Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Affiner la recherche
L'analyse des pratiques professionnelles / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, n° 257 ([01/05/2018])
[article]
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles Type de document : Article Auteurs : Pascale Blanc, Directeur de publication ; Christine Schuhl, Directeur de publication ; Silvana Monello Houssin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMPETENCE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTELLIGENCE COLLECTIVE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION EDUCATIVE
REPASRésumé : Sommaire :
- Un regard, une posture
- L'analyse de situations et des pratiques, définitions et enjeux pour la petite enfance
- La démarche d'analyse d'une situation éducative
- L'équipe pluriprofessionnelle, un atout pour l'analyse des pratiques
- Le temps du repas, exemple d'une analyse de situation éducativeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 257 [01/05/2018] . - p. 11-24[article] L'analyse des pratiques professionnelles [Article] / Pascale Blanc, Directeur de publication ; Christine Schuhl, Directeur de publication ; Silvana Monello Houssin, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 11-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 257 [01/05/2018] . - p. 11-24
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
COMPETENCE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTELLIGENCE COLLECTIVE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION EDUCATIVE
REPASRésumé : Sommaire :
- Un regard, une posture
- L'analyse de situations et des pratiques, définitions et enjeux pour la petite enfance
- La démarche d'analyse d'une situation éducative
- L'équipe pluriprofessionnelle, un atout pour l'analyse des pratiques
- Le temps du repas, exemple d'une analyse de situation éducativeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre à éduquer le patient / Jean-François d' Ivernois
Titre : Apprendre à éduquer le patient Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2018 Collection : Education du patient Importance : 154 p. Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION EDUCATIVE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient.
Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé.
Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient.Ancien numéro de notice : 7384103 Cote : 615.507 1 ive Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre à éduquer le patient [Ouvrage] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 5e éd. . - Paris : Maloine, 2018 . - 154 p.. - (Education du patient) .
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION EDUCATIVE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient.
Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé.
Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient.Ancien numéro de notice : 7384103 Cote : 615.507 1 ive Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE. 3 è ED. / Jean-François d' Ivernois
Titre : APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE. 3 è ED. Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2008 Collection : Education du patient Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03001-8 Prix : 22 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION EDUCATIVE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en, font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.Ancien numéro de notice : 7384103 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE. 3 è ED. [Ouvrage] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - Paris : Maloine, 2008 . - 142 p.. - (Education du patient) .
ISBN : 978-2-224-03001-8 : 22 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION EDUCATIVE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en, font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.Ancien numéro de notice : 7384103 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'apprentissage en question / Silvia Valentim in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])
[article]
Titre : L'apprentissage en question Type de document : Article Auteurs : Silvia Valentim, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur ; Pascale Camus, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
CHANT
COMMUNICATION ORALE
COMPETENCE
CREATIVITE
CRECHE
CULTURE
DESSIN
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOUTE
EDUCATION
ENFANT
EXPERIENCE
FAMILLE
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMAGINATION
INTERACTION
INTERPRETATION
JEU
PARTICIPATION
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE
RELATION EDUCATIVE
RELATION PARENT/ENFANT
SOCIOLOGIERésumé : Sommaire :
- Peut-on parler d’apprentissage pour les professionnels de la petite enfance ?
- Apprentissage, de quoi s’agit-il chez le tout-petit ?
- L’activité des enfants, source d’apprentissage pour les professionnels
- La participation : apprendre les uns des autres
- Apprendre de la culture des enfants par leurs dessinsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 9-19[article] L'apprentissage en question [Article] / Silvia Valentim, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur ; Pascale Camus, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 9-19
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
CHANT
COMMUNICATION ORALE
COMPETENCE
CREATIVITE
CRECHE
CULTURE
DESSIN
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOUTE
EDUCATION
ENFANT
EXPERIENCE
FAMILLE
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMAGINATION
INTERACTION
INTERPRETATION
JEU
PARTICIPATION
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE
RELATION EDUCATIVE
RELATION PARENT/ENFANT
SOCIOLOGIERésumé : Sommaire :
- Peut-on parler d’apprentissage pour les professionnels de la petite enfance ?
- Apprentissage, de quoi s’agit-il chez le tout-petit ?
- L’activité des enfants, source d’apprentissage pour les professionnels
- La participation : apprendre les uns des autres
- Apprendre de la culture des enfants par leurs dessinsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une attention au présent pour le bien-être du jeune enfant / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, n° 242 ([01/02/2017])
[article]
Titre : Une attention au présent pour le bien-être du jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur ; Géraldine Le Guillou, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ART
ATTENTION
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCENTRATION
CREATIVITE
ENFANT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HOMEOSTASIE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NE
PARENT
POSTURE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION EDUCATIVE
TEMPSRésumé : Sommaire :
- Une attention au présent pour le bien-être du jeune enfant
- La continuité, une nécessité pour les tout-petits
- Les temps de transition ou le paradoxe de la continuité
- De la continuité dans le changement, la fonction de l’accompagnement
- L’expression créatrice comme vecteur de relianceCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 242 [01/02/2017] . - p. 13-24[article] Une attention au présent pour le bien-être du jeune enfant [Article] / Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur ; Géraldine Le Guillou, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 13-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 242 [01/02/2017] . - p. 13-24
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ART
ATTENTION
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCENTRATION
CREATIVITE
ENFANT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HOMEOSTASIE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NE
PARENT
POSTURE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION EDUCATIVE
TEMPSRésumé : Sommaire :
- Une attention au présent pour le bien-être du jeune enfant
- La continuité, une nécessité pour les tout-petits
- Les temps de transition ou le paradoxe de la continuité
- De la continuité dans le changement, la fonction de l’accompagnement
- L’expression créatrice comme vecteur de relianceCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les bonnes pratiques à l'épreuve des faits : du désir dans le soin et le travail social / Jean-Yves BroudicPermalinkConcevoir et évaluer un programme éducatif adapté au contexte de vie d'un patient. L'apprentissage de l'éducation thérapeutique du patient / Omolade Alao in Perspective soignante, n° 48 ([01/12/2013])PermalinkConstruire une identité d'éducateur de jeunes enfants dans l'alternance / Sophie Gréard in Métiers de la petite enfance, n° 299 ([01/11/2021])PermalinkLes corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution / Paul FustierPermalinkDémarche éducative de prévention des chutes chez une personne âgée / Anne Papas in Revue de l'infirmière, n° 204 ([01/10/2014])PermalinkDévelopper les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / Béatrice Lamboy in La santé en action, n° 431 ([01/03/2015])PermalinkDiagnostics infirmiers et diagnostic éducatif, différence et complémentarité / Brigitte Lecointre in Revue de l'infirmière, n° 204 ([01/10/2014])PermalinkL'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT / Nathalie Ponthier in Soins Cadres, 73 (02/2010)PermalinkEnseigner par situations-problèmes / Gérard de VecchiPermalinkFormer dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations / Lydia Martin in Education permanente, n° 219 ([01/06/2019])Permalink