Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel (de) Lescure
Commentaire :
Doctorant en sociologie, univ. de Provence
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Les métiers de la formation à l'épreuve du travail / Hervé Breton in Education permanente, n° 234-235 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Les métiers de la formation à l'épreuve du travail Type de document : Article Auteurs : Hervé Breton, Directeur de publication ; Stéphane Balas, Auteur ; Emmanuel (de) Lescure, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
BRESIL
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
INGENIERIE
SCIENCES DE L'EDUCATION
TRAVAIL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage
- De quoi "les métiers de la formation" sont-ils le nom ?
- Formateur/maître d'apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
- Des ingénieries à l'ingénium de formation
- Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
- Les relation travail-formation au Brésil
- Quand le travail s'invite, qu'en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
- Présupposés et logiques scientifiques de l'analyse du travail en sciences de l'éducation et de la formation
- Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 5-131[article] Les métiers de la formation à l'épreuve du travail [Article] / Hervé Breton, Directeur de publication ; Stéphane Balas, Auteur ; Emmanuel (de) Lescure, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 5-131.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 5-131
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BRESIL
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
INGENIERIE
SCIENCES DE L'EDUCATION
TRAVAIL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage
- De quoi "les métiers de la formation" sont-ils le nom ?
- Formateur/maître d'apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
- Des ingénieries à l'ingénium de formation
- Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
- Les relation travail-formation au Brésil
- Quand le travail s'invite, qu'en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
- Présupposés et logiques scientifiques de l'analyse du travail en sciences de l'éducation et de la formation
- Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS? / Françoise Laot in Education permanente, 164 (10/2005)
[article]
Titre : QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS? Type de document : Article Auteurs : Françoise Laot, Auteur ; Hélène Bezille, Auteur ; Emmanuel (de) Lescure, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 05-183 Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
QUALIFICATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire : - Les formateurs ont-ils jamais existé? - Le maître, le formateur et l'autodidacte. - Le niveau des agents de la formation ne cesse de s'élever mais reste dispersé. - Economie des savoirs, information et formation. - L'engagement en formation. - Pensée professionnelle et engagement des formateurs : le cas du DUFRES. - L'analyse de pratique : une transformation des pratiques des formateurs? - La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base. - Les " collègues-formateurs" dans le métier d'enseignant. - L'évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social. - Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation. - Rôle des formateurs et modifications organisationnelles. - Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur. Ancien numéro de notice : 4437503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 164 (10/2005) . - pp. 05-183[article] QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS? [Article] / Françoise Laot, Auteur ; Hélène Bezille, Auteur ; Emmanuel (de) Lescure, Auteur . - 2005 . - pp. 05-183.
in Education permanente > 164 (10/2005) . - pp. 05-183
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
QUALIFICATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire : - Les formateurs ont-ils jamais existé? - Le maître, le formateur et l'autodidacte. - Le niveau des agents de la formation ne cesse de s'élever mais reste dispersé. - Economie des savoirs, information et formation. - L'engagement en formation. - Pensée professionnelle et engagement des formateurs : le cas du DUFRES. - L'analyse de pratique : une transformation des pratiques des formateurs? - La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base. - Les " collègues-formateurs" dans le métier d'enseignant. - L'évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social. - Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation. - Rôle des formateurs et modifications organisationnelles. - Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur. Ancien numéro de notice : 4437503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible