Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean Houssaye |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Autorité ou éducation ? Entre savoir et socialisation : le sens de l'éducation / Jean Houssaye
Titre : Autorité ou éducation ? Entre savoir et socialisation : le sens de l'éducation Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2007 Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1886-2 Mots-clés : AUTORITE
EDUCATION
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE
SAVOIR
SOCIALISATIONRésumé : Chacun répète à l'envi que nous sommes plongés dans une crise de l'autorité et vivons une époque où se perdent progressivement tous les repères en matière d'éducation... Mais la situation est-elle si nouvelle que cela ? Et est-ce bien ce qui est le plus visible et le plus médiatisé qui est le plus grave et le plus préoccupant pour notre avenir ? Plus fondamentalement encore, l'autorité est-elle nécessaire au développement de l'homme et à la construction de la société ? Est-il même nécessaire que l'autorité existe à l'école ? Pour répondre à ces interrogations, Jean Houssaye parcourt successivement différentes approches historique, sociologique, psychologique, philosophique, pédagogique. Et, soumise à la question, l'autorité parle... Au-delà des " problèmes d'autorité ", c'est bien l'autorité elle-même qui fait problème à l'école et dans l'éducation. Mais à cet égard, aujourd'hui n'est pas si différent d'hier: l'autorité s'avère, en fait, être un problème permanent pour les éducateurs. Pourquoi en est-il ainsi ? Tout simplement parce que la relation d'autorité exclut la construction d'un véritable rapport à l'autre et fuit la question du " vivre ensemble ". Tout simplement parce que l'autorité est un " coup de force initial " et n'est, fondamentalement, que cela... Coup de force dont l'arbitraire ne cesse de ressortir et de réapparaître, en dépit des efforts, souvent dérisoires, de l'adulte, pour le camoufler. Ainsi Jean Houssaye montre-t-il, dans cet ouvrage particulièrement original et aux propos vigoureux, que l'autorité est incapable de justifier et de fonder la loi. A proprement parler, quand elle n'est pas nuisible, l'autorité est inutile... Mais, pour autant, réfléchir sur l'autorité n'est pas inutile ; bien au contraire. Parce qu'elle est refus de l'école et de l'éducation, l'autorité permet de penser l'une et l'autre. Elle nous éclaire de façon très significative sur le fonctionnement du système scolaire, sur le rapport au savoir et à la socialisation, sur le sens de l'éducation. Tant et si bien qu'à l'école, entre autorité et éducation, il faut choisir. Cote : 370 hou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Autorité ou éducation ? Entre savoir et socialisation : le sens de l'éducation [Ouvrage] / Jean Houssaye, Auteur . - Paris : ESF, 2007 . - 193 p.
ISBN : 978-2-7101-1886-2
Mots-clés : AUTORITE
EDUCATION
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE
SAVOIR
SOCIALISATIONRésumé : Chacun répète à l'envi que nous sommes plongés dans une crise de l'autorité et vivons une époque où se perdent progressivement tous les repères en matière d'éducation... Mais la situation est-elle si nouvelle que cela ? Et est-ce bien ce qui est le plus visible et le plus médiatisé qui est le plus grave et le plus préoccupant pour notre avenir ? Plus fondamentalement encore, l'autorité est-elle nécessaire au développement de l'homme et à la construction de la société ? Est-il même nécessaire que l'autorité existe à l'école ? Pour répondre à ces interrogations, Jean Houssaye parcourt successivement différentes approches historique, sociologique, psychologique, philosophique, pédagogique. Et, soumise à la question, l'autorité parle... Au-delà des " problèmes d'autorité ", c'est bien l'autorité elle-même qui fait problème à l'école et dans l'éducation. Mais à cet égard, aujourd'hui n'est pas si différent d'hier: l'autorité s'avère, en fait, être un problème permanent pour les éducateurs. Pourquoi en est-il ainsi ? Tout simplement parce que la relation d'autorité exclut la construction d'un véritable rapport à l'autre et fuit la question du " vivre ensemble ". Tout simplement parce que l'autorité est un " coup de force initial " et n'est, fondamentalement, que cela... Coup de force dont l'arbitraire ne cesse de ressortir et de réapparaître, en dépit des efforts, souvent dérisoires, de l'adulte, pour le camoufler. Ainsi Jean Houssaye montre-t-il, dans cet ouvrage particulièrement original et aux propos vigoureux, que l'autorité est incapable de justifier et de fonder la loi. A proprement parler, quand elle n'est pas nuisible, l'autorité est inutile... Mais, pour autant, réfléchir sur l'autorité n'est pas inutile ; bien au contraire. Parce qu'elle est refus de l'école et de l'éducation, l'autorité permet de penser l'une et l'autre. Elle nous éclaire de façon très significative sur le fonctionnement du système scolaire, sur le rapport au savoir et à la socialisation, sur le sens de l'éducation. Tant et si bien qu'à l'école, entre autorité et éducation, il faut choisir. Cote : 370 hou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370 hou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / Jean Houssaye
Titre : LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1993 Collection : PEDAGOGIE Importance : 352p./ ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1036-1 Prix : 255 F. Note générale : CADRE 1559 NON TRAITE LE 17/12/2001 Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SAVOIR
THEORIEAncien numéro de notice : 3528903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI [Ouvrage] / Jean Houssaye, Auteur . - Paris : ESF, 1993 . - 352p./. - (PEDAGOGIE) .
ISBN : 978-2-7101-1036-1 : 255 F.
CADRE 1559 NON TRAITE LE 17/12/2001
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SAVOIR
THEORIEAncien numéro de notice : 3528903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 hou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.7 hou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PREMIERS PEDAGOGUES : DE L'ANTIQUITE A LA RENAISSANCE / Jean Houssaye
Titre : PREMIERS PEDAGOGUES : DE L'ANTIQUITE A LA RENAISSANCE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2002 Importance : 438p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1546-5 Prix : 38,9 € Mots-clés : 19EME SIECLE
ANTIQUITE
HISTOIRE
PEDAGOGIEAncien numéro de notice : 3845503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PREMIERS PEDAGOGUES : DE L'ANTIQUITE A LA RENAISSANCE [Ouvrage] / Jean Houssaye, Auteur . - Paris : ESF, 2002 . - 438p.
ISBN : 978-2-7101-1546-5 : 38,9 €
Mots-clés : 19EME SIECLE
ANTIQUITE
HISTOIRE
PEDAGOGIEAncien numéro de notice : 3845503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 hou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Questions pédagogiques : encyclopédie historique / Jean Houssaye
Titre : Questions pédagogiques : encyclopédie historique Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : PARIS : HACHETTE LIVRE Année de publication : 1999 Importance : 606 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170496-2 Mots-clés : CONCEPT
DICTIONNAIRE
HISTOIRE
PEDAGOGIERésumé : Questions pédagogiques relève un véritable défi : peut-on, dans le champ pédagogique, présenter les questions jugées importantes de nos jours et les situer en même temps dans une perspective historique ? Cette encyclopédie historique inaugure un genre nouveau. Son originalité vient tout d'abord de ce que le point de départ étant contemporain, les auteurs entrent délibérément dans une logique dialectique, pensant qu'on peut faire l'état d'une question pédagogique telle qu'elle se pose actuellement et retrouver par une perspective historique les débats auxquels elle a donné lieu antérieurement. D'autre part, pour chaque thème, pour chaque question pédagogique, une période historique significative est privilégiée : en ce sens, cet ouvrage est une forme d'histoire des idées en éducation. Les idées pédagogiques sont à interroger.
Pourquoi une idée s'impose-t-elle à un moment ou à un autre ? Quelle est sa justification sociale ? Une idée a-t-elle un commencement ou ne peut-on toujours en trouver des traces chez des précurseurs ? Une idée meurt-elle dans le champ éducatif ? Quand elle semble renaître, n'a-t-elle pas en fait changé de sens ? Ce livre permet de poser de telles interrogations et de contribuer à y répondre tant par son contenu que par sa forme. Mais avant tout, cet ouvrage permet de faire un état des lieux sous une forme synthétique des positions, des enjeux et des débats pédagogiques actuels sans omettre la dimension temporelle.Ancien numéro de notice : 3568403 Cote : 370.7 hou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Questions pédagogiques : encyclopédie historique [Ouvrage] / Jean Houssaye, Auteur . - PARIS : HACHETTE LIVRE, 1999 . - 606 p.
ISBN : 978-2-01-170496-2
Mots-clés : CONCEPT
DICTIONNAIRE
HISTOIRE
PEDAGOGIERésumé : Questions pédagogiques relève un véritable défi : peut-on, dans le champ pédagogique, présenter les questions jugées importantes de nos jours et les situer en même temps dans une perspective historique ? Cette encyclopédie historique inaugure un genre nouveau. Son originalité vient tout d'abord de ce que le point de départ étant contemporain, les auteurs entrent délibérément dans une logique dialectique, pensant qu'on peut faire l'état d'une question pédagogique telle qu'elle se pose actuellement et retrouver par une perspective historique les débats auxquels elle a donné lieu antérieurement. D'autre part, pour chaque thème, pour chaque question pédagogique, une période historique significative est privilégiée : en ce sens, cet ouvrage est une forme d'histoire des idées en éducation. Les idées pédagogiques sont à interroger.
Pourquoi une idée s'impose-t-elle à un moment ou à un autre ? Quelle est sa justification sociale ? Une idée a-t-elle un commencement ou ne peut-on toujours en trouver des traces chez des précurseurs ? Une idée meurt-elle dans le champ éducatif ? Quand elle semble renaître, n'a-t-elle pas en fait changé de sens ? Ce livre permet de poser de telles interrogations et de contribuer à y répondre tant par son contenu que par sa forme. Mais avant tout, cet ouvrage permet de faire un état des lieux sous une forme synthétique des positions, des enjeux et des débats pédagogiques actuels sans omettre la dimension temporelle.Ancien numéro de notice : 3568403 Cote : 370.7 hou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 hou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible QUINZE PEDAGOGUES : LEUR INFLUENCE AUJOURD'HUI / Jean Houssaye
Titre : QUINZE PEDAGOGUES : LEUR INFLUENCE AUJOURD'HUI Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2000 Collection : FORMATION DES ENSEIGNANTS Importance : 254p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729341-6 Prix : 91 F. Mots-clés : CONCEPT
EDUCATION
ENSEIGNANT
PEDAGOGIE
PENSEE
POLITIQUE
SOCIETE
TEMOIGNAGE
THEORIEAncien numéro de notice : 3568103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id QUINZE PEDAGOGUES : LEUR INFLUENCE AUJOURD'HUI [Ouvrage] / Jean Houssaye, Auteur . - Paris : Bordas, 2000 . - 254p.. - (FORMATION DES ENSEIGNANTS) .
ISBN : 978-2-04-729341-6 : 91 F.
Mots-clés : CONCEPT
EDUCATION
ENSEIGNANT
PEDAGOGIE
PENSEE
POLITIQUE
SOCIETE
TEMOIGNAGE
THEORIEAncien numéro de notice : 3568103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 hou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le triangle pédagogique : les différentes facettes de la pédagogie / Jean HoussayePermalink