Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Francine Ferland
Commentaire :
Ergothérapeute
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Le développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans / Francine Ferland
Titre : Le développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans Type de document : Ouvrage Auteurs : Francine Ferland, Auteur Editeur : Montréal : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2014 Collection : Pour les parents Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-690-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPORTEMENT SOCIAL
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
JEU
LANGAGE
MOTRICITE
TROUBLE COGNITIFRésumé : Quelle fascinante aventure que le développement d'un être humain! À 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des «grands». Cet ouvrage présente l'ensemble des caractéristiques de son évolution de 6 à 12 ans. Il englobe toutes les dimensions du développement – motricité, langage, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches domestiques) –, mais répond aussi aux nombreuses interrogations des parents concernant l'ouverture de l'enfant sur le monde extérieur.
L'auteure aborde ainsi les répercussions des diverses influences – parents, enseignants, pairs, écrans et publicité – qui le façonnent, les différences entre les filles et les garçons de même que les particularités associées à l'école, notamment les concepts de popularité, d'amitié et d'estime de soi. Elle traite également de la question de l'intimidation et de la violence, situations qui font parfois – malheureusement – partie de la vie scolaire.
De multiples activités sont proposées pour accompagner l'enfant durant ces quelques années de croissance et d'affirmation de soi. Ce livre, qui constitue la suite du titre Le développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans, est donc un véritable guide pour tout adulte qui partage avec l'enfant le plaisir de ses découvertes.Cote : 618.92 fer Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans [Ouvrage] / Francine Ferland, Auteur . - Montréal : CHU Sainte-Justine, 2014 . - 178 p.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-690-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPORTEMENT SOCIAL
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
JEU
LANGAGE
MOTRICITE
TROUBLE COGNITIFRésumé : Quelle fascinante aventure que le développement d'un être humain! À 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des «grands». Cet ouvrage présente l'ensemble des caractéristiques de son évolution de 6 à 12 ans. Il englobe toutes les dimensions du développement – motricité, langage, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches domestiques) –, mais répond aussi aux nombreuses interrogations des parents concernant l'ouverture de l'enfant sur le monde extérieur.
L'auteure aborde ainsi les répercussions des diverses influences – parents, enseignants, pairs, écrans et publicité – qui le façonnent, les différences entre les filles et les garçons de même que les particularités associées à l'école, notamment les concepts de popularité, d'amitié et d'estime de soi. Elle traite également de la question de l'intimidation et de la violence, situations qui font parfois – malheureusement – partie de la vie scolaire.
De multiples activités sont proposées pour accompagner l'enfant durant ces quelques années de croissance et d'affirmation de soi. Ce livre, qui constitue la suite du titre Le développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans, est donc un véritable guide pour tout adulte qui partage avec l'enfant le plaisir de ses découvertes.Cote : 618.92 fer Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.92 fer Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un enfant à découvrir. Au-delà de la déficience physique ou intellectuelle / Francine Ferland
Titre : Un enfant à découvrir. Au-delà de la déficience physique ou intellectuelle Type de document : Ouvrage Auteurs : Francine Ferland, Auteur Editeur : MONTREAL (QUEBEC) : HOPITAL SAINTE-JUSTINE Année de publication : 2004 Collection : PARENTS Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-09-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT HANDICAPE
HANDICAP MOTEUR
PARENTALITE
PLAISIR
RELATION PARENT/ENFANT
REPRESENTATIONRésumé : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité ? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place ? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille ? Comment découvrir le plaisir avec lui ? Peut-il rester du temps pour penser à soi ? Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours. Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour. Cote : 155.4 fer Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Un enfant à découvrir. Au-delà de la déficience physique ou intellectuelle [Ouvrage] / Francine Ferland, Auteur . - MONTREAL (QUEBEC) : HOPITAL SAINTE-JUSTINE, 2004 . - 224 p.. - (PARENTS) .
ISBN : 978-2-922770-09-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT HANDICAPE
HANDICAP MOTEUR
PARENTALITE
PLAISIR
RELATION PARENT/ENFANT
REPRESENTATIONRésumé : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité ? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place ? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille ? Comment découvrir le plaisir avec lui ? Peut-il rester du temps pour penser à soi ? Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours. Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour. Cote : 155.4 fer Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 fer Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Grands-parents aujourd'hui : plaisirs et pièges / Francine Ferland
Titre : Grands-parents aujourd'hui : plaisirs et pièges Type de document : Ouvrage Auteurs : Francine Ferland, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Montréal : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2012 Collection : Pour les parents Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-599-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOPTION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
FAMILLE
FAMILLE RECOMPOSEE
GRAND-PARENT
JUMEAU
PARENT
PARENTALITE
RELATION FAMILIALE
TRANSMISSIONRésumé : Les grands-parents d'aujourd'hui, en grande partie des «papy-boomers», ont un statut bien particulier. La relation qu'ils entretiennent avec leurs petits-enfants, avant tout basé sur de belles découvertes et de nombreux moments de partage et de plaisirs, comprend aussi une part de responsabilités. Ils ont beaucoup à apporter et en reçoivent tout autant !
Plus jeunes et plus actifs qu'auparavant, ils peuvent parfois être appelés à vivre des situations un peu plus complexes avec leurs enfants ou leurs petits-enfants, et ce, tout au long du développement de ces derniers. Quelquefois tiraillés entre leur rôle affectif et éducatif, ils doivent savoir faire preuve d'ouverture et de vigilance afin d'éviter certains pièges et de profiter pleinement des grandes joies qui leur sont réservées.
Offert dans une toute nouvelle édition, Grands-parents aujourd'hui saura les y aider en leur fournissant notamment des notions pour mieux définir leur rôle, de nombreuses suggestions d'activités et des moyens pour affronter toutes les situations qu'ils pourront vivre.Cote : 306.87 fer Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Grands-parents aujourd'hui : plaisirs et pièges [Ouvrage] / Francine Ferland, Auteur . - 2ème édition . - Montréal : CHU Sainte-Justine, 2012 . - 156 p.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-599-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOPTION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
FAMILLE
FAMILLE RECOMPOSEE
GRAND-PARENT
JUMEAU
PARENT
PARENTALITE
RELATION FAMILIALE
TRANSMISSIONRésumé : Les grands-parents d'aujourd'hui, en grande partie des «papy-boomers», ont un statut bien particulier. La relation qu'ils entretiennent avec leurs petits-enfants, avant tout basé sur de belles découvertes et de nombreux moments de partage et de plaisirs, comprend aussi une part de responsabilités. Ils ont beaucoup à apporter et en reçoivent tout autant !
Plus jeunes et plus actifs qu'auparavant, ils peuvent parfois être appelés à vivre des situations un peu plus complexes avec leurs enfants ou leurs petits-enfants, et ce, tout au long du développement de ces derniers. Quelquefois tiraillés entre leur rôle affectif et éducatif, ils doivent savoir faire preuve d'ouverture et de vigilance afin d'éviter certains pièges et de profiter pleinement des grandes joies qui leur sont réservées.
Offert dans une toute nouvelle édition, Grands-parents aujourd'hui saura les y aider en leur fournissant notamment des notions pour mieux définir leur rôle, de nombreuses suggestions d'activités et des moyens pour affronter toutes les situations qu'ils pourront vivre.Cote : 306.87 fer Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.87 fer Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible RACONTE-MOI UNE HISTOIRE / Francine Ferland
Titre : RACONTE-MOI UNE HISTOIRE Type de document : Ouvrage Auteurs : Francine Ferland, Auteur Editeur : Montréal : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2008 Collection : Pour les parents Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-116-1 Prix : 9 € Mots-clés : CONTE
ENFANT
HISTOIRE
IMAGINAIRE
IMAGINATION
LANGAGE
LECTURE
LEGENDE
LIVRE
MEDIA
PEUR
RELATION PARENT/ENFANT
TELEVISIONRésumé : Les histoires tiennent une grande place dans la vie de l'enfant. Pourquoi le fascinent-elles autant ? Contribuent-elles à son développement ? Peuvent-elles créer des frayeurs inutiles ? Risquent-elles de lui faire perdre le contact avec la réalité, l'amenant à vivre dans le monde de l'imaginaire ?. Par ailleurs, les histoires favorisent-elles un intérêt ultérieur pour la lecture? Comment les choisir ? Quelle est la différence entre un conte, une fable, une légende ? Quelles sont les conditions de succès d'une histoire ? Vaut-il mieux la lire ou la raconter dans ses mots ? Pourquoi le rituel du coucher inclut-il très souvent la lecture d'une histoire ? Comment peut-on utiliser les histoires dans les garderies ? Et à la maison ? Le présent ouvrage répond de façon remarquable à ces questions et souligne le rôle essentiel des histoires dans la vie de l'enfant. En annexe, six histoires inédites destinées aux enfants, certaines pour les tout-petits, d'autres pour les enfants d'âge scolaire. Ancien numéro de notice : 7590703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id RACONTE-MOI UNE HISTOIRE [Ouvrage] / Francine Ferland, Auteur . - Montréal : CHU Sainte-Justine, 2008 . - 156 p.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-116-1 : 9 €
Mots-clés : CONTE
ENFANT
HISTOIRE
IMAGINAIRE
IMAGINATION
LANGAGE
LECTURE
LEGENDE
LIVRE
MEDIA
PEUR
RELATION PARENT/ENFANT
TELEVISIONRésumé : Les histoires tiennent une grande place dans la vie de l'enfant. Pourquoi le fascinent-elles autant ? Contribuent-elles à son développement ? Peuvent-elles créer des frayeurs inutiles ? Risquent-elles de lui faire perdre le contact avec la réalité, l'amenant à vivre dans le monde de l'imaginaire ?. Par ailleurs, les histoires favorisent-elles un intérêt ultérieur pour la lecture? Comment les choisir ? Quelle est la différence entre un conte, une fable, une légende ? Quelles sont les conditions de succès d'une histoire ? Vaut-il mieux la lire ou la raconter dans ses mots ? Pourquoi le rituel du coucher inclut-il très souvent la lecture d'une histoire ? Comment peut-on utiliser les histoires dans les garderies ? Et à la maison ? Le présent ouvrage répond de façon remarquable à ces questions et souligne le rôle essentiel des histoires dans la vie de l'enfant. En annexe, six histoires inédites destinées aux enfants, certaines pour les tout-petits, d'autres pour les enfants d'âge scolaire. Ancien numéro de notice : 7590703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 028.5 fer Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Et si on jouait ? Le jeu chez l'enfant de la naissance à six ans / Francine Ferland
Titre : Et si on jouait ? Le jeu chez l'enfant de la naissance à six ans Type de document : Ouvrage Auteurs : Francine Ferland, Auteur Editeur : Montréal : CHU Sainte-Justine Collection : Pour les parents Importance : 177 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-36-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
JEU
PARENT
SECURITERésumé : L'enfant apprend à travers le jeu, quelque soit sa tranche d'âge. Cet ouvrage, réalisé par une ergothérapeute québécoise détaille les différentes étapes de l'apprentissage de l'enfant, et de la place qu'occupe le jeu depuis naissance jusqu'à 6 ans, en proposant des petites fiches récapitulative très synthétiques. Cote : 155.4 fer Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Et si on jouait ? Le jeu chez l'enfant de la naissance à six ans [Ouvrage] / Francine Ferland, Auteur . - Montréal : CHU Sainte-Justine, [s.d.] . - 177 p.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-922770-36-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
JEU
PARENT
SECURITERésumé : L'enfant apprend à travers le jeu, quelque soit sa tranche d'âge. Cet ouvrage, réalisé par une ergothérapeute québécoise détaille les différentes étapes de l'apprentissage de l'enfant, et de la place qu'occupe le jeu depuis naissance jusqu'à 6 ans, en proposant des petites fiches récapitulative très synthétiques. Cote : 155.4 fer Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 fer Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'univers de l'enfant d'âge préscolaire / Francine FerlandPermalink