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Auteur Maxime Cauterman |
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Bilan d’une intervention visant à prévenir les escarres dans une région / Samia Levy-Djebbour in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Bilan d’une intervention visant à prévenir les escarres dans une région Type de document : Article Auteurs : Samia Levy-Djebbour, Auteur ; Maxime Cauterman, Auteur ; Pierre-Etienne Haas, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 175-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : ESCARRE
PERFORMANCE
PREVENTION
QUALITE
RISQUE
SECURITERésumé : La campagne régionale « Sauve ma peau », a été menée de septembre 2013 à juin 2014 dans le secteur sanitaire et médicosocial, par l’agence régionale de santé d’Ile-de-France. Elle avait comme objectif la mise en œuvre de cinq pratiques identifiées à fort impact pour éviter les escarres graves.
Méthodologie
La gouvernance des établissements s’engageait sur la base du volontariat par une charte. Les professionnels responsabilisés recevaient un appui méthodologique pour une démarche « clés en mains », alimentaient mensuellement des « compteurs » de campagne, participaient à des réunions départementales pluridisciplinaires de retour d’expérience qui rythmaient le projet. Les équipes engagées étaient valorisées en fin de projet par un certificat.
Résultats
224 établissements se sont engagés, 128 ont réalisé tout le projet, 24 911 patients ou résidents dépistés à risque n’ont pas constitué d’escarre. La mise en œuvre des pratiques de dépistage et de prévention a progressé et les escarres acquises ont eu tendance à diminuer.
Conclusions
le concept anglosaxon de campagne, transposé en Ile-de-France, peut emporter l’adhésion de professionnels très différents et permet d’améliorer les pratiques, y compris dans le secteur médicosocial. L’engagement de la gouvernance aide à lever des freins organisationnels. Le défi à venir est d’entretenir la dynamique régionale initiée pour la maîtrise du risque d’escarre, et de capitaliser cette expérience pour de prochaines campagnes de maitrise de risque clinique (chute).Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2016] . - p. 175-182[article] Bilan d’une intervention visant à prévenir les escarres dans une région [Article] / Samia Levy-Djebbour, Auteur ; Maxime Cauterman, Auteur ; Pierre-Etienne Haas, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 175-182.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2016] . - p. 175-182
Mots-clés : ESCARRE
PERFORMANCE
PREVENTION
QUALITE
RISQUE
SECURITERésumé : La campagne régionale « Sauve ma peau », a été menée de septembre 2013 à juin 2014 dans le secteur sanitaire et médicosocial, par l’agence régionale de santé d’Ile-de-France. Elle avait comme objectif la mise en œuvre de cinq pratiques identifiées à fort impact pour éviter les escarres graves.
Méthodologie
La gouvernance des établissements s’engageait sur la base du volontariat par une charte. Les professionnels responsabilisés recevaient un appui méthodologique pour une démarche « clés en mains », alimentaient mensuellement des « compteurs » de campagne, participaient à des réunions départementales pluridisciplinaires de retour d’expérience qui rythmaient le projet. Les équipes engagées étaient valorisées en fin de projet par un certificat.
Résultats
224 établissements se sont engagés, 128 ont réalisé tout le projet, 24 911 patients ou résidents dépistés à risque n’ont pas constitué d’escarre. La mise en œuvre des pratiques de dépistage et de prévention a progressé et les escarres acquises ont eu tendance à diminuer.
Conclusions
le concept anglosaxon de campagne, transposé en Ile-de-France, peut emporter l’adhésion de professionnels très différents et permet d’améliorer les pratiques, y compris dans le secteur médicosocial. L’engagement de la gouvernance aide à lever des freins organisationnels. Le défi à venir est d’entretenir la dynamique régionale initiée pour la maîtrise du risque d’escarre, et de capitaliser cette expérience pour de prochaines campagnes de maitrise de risque clinique (chute).Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Patients citoyens, patients convoités ? / Maxime Cauterman in Revue hospitalière de France, n° 568 ([01/01/2016])
[article]
Titre : Patients citoyens, patients convoités ? Type de document : Article Auteurs : Maxime Cauterman, Auteur ; Cédric Arcos, Auteur ; Nicolas Brun, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION
CITOYENNETE
DECISION
DEMOCRATIE
DROIT
DROITS DU PATIENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
EUROPE
EXPERTISE
FORMATION
FRANCE
ORGANISME
PATIENT
POLE
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION DE SANTE
QUEBEC
RECHERCHE
SANTE
SYSTEME DE SANTE
USAGER DE SANTE
VALEURRésumé : Sommaire :
- Essor d’un mouvement créateur de valeur. La démocratie en santé
- Enjeux de démocratie et perspectives citoyennes
- Personnaliser la prise en charge des usagers en santé…
- L’Institut pour la démocratie en santé est né
- Label et concours « Droits des usagers de la santé »
- De la représentation des intérêts des usagers à la coconstruction de l’action
- Regards croisés France-Québec
- Centre hospitalier Esquirol de Limoges : Un pôle des usagers dynamique
- Panorama et projets européens : Vers un patient expert et participatif
- Bibliographie : Regards croisés France-Québec – Participation des citoyens, usagers et patients au système de santéCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 568 [01/01/2016] . - p. 42-75[article] Patients citoyens, patients convoités ? [Article] / Maxime Cauterman, Auteur ; Cédric Arcos, Auteur ; Nicolas Brun, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 42-75.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 568 [01/01/2016] . - p. 42-75
Mots-clés : ASSOCIATION
CITOYENNETE
DECISION
DEMOCRATIE
DROIT
DROITS DU PATIENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
EUROPE
EXPERTISE
FORMATION
FRANCE
ORGANISME
PATIENT
POLE
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION DE SANTE
QUEBEC
RECHERCHE
SANTE
SYSTEME DE SANTE
USAGER DE SANTE
VALEURRésumé : Sommaire :
- Essor d’un mouvement créateur de valeur. La démocratie en santé
- Enjeux de démocratie et perspectives citoyennes
- Personnaliser la prise en charge des usagers en santé…
- L’Institut pour la démocratie en santé est né
- Label et concours « Droits des usagers de la santé »
- De la représentation des intérêts des usagers à la coconstruction de l’action
- Regards croisés France-Québec
- Centre hospitalier Esquirol de Limoges : Un pôle des usagers dynamique
- Panorama et projets européens : Vers un patient expert et participatif
- Bibliographie : Regards croisés France-Québec – Participation des citoyens, usagers et patients au système de santéCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible REDUIRE LES TEMPS D'ATTENTE ET DE PASSAGE AUX URGENCES. RETOURS D'EXPERIENCE / David Le spegagne
Titre : REDUIRE LES TEMPS D'ATTENTE ET DE PASSAGE AUX URGENCES. RETOURS D'EXPERIENCE Type de document : Ouvrage Auteurs : David Le spegagne, Auteur ; Maxime Cauterman, Auteur ; Frédéric Kletz, Auteur Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : 2006 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-1488-4 Mots-clés : BONNES PRATIQUES
MANAGEMENT HOSPITALIER
ORGANISATION
PRISE EN CHARGE
SERVICE D'URGENCE
TEMPSRésumé : Ce recueil de bonnes pratiques est destiné aux professionnels des Urgences, médecins, soignants et encadrement, qui ont ou qui souhaitent amorcer une réflexion sur l'organisation de la prise en charge des patients sous l'angle des délais d'attente et des temps de passage. Il présente les actions mises en œuvre par les huit premiers services des Urgences engagés avec la MeaH sur le thème de " la réduction des temps de passage ". Fruit d'un travail commencé par l'analyse de leurs organisations et de leurs relations avec leurs partenaires, et poursuivi par l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'actions, les propositions figurant dans cet ouvrage sont avant tout des pratiques qui correspondent à un contexte et à des besoins locaux. Puissent ces propositions vous apporter des idées et l'envie de mener plus avant votre propre démarche. Enfin, rappelons que l'objectif de réduction des temps de passage n'est pas une fin en soi mais un objectif intermédiaire mis au service de la qualité : diminuer l'engorgement des services et l'immobilisation indue de ressources rares (temps médical, temps soignant...) constitue un moyen d'améliorer la prise en charge des patients. Ancien numéro de notice : 6561703 Cote : 362.11 red Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id REDUIRE LES TEMPS D'ATTENTE ET DE PASSAGE AUX URGENCES. RETOURS D'EXPERIENCE [Ouvrage] / David Le spegagne, Auteur ; Maxime Cauterman, Auteur ; Frédéric Kletz, Auteur . - Paris : Berger-Levrault, 2006 . - 127 p.
ISBN : 978-2-7013-1488-4
Mots-clés : BONNES PRATIQUES
MANAGEMENT HOSPITALIER
ORGANISATION
PRISE EN CHARGE
SERVICE D'URGENCE
TEMPSRésumé : Ce recueil de bonnes pratiques est destiné aux professionnels des Urgences, médecins, soignants et encadrement, qui ont ou qui souhaitent amorcer une réflexion sur l'organisation de la prise en charge des patients sous l'angle des délais d'attente et des temps de passage. Il présente les actions mises en œuvre par les huit premiers services des Urgences engagés avec la MeaH sur le thème de " la réduction des temps de passage ". Fruit d'un travail commencé par l'analyse de leurs organisations et de leurs relations avec leurs partenaires, et poursuivi par l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'actions, les propositions figurant dans cet ouvrage sont avant tout des pratiques qui correspondent à un contexte et à des besoins locaux. Puissent ces propositions vous apporter des idées et l'envie de mener plus avant votre propre démarche. Enfin, rappelons que l'objectif de réduction des temps de passage n'est pas une fin en soi mais un objectif intermédiaire mis au service de la qualité : diminuer l'engorgement des services et l'immobilisation indue de ressources rares (temps médical, temps soignant...) constitue un moyen d'améliorer la prise en charge des patients. Ancien numéro de notice : 6561703 Cote : 362.11 red Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 red Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible