Accueil de la Bulle
Accueil
Education permanente . 184Mention de date : 09/2010 Paru le : 01/09/2010 ISBN/ISSN/EAN : |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
184 - 09/2010 - EDUCATION PERMANENTE - 184 [Article] . - 2010 . - 173 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
CDE | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCOMPETENCES ET CATACHRESE : DE L'USAGE DES ORDINATEURS EN FORMATION / Jean Ravestein in Education permanente, 184 (09/2010)
[article]
Titre : COMPETENCES ET CATACHRESE : DE L'USAGE DES ORDINATEURS EN FORMATION Type de document : Article Auteurs : Jean Ravestein, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 149-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
DIDACTIQUE
EDUCATION
ELEVE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR
FORMATION
OUTIL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Après une tentative d'éclaircissement de la notion de compétence par sa confrontation avec le langage courant et un rappel de sa place dans le monde éducatif, cette contribution ambitionne de montrer, sur l'exemple des TICE, en quoi les compétences (et les situations dans lesquelles elles s'actualisent ) sont irréductiblement liées par un processus de catachrèse outils / instruments. Si, à l'origine, catachrèse est un trope par lequel un mot détourné de son sens propre est accepté dans le langage commun pour signifier une autre chose qui a quelque analogie avec l'objet qu'il exprimait d'abord, on utilise aujourd'hui ce concept pour désigner le processus par lequel les individus s'approprient et détournent à leur profit l'usage d'arte-facts pensés au départ pour remplir d'autres fonctions. C'est une manière créative de "mettre à sa main" un outil donné, pour le transformer en instrument au service d'une tâche particulière à accomplir. Nous tenterons de montrer que l'usage des ordinateurs en formation, par les utilisateurs, procède de cette manière, ce qui mobilise et développe les compétences des enseignants et des élèves dans leur usage didactique. Ancien numéro de notice : 8381503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 184 (09/2010) . - p. 149-160[article] COMPETENCES ET CATACHRESE : DE L'USAGE DES ORDINATEURS EN FORMATION [Article] / Jean Ravestein, Auteur . - 2010 . - p. 149-160.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 184 (09/2010) . - p. 149-160
Mots-clés : COMPETENCE
DIDACTIQUE
EDUCATION
ELEVE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR
FORMATION
OUTIL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Après une tentative d'éclaircissement de la notion de compétence par sa confrontation avec le langage courant et un rappel de sa place dans le monde éducatif, cette contribution ambitionne de montrer, sur l'exemple des TICE, en quoi les compétences (et les situations dans lesquelles elles s'actualisent ) sont irréductiblement liées par un processus de catachrèse outils / instruments. Si, à l'origine, catachrèse est un trope par lequel un mot détourné de son sens propre est accepté dans le langage commun pour signifier une autre chose qui a quelque analogie avec l'objet qu'il exprimait d'abord, on utilise aujourd'hui ce concept pour désigner le processus par lequel les individus s'approprient et détournent à leur profit l'usage d'arte-facts pensés au départ pour remplir d'autres fonctions. C'est une manière créative de "mettre à sa main" un outil donné, pour le transformer en instrument au service d'une tâche particulière à accomplir. Nous tenterons de montrer que l'usage des ordinateurs en formation, par les utilisateurs, procède de cette manière, ce qui mobilise et développe les compétences des enseignants et des élèves dans leur usage didactique. Ancien numéro de notice : 8381503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION / Jean-Luc Ferrand in Education permanente, 184 (09/2010)
[article]
Titre : DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION Type de document : Article Auteurs : Jean-Luc Ferrand, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT
EMPLOI
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
MOYEN PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
POLITIQUE DE FORMATION
POPULATION
QUALIFICATION
TERRITOIRERésumé : Sommaire : - Entre territoires et formation. Prolégomènes à l'écriture d'un historique complexe et mouvementé - La formation professionnelle : clé pour l'innovation sociale, économique et territoriale - Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire - Politiques régionales de formation, politiques d'action pour l'emploi ? - Le territoire est-il une situation de développement ? - La formation-développement, levier de la création d'activités dans les territoires - Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement - Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions ? - Made in Franche-Comté : une invitation à innover et à apprendre - Résumés / Abstracts Ancien numéro de notice : 8380703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 184 (09/2010) . - p. 5-137[article] DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION [Article] / Jean-Luc Ferrand, Auteur . - 2010 . - p. 5-137.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 184 (09/2010) . - p. 5-137
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT
EMPLOI
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
MOYEN PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
POLITIQUE DE FORMATION
POPULATION
QUALIFICATION
TERRITOIRERésumé : Sommaire : - Entre territoires et formation. Prolégomènes à l'écriture d'un historique complexe et mouvementé - La formation professionnelle : clé pour l'innovation sociale, économique et territoriale - Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire - Politiques régionales de formation, politiques d'action pour l'emploi ? - Le territoire est-il une situation de développement ? - La formation-développement, levier de la création d'activités dans les territoires - Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement - Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions ? - Made in Franche-Comté : une invitation à innover et à apprendre - Résumés / Abstracts Ancien numéro de notice : 8380703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible SUBJECTIVITE ET TRAVAIL : POUR UNE SOCIOLOGIE DE L'ACTIVITE / Pascal Ughetto in Education permanente, 184 (09/2010)
[article]
Titre : SUBJECTIVITE ET TRAVAIL : POUR UNE SOCIOLOGIE DE L'ACTIVITE Type de document : Article Auteurs : Pascal Ughetto, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 137-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CONCRET
IDENTITE
ORGANISATION DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SOCIOLOGIE
SUBJECTIVITE
TRAVAIL
VALEURRésumé : - La formation d'une sociologie de l'activité - L'action au travail aux prises avec les valeurs - Une rencontre possible avec la clinique du sujet au travail Ancien numéro de notice : 8381103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 184 (09/2010) . - p. 137-149[article] SUBJECTIVITE ET TRAVAIL : POUR UNE SOCIOLOGIE DE L'ACTIVITE [Article] / Pascal Ughetto, Auteur . - 2010 . - p. 137-149.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 184 (09/2010) . - p. 137-149
Mots-clés : CAS CONCRET
IDENTITE
ORGANISATION DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SOCIOLOGIE
SUBJECTIVITE
TRAVAIL
VALEURRésumé : - La formation d'une sociologie de l'activité - L'action au travail aux prises avec les valeurs - Une rencontre possible avec la clinique du sujet au travail Ancien numéro de notice : 8381103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible