Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Lautier
Commentaire :
Pr de psycho. sociale
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
PSYCHOSOCIOLOGIE DE L'EDUCATION. REGARDS SUR LES SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT / Nicole Lautier
Titre : PSYCHOSOCIOLOGIE DE L'EDUCATION. REGARDS SUR LES SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicole Lautier, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 03/07/2001 Collection : U psychologie Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25237-3 Prix : 22,5 € Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE
EDUCATION
ELEVE
ENSEIGNEMENT
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATION
ROLE
SAVOIRRésumé : La très grande complexité des situations d'enseignement et d'apprentissage justifie de multiples approches et autorise plusieurs niveaux d'analyse. C'est le regard psychosocial que mobilise le présent ouvrage, avec la focalisation qui s'imposait sur les représentations des enseignants. En effet, les principaux rôles qu'il est prescrit à ces derniers d'assumer (instruire, éduquer, socialiser, gérer le groupe-classe) font toujours et nécessairement, à ce niveau, l'objet d'un ajustement délicat. La nature de cet ajustement, sa qualité, les choix opérés engagent et orientent de manière diversifiée la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant. A partir d'études de cas, et donc avec un solide ancrage empirique, l'auteur construit une réflexion novatrice, en phase avec les interrogations et les débats contemporains, sur les représentations et les conduites des enseignants. Evitant à la fois le caractère trop déterministe de la notion de rôle et les limites d'une attention trop exclusive au parcours individuel des acteurs, cette réflexion hisse l'analyse au plan des représentations socialement partagées, qui sont envisagées sous deux angles : comme connaissances échangées entre partenaires d'une même situation, et comme valeurs communes, marquées par la position institutionnelle et les interactions quotidiennes qui produisent au niveau intra-individuel une dynamique identitaire. Cet ouvrage apportera donc un éclairage précieux à tous ceux qui, enseignants ou futurs enseignants, désirent avoir une meilleure connaissance des modalités individuelles et collectives de leur engagement professionnel. Ancien numéro de notice : 4514103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PSYCHOSOCIOLOGIE DE L'EDUCATION. REGARDS SUR LES SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT [Ouvrage] / Nicole Lautier, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 03/07/2001 . - 239 p.. - (U psychologie) .
ISBN : 978-2-200-25237-3 : 22,5 €
Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE
EDUCATION
ELEVE
ENSEIGNEMENT
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATION
ROLE
SAVOIRRésumé : La très grande complexité des situations d'enseignement et d'apprentissage justifie de multiples approches et autorise plusieurs niveaux d'analyse. C'est le regard psychosocial que mobilise le présent ouvrage, avec la focalisation qui s'imposait sur les représentations des enseignants. En effet, les principaux rôles qu'il est prescrit à ces derniers d'assumer (instruire, éduquer, socialiser, gérer le groupe-classe) font toujours et nécessairement, à ce niveau, l'objet d'un ajustement délicat. La nature de cet ajustement, sa qualité, les choix opérés engagent et orientent de manière diversifiée la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant. A partir d'études de cas, et donc avec un solide ancrage empirique, l'auteur construit une réflexion novatrice, en phase avec les interrogations et les débats contemporains, sur les représentations et les conduites des enseignants. Evitant à la fois le caractère trop déterministe de la notion de rôle et les limites d'une attention trop exclusive au parcours individuel des acteurs, cette réflexion hisse l'analyse au plan des représentations socialement partagées, qui sont envisagées sous deux angles : comme connaissances échangées entre partenaires d'une même situation, et comme valeurs communes, marquées par la position institutionnelle et les interactions quotidiennes qui produisent au niveau intra-individuel une dynamique identitaire. Cet ouvrage apportera donc un éclairage précieux à tous ceux qui, enseignants ou futurs enseignants, désirent avoir une meilleure connaissance des modalités individuelles et collectives de leur engagement professionnel. Ancien numéro de notice : 4514103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 lau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible