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L'atmosphère thérapeutique à Loczy |
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L'atmosphère thérapeutique à Loczy, 1. L'atmosphère thérapeutique à Loczy : construction de soi et élaboration de son histoire (1/2) / Maria Vincze
Titre de série : L'atmosphère thérapeutique à Loczy, 1 Titre : L'atmosphère thérapeutique à Loczy : construction de soi et élaboration de son histoire (1/2) Type de document : Ouvrage Auteurs : Maria Vincze, Auteur ; Régine Prat, Préfacier, etc. ; Anna Tardos, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : Enfance et parentalité Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4097-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CONCRET
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HONGRIE
ORPHELIN
PEDIATRIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : Qu’est ce qui se passe de si particulier à Lóczy ? Quelle est la spécificité de l’atmosphère thérapeutique qui y règne ? C’est la question rétrospective que pose Mária Vincze en revenant à la fin de sa vie sur l’histoire de deux petites filles qui ont vécu leurs premières années à l’Institut Pikler de Budapest.
À travers les cahiers d’observations de Grete et Aniko, Mária Vincze analyse quel accueil au quotidien permet aux enfants privés de leurs parents de grandir en institution. Pour elle, un séjour en pouponnière doit être non pas simplement l’attente d’une autre solution mais un temps porteur de sens, « susceptible d'apporter une sécurité à des enfants privés de leurs mères, blessés dans leur être, au moral, et souvent aussi sur le plan physique, de favoriser une bonne socialisation et le développement sain de leur personnalité ».
Extrêmement vivants et sensibles, les récits du vécu de ces tout-petits, qui, en grandissant prennent conscience de leur situation particulière, permettent d’appréhender leurs capacités de résilience, c’est-à-dire leurs ressources propres pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent, pour les intégrer, les inscrire psychiquement et, dans les bons cas, pour en tirer profit. Au-delà, ils donnent des clés pour comprendre le développement cognitif et émotionnel de tout enfant et transmettent l’ouverture d’esprit, l’enseignement, la pensée de cette institution, son originalité profonde et son ancrage éthique.Cote : 618.92 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'atmosphère thérapeutique à Loczy, 1. L'atmosphère thérapeutique à Loczy : construction de soi et élaboration de son histoire (1/2) [Ouvrage] / Maria Vincze, Auteur ; Régine Prat, Préfacier, etc. ; Anna Tardos, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Toulouse : Erès, 2014 . - 334 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4097-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CAS CONCRET
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HONGRIE
ORPHELIN
PEDIATRIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : Qu’est ce qui se passe de si particulier à Lóczy ? Quelle est la spécificité de l’atmosphère thérapeutique qui y règne ? C’est la question rétrospective que pose Mária Vincze en revenant à la fin de sa vie sur l’histoire de deux petites filles qui ont vécu leurs premières années à l’Institut Pikler de Budapest.
À travers les cahiers d’observations de Grete et Aniko, Mária Vincze analyse quel accueil au quotidien permet aux enfants privés de leurs parents de grandir en institution. Pour elle, un séjour en pouponnière doit être non pas simplement l’attente d’une autre solution mais un temps porteur de sens, « susceptible d'apporter une sécurité à des enfants privés de leurs mères, blessés dans leur être, au moral, et souvent aussi sur le plan physique, de favoriser une bonne socialisation et le développement sain de leur personnalité ».
Extrêmement vivants et sensibles, les récits du vécu de ces tout-petits, qui, en grandissant prennent conscience de leur situation particulière, permettent d’appréhender leurs capacités de résilience, c’est-à-dire leurs ressources propres pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent, pour les intégrer, les inscrire psychiquement et, dans les bons cas, pour en tirer profit. Au-delà, ils donnent des clés pour comprendre le développement cognitif et émotionnel de tout enfant et transmettent l’ouverture d’esprit, l’enseignement, la pensée de cette institution, son originalité profonde et son ancrage éthique.Cote : 618.92 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.92 vin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'atmosphère thérapeutique à Loczy. L'atmosphère thérapeutique à Loczy : de l'observation de l'enfant aux questionnements de l'institution (1/2) / Maria Vincze
Titre de série : L'atmosphère thérapeutique à Loczy Titre : L'atmosphère thérapeutique à Loczy : de l'observation de l'enfant aux questionnements de l'institution (1/2) Type de document : Ouvrage Auteurs : Maria Vincze, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : Enfance et parentalité Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4713-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ATTACHEMENT
CAS CONCRET
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HONGRIE
INSTITUTION
INTERPRETATION
NOUVEAU-NE
PARENT
PEDIATRIE
POUPONNIERE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION THERAPEUTIQUE
RESISTANCE
VIE QUOTIDIENNEMots-clés : Sociologie Psychologie Résumé : Avec ce deuxième tome, Mária Vincze poursuit son récit et son analyse du vécu d’enfants élevés à l’institut Pikler et de leur accompagnement individuel. Elle nous offre une plongée dans le quotidien de ce maternage insolite qui, grâce à Geneviève Appell et Myriam David, a fait la réputation de Lóczy en France. Elle montre que, grâce à leurs observations minutieuses, les nurses ajustent les soins aux spécificités de chaque enfant et adaptent en permanence la pratique enseignée à l’Institut. Mária Vincze n’hésite pas à questionner le fonctionnement institutionnel et à pratiquer l’autocritique quand elle estime que Lóczy a failli à sa mission.
Les parcours de Paula et Gabor sont décrits à partir du journal des enfants où leur nurse de référence consigne les événements et l’évolution au jour le jour du comportement, du développement, des intérêts des enfants. Ces notes et observations quotidiennes constituent de véritables récits de vie qui soutiennent la capacité de ces enfants en rupture familiale à se raconter leur propre histoire.
Parmi les aspects fondamentaux de l’approche piklérienne, cette attention implicite et explicite à la narrativité fonctionne comme aide à la subjectivation de ces enfants au passé douloureux et comme élément essentiel de l’atmosphère thérapeutique de Lóczy. « Si cela est vrai pour les enfants de Lóczy, cela l’est pour tout enfant, d’où la reconnaissance qui doit être la nôtre à l’égard des travaux de l’institut Pikler que Mária Vincze illustre ici si intelligemment et si subtilement.» Bernard Golse
Ce volume fait suite au tome 1 : Construction de soi et élaboration de son histoireCote : 618.92 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'atmosphère thérapeutique à Loczy. L'atmosphère thérapeutique à Loczy : de l'observation de l'enfant aux questionnements de l'institution (1/2) [Ouvrage] / Maria Vincze, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 2015 . - 334 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4713-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADAPTATION
ATTACHEMENT
CAS CONCRET
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HONGRIE
INSTITUTION
INTERPRETATION
NOUVEAU-NE
PARENT
PEDIATRIE
POUPONNIERE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION THERAPEUTIQUE
RESISTANCE
VIE QUOTIDIENNEMots-clés : Sociologie Psychologie Résumé : Avec ce deuxième tome, Mária Vincze poursuit son récit et son analyse du vécu d’enfants élevés à l’institut Pikler et de leur accompagnement individuel. Elle nous offre une plongée dans le quotidien de ce maternage insolite qui, grâce à Geneviève Appell et Myriam David, a fait la réputation de Lóczy en France. Elle montre que, grâce à leurs observations minutieuses, les nurses ajustent les soins aux spécificités de chaque enfant et adaptent en permanence la pratique enseignée à l’Institut. Mária Vincze n’hésite pas à questionner le fonctionnement institutionnel et à pratiquer l’autocritique quand elle estime que Lóczy a failli à sa mission.
Les parcours de Paula et Gabor sont décrits à partir du journal des enfants où leur nurse de référence consigne les événements et l’évolution au jour le jour du comportement, du développement, des intérêts des enfants. Ces notes et observations quotidiennes constituent de véritables récits de vie qui soutiennent la capacité de ces enfants en rupture familiale à se raconter leur propre histoire.
Parmi les aspects fondamentaux de l’approche piklérienne, cette attention implicite et explicite à la narrativité fonctionne comme aide à la subjectivation de ces enfants au passé douloureux et comme élément essentiel de l’atmosphère thérapeutique de Lóczy. « Si cela est vrai pour les enfants de Lóczy, cela l’est pour tout enfant, d’où la reconnaissance qui doit être la nôtre à l’égard des travaux de l’institut Pikler que Mária Vincze illustre ici si intelligemment et si subtilement.» Bernard Golse
Ce volume fait suite au tome 1 : Construction de soi et élaboration de son histoireCote : 618.92 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.92 vin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible