[article] Titre : |
LE JEU DE ROLE COMME MODE DE COGNITION PAR L'EXPERIMENTATION |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Viton christophe, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 119-129 |
Mots-clés : |
COMPETENCE FORMATION JEU PEDAGOGIE
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Résumé : |
Pour répondre aux besoins en compétences de l’industrie chimique et parachimique, l’IUT A de Lyon a développé ces dernières années plusieurs licences professionnelles en alternance. Dans l’une d’elles, l’équipe enseignante expérimente l’apprentissage par le jeu de rôles pour permettre aux apprenants de prendre conscience des tenants et des aboutissants du métier auquel ils sont formés (donc de conscientiser et de mettre en œuvre les compétences à développer et à mobiliser) et des environnements de travail dans lesquels ils seront amenés à travailler. C’est également la possibilité de s’exercer et d’exercer le droit de se tromper, ce qui est difficile en entreprise dans les situations de production. Grâce aux simulations « grandeur nature », les mises en situations proposées |
Ancien numéro de notice : |
6821303 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Education permanente > 172 (09/2007) . - pp. 119-129
[article] LE JEU DE ROLE COMME MODE DE COGNITION PAR L'EXPERIMENTATION [Article] / Viton christophe, Auteur . - 2007 . - pp. 119-129. in Education permanente > 172 (09/2007) . - pp. 119-129 Mots-clés : |
COMPETENCE FORMATION JEU PEDAGOGIE
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Résumé : |
Pour répondre aux besoins en compétences de l’industrie chimique et parachimique, l’IUT A de Lyon a développé ces dernières années plusieurs licences professionnelles en alternance. Dans l’une d’elles, l’équipe enseignante expérimente l’apprentissage par le jeu de rôles pour permettre aux apprenants de prendre conscience des tenants et des aboutissants du métier auquel ils sont formés (donc de conscientiser et de mettre en œuvre les compétences à développer et à mobiliser) et des environnements de travail dans lesquels ils seront amenés à travailler. C’est également la possibilité de s’exercer et d’exercer le droit de se tromper, ce qui est difficile en entreprise dans les situations de production. Grâce aux simulations « grandeur nature », les mises en situations proposées |
Ancien numéro de notice : |
6821303 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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