Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (41)
Affiner la recherche
Accueil et prise en soins du nouveau-né en maternité et néonatalogie / Estelle Ledon
Titre : Accueil et prise en soins du nouveau-né en maternité et néonatalogie Type de document : Article Auteurs : Estelle Ledon, Directeur de publication ; Laurence Girard, Auteur ; Audrey Reynaud, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 13-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALCOOL
CANNABIS
CHARGE DE TRAVAIL
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
DROGUE
EPUISEMENT
EQUIPE DE SOIN
GROSSESSE
HOSPITALISATION
HYPOGLYCEMIE
ICTERE NEO-NATAL
MERE
NEONATOLOGIE
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PHOTOTHERAPIE
RECOMMANDATION
SENSIBILITE
SOIGNANT
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
TABAC
TOILETTE
TOXICOMANIERésumé : Sommaire :
- La Charte du nouveau-né hospitalisé au quotidien
- Le bain enveloppé, entre sensibilité néonatale et complicité parentale
- Prise en charge des nouveau-nés de mères consommant des toxiques
- Ictère et hypoglycémie en période néonatale
- Quel soutien aux équipes soignantes en néonatalogie ? Synthèse des recommandations du GreenCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueil et prise en soins du nouveau-né en maternité et néonatalogie [Article] / Estelle Ledon, Directeur de publication ; Laurence Girard, Auteur ; Audrey Reynaud, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 13-33.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALCOOL
CANNABIS
CHARGE DE TRAVAIL
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
DROGUE
EPUISEMENT
EQUIPE DE SOIN
GROSSESSE
HOSPITALISATION
HYPOGLYCEMIE
ICTERE NEO-NATAL
MERE
NEONATOLOGIE
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PHOTOTHERAPIE
RECOMMANDATION
SENSIBILITE
SOIGNANT
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
TABAC
TOILETTE
TOXICOMANIERésumé : Sommaire :
- La Charte du nouveau-né hospitalisé au quotidien
- Le bain enveloppé, entre sensibilité néonatale et complicité parentale
- Prise en charge des nouveau-nés de mères consommant des toxiques
- Ictère et hypoglycémie en période néonatale
- Quel soutien aux équipes soignantes en néonatalogie ? Synthèse des recommandations du GreenCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'AFFECTIVITE EN EDUCATION : POUR UNE PENSEE DE LA SENSIBILITE / Catherine Meyor
Titre : L'AFFECTIVITE EN EDUCATION : POUR UNE PENSEE DE LA SENSIBILITE Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Meyor, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 263p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3995-7 Prix : 29,95 € Mots-clés : AFFECTIVITE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT
ROLE EDUCATIF
SENSIBILITERésumé : Alors que les réformes éducatives en cours mettent l'accent sur la culture de la compétence, cet ouvrage nous rappelle que la représentation, qui se conjugue sur le mode de la conceptualisation et de l'explication, n'est pas le seul mode d'être du psychisme, porté, au contraire, par l'affectivité ou plutôt la sensibilité, laissée pour compte dans nos milieux éducatifs. Ce livre propose des pistes pour la prise en compte de la sensibilité en éducation, principalement par le biais de l'altitude de l'éducateur dont le rôle est aux antipodes de celui de technicien de l'enseignement/apprentissage que certains veulent lui attribuer. Ancien numéro de notice : 4060603 Cote : 370.15 mey Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'AFFECTIVITE EN EDUCATION : POUR UNE PENSEE DE LA SENSIBILITE [Ouvrage] / Catherine Meyor, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 263p.
ISBN : 978-2-8041-3995-7 : 29,95 €
Mots-clés : AFFECTIVITE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT
ROLE EDUCATIF
SENSIBILITERésumé : Alors que les réformes éducatives en cours mettent l'accent sur la culture de la compétence, cet ouvrage nous rappelle que la représentation, qui se conjugue sur le mode de la conceptualisation et de l'explication, n'est pas le seul mode d'être du psychisme, porté, au contraire, par l'affectivité ou plutôt la sensibilité, laissée pour compte dans nos milieux éducatifs. Ce livre propose des pistes pour la prise en compte de la sensibilité en éducation, principalement par le biais de l'altitude de l'éducateur dont le rôle est aux antipodes de celui de technicien de l'enseignement/apprentissage que certains veulent lui attribuer. Ancien numéro de notice : 4060603 Cote : 370.15 mey Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 mey Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ambiance dans les lieux d'accueil / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, n° 270 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Ambiance dans les lieux d'accueil Type de document : Article Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur ; Marie Miquel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ARCHITECTURE
BIEN-ETRE
CRECHE
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ESPACE
ESTHETIQUE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
NATURE
PARENT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET
SENSIBILITERésumé : Sommaire :
- Une question de sensations
- Les bénéfices d'une ambiance réussie à la crèche
- L'ambiance selon la pédagogie de Reggio Emilia
- L'architecte au service de l'ambiance à la crèche
- S'immerger dans un projet d'ambiance à grande échelleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 270 [01/06/2019] . - p. 11-24[article] Ambiance dans les lieux d'accueil [Article] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur ; Marie Miquel, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 11-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 270 [01/06/2019] . - p. 11-24
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ARCHITECTURE
BIEN-ETRE
CRECHE
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ESPACE
ESTHETIQUE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
NATURE
PARENT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET
SENSIBILITERésumé : Sommaire :
- Une question de sensations
- Les bénéfices d'une ambiance réussie à la crèche
- L'ambiance selon la pédagogie de Reggio Emilia
- L'architecte au service de l'ambiance à la crèche
- S'immerger dans un projet d'ambiance à grande échelleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Anatomie Physiologie Biologie - Abrégé d'enseignement pour les professions de santé / Nicole Menche
Titre : Anatomie Physiologie Biologie - Abrégé d'enseignement pour les professions de santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicole Menche, Auteur ; Christiane Prudhomme, Traducteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2006 Collection : ETUDES ET DIPLOMES INFIRMIERS Importance : 458 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-02912-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ANATOMIE
APPAREIL DIGESTIF
APPAREIL LOCOMOTEUR
APPAREIL RESPIRATOIRE
APPAREIL URINAIRE
CORPS
ENFANT
GROSSESSE
IMMUNOLOGIE
ORGANES GENITAUX
PATHOLOGIE
PEAU
PEDAGOGIE
PERSONNE AGEE
PROFESSION DE SANTE
SENSIBILITE
SYSTEME NERVEUXRésumé : Comment est organisé le corps humain, comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les règles qui régissent la vie ? N'ayez aucune crainte face à ces questions complexes ! Ce livre d'enseignement, destiné aux professionnels de santé, contient l'ensemble des éléments nécessaires pour les examens dans les matières de base que sont l'anatomie, la physiologie et la biologie. Le choix pédagogique de cet ouvrage facilite la compréhension des états normaux et pathologiques en intégrant les notions indispensables issues de ces trois sciences, notamment celles permettant une prise en charge adaptée des patients.
Le repérage des éléments cliniques et des actes de soin essentiels est facilité par leur présentation dans des encadrés de couleur. Les objectifs pédagogiques et plus de 300 questions de révision permettent une vérification des connaissances et favorisent la préparation des évaluations. Cet ouvrage est donc indispensable pour les personnels soignants, mais également pour tous les autres métiers de la santé.
Les nouveautés de cette 3e édition : Mise à jour et actualisation des connaissances, en particulier dans le domaine clinique et physiologique. Ajouts concernant les mécanismes de régulation et d'adaptation du corps humain, comme par exemple l'adaptation à l'exercice physique et la régulation de la température. Une nouveauté : l'introduction de la mémoire comme fonction cérébrale " supérieure ". Compléments sur la physiologie de la nutrition intégrant des recommandations pour une alimentation saine.
Actualisation des illustrations.Cote : 612 men Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Anatomie Physiologie Biologie - Abrégé d'enseignement pour les professions de santé [Ouvrage] / Nicole Menche, Auteur ; Christiane Prudhomme, Traducteur . - 3e éd. . - Paris : Maloine, 2006 . - 458 p.. - (ETUDES ET DIPLOMES INFIRMIERS) .
ISBN : 978-2-224-02912-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ANATOMIE
APPAREIL DIGESTIF
APPAREIL LOCOMOTEUR
APPAREIL RESPIRATOIRE
APPAREIL URINAIRE
CORPS
ENFANT
GROSSESSE
IMMUNOLOGIE
ORGANES GENITAUX
PATHOLOGIE
PEAU
PEDAGOGIE
PERSONNE AGEE
PROFESSION DE SANTE
SENSIBILITE
SYSTEME NERVEUXRésumé : Comment est organisé le corps humain, comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les règles qui régissent la vie ? N'ayez aucune crainte face à ces questions complexes ! Ce livre d'enseignement, destiné aux professionnels de santé, contient l'ensemble des éléments nécessaires pour les examens dans les matières de base que sont l'anatomie, la physiologie et la biologie. Le choix pédagogique de cet ouvrage facilite la compréhension des états normaux et pathologiques en intégrant les notions indispensables issues de ces trois sciences, notamment celles permettant une prise en charge adaptée des patients.
Le repérage des éléments cliniques et des actes de soin essentiels est facilité par leur présentation dans des encadrés de couleur. Les objectifs pédagogiques et plus de 300 questions de révision permettent une vérification des connaissances et favorisent la préparation des évaluations. Cet ouvrage est donc indispensable pour les personnels soignants, mais également pour tous les autres métiers de la santé.
Les nouveautés de cette 3e édition : Mise à jour et actualisation des connaissances, en particulier dans le domaine clinique et physiologique. Ajouts concernant les mécanismes de régulation et d'adaptation du corps humain, comme par exemple l'adaptation à l'exercice physique et la régulation de la température. Une nouveauté : l'introduction de la mémoire comme fonction cérébrale " supérieure ". Compléments sur la physiologie de la nutrition intégrant des recommandations pour une alimentation saine.
Actualisation des illustrations.Cote : 612 men Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 612 men Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Anesthésie de l’enfant non communicant / Jean-Michel Devys in Anesthésie & Réanimation, n° 6 ([01/11/2017])
[article]
Titre : Anesthésie de l’enfant non communicant Type de document : Article Auteurs : Jean-Michel Devys, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 520-524 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANESTHESIE
ANESTHESIE GENERALE
AUTISME
COMMUNICATION
EVALUATION DE LA DOULEUR
SENSIBILITE
SOIN PERIOPERATOIRE
TROUBLE DU COMPORTEMENTRésumé : La prise en charge anesthésique d’un enfant souffrant d’un trouble envahissant du développement (ou autisme) implique de prendre contact à l’avance avec les parents ou l’équipe soignante de l’enfant pour savoir de quelle catégorie d’autisme il s’agit et pour définir quels troubles de la communication, du comportement et de la sensibilité il présente. Cela permettra de préparer l’enfant à son passage à l’hôpital, y compris la consultation d’anesthésie, en utilisant le langage des signes ou des pictogrammes. Le jour de l’intervention (idéalement en ambulatoire), tout doit être fait pour éviter les sources de stress (attente, phobies spécifiques, changement d’habits, nombreux intervenants etc.) et assurer la présence d’éléments rassurants. Une prémédication médicamenteuse est souvent nécessaire. Le but est d’obtenir une induction calme sans contention et un réveil paisible. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Anesthésie & Réanimation > n° 6 [01/11/2017] . - p. 520-524[article] Anesthésie de l’enfant non communicant [Article] / Jean-Michel Devys, Auteur . - 2017 . - p. 520-524.
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > n° 6 [01/11/2017] . - p. 520-524
Mots-clés : ANESTHESIE
ANESTHESIE GENERALE
AUTISME
COMMUNICATION
EVALUATION DE LA DOULEUR
SENSIBILITE
SOIN PERIOPERATOIRE
TROUBLE DU COMPORTEMENTRésumé : La prise en charge anesthésique d’un enfant souffrant d’un trouble envahissant du développement (ou autisme) implique de prendre contact à l’avance avec les parents ou l’équipe soignante de l’enfant pour savoir de quelle catégorie d’autisme il s’agit et pour définir quels troubles de la communication, du comportement et de la sensibilité il présente. Cela permettra de préparer l’enfant à son passage à l’hôpital, y compris la consultation d’anesthésie, en utilisant le langage des signes ou des pictogrammes. Le jour de l’intervention (idéalement en ambulatoire), tout doit être fait pour éviter les sources de stress (attente, phobies spécifiques, changement d’habits, nombreux intervenants etc.) et assurer la présence d’éléments rassurants. Une prémédication médicamenteuse est souvent nécessaire. Le but est d’obtenir une induction calme sans contention et un réveil paisible. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une association pour prévenir le harcèlement / Laurence Bayo in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 79 ([01/01/2023])PermalinkL'attachement parent-enfant : de la théorie à la pratique / Jacinthe EmeryPermalinkCommunication et information : cours et conférences / Gilbert SimondonPermalinkLE CORPS BAVARD / Sophie MarinopoulosPermalinkLa culture à l'hôpital : un vecteur de possibilités / Yannick Moszyk in L'infirmière, n° 29 ([01/02/2023])PermalinkAu-delà du langage, la voix / Elise Fabre in Métiers de la petite enfance, n° 301 ([01/01/2022])PermalinkDEMENCE SENILE DE TYPE ALZHEIMER : LA VOIE DU RIRE / Natalia Tauzia in Journal des psychologues (Le), 205 (03/2003)PermalinkDermatitis atopica overview / Emilien Mohsen in L'infirmière, n° 21 ([01/06/2022])PermalinkDonner du sens / G. Chvetzoff in Ethique et santé, n° 1 ([01/03/2014])PermalinkDOULEUR ET PLAISIR : MALADIE ET SANTE: UNE PERCEPTION SUBJECTIVE / G. AbrahamPermalink