Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Florence Policard
Commentaire :
Cadre de santé, réanimation chirurgie cardio-vasculaire, CHU de Clermont-Ferrand
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Apprendre à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, n° 117 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Apprendre à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives Type de document : Article Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.33-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
COMPETENCE
INTERPROFESSIONNALITE
SIMULATIONRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s’intéresse à l’apport de l’interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d’une situation d’urgence en anesthésie ou en réanimation. A partir d’observations directes de débriefings post-simulation et d’entretiens réalisés auprès d’apprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, l’étude met en évidence que ces séances, basées sur l’apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d’une meilleure communication et d’un « savoir travailler ensemble. » Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 117 [01/06/2014] . - p.33-49[article] Apprendre à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives [Article] / Florence Policard, Auteur . - 2014 . - p.33-49.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 117 [01/06/2014] . - p.33-49
Mots-clés : COLLABORATION
COMPETENCE
INTERPROFESSIONNALITE
SIMULATIONRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s’intéresse à l’apport de l’interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d’une situation d’urgence en anesthésie ou en réanimation. A partir d’observations directes de débriefings post-simulation et d’entretiens réalisés auprès d’apprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, l’étude met en évidence que ces séances, basées sur l’apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d’une meilleure communication et d’un « savoir travailler ensemble. » Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé / Florence Policard in Soins Cadres, n° 94 ([01/05/2015])
[article]
Titre : Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé Type de document : Article Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEBRIEFING
EVALUATION
FORMATEUR
PRATIQUE REFLEXIVE
SIMULATIONRésumé : La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d’auto et d’hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare), développé par l’équipe du Centre de simulation médicale de Boston (États-Unis), identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s’inscrit dans une perspective d’amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine, de certification des formateurs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 94 [01/05/2015] . - p. 51-54[article] Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé [Article] / Florence Policard, Auteur . - 2015 . - p. 51-54.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 94 [01/05/2015] . - p. 51-54
Mots-clés : DEBRIEFING
EVALUATION
FORMATEUR
PRATIQUE REFLEXIVE
SIMULATIONRésumé : La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d’auto et d’hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare), développé par l’équipe du Centre de simulation médicale de Boston (États-Unis), identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s’inscrit dans une perspective d’amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine, de certification des formateurs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l’aube de la naissance de la discipline sciences infirmières / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, n° 142 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l’aube de la naissance de la discipline sciences infirmières Type de document : Article Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 86-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER
SCIENCES INFIRMIERES
THESERésumé : L’année 2019 a officialisé la création de la discipline des sciences infirmières en France, dans la continuité du processus d’universitarisation amorcé depuis 2009. Si les infirmiers n’ont pas attendu cet acte de naissance pour s’engager dans un parcours doctoral, l’absence d’une filière universitaire en sciences infirmières n’a pas permis l’élaboration d’un état des lieux des thèses soutenues par des infirmiers dans les universités françaises. L’objectif de ce travail était de recenser ces travaux en identifiant les champs disciplinaires investis par les infirmiers et les approches méthodologiques privilégiées. À partir d’une recherche documentaire via différentes bases de données, nous avons identifié 132 thèses sur un empan temporel de 40 ans, avec une augmentation significative ces dix dernières années. 84 % de ces thèses sont soutenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales, avec une très large part faite aux sciences de l’éducation. Les méthodes qualitatives sont privilégiées, avec des investigations utilisant les techniques par entretien. Les thèses dans le domaine des sciences biologiques et de la santé affichent quant à elles une progression récente. Ce recensement constitue un point de repère sur la production doctorale des infirmiers à un moment charnière de leur histoire professionnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 142 [01/09/2020] . - p. 86-95[article] Recensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l’aube de la naissance de la discipline sciences infirmières [Article] / Florence Policard, Auteur . - 2020 . - p. 86-95.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 142 [01/09/2020] . - p. 86-95
Mots-clés : INFIRMIER
SCIENCES INFIRMIERES
THESERésumé : L’année 2019 a officialisé la création de la discipline des sciences infirmières en France, dans la continuité du processus d’universitarisation amorcé depuis 2009. Si les infirmiers n’ont pas attendu cet acte de naissance pour s’engager dans un parcours doctoral, l’absence d’une filière universitaire en sciences infirmières n’a pas permis l’élaboration d’un état des lieux des thèses soutenues par des infirmiers dans les universités françaises. L’objectif de ce travail était de recenser ces travaux en identifiant les champs disciplinaires investis par les infirmiers et les approches méthodologiques privilégiées. À partir d’une recherche documentaire via différentes bases de données, nous avons identifié 132 thèses sur un empan temporel de 40 ans, avec une augmentation significative ces dix dernières années. 84 % de ces thèses sont soutenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales, avec une très large part faite aux sciences de l’éducation. Les méthodes qualitatives sont privilégiées, avec des investigations utilisant les techniques par entretien. Les thèses dans le domaine des sciences biologiques et de la santé affichent quant à elles une progression récente. Ce recensement constitue un point de repère sur la production doctorale des infirmiers à un moment charnière de leur histoire professionnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe / Florence Policard in Perspective soignante, n° 60 ([01/12/2017])
[article]
Titre : La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe Type de document : Article Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPLEXITE
ERREUR
ETHIQUE
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRATIQUE REFLEXIVE
SANTE
SIMULATIONRésumé : "La simulation en santé, s'inspirant des pratiques développées dans d'autres domaines professionnels à haut risque, se fonde sur un principe premier et fondateur, mis en avant par les recommandations de bonnes pratiques : "jamais la première fois sur le patient. Ce que laisse penser ce leitmotiv c'est qu'il suffirait de s'entraîner sur un mannequin pour être prêt à soigner des personnes..." Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 60 [01/12/2017] . - p. 23-43[article] La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe [Article] / Florence Policard, Auteur . - 2017 . - p. 23-43.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 60 [01/12/2017] . - p. 23-43
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPLEXITE
ERREUR
ETHIQUE
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRATIQUE REFLEXIVE
SANTE
SIMULATIONRésumé : "La simulation en santé, s'inspirant des pratiques développées dans d'autres domaines professionnels à haut risque, se fonde sur un principe premier et fondateur, mis en avant par les recommandations de bonnes pratiques : "jamais la première fois sur le patient. Ce que laisse penser ce leitmotiv c'est qu'il suffirait de s'entraîner sur un mannequin pour être prêt à soigner des personnes..." Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible