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DEMARCHE DE SOINSynonyme(s)Processus de soin |
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DE L'ACTE PEDAGOGIQUE AU CHANGEMENT SOCIAL ? L'EXEMPLE DE LA DEMARCHE DE SOINS : COMPRENDRE POUR REUSSIR LE CHANGEMENT / Mercédes Chaboissier
Titre : DE L'ACTE PEDAGOGIQUE AU CHANGEMENT SOCIAL ? L'EXEMPLE DE LA DEMARCHE DE SOINS : COMPRENDRE POUR REUSSIR LE CHANGEMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Mercédes Chaboissier, Auteur Editeur : PARIS : AF CORRD Année de publication : 1996 Importance : 192p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911394-00-3 Prix : 119 F. Mots-clés : CHANGEMENT
DEMARCHE DE SOIN
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
HOPITAL
IDENTITE INFIRMIERE
PEDAGOGIE
ROLE PROPRE
SOIN INFIRMIERAncien numéro de notice : 3307103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DE L'ACTE PEDAGOGIQUE AU CHANGEMENT SOCIAL ? L'EXEMPLE DE LA DEMARCHE DE SOINS : COMPRENDRE POUR REUSSIR LE CHANGEMENT [Ouvrage] / Mercédes Chaboissier, Auteur . - PARIS : AF CORRD, 1996 . - 192p.
ISBN : 978-2-911394-00-3 : 119 F.
Mots-clés : CHANGEMENT
DEMARCHE DE SOIN
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
HOPITAL
IDENTITE INFIRMIERE
PEDAGOGIE
ROLE PROPRE
SOIN INFIRMIERAncien numéro de notice : 3307103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPLICATIONS CLINIQUES DES DIAGNOSTICS INFIRMIERS : L'ADULTE, L'ENFANT, LA FEMME EN PERINATALITE, LA PERSONNE AGEE, SOINS A DOMICILE ET EN PSYCHIATRIE / Helen C. Cox
Titre : APPLICATIONS CLINIQUES DES DIAGNOSTICS INFIRMIERS : L'ADULTE, L'ENFANT, LA FEMME EN PERINATALITE, LA PERSONNE AGEE, SOINS A DOMICILE ET EN PSYCHIATRIE Type de document : Ouvrage Auteurs : Helen C. Cox, Directeur de publication ; Mittie D. Hinz, Auteur ; Mary Ann Lubno, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : Traduction de la 4ème édition américaine Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Importance : 900 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4596-5 Prix : 50 € Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADULTE
CAS CONCRET
CLINIQUE
CROYANCE
DEMARCHE DE SOIN
DIAGNOSTIC INFIRMIER
ENFANT
GUIDE
NUTRITION
PARCOURS DE SOINS
PERCEPTION
PERINATALITE
PERSONNE AGEE
PLANIFICATION
PSYCHIATRIE
REPRODUCTION
SANTE
SEXUALITE
SOIN A DOMICILE
SOIN INDIVIDUALISE
SOIN INFIRMIER
STRESSRésumé : Dans Applications cliniques des diagnostics infirmiers, vous trouverez toute l'aide dont vous avez besoin pour identifier et appliquer correctement les diagnostics infirmiers dans les six domaines des soins infirmiers : l'adulte, la personne âgée, l'enfant, les soins à domicile, la femme en périnatalité, les soins en psychiatrie. Cet ouvrage est conçu comme un guide de planification de soins, individualisés et personnalisés. Par l'illustration des Modes fonctionnels de santé de Marjory Gordon, un cadre conceptuel est donné aux soignants pour développer et intégrer les différentes étapes de la démarche de soins. Un accès facilité à l'information : classement alphabétique à l'intérieur même de chaque Mode fonctionnel de santé. Des logigrammes d'évaluation qui illustrent la nature dynamique de la démarche de soins et proposent des directives pour des soins infirmiers informatisés. Des interventions qui intègrent et associent des argumentations scientifiques. Une proposition de dates limites qui précisent à quel moment réaliser l'évaluation pour mesurer les progrès du patient vers l'atteinte de l'objectif. Des diagnostics médicaux associés qui précisent les éventuels problèmes de collaboration. Des diagnostics infirmiers différentiels qui vous rappellent de contrôler votre travail une deuxième fois. Des informations d'ordre conceptuel ou développemental qui permettent d'adapter les plans de soins à chaque individu. Les diagnostics infirmiers correspondent à la dernière conférence de la NANDA International et intègrent la taxonomie 2 qu'elle propose, de même que la dernière terminologie de la Classification des interventions infirmières (NIC) et des résultats de soins infirmiers (NOC). Applications cliniques des diagnostics infirmiers est un ouvrage destiné à la fois aux étudiants en soins infirmiers et aux équipes de soins quel que soit le secteur d'exercice. Sommaire : Perception et gestion de la santé Nutrition et métabolisme Elimination Activité et exercice Sommeil et repos Perception de soi et concept de soi Rôle et relation Sexualité et reproduction Adaptation et tolérance au stress Valeurs et croyances Ancien numéro de notice : 4362703 Cote : 610.7 app Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id APPLICATIONS CLINIQUES DES DIAGNOSTICS INFIRMIERS : L'ADULTE, L'ENFANT, LA FEMME EN PERINATALITE, LA PERSONNE AGEE, SOINS A DOMICILE ET EN PSYCHIATRIE [Ouvrage] / Helen C. Cox, Directeur de publication ; Mittie D. Hinz, Auteur ; Mary Ann Lubno, Auteur ; et al., Auteur . - Traduction de la 4ème édition américaine . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 900 p.
ISBN : 978-2-8041-4596-5 : 50 €
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADULTE
CAS CONCRET
CLINIQUE
CROYANCE
DEMARCHE DE SOIN
DIAGNOSTIC INFIRMIER
ENFANT
GUIDE
NUTRITION
PARCOURS DE SOINS
PERCEPTION
PERINATALITE
PERSONNE AGEE
PLANIFICATION
PSYCHIATRIE
REPRODUCTION
SANTE
SEXUALITE
SOIN A DOMICILE
SOIN INDIVIDUALISE
SOIN INFIRMIER
STRESSRésumé : Dans Applications cliniques des diagnostics infirmiers, vous trouverez toute l'aide dont vous avez besoin pour identifier et appliquer correctement les diagnostics infirmiers dans les six domaines des soins infirmiers : l'adulte, la personne âgée, l'enfant, les soins à domicile, la femme en périnatalité, les soins en psychiatrie. Cet ouvrage est conçu comme un guide de planification de soins, individualisés et personnalisés. Par l'illustration des Modes fonctionnels de santé de Marjory Gordon, un cadre conceptuel est donné aux soignants pour développer et intégrer les différentes étapes de la démarche de soins. Un accès facilité à l'information : classement alphabétique à l'intérieur même de chaque Mode fonctionnel de santé. Des logigrammes d'évaluation qui illustrent la nature dynamique de la démarche de soins et proposent des directives pour des soins infirmiers informatisés. Des interventions qui intègrent et associent des argumentations scientifiques. Une proposition de dates limites qui précisent à quel moment réaliser l'évaluation pour mesurer les progrès du patient vers l'atteinte de l'objectif. Des diagnostics médicaux associés qui précisent les éventuels problèmes de collaboration. Des diagnostics infirmiers différentiels qui vous rappellent de contrôler votre travail une deuxième fois. Des informations d'ordre conceptuel ou développemental qui permettent d'adapter les plans de soins à chaque individu. Les diagnostics infirmiers correspondent à la dernière conférence de la NANDA International et intègrent la taxonomie 2 qu'elle propose, de même que la dernière terminologie de la Classification des interventions infirmières (NIC) et des résultats de soins infirmiers (NOC). Applications cliniques des diagnostics infirmiers est un ouvrage destiné à la fois aux étudiants en soins infirmiers et aux équipes de soins quel que soit le secteur d'exercice. Sommaire : Perception et gestion de la santé Nutrition et métabolisme Elimination Activité et exercice Sommeil et repos Perception de soi et concept de soi Rôle et relation Sexualité et reproduction Adaptation et tolérance au stress Valeurs et croyances Ancien numéro de notice : 4362703 Cote : 610.7 app Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(51)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage / Thérèse Psiuk
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage Type de document : Ouvrage Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 219 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DEMARCHE CLINIQUE
DEMARCHE DE SOIN
FORMATEUR
JUGEMENT CLINIQUE
POSTURE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIERRésumé : Un outil indispensable pour les formateurs et le personnel d'encadrement qui aident les étudiants à développer un raisonnement clinique suffisamment pointu. Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative.
Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille. Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique.
Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.Cote : 610.7 psi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage [Ouvrage] / Thérèse Psiuk, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 219 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DEMARCHE CLINIQUE
DEMARCHE DE SOIN
FORMATEUR
JUGEMENT CLINIQUE
POSTURE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIERRésumé : Un outil indispensable pour les formateurs et le personnel d'encadrement qui aident les étudiants à développer un raisonnement clinique suffisamment pointu. Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative.
Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille. Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique.
Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.Cote : 610.7 psi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 psi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 PSI Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage / Thérèse Psiuk
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage Type de document : Ouvrage Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6891-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DEMARCHE CLINIQUE
DEMARCHE DE SOIN
FORMATEUR
JUGEMENT CLINIQUE
POSTURE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIERRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnel d'encadrement, étudiants, sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Dans une première partie le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique.
Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'IFSI et en stage, la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.Cote : 610.7 psi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage [Ouvrage] / Thérèse Psiuk, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 219 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-6891-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DEMARCHE CLINIQUE
DEMARCHE DE SOIN
FORMATEUR
JUGEMENT CLINIQUE
POSTURE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIERRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnel d'encadrement, étudiants, sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Dans une première partie le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique.
Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'IFSI et en stage, la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.Cote : 610.7 psi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 psi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 psi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 psi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Auxiliaire de puériculture, un métier incontournable à la crèche / Marie Mendez in Métiers de la petite enfance, n° 239 ([01/11/2016])
[article]
Titre : Auxiliaire de puériculture, un métier incontournable à la crèche Type de document : Article Auteurs : Marie Mendez, Directeur de publication ; Pierre Moisset, Directeur de publication ; Linda Denize, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
COMPETENCE
CONDITION DE TRAVAIL
CRECHE
DEMARCHE DE SOIN
ENTRETIEN
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : Sommaire :
- Un ancrage sanitaire, des compétences élargies
- L’auxiliaire de puériculture, un maillon de plus en plus indispensable en établissement d’accueil du jeune enfant
- Activité et positionnement des auxiliaires de puériculture à la crèche
- Les auxiliaires de puériculture et leurs conditions de travail en structure d’accueil
- De la démarche de soins au raisonnement clinique de l’auxiliaire de puériculture
- « L’auxiliaire de puériculture n’est pas seulement une technicienne du soin ! »Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 239 [01/11/2016] . - p. 13-27[article] Auxiliaire de puériculture, un métier incontournable à la crèche [Article] / Marie Mendez, Directeur de publication ; Pierre Moisset, Directeur de publication ; Linda Denize, Personne interviewée . - 2016 . - p. 13-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 239 [01/11/2016] . - p. 13-27
Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
COMPETENCE
CONDITION DE TRAVAIL
CRECHE
DEMARCHE DE SOIN
ENTRETIEN
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : Sommaire :
- Un ancrage sanitaire, des compétences élargies
- L’auxiliaire de puériculture, un maillon de plus en plus indispensable en établissement d’accueil du jeune enfant
- Activité et positionnement des auxiliaires de puériculture à la crèche
- Les auxiliaires de puériculture et leurs conditions de travail en structure d’accueil
- De la démarche de soins au raisonnement clinique de l’auxiliaire de puériculture
- « L’auxiliaire de puériculture n’est pas seulement une technicienne du soin ! »Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible BESOIN DE SE MOUVOIR / Corine Cordon in Soins Aides-Soignantes, 22 (06/2008)PermalinkBESOINS FONDAMENTAUX ET SOINS PALLIATIFS / Annick Vandaele in Soins Aides-Soignantes, 20 (02/2008)PermalinkLa bientraitance en service de soins de suite et réadaptation pédiatriques / Aurélie Di-Stefano in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 294 ([01/01/2017])PermalinkCAHIER D'APPRENTISSAGE DE LA DEMARCHE DE SOINS / Margot PhaneufPermalinkCe que l'éducation thérapeutique peut apporter à l'addictologie / Xavier De la tribonniere in Santé publique, n° 5 ([01/09/2016])PermalinkCOMMUNICATION ENTRE PARTENAIRES DE SOINS / Gilbert GasparuttoPermalinkCONVERGENCES, DIVERGENCES, COMPLEMENTARITES DES PRISES DE DECISIONS INTERPROFESSIONNELLES DANS LES PHASES DE TRANSITION DE SOINS CURATIFS VERS DES SOINS PALLIATIFS / Pierre-Alain Charmillot in Revue internationale de soins palliatifs, n° 4 ([01/12/2010])PermalinkLa démarche de soins de l'aide-soignant / Jocelyne-Hélène NerotPermalinkLa démarche de soins : comment ça marche ? / Brigitte TaldirPermalinkDémarche de soins face au vieillissement perturbe : démences et maladie d’Alzheimer / Margot PhaneufPermalink