Titre : |
LE PRESCRIPTEUR, L'USAGER ET LE PEDAGOGUE - LIRE L'AGIR EDUCATIF |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Gilles Leclercq, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
240p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87090-042-0 |
Prix : |
20 € |
Mots-clés : |
CONCEPTION EDUCATION EVALUATION FORMATION PEDAGOGIE RECHERCHE
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Résumé : |
- Le titre de l'ouvrage désigne les acteurs : prescripteurs, usagers et pédagogues. - Le sous titre énonce l'enjeu : comment comprendre ce qui se passe entre eux et; pour y parvenir, quelle lecture de l'agir éducatif peut-on entreprendre ? - Chaque partie du livre (il y en a trois et on peut les lire dans un ordre quelconque) répond à cette unique question en privilégiant un point d'entrée spécifique : contribuer à un traité de l'agir pédagogique, à un traité de l'agir des usagers et à un traité de l'agir organisationnel. Une règle déontologique tient l'ensemble : résister à l'allégeance vis-à-vis du prescripteur, à la démagogie vis-à-vis de l'usager, à la fascination vis-à-vis de la pédagogie. Cette contribution a un traité de l'agir éducatif s'adresse à des formateurs et à des enseignants, à des étudiants qui se destinent aux métiers de la formation et plus généralement à toutes les personnes (chargés de mission, élus, responsables de formation en entreprise, dans les collectivités territoriales ou les établissements publics...) qui participent à la conception, à la mise en œuvre, à l'aménagement et à l'évaluation de formations et de dispositifs de formation. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
LE PRESCRIPTEUR, L'USAGER ET LE PEDAGOGUE - LIRE L'AGIR EDUCATIF [Ouvrage] / Gilles Leclercq, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 240p. ISBN : 978-2-87090-042-0 : 20 € Mots-clés : |
CONCEPTION EDUCATION EVALUATION FORMATION PEDAGOGIE RECHERCHE
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Résumé : |
- Le titre de l'ouvrage désigne les acteurs : prescripteurs, usagers et pédagogues. - Le sous titre énonce l'enjeu : comment comprendre ce qui se passe entre eux et; pour y parvenir, quelle lecture de l'agir éducatif peut-on entreprendre ? - Chaque partie du livre (il y en a trois et on peut les lire dans un ordre quelconque) répond à cette unique question en privilégiant un point d'entrée spécifique : contribuer à un traité de l'agir pédagogique, à un traité de l'agir des usagers et à un traité de l'agir organisationnel. Une règle déontologique tient l'ensemble : résister à l'allégeance vis-à-vis du prescripteur, à la démagogie vis-à-vis de l'usager, à la fascination vis-à-vis de la pédagogie. Cette contribution a un traité de l'agir éducatif s'adresse à des formateurs et à des enseignants, à des étudiants qui se destinent aux métiers de la formation et plus généralement à toutes les personnes (chargés de mission, élus, responsables de formation en entreprise, dans les collectivités territoriales ou les établissements publics...) qui participent à la conception, à la mise en œuvre, à l'aménagement et à l'évaluation de formations et de dispositifs de formation. |
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