Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Houelbecq
Commentaire :
Formatrice à l’Ifap de Bullion
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
REFLEXION SUR L'EVALUATION PAR COMPETENCES DANS LE REFERENTIEL DE FORMATION DES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE / Anne-Marie Besancon in Cahiers de la puéricultrice (Les), 250 (10/2011)
[article]
Titre : REFLEXION SUR L'EVALUATION PAR COMPETENCES DANS LE REFERENTIEL DE FORMATION DES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE Type de document : Article Auteurs : Anne-Marie Besancon, Auteur ; Marie-Ange Clerin, Auteur ; Mireille Houelbecq, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-32 Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION
REFERENTIELRésumé : La mise en place d’une pédagogie de l’apprentissage par compétences dans le dernier référentiel de formation des auxiliaires de puériculture nécessite une nouvelle approche. Des interrogations émergent sur les modes d’évaluation prescrits, notamment concernant les épreuves de validation pratique : les mises en situation professionnelle sont-elles vraiment pertinentes ? Dans l’attente d’une évolution du programme de formation, des aménagements des épreuves actuelles qui s’inscriraient dans une logique d’évaluation des compétences semblent possibles dès maintenant. Ancien numéro de notice : 9016103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 250 (10/2011) . - p. 30-32[article] REFLEXION SUR L'EVALUATION PAR COMPETENCES DANS LE REFERENTIEL DE FORMATION DES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE [Article] / Anne-Marie Besancon, Auteur ; Marie-Ange Clerin, Auteur ; Mireille Houelbecq, Auteur . - 2011 . - p. 30-32.
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 250 (10/2011) . - p. 30-32
Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION
REFERENTIELRésumé : La mise en place d’une pédagogie de l’apprentissage par compétences dans le dernier référentiel de formation des auxiliaires de puériculture nécessite une nouvelle approche. Des interrogations émergent sur les modes d’évaluation prescrits, notamment concernant les épreuves de validation pratique : les mises en situation professionnelle sont-elles vraiment pertinentes ? Dans l’attente d’une évolution du programme de formation, des aménagements des épreuves actuelles qui s’inscriraient dans une logique d’évaluation des compétences semblent possibles dès maintenant. Ancien numéro de notice : 9016103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La théorie de l'attachement au coeur de la fonction et de la formation des auxiliaires de puériculture / Mireille Houelbecq in Métiers de la petite enfance, n° 189 ([01/09/2012])
[article]
Titre : La théorie de l'attachement au coeur de la fonction et de la formation des auxiliaires de puériculture Type de document : Article Auteurs : Mireille Houelbecq, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
AUXILIAIRE DE VIE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
REPRESENTATIONRésumé : À partir d’une situation qui soulève beaucoup de questions intimes quant à nos perceptions des besoins de l’enfant, s’interroger sur nos représentations de l’attachement et sur les émotions qu’elles soulèvent est un des leviers qui devrait nous permettre de mieux comprendre les enjeux des liens créés entre les professionnels et les enfants accueillis dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 189 [01/09/2012] . - p. 20-23[article] La théorie de l'attachement au coeur de la fonction et de la formation des auxiliaires de puériculture [Article] / Mireille Houelbecq, Auteur . - 2012 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 189 [01/09/2012] . - p. 20-23
Mots-clés : ATTACHEMENT
AUXILIAIRE DE VIE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
REPRESENTATIONRésumé : À partir d’une situation qui soulève beaucoup de questions intimes quant à nos perceptions des besoins de l’enfant, s’interroger sur nos représentations de l’attachement et sur les émotions qu’elles soulèvent est un des leviers qui devrait nous permettre de mieux comprendre les enjeux des liens créés entre les professionnels et les enfants accueillis dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible