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Formation infirmière et changements identitaires / Naamat Messmer-Al abed in Soins, n° 772 ([01/01/2013])
[article]
Titre : Formation infirmière et changements identitaires Type de document : Article Auteurs : Naamat Messmer-Al abed, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONFLIT
CRISE
EUROPE
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
LICENCE MASTER DOCTORAT
PRATIQUE REFLEXIVE
PRESCRIPTION MEDICALE
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE
REFORME
REPRESENTATION SOCIALE
SUISSE
TUTORAT
UNIVERSITARISATIONRésumé : Durant ces trois dernières décennies, plusieurs pays européens ont mis en application des réformes dans les systèmes de formation infirmière. En Suisse romande francophone, ces formations sont proposées, depuis 2002, uniquement au niveau universitaire dans les hautes écoles spécialisées (HES), alors qu’elles sont en majorité enseignées au niveau supérieur, en école supérieure (ES), en Suisse alémanique, italienne et à une seule exception, romande. Certains changements et tensions identitaires s’opèrent sur le terrain pour des raisons multifactorielles. Ces dernières sont aussi désignées comme pouvant influencer le processus de professionnalisation des nouvelles infirmières diplômées HES. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 772 [01/01/2013] . - p. 19-22[article] Formation infirmière et changements identitaires [Article] / Naamat Messmer-Al abed, Auteur . - 2013 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 772 [01/01/2013] . - p. 19-22
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONFLIT
CRISE
EUROPE
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
LICENCE MASTER DOCTORAT
PRATIQUE REFLEXIVE
PRESCRIPTION MEDICALE
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE
REFORME
REPRESENTATION SOCIALE
SUISSE
TUTORAT
UNIVERSITARISATIONRésumé : Durant ces trois dernières décennies, plusieurs pays européens ont mis en application des réformes dans les systèmes de formation infirmière. En Suisse romande francophone, ces formations sont proposées, depuis 2002, uniquement au niveau universitaire dans les hautes écoles spécialisées (HES), alors qu’elles sont en majorité enseignées au niveau supérieur, en école supérieure (ES), en Suisse alémanique, italienne et à une seule exception, romande. Certains changements et tensions identitaires s’opèrent sur le terrain pour des raisons multifactorielles. Ces dernières sont aussi désignées comme pouvant influencer le processus de professionnalisation des nouvelles infirmières diplômées HES. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible PROMOTION DE LA SANTE ET FORMATION INFIRMIERE, QUELS DEFIS ? CAS DE L'INFIRMIERE DANS UNE HAUTE ECOLE DE SANTE (HES). SUISSE / Naamat Messmer-Al abed in Recherche en soins infirmiers, 106 (09/2011)
[article]
Titre : PROMOTION DE LA SANTE ET FORMATION INFIRMIERE, QUELS DEFIS ? CAS DE L'INFIRMIERE DANS UNE HAUTE ECOLE DE SANTE (HES). SUISSE Type de document : Article Auteurs : Naamat Messmer-Al abed, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 120-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE
PROMOTION DE LA SANTERésumé : Ce travail présente une recherche conduite lors d'un travail de diplôme de Master en sciences humaines et sociales à propos des conceptions des infirmières nouvelles diplômées HES concernant la promotion santé. Une approche qualitative inductive a été utilisée pour explorer l'influence de la formation en alternance au sein de la Haute École de Santé Arc sur leur professionnalisation. En plus des entretiens semi directifs, un entretien compréhensif en groupe a été conduit pour rendre compte de la réflexivité et des difficultés des nouvelles diplômées. Les résultats montrent que celles-ci se réfèrent spontanément au modèle global de la santé, mais des confusions pour définir le concept de la promotion de la santé demeurent. La formation pratique semble être moins professionnalisante dans ce champ précis, en lien avec une prédominance de modèle biomédical et l'augmentation de la charge de travail infirmiers. Une socialisation dans les lieux de soins aigus est identifiée. Les résultats démontrent que la formation en école a bien préparé les infirmières à exercer leur rôle en tant que « praticien réflexif » qui prend en compte la complexité des différents déterminants de la santé vis-à-vis des situations de soin, bien que les enseignements restent très abstraits. L'analyse des résultats démontre que la professionnalisation des infirmières HES est hésitante et fragile dans le champ de la promotion de la santé en raison de plusieurs facteurs conceptuels, épistémiques, organisationnels et politiques. Un projet-actions a été élaboré, qui a soulevé quelques leviers et obstacles à sa réalisation. Cette recherche s'ouvre sur d'autres pistes de recherche qui pourront explorer en profondeur les difficultés et obstacles en école et sur les lieux de la pratique et leur influence sur la professionnalisation des étudiant-e-s infirmier-ère-s. (R. A.). Ce texte a fait l'objet d'une présentation orale lors des Journées d'Étude de l'ARSI 2011. Ancien numéro de notice : 9015603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 106 (09/2011) . - p. 120-129[article] PROMOTION DE LA SANTE ET FORMATION INFIRMIERE, QUELS DEFIS ? CAS DE L'INFIRMIERE DANS UNE HAUTE ECOLE DE SANTE (HES). SUISSE [Article] / Naamat Messmer-Al abed, Auteur . - 2011 . - p. 120-129.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 106 (09/2011) . - p. 120-129
Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE
PROMOTION DE LA SANTERésumé : Ce travail présente une recherche conduite lors d'un travail de diplôme de Master en sciences humaines et sociales à propos des conceptions des infirmières nouvelles diplômées HES concernant la promotion santé. Une approche qualitative inductive a été utilisée pour explorer l'influence de la formation en alternance au sein de la Haute École de Santé Arc sur leur professionnalisation. En plus des entretiens semi directifs, un entretien compréhensif en groupe a été conduit pour rendre compte de la réflexivité et des difficultés des nouvelles diplômées. Les résultats montrent que celles-ci se réfèrent spontanément au modèle global de la santé, mais des confusions pour définir le concept de la promotion de la santé demeurent. La formation pratique semble être moins professionnalisante dans ce champ précis, en lien avec une prédominance de modèle biomédical et l'augmentation de la charge de travail infirmiers. Une socialisation dans les lieux de soins aigus est identifiée. Les résultats démontrent que la formation en école a bien préparé les infirmières à exercer leur rôle en tant que « praticien réflexif » qui prend en compte la complexité des différents déterminants de la santé vis-à-vis des situations de soin, bien que les enseignements restent très abstraits. L'analyse des résultats démontre que la professionnalisation des infirmières HES est hésitante et fragile dans le champ de la promotion de la santé en raison de plusieurs facteurs conceptuels, épistémiques, organisationnels et politiques. Un projet-actions a été élaboré, qui a soulevé quelques leviers et obstacles à sa réalisation. Cette recherche s'ouvre sur d'autres pistes de recherche qui pourront explorer en profondeur les difficultés et obstacles en école et sur les lieux de la pratique et leur influence sur la professionnalisation des étudiant-e-s infirmier-ère-s. (R. A.). Ce texte a fait l'objet d'une présentation orale lors des Journées d'Étude de l'ARSI 2011. Ancien numéro de notice : 9015603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible