Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Meynckens-Fourez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles / Muriel Meynckens-Fourez
Titre : Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : Ouvrage Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Directeur de publication ; Philippe Kinoo, Directeur de publication ; et al., Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 415 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CONTENTION
DIRECTEUR
EDUCATION
EQUIPE DE SOIN
FAMILLE
FONCTION CONTENANTE
PSYCHOTHERAPEUTE
REUNION DE TRAVAIL
SOIGNANT
SOIN
TRANSGRESSIONIndex. décimale : 616.891 44 Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, "Éduquer et soigner en équipe" intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines.Cote : 610.7 edu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [Ouvrage] / Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Directeur de publication ; Philippe Kinoo, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 415 p.. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CONTENTION
DIRECTEUR
EDUCATION
EQUIPE DE SOIN
FAMILLE
FONCTION CONTENANTE
PSYCHOTHERAPEUTE
REUNION DE TRAVAIL
SOIGNANT
SOIN
TRANSGRESSIONIndex. décimale : 616.891 44 Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, "Éduquer et soigner en équipe" intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines.Cote : 610.7 edu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 edu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible QU'EST-CE QUI FAIT AUTORITE DANS LES INSTITUTIONS MEDICO-SOCIALES ? : AUTORITES, POUVOIRS, DECISIONS, RESPONSABILITES / Christine Vander borght
Titre : QU'EST-CE QUI FAIT AUTORITE DANS LES INSTITUTIONS MEDICO-SOCIALES ? : AUTORITES, POUVOIRS, DECISIONS, RESPONSABILITES Type de document : Ouvrage Auteurs : Christine Vander borght, Directeur de publication ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2007 Collection : EMPAN Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0834-3 Prix : 15 € Mots-clés : AUTONOMIE
AUTORITE
DECISION
DEMOCRATIE
DIRECTEUR
DROITS DE L'HOMME
EGALITE
ENFANT
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
GESTION
MEDIA
ORGANISATION
POUVOIR
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
RESPONSABILITE
THERAPEUTIQUERésumé : Travailler en institution est à la fois passionnant et difficile. Comment le dispositif permet-il l’articulation des professionnels entre eux et avec l’ensemble pour rester à l’écoute des usagers ? Comment préciser l’identité de l’institution et la spécificité des personnes qui la constituent ? Comment dépasser les conflits ? Quelle définition des fonctions et des rôles, et plus particulièrement celle de direction ? Qui est fondé à prendre des décisions ? Quelle est la légitimité du directeur, du chef ou du coordinateur ? Qui la leur accorde ? Cette réflexion collective, associant psychanalystes et systémiciens, articule de manière originale responsabilités, pouvoirs, décisions et autorités. Partant d’un grand angle, leur permettant de photographier la société occidentale de ce début de XXIe siècle, les auteurs analysent les nouvelles dimensions qui font autorité aujourd’hui, au prix peut-être de passer la fonction paternelle ou la « place d’exception » aux oubliettes. Au fil du livre, ils rétrécissent leur cadrage pour se centrer sur les institutions et leur fonctionnement. Enfin ils proposent d’examiner au téléobjectif les expériences de directeur ou de superviseur d’équipes, expériences évoquées autour des enjeux liés à l’exercice de la fonction de direction. Ancien numéro de notice : 7251203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id QU'EST-CE QUI FAIT AUTORITE DANS LES INSTITUTIONS MEDICO-SOCIALES ? : AUTORITES, POUVOIRS, DECISIONS, RESPONSABILITES [Ouvrage] / Christine Vander borght, Directeur de publication ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur . - Toulouse : Erès, 2007 . - 111 p.. - (EMPAN) .
ISBN : 978-2-7492-0834-3 : 15 €
Mots-clés : AUTONOMIE
AUTORITE
DECISION
DEMOCRATIE
DIRECTEUR
DROITS DE L'HOMME
EGALITE
ENFANT
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
GESTION
MEDIA
ORGANISATION
POUVOIR
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
RESPONSABILITE
THERAPEUTIQUERésumé : Travailler en institution est à la fois passionnant et difficile. Comment le dispositif permet-il l’articulation des professionnels entre eux et avec l’ensemble pour rester à l’écoute des usagers ? Comment préciser l’identité de l’institution et la spécificité des personnes qui la constituent ? Comment dépasser les conflits ? Quelle définition des fonctions et des rôles, et plus particulièrement celle de direction ? Qui est fondé à prendre des décisions ? Quelle est la légitimité du directeur, du chef ou du coordinateur ? Qui la leur accorde ? Cette réflexion collective, associant psychanalystes et systémiciens, articule de manière originale responsabilités, pouvoirs, décisions et autorités. Partant d’un grand angle, leur permettant de photographier la société occidentale de ce début de XXIe siècle, les auteurs analysent les nouvelles dimensions qui font autorité aujourd’hui, au prix peut-être de passer la fonction paternelle ou la « place d’exception » aux oubliettes. Au fil du livre, ils rétrécissent leur cadrage pour se centrer sur les institutions et leur fonctionnement. Enfin ils proposent d’examiner au téléobjectif les expériences de directeur ou de superviseur d’équipes, expériences évoquées autour des enjeux liés à l’exercice de la fonction de direction. Ancien numéro de notice : 7251203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.4 van Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible SCHIZOPHRENIE ET APPROCHE SYSTEMIQUE / Marie-Christine Cabie in Santé mentale, 114 (01/2007)
[article]
Titre : SCHIZOPHRENIE ET APPROCHE SYSTEMIQUE Type de document : Article Auteurs : Marie-Christine Cabie, Auteur ; Serge Kannas, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 21-84 Mots-clés : ADOLESCENT
FAMILLE
INSTITUTION
PRISE EN CHARGE
PSYCHIATRIE
PSYCHOSE
SANTE MENTALE
SCHIZOPHRENIE
SOIGNANT
TEMOIGNAGE
THERAPIE
THERAPIE FAMILIALE
THERAPIE SYSTEMIQUERésumé : Sommaire : - Schizophrénie et thérapies systémiques - La force des familles - Psychose et concepts opérants en systémie - Bateson et nous... - Schizophrénies et double lien - Mon frère, cet autre qui aurait pu être moi - "Qui fait le bonheur d'autrui sans lui, le fait contre lui" - Bouillon de culture - De l'intérêt d'une perspective éco-systémique - La pratique systémique, çà s'invente! - Thérapie familiale et adolescence - Julie, tout simplement - L'aventure de l'approche systémique - En savoir plus Ancien numéro de notice : 6385603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > 114 (01/2007) . - pp. 21-84[article] SCHIZOPHRENIE ET APPROCHE SYSTEMIQUE [Article] / Marie-Christine Cabie, Auteur ; Serge Kannas, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur . - 2007 . - pp. 21-84.
in Santé mentale > 114 (01/2007) . - pp. 21-84
Mots-clés : ADOLESCENT
FAMILLE
INSTITUTION
PRISE EN CHARGE
PSYCHIATRIE
PSYCHOSE
SANTE MENTALE
SCHIZOPHRENIE
SOIGNANT
TEMOIGNAGE
THERAPIE
THERAPIE FAMILIALE
THERAPIE SYSTEMIQUERésumé : Sommaire : - Schizophrénie et thérapies systémiques - La force des familles - Psychose et concepts opérants en systémie - Bateson et nous... - Schizophrénies et double lien - Mon frère, cet autre qui aurait pu être moi - "Qui fait le bonheur d'autrui sans lui, le fait contre lui" - Bouillon de culture - De l'intérêt d'une perspective éco-systémique - La pratique systémique, çà s'invente! - Thérapie familiale et adolescence - Julie, tout simplement - L'aventure de l'approche systémique - En savoir plus Ancien numéro de notice : 6385603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible