[article] Titre : |
LE LANGAGE PARLE |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Murielle Lanusse-Monguilot |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 9-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE ENFANT LANGAGE LANGUE PUERICULTRICE TROUBLE DU LANGAGE
|
Résumé : |
Le langage parlé est un mode de communication destiné à l'expression de la pensée. Il est le propre de l'humain. Pour apprendre sa langue maternelle, l'enfant dispose de compétences dès la naissance, qui seront stimulées par son environnement. Il pourra ainsi construire et découvrir son langage grâce à une succession d'étapes et aussi, pour certains, utiliser plusieurs langues et en maîtriser les codes. En partageant le quotidien des enfants, les professionnels ont aussi un rôle important qui favorise la construction et la progression du langage. Mais le parcours menant à la parole peut être jalonné de difficultés affectives, sensorielles… pouvant éventuellement engendrer des troubles du langage. Différentes sortes de dépistage existent, sous la forme d'outils utilisés par les professionnels des centres de PMI, ceux des crèches ou les orthophonistes. Ainsi, il est utile d'approfondir et de mettre en évidence l'intérêt des différents aspects du langage de l'enfant. Sommaire : - Comment le langage vient-il aux enfants ? - Les troubles du langage - Une épreuve de repérage des troubles du langage à 4 ans - Le bilinguisme chez les enfants de migrants, un défi. |
Ancien numéro de notice : |
8489503 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 243 (01/2011) . - p. 9-19
[article] LE LANGAGE PARLE [Article] / Murielle Lanusse-Monguilot . - 2011 . - p. 9-19. Langues : Français ( fre) in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 243 (01/2011) . - p. 9-19 Mots-clés : |
APPRENTISSAGE ENFANT LANGAGE LANGUE PUERICULTRICE TROUBLE DU LANGAGE
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Résumé : |
Le langage parlé est un mode de communication destiné à l'expression de la pensée. Il est le propre de l'humain. Pour apprendre sa langue maternelle, l'enfant dispose de compétences dès la naissance, qui seront stimulées par son environnement. Il pourra ainsi construire et découvrir son langage grâce à une succession d'étapes et aussi, pour certains, utiliser plusieurs langues et en maîtriser les codes. En partageant le quotidien des enfants, les professionnels ont aussi un rôle important qui favorise la construction et la progression du langage. Mais le parcours menant à la parole peut être jalonné de difficultés affectives, sensorielles… pouvant éventuellement engendrer des troubles du langage. Différentes sortes de dépistage existent, sous la forme d'outils utilisés par les professionnels des centres de PMI, ceux des crèches ou les orthophonistes. Ainsi, il est utile d'approfondir et de mettre en évidence l'intérêt des différents aspects du langage de l'enfant. Sommaire : - Comment le langage vient-il aux enfants ? - Les troubles du langage - Une épreuve de repérage des troubles du langage à 4 ans - Le bilinguisme chez les enfants de migrants, un défi. |
Ancien numéro de notice : |
8489503 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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