmission sur ceux qui transmettent. Richard Wittorski est Professeur des Universités, Directeur de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) de l’Université de Rouen et chercheur au laboratoire CIVIIC (Centre de recherche Interdisciplinaire sur les Valuers, les Idées, les Identités et les Compétences). Il a également co-présidé l’AECSE (Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation entre 2008 et 2010). Ses travaux portent sur les rapports travail-formation et particulièrement la professionnalisation dans le champ de la formation des adultes. Il a réalisé plus d’une centaine de publications sur ces questions. Cote : 331.259 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comprendre la transmission du travail [Ouvrage] / Richard Wittorski, Directeur de publication . - Champ Social, 2015 . - 222 p.. - (Formation des adultes et professionnalisation) .
ISBN : 978-2-35371-895-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
GENERATION
ORGANISATION
TRANSMISSION
TRAVAIL
TUTORATRésumé : Parler de transmission, littéralement « trans » et « mettre », sous-entend l’idée de céder, mettre ce qu'on possède en la possession d'un autre, mais aussi de « faire passer » et « faire parvenir ». L’objet de la transmission conserverait les mêmes propriétés, on assisterait alors à une certaine permanence, et, dans le même temps à une dépossession de celui qui transmet, traduisant un mouvement à sens unique… Or, il faut bien le dire, cela est souvent contredit dans les faits quand on s’intéresse par exemple à la transmission professionnelle : au contraire d'une dépossession de celui qui transmet, on constate souvent un enrichissement (un nouveau sens et un nouvel intérêt accordé à son activité...), au contraire d'une permanence de l'« objet » transmis, on constate un enrichissement de cet « objet » par celui qui « reçoit » (par des ré-interprétations et attributions de sens nouveaux), on constate aussi des rétro-transmission des « nouveaux » vers les « anciens »,… Dès lors, la transmission n'est-elle pas au fond toujours re-construction/ ré-élaboration par le sujet et non « réception » passive, permanence ou reproduction comme le laisse sous-entendre en première analyse le vocable ? Dans cet ouvrage, la transmission du travail est abordée par 3 entrées complémentaires : les processus de la transmission, les objets ou produits de la transmission et les effets de la transmission sur ceux qui transmettent. Richard Wittorski est Professeur des Universités, Directeur de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) de l’Université de Rouen et chercheur au laboratoire CIVIIC (Centre de recherche Interdisciplinaire sur les Valuers, les Idées, les Identités et les Compétences). Il a également co-présidé l’AECSE (Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation entre 2008 et 2010). Ses travaux portent sur les rapports travail-formation et particulièrement la professionnalisation dans le champ de la formation des adultes. Il a réalisé plus d’une centaine de publications sur ces questions. Cote : 331.259 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 331.259 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La formation infirmière à l'ère de l'universitarisation : ingénieries, enjeux et défis de profession / Marielle Boissart
Titre : La formation infirmière à l'ère de l'universitarisation : ingénieries, enjeux et défis de profession Type de document : Ouvrage Auteurs : Marielle Boissart, Auteur ; Thierry Ardouin, Préfacier, etc. ; Richard Wittorski, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Noisy-le-Grand : Setes Année de publication : 2017 Importance : 376 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-56-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
INGENIERIE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
UNIVERSITARISATION
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat soutenue en décembre 2014 à l'université de Rouen, dresse un état des lieux de la formation infirmière en France. La thèse s'intitule « La formation infirmière : l'ingenium à l'oeuvre d'une organisation professionnalisante pour les étudiants et les cadres de santé formateurs ». Son auteure, Marielle Boissart, engagée pour la profession infirmière et dans de nombreux travaux de recherche sur les design de formations des adultes, offre par les résultats de cette thèse et les questions qu'elle soulève, la médiation d'un regard d'une praticienne-enseignante-chercheuse, avec une extrême clarté didactique, loin de toute volonté de simplification abusive.
En effet, dans un contexte d'évolution des organisations de santé, de réforme du référentiel de formation infirmière et d'identités professionnelles en mouvance, cet ouvrage se propose d'étudier la question de l'objectivation et de la mesure du phénomène relatif aux changements induits par le référentiel de formation infirmière. Des regards issus des champs de la didactique professionnelle, de l'anthropologie, de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie de l'éducation permettent d'envisager l'influence de la réingénierie de la formation infirmière sur la professionnalisation des acteurs mais aussi sur la professionnalisation des organisations et de la profession afin de cerner le sens de la professionnalité infirmière.
Ainsi, le processus de professionnalisation engage le collectif de travail et le questionne évoluant du simple vers le complexe et du singulier vers le collectif marqué en continu par l'inter influence et l'interdépendance des interactions inter organisationnelles et interindividuelles.
En définitive, les phénomènes en jeu et les tensions qui en découlent font émerger une organisation professionnalisante dont la culture réflexive serait le pilier fondateur d'une réciprocité professionnalisante entre l'étudiant et le cadre de santé formateur. Les transformations générées par ce référentiel de formation infirmière, entre ingénierie et reliance sociale, laissent alors entrevoir l'enjeu du passage de l'intelligence pratique (mètis) à la sagesse pratique (phronésis).
Au coeur des problématiques actuelles des réingénieries des formations de santé, cet ouvrage fait ressortir l'importance des éléments d'ordre politique, stratégique, institutionnel, organisationnel et pédagogique dans les processus de construction et d'amélioration des process de formation. À ce titre, il se situe à la fois comme précurseur et dans la continuité des mesures phares de la Grande Conférence de la Santé (11 février 2016) qui complète la Loi de modernisation de notre système de santé (26 janvier 2016) en s'inscrivant dans cette nouvelle page de la réforme de la santé publique : une page dédiée à l'avenir de nos professions. Celle-ci porte l'ambition de promouvoir l'accès à la recherche pour les infirmiers tout en défendant la co-construction de dispositifs de formations professionnalisants.Cote : 610.7 boi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La formation infirmière à l'ère de l'universitarisation : ingénieries, enjeux et défis de profession [Ouvrage] / Marielle Boissart, Auteur ; Thierry Ardouin, Préfacier, etc. ; Richard Wittorski, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Noisy-le-Grand : Setes, 2017 . - 376 p.
ISBN : 979-10-91515-56-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
INGENIERIE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
UNIVERSITARISATION
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat soutenue en décembre 2014 à l'université de Rouen, dresse un état des lieux de la formation infirmière en France. La thèse s'intitule « La formation infirmière : l'ingenium à l'oeuvre d'une organisation professionnalisante pour les étudiants et les cadres de santé formateurs ». Son auteure, Marielle Boissart, engagée pour la profession infirmière et dans de nombreux travaux de recherche sur les design de formations des adultes, offre par les résultats de cette thèse et les questions qu'elle soulève, la médiation d'un regard d'une praticienne-enseignante-chercheuse, avec une extrême clarté didactique, loin de toute volonté de simplification abusive.
En effet, dans un contexte d'évolution des organisations de santé, de réforme du référentiel de formation infirmière et d'identités professionnelles en mouvance, cet ouvrage se propose d'étudier la question de l'objectivation et de la mesure du phénomène relatif aux changements induits par le référentiel de formation infirmière. Des regards issus des champs de la didactique professionnelle, de l'anthropologie, de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie de l'éducation permettent d'envisager l'influence de la réingénierie de la formation infirmière sur la professionnalisation des acteurs mais aussi sur la professionnalisation des organisations et de la profession afin de cerner le sens de la professionnalité infirmière.
Ainsi, le processus de professionnalisation engage le collectif de travail et le questionne évoluant du simple vers le complexe et du singulier vers le collectif marqué en continu par l'inter influence et l'interdépendance des interactions inter organisationnelles et interindividuelles.
En définitive, les phénomènes en jeu et les tensions qui en découlent font émerger une organisation professionnalisante dont la culture réflexive serait le pilier fondateur d'une réciprocité professionnalisante entre l'étudiant et le cadre de santé formateur. Les transformations générées par ce référentiel de formation infirmière, entre ingénierie et reliance sociale, laissent alors entrevoir l'enjeu du passage de l'intelligence pratique (mètis) à la sagesse pratique (phronésis).
Au coeur des problématiques actuelles des réingénieries des formations de santé, cet ouvrage fait ressortir l'importance des éléments d'ordre politique, stratégique, institutionnel, organisationnel et pédagogique dans les processus de construction et d'amélioration des process de formation. À ce titre, il se situe à la fois comme précurseur et dans la continuité des mesures phares de la Grande Conférence de la Santé (11 février 2016) qui complète la Loi de modernisation de notre système de santé (26 janvier 2016) en s'inscrivant dans cette nouvelle page de la réforme de la santé publique : une page dédiée à l'avenir de nos professions. Celle-ci porte l'ambition de promouvoir l'accès à la recherche pour les infirmiers tout en défendant la co-construction de dispositifs de formations professionnalisants.Cote : 610.7 boi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 boi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 BOI Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 610.7 BOI Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible PROFESSIONNALISATION ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Richard Wittorski
Titre : PROFESSIONNALISATION ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Type de document : Ouvrage Auteurs : Richard Wittorski, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : L'HARMATTA Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03735-9 Prix : 16,5 € Mots-clés : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
THEORIERésumé : Parmi les questions vives qui traversent les milieux du travail et de la formation, celle de la professionnalisation tient une place importante. Quel est le dispositif de formation ne se réclamant pas, aujourd'hui, d'une visée professionnalisante ? A la fois portée par les orientations nationales et européennes s'agissant de l'organisation de la formation initiale et continue et prônée par les secteurs privés, la professionnalisation a d'évidence " le vent en poupe ". Pour autant, la recherche semble ici " à la remorque " de ce mouvement social. En effet, peu de travaux s'y sont réellement intéressés alors même qu'il pose, de façon renouvelée, la question des rapports entre formation et travail, entre théorie et pratique, entre savoir et action... L'intention de professionnalisation introduit probablement des changements majeurs dans la façon de concevoir ce qui est de l'ordre des moments et des dynamiques participant au développement des personnes. Cet ouvrage s'intéresse particulièrement à l'étude à la fois de l'offre de professionnalisation (c'est-à-dire les dispositifs proposés aux individus) et aux mécanismes du développement professionnel des sujets dans les situations de travail-formation. Ancien numéro de notice : 7144003 Cote : 374 wit Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PROFESSIONNALISATION ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL [Ouvrage] / Richard Wittorski, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 188 p.. - (L'HARMATTA) .
ISBN : 978-2-296-03735-9 : 16,5 €
Mots-clés : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
THEORIERésumé : Parmi les questions vives qui traversent les milieux du travail et de la formation, celle de la professionnalisation tient une place importante. Quel est le dispositif de formation ne se réclamant pas, aujourd'hui, d'une visée professionnalisante ? A la fois portée par les orientations nationales et européennes s'agissant de l'organisation de la formation initiale et continue et prônée par les secteurs privés, la professionnalisation a d'évidence " le vent en poupe ". Pour autant, la recherche semble ici " à la remorque " de ce mouvement social. En effet, peu de travaux s'y sont réellement intéressés alors même qu'il pose, de façon renouvelée, la question des rapports entre formation et travail, entre théorie et pratique, entre savoir et action... L'intention de professionnalisation introduit probablement des changements majeurs dans la façon de concevoir ce qui est de l'ordre des moments et des dynamiques participant au développement des personnes. Cet ouvrage s'intéresse particulièrement à l'étude à la fois de l'offre de professionnalisation (c'est-à-dire les dispositifs proposés aux individus) et aux mécanismes du développement professionnel des sujets dans les situations de travail-formation. Ancien numéro de notice : 7144003 Cote : 374 wit Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 wit Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La professionnalisation en formation - Textes fondamentaux / Richard Wittorski
Titre : La professionnalisation en formation - Textes fondamentaux Type de document : Ouvrage Auteurs : Richard Wittorski, Auteur Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH) Année de publication : 2016 Collection : La professionnalisation, entre travail et formation Importance : 306 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0647-5 Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAILRésumé : D'évidence les travaux sur la professionnalisation en formation sont assez éclatés, à la fois à cause de leur ancrage disciplinaire (sociologie, éducation et formation, analyse du travail, etc.) et de leur origine géographique (États-Unis, Angleterre, Suisse, Belgique, France, Australie, etc.) L'ambition de cet ouvrage est précisément de réunir pour la première fois une sélection des textes les plus importants et les plus significatifs, qu'ils soient français ou étrangers, l'étude de la professionnalisation en formation ne pouvant se passer ni de la connaissance des enjeux liés aux évolutions du travail, ni de celle d'environnements plus large. Ce recueil se veut utile, à la fois scientifiquement (il permet de disposer, dans un même volume, de repères théoriques pour comprendre la recherche actuelle) et socialement (il donne des éléments pour penser les pratiques professionnelles). Cote : 374 wit Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La professionnalisation en formation - Textes fondamentaux [Ouvrage] / Richard Wittorski, Auteur . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), 2016 . - 306 p.. - (La professionnalisation, entre travail et formation) .
ISBN : 979-10-240-0647-5
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAILRésumé : D'évidence les travaux sur la professionnalisation en formation sont assez éclatés, à la fois à cause de leur ancrage disciplinaire (sociologie, éducation et formation, analyse du travail, etc.) et de leur origine géographique (États-Unis, Angleterre, Suisse, Belgique, France, Australie, etc.) L'ambition de cet ouvrage est précisément de réunir pour la première fois une sélection des textes les plus importants et les plus significatifs, qu'ils soient français ou étrangers, l'étude de la professionnalisation en formation ne pouvant se passer ni de la connaissance des enjeux liés aux évolutions du travail, ni de celle d'environnements plus large. Ce recueil se veut utile, à la fois scientifiquement (il permet de disposer, dans un même volume, de repères théoriques pour comprendre la recherche actuelle) et socialement (il donne des éléments pour penser les pratiques professionnelles). Cote : 374 wit Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 wit Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La professionnalisation mise en objet / Didier DemazierePermalinkVivre et penser l'alternance : se professionnaliser en santé / Jean-Noël DemolPermalink