Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > TRAVAIL > EXERCICE PROFESSIONNEL > PRATIQUE > DEMARCHE CLINIQUE
DEMARCHE CLINIQUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (132)
Affiner la recherche
L'accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! / Christelle Dorbon in Revue de l'infirmière, n° 296 ([01/12/2023])
[article]
Titre : L'accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! Type de document : Article Auteurs : Christelle Dorbon, Auteur ; Marie-Line Mandon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
DEMARCHE CLINIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
HEMATOLOGIE
IMMUNOLOGIE
JEU
PEDIATRIE
STAGE
TUTORATRésumé : L’accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50 % du temps d’apprentissage dans les instituts de formation. Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d’hématologie et d’immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement des stagiaires, en tenant compte de leur niveau de formation et en suscitant l’intérêt et l’émulation de ces futurs professionnels de santé ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 296 [01/12/2023] . - p. 39-42[article] L'accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! [Article] / Christelle Dorbon, Auteur ; Marie-Line Mandon, Auteur . - 2023 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 296 [01/12/2023] . - p. 39-42
Mots-clés : ACCUEIL
DEMARCHE CLINIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
HEMATOLOGIE
IMMUNOLOGIE
JEU
PEDIATRIE
STAGE
TUTORATRésumé : L’accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50 % du temps d’apprentissage dans les instituts de formation. Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d’hématologie et d’immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement des stagiaires, en tenant compte de leur niveau de formation et en suscitant l’intérêt et l’émulation de ces futurs professionnels de santé ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible AGIR EN CLINIQUE DU TRAVAIL / Yves Clot
Titre : AGIR EN CLINIQUE DU TRAVAIL Type de document : Ouvrage Auteurs : Yves Clot, Directeur de publication ; Dominique Lhuilier, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2010 Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1172-5 Prix : 13 € Mots-clés : DEMARCHE CLINIQUE
ORGANISATION DU TRAVAIL
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RECONNAISSANCE
SOCIOLOGIE
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : La clinique du travail n'est pas une école ni une théorie, mais elle pourrait être, si on prend soin de son développement, une ressource et un instrument pour l'action en milieu de travail. Elle a pour visée la compréhension et la transformation des situations de travail à travers la diversité disciplinaire et professionnelle qu'elle rassemble : psycho-dynamique du travail, clinique de l'activité, mais aussi psychologie sociale clinique, clinique médicale du travail, ergonomie, et encore philosophie, sociologie, anthropologie, et bien sûr professionnels de l'intervention, de la consultation... Comment s'articulent, se différencient, s'alimentent réciproquement ces deux projets en acte : l'action et le savoir, l'intervention et l'élaboration de connaissances ? Y a-t-il là deux types d'activités, deux temps à différencier, ou convient-il de préciser leur trait d'union ? Comment définir les savoirs qui sont construits dans l'action, à partir de l'action : savoirs d'expérience, savoirs de métiers, savoirs d'action, savoirs théoriques, savoirs coconstruits avec les sujets dans les situations d'intervention ? Nul doute que les enjeux de ces questions sont cruciaux à un moment où l'accent mis sur les " blessés " des combats menés dans le monde industrieux ou dans des unités de travail " en crise " affecte notre pouvoir d'action. Sommaire : ACTIONS DE TRANSFORMATION ET PRODUCTION DE CONNAISSANCES Pourquoi l'activité dans la clinique du travail ? Quelles connaissances pour l'action en clinique du travail ? Une contribution à la question des rapports entre les actions de transformation et la production de connaissances en clinique du travail Violences éducatives et souffrance dans le travail ; produire des connaissances et/ou produire du changement ? CLINIQUE DU TRAVAIL ET ORGANISATION DU TRAVAIL De l'organisation à la prescription : plasticité, apprentissage et expérience À vide de sens L'hôpital peut-il s'organiser comme un aéroport ? Logique de gestion ou logique de care TRAVAIL, COLLECTIF, METIER Développement de la clinique du travail Analyse du travail et revitalisation du collectif Equipes pluridisciplinaires, groupalité et conflits d'appartenance Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id AGIR EN CLINIQUE DU TRAVAIL [Ouvrage] / Yves Clot, Directeur de publication ; Dominique Lhuilier, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2010 . - 333 p.
ISBN : 978-2-7492-1172-5 : 13 €
Mots-clés : DEMARCHE CLINIQUE
ORGANISATION DU TRAVAIL
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RECONNAISSANCE
SOCIOLOGIE
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : La clinique du travail n'est pas une école ni une théorie, mais elle pourrait être, si on prend soin de son développement, une ressource et un instrument pour l'action en milieu de travail. Elle a pour visée la compréhension et la transformation des situations de travail à travers la diversité disciplinaire et professionnelle qu'elle rassemble : psycho-dynamique du travail, clinique de l'activité, mais aussi psychologie sociale clinique, clinique médicale du travail, ergonomie, et encore philosophie, sociologie, anthropologie, et bien sûr professionnels de l'intervention, de la consultation... Comment s'articulent, se différencient, s'alimentent réciproquement ces deux projets en acte : l'action et le savoir, l'intervention et l'élaboration de connaissances ? Y a-t-il là deux types d'activités, deux temps à différencier, ou convient-il de préciser leur trait d'union ? Comment définir les savoirs qui sont construits dans l'action, à partir de l'action : savoirs d'expérience, savoirs de métiers, savoirs d'action, savoirs théoriques, savoirs coconstruits avec les sujets dans les situations d'intervention ? Nul doute que les enjeux de ces questions sont cruciaux à un moment où l'accent mis sur les " blessés " des combats menés dans le monde industrieux ou dans des unités de travail " en crise " affecte notre pouvoir d'action. Sommaire : ACTIONS DE TRANSFORMATION ET PRODUCTION DE CONNAISSANCES Pourquoi l'activité dans la clinique du travail ? Quelles connaissances pour l'action en clinique du travail ? Une contribution à la question des rapports entre les actions de transformation et la production de connaissances en clinique du travail Violences éducatives et souffrance dans le travail ; produire des connaissances et/ou produire du changement ? CLINIQUE DU TRAVAIL ET ORGANISATION DU TRAVAIL De l'organisation à la prescription : plasticité, apprentissage et expérience À vide de sens L'hôpital peut-il s'organiser comme un aéroport ? Logique de gestion ou logique de care TRAVAIL, COLLECTIF, METIER Développement de la clinique du travail Analyse du travail et revitalisation du collectif Equipes pluridisciplinaires, groupalité et conflits d'appartenance Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 lhu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'alliance thérapeutique en question / Dominique Friard in Santé mentale, n° 181 ([01/10/2013])
[article]
Titre : L'alliance thérapeutique en question Type de document : Article Auteurs : Dominique Friard, Auteur ; Christian Brokatzky, Auteur ; Jean-Nicolas Despland, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
CAS CONCRET
CONCEPT
CONFIANCE
DEMARCHE CLINIQUE
DEMENCE
DIGNITE
ETAT LIMITE
PSYCHOTHERAPIE
RELATION THERAPEUTIQUE
SOIN INFIRMIER
SOIN RELATIONNEL
TRANSFERTRésumé : Sommaire :
- L'alliance thérapeutique, un concept controversé
- Avoir affaire l'un avec l'autre
- Alliance thérapeutique : ce que dit la recherche
- L'alliance thérapeutique dans la psychothérapie
- "J'ai déjà aligné huit infirmiers..."
- Soins infirmiers : réinventer la relation?
- Alliance thérapeutique dans la démence
- Etats limites et lien thérapeutique
- La fiabilité pour le pacte de soins et l'alliance
- Pour en savoir plusPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > n° 181 [01/10/2013] . - p. 25-77[article] L'alliance thérapeutique en question [Article] / Dominique Friard, Auteur ; Christian Brokatzky, Auteur ; Jean-Nicolas Despland, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 25-77.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > n° 181 [01/10/2013] . - p. 25-77
Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
CAS CONCRET
CONCEPT
CONFIANCE
DEMARCHE CLINIQUE
DEMENCE
DIGNITE
ETAT LIMITE
PSYCHOTHERAPIE
RELATION THERAPEUTIQUE
SOIN INFIRMIER
SOIN RELATIONNEL
TRANSFERTRésumé : Sommaire :
- L'alliance thérapeutique, un concept controversé
- Avoir affaire l'un avec l'autre
- Alliance thérapeutique : ce que dit la recherche
- L'alliance thérapeutique dans la psychothérapie
- "J'ai déjà aligné huit infirmiers..."
- Soins infirmiers : réinventer la relation?
- Alliance thérapeutique dans la démence
- Etats limites et lien thérapeutique
- La fiabilité pour le pacte de soins et l'alliance
- Pour en savoir plusPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'ANTHROPOLOGIE CLINIQUE / Olivier Douville in Journal des psychologues (Le), 258 (06/2008)
[article]
Titre : L'ANTHROPOLOGIE CLINIQUE Type de document : Article Auteurs : Olivier Douville, Auteur ; Jean-Baptiste Fotso-Djemo, Auteur ; Nicolas Duruz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 16-50 Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
DEMARCHE CLINIQUE
MIGRANT
OEDIPE
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOTHERAPIERésumé : Sommaire : - Pour une anthropologie clinique - Anthropologie clinique, psychopathologie et psychothérapie - Le complexe d'Œdipe, cristallisateur du débat psychanalyse/anthropologie - Œdipe dépassé/œdipe indépassable : ou l'identité du zèbre - Incidences de l'exil, - Une pratique clinique anthropologique contextualisée : le cadre de la protection judiciaire de l'enfance - Avoir mal aux mots et témoigner en corps d'une détresse méconnue - Objets, méthodes et terrains de l'anthropologie et de la clinique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 258 (06/2008) . - pp. 16-50[article] L'ANTHROPOLOGIE CLINIQUE [Article] / Olivier Douville, Auteur ; Jean-Baptiste Fotso-Djemo, Auteur ; Nicolas Duruz, Auteur . - 2008 . - pp. 16-50.
in Journal des psychologues (Le) > 258 (06/2008) . - pp. 16-50
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
DEMARCHE CLINIQUE
MIGRANT
OEDIPE
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOTHERAPIERésumé : Sommaire : - Pour une anthropologie clinique - Anthropologie clinique, psychopathologie et psychothérapie - Le complexe d'Œdipe, cristallisateur du débat psychanalyse/anthropologie - Œdipe dépassé/œdipe indépassable : ou l'identité du zèbre - Incidences de l'exil, - Une pratique clinique anthropologique contextualisée : le cadre de la protection judiciaire de l'enfance - Avoir mal aux mots et témoigner en corps d'une détresse méconnue - Objets, méthodes et terrains de l'anthropologie et de la clinique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'apprentissage / Ingrid Choucrallah in Soins Aides-Soignantes, n° 107 ([01/07/2022])
[article]
Titre : L'apprentissage Type de document : Article Auteurs : Ingrid Choucrallah, Directeur de publication Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
AUTORITE
COMPETENCE
DEMARCHE CLINIQUE
EVALUATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
GENERATION
PEDAGOGIE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TRAVAIL
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Une logique de parcours sécurisé de l’apprenti
- L’alternance intégrative
- Place et fonction du maître d’apprentissage
- Sécuriser le parcours de l’apprenti
- Génération Z : une aide au changementPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 107 [01/07/2022] . - p. 9-18[article] L'apprentissage [Article] / Ingrid Choucrallah, Directeur de publication . - 2022 . - p. 9-18.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 107 [01/07/2022] . - p. 9-18
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
AUTORITE
COMPETENCE
DEMARCHE CLINIQUE
EVALUATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
GENERATION
PEDAGOGIE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TRAVAIL
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Une logique de parcours sécurisé de l’apprenti
- L’alternance intégrative
- Place et fonction du maître d’apprentissage
- Sécuriser le parcours de l’apprenti
- Génération Z : une aide au changementPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage / Thérèse PsiukPermalinkL'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage / Thérèse PsiukPermalinkDu bon sens, bon sang ! / Adrien Utz in Santé mentale, n° 234 ([01/01/2019])PermalinkCADRE ET/OU CLINICIEN ? / Bertille Patin in Santé mentale, n° 153 ([01/12/2010])PermalinkCADRE DE SANTE ET MANAGEMENT / F. GattoPermalinkLE CADRE DE SANTE DE PROXIMITE ET LA DIMENSION CLINIQUE / Jean-Pierre Rongiconi in Soins Cadres, 70 (05/2009)PermalinkCARDIOLOGIE : CLINIQUE ET SOINS INFIRMIERS / Jacques MassolPermalinkLe CHU du Québec relève les défis d'un CHU moderne / Gertrude Bourdon in Revue hospitalière de France, n° 551 ([01/03/2013])PermalinkCirculations transatlantiques des hommes et des idées aux origines de l'alcoologie / Michel Craplet in Sciences sociales et santé, n° 4 ([01/12/2016])PermalinkDe la clinique comme d'un regard : essai sur la compréhension humaine de l'autre / Hervé CochetPermalink