Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (15)
Affiner la recherche
Addictions : prévention de la rechute basée sur la pleine conscience / Sarah Bowen
Titre : Addictions : prévention de la rechute basée sur la pleine conscience Type de document : Ouvrage Auteurs : Sarah Bowen, Auteur ; Neha Chawla, Auteur ; G. Alan Marlatt, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8208-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : ADDICTION
MINDFULNESS
PREVENTION
PSYCHOTHERAPIE
RECHUTERésumé : Cet ouvrage de référence propose un programme de prévention de la rechute des addictions révolutionnaire combinant intelligemment les pratiques de la mindfulness aux stratégies cognitives et comportementales. Outre les notions théoriques indispensables, le thérapeute y trouvera tous les renseignements et outils nécessaires pour une mise en pratique rapide de cette approche. Des directives claires lui indiqueront comment procéder, tandis qu'une série de scénarios, d'exemples cliniques, de pratiques à domicile et d'astuces pour éviter les pièges et embûches le guideront tout au long de sa pratique.
Huit séances de groupe parfaitement structurées conduiront le patient à prendre progressivement conscience de ses propres expériences internes, à sortir des modes habituels de pensée et de comportement pouvant déclencher la rechute et, enfin, à acquérir les compétences adéquates pour affronter les défis quotidiens du rétablissement. Pour tout thérapeute instruit à la pratique de la pleine conscience, ce guide fournira une voie claire, accessible et humaine pour amener le patient par une profonde transformation de sa vision de lui-même et du monde, à une meilleure qualité de vie.Cote : 616.86 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Addictions : prévention de la rechute basée sur la pleine conscience [Ouvrage] / Sarah Bowen, Auteur ; Neha Chawla, Auteur ; G. Alan Marlatt, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 272 p.. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8041-8208-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : ADDICTION
MINDFULNESS
PREVENTION
PSYCHOTHERAPIE
RECHUTERésumé : Cet ouvrage de référence propose un programme de prévention de la rechute des addictions révolutionnaire combinant intelligemment les pratiques de la mindfulness aux stratégies cognitives et comportementales. Outre les notions théoriques indispensables, le thérapeute y trouvera tous les renseignements et outils nécessaires pour une mise en pratique rapide de cette approche. Des directives claires lui indiqueront comment procéder, tandis qu'une série de scénarios, d'exemples cliniques, de pratiques à domicile et d'astuces pour éviter les pièges et embûches le guideront tout au long de sa pratique.
Huit séances de groupe parfaitement structurées conduiront le patient à prendre progressivement conscience de ses propres expériences internes, à sortir des modes habituels de pensée et de comportement pouvant déclencher la rechute et, enfin, à acquérir les compétences adéquates pour affronter les défis quotidiens du rétablissement. Pour tout thérapeute instruit à la pratique de la pleine conscience, ce guide fournira une voie claire, accessible et humaine pour amener le patient par une profonde transformation de sa vision de lui-même et du monde, à une meilleure qualité de vie.Cote : 616.86 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.86 bow Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Anorexie et boulimie, le temps suspendu individu, famille et société / Luigi Onnis
Titre : Anorexie et boulimie, le temps suspendu individu, famille et société Type de document : Ouvrage Auteurs : Luigi Onnis, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8254-0 Mots-clés : ADOLESCENT
ALIMENTATION
ANOREXIE
BOULIMIE
CAS CONCRET
FAMILLE
FEMME
HOMME
IDENTITE SEXUELLE
IMAGE DU CORPS
MYTHE
RELATION HOMME-FEMME
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRERésumé : L'anorexie et la boulimie, troubles alimentaires touchant essentiellement les adolescents, surtout les filles, expriment une souffrance qui dépasse le cadre strict de l'alimentation et interrogent la sphère psychologique et relationnelle. Fruit de plusieurs années d'études, d'enquêtes et d'interventions cliniques, cet ouvrage propose une analyse rigoureuse des phénomènes complexes à l'origine de l'anorexie et de la boulimie.
Il tente d'en expliquer les mécanismes et cherche à en identifier les facteurs déclenchants, hétérogènes et étroitement imbriqués. Pour ce faire, y sont tour à tour étudiées chacune des trois composantes incontournables de l'apparition des troubles alimentaires : les influences socio-culturelles ; les aspects psychologiques individuels ; les dynamiques familiales. Un cas clinique, l'histoire d'une fille anorexique et de sa famille à travers les épreuves, les problèmes et les principales étapes du traitement, illustre ensuite le travail thérapeutique et en présente les apports.
L'ouvrage se clôture par une analyse des différentes modalités d'intervention et pistes de traitement, mettant en évidence toute l'importance de la mise en oeuvre de stratégies thérapeutiques intégrées et multidisciplinaires. Anorexie et boulimie, le temps suspendu intéressera les intervenants des domaines médicaux, psychologiques et psychothérapeutiques ainsi que tous les éducateurs, pédagogues, assistants sociaux, enseignants ou parents désirant mieux comprendre, à partir de données actuelles et approfondies, le sens d'une souffrance qui frappe de plus en plus souvent les jeunes générations.Cote : 616.852 6 onn Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Anorexie et boulimie, le temps suspendu individu, famille et société [Ouvrage] / Luigi Onnis, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 336 p.. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8041-8254-0
Mots-clés : ADOLESCENT
ALIMENTATION
ANOREXIE
BOULIMIE
CAS CONCRET
FAMILLE
FEMME
HOMME
IDENTITE SEXUELLE
IMAGE DU CORPS
MYTHE
RELATION HOMME-FEMME
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRERésumé : L'anorexie et la boulimie, troubles alimentaires touchant essentiellement les adolescents, surtout les filles, expriment une souffrance qui dépasse le cadre strict de l'alimentation et interrogent la sphère psychologique et relationnelle. Fruit de plusieurs années d'études, d'enquêtes et d'interventions cliniques, cet ouvrage propose une analyse rigoureuse des phénomènes complexes à l'origine de l'anorexie et de la boulimie.
Il tente d'en expliquer les mécanismes et cherche à en identifier les facteurs déclenchants, hétérogènes et étroitement imbriqués. Pour ce faire, y sont tour à tour étudiées chacune des trois composantes incontournables de l'apparition des troubles alimentaires : les influences socio-culturelles ; les aspects psychologiques individuels ; les dynamiques familiales. Un cas clinique, l'histoire d'une fille anorexique et de sa famille à travers les épreuves, les problèmes et les principales étapes du traitement, illustre ensuite le travail thérapeutique et en présente les apports.
L'ouvrage se clôture par une analyse des différentes modalités d'intervention et pistes de traitement, mettant en évidence toute l'importance de la mise en oeuvre de stratégies thérapeutiques intégrées et multidisciplinaires. Anorexie et boulimie, le temps suspendu intéressera les intervenants des domaines médicaux, psychologiques et psychothérapeutiques ainsi que tous les éducateurs, pédagogues, assistants sociaux, enseignants ou parents désirant mieux comprendre, à partir de données actuelles et approfondies, le sens d'une souffrance qui frappe de plus en plus souvent les jeunes générations.Cote : 616.852 6 onn Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.852 6 onn Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment traiter le burn-out ? : syndrome d'épuisement professionnel, stress chronique et traumatisme psychique / Michel Delbrouck
Titre : Comment traiter le burn-out ? : syndrome d'épuisement professionnel, stress chronique et traumatisme psychique Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Delbrouck, Directeur de publication ; Philippe Corten, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 559 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3049-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
COVID-19
DEPISTAGE
EPIDEMIE
EPUISEMENT
ESTIME DE SOI
HONTE
PREVENTION
PRISE EN CHARGE
PSYCHOPATHOLOGIE
RETRAITE
SOCIOLOGIE
SOIGNANT
STRESS
STRESS POST-TRAUMATIQUE
SUICIDE
THEORIE
TRAVAILRésumé : Le burn-out, syndrome d'épuisement professionnel, affecte l'ensemble des catégories sociales. Dépisté trop tardivement, ce syndrome peut déboucher sur une dépression sévère, parfois accompagnée de répercussions physiques sérieuses. Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out. Une analyse fouillée des causes et répercussions neurophysiologiques et épigénétiques permet de mieux comprendre l'intensité et la durée de la symptomatologie des formes graves de burn-out.
Certains patients à la symptomatologie légère, modérée ou sévère, peuvent vivre des phénomènes de dissociation. Ces mécanismes de défense destinés à éviter au patient un trop grand impact émotionnel peuvent devenir chroniques. Des phénomènes d'amnésie et/ou d'anesthésie psychique et/ou d'état dépressif majeur dominent parfois la clinique. Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out ? propose un traitement efficace en dix phases : dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out.Cote : 158.7 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment traiter le burn-out ? : syndrome d'épuisement professionnel, stress chronique et traumatisme psychique [Ouvrage] / Michel Delbrouck, Directeur de publication ; Philippe Corten, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 559 p.. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8073-3049-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCEPT
COVID-19
DEPISTAGE
EPIDEMIE
EPUISEMENT
ESTIME DE SOI
HONTE
PREVENTION
PRISE EN CHARGE
PSYCHOPATHOLOGIE
RETRAITE
SOCIOLOGIE
SOIGNANT
STRESS
STRESS POST-TRAUMATIQUE
SUICIDE
THEORIE
TRAVAILRésumé : Le burn-out, syndrome d'épuisement professionnel, affecte l'ensemble des catégories sociales. Dépisté trop tardivement, ce syndrome peut déboucher sur une dépression sévère, parfois accompagnée de répercussions physiques sérieuses. Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out. Une analyse fouillée des causes et répercussions neurophysiologiques et épigénétiques permet de mieux comprendre l'intensité et la durée de la symptomatologie des formes graves de burn-out.
Certains patients à la symptomatologie légère, modérée ou sévère, peuvent vivre des phénomènes de dissociation. Ces mécanismes de défense destinés à éviter au patient un trop grand impact émotionnel peuvent devenir chroniques. Des phénomènes d'amnésie et/ou d'anesthésie psychique et/ou d'état dépressif majeur dominent parfois la clinique. Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out ? propose un traitement efficace en dix phases : dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out.Cote : 158.7 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 del Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 27/01/2025 Comprendre et traiter les situations interculturelles : approches psychodynamiques et psychanalytiques / Zohra Guerraoui
Titre : Comprendre et traiter les situations interculturelles : approches psychodynamiques et psychanalytiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Zohra Guerraoui, Directeur de publication ; Gérard Pirlot, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6612-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOPTION
CULTURE
ETHNOPSYCHIATRIE
FAMILLE
FILIATION
IDENTITE
LANGAGE
MIGRANT
PATHOLOGIE
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHISME
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGUE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSOMATIQUE
REPRESENTATIONRésumé : La psychologie classique, discipline par excellence de la connaissance intime de l'homme, peut-elle encore continuer à occulter les apports de disciplines et de courants connexes telles que l'anthropologie psychologique et psychanalytique, la psychologie culturelle et transculturelle ainsi que la psychologie comparative culturelle, toutes ayant montré l'importance du rôle joué par la culture dans la structuration du psychisme ?
Suite aux décolonisations et, plus récemment, à la mondialisation qui ont accéléré les migrations, les différences de manières d'être et de penser se confrontent, sources d'enrichissement de sociétés multiculturelles en construction mais aussi génératrices de conflits inter-groupaux et inter-personnels, de crises et de souffrances intra-psychiques. Ces problématiques interculturelles ne peuvent être pensées et prises en charge sans interroger les modèles et outils classiques de la psychologie et de la psychanalyse.
A partir d'un positionnement épistémologique articulant psychisme et culture, universel et spécifique, les chercheurs et praticiens réunis dans cet ouvrage se penchent sur les approches, concepts, démarches méthodologiques, techniques et outils de prise en charge dans une perspective psychodynamique et psychanalytique. Leur réflexion se veut didactique afin d'aider aussi bien l'étudiant que le professionnel à mieux cerner, pour agir efficacement, ce nouveau champ disciplinaire qu'est la psychologie interculturelle.Cote : 155.8 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comprendre et traiter les situations interculturelles : approches psychodynamiques et psychanalytiques [Ouvrage] / Zohra Guerraoui, Directeur de publication ; Gérard Pirlot, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 239 p.. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8041-6612-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOPTION
CULTURE
ETHNOPSYCHIATRIE
FAMILLE
FILIATION
IDENTITE
LANGAGE
MIGRANT
PATHOLOGIE
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHISME
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGUE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSOMATIQUE
REPRESENTATIONRésumé : La psychologie classique, discipline par excellence de la connaissance intime de l'homme, peut-elle encore continuer à occulter les apports de disciplines et de courants connexes telles que l'anthropologie psychologique et psychanalytique, la psychologie culturelle et transculturelle ainsi que la psychologie comparative culturelle, toutes ayant montré l'importance du rôle joué par la culture dans la structuration du psychisme ?
Suite aux décolonisations et, plus récemment, à la mondialisation qui ont accéléré les migrations, les différences de manières d'être et de penser se confrontent, sources d'enrichissement de sociétés multiculturelles en construction mais aussi génératrices de conflits inter-groupaux et inter-personnels, de crises et de souffrances intra-psychiques. Ces problématiques interculturelles ne peuvent être pensées et prises en charge sans interroger les modèles et outils classiques de la psychologie et de la psychanalyse.
A partir d'un positionnement épistémologique articulant psychisme et culture, universel et spécifique, les chercheurs et praticiens réunis dans cet ouvrage se penchent sur les approches, concepts, démarches méthodologiques, techniques et outils de prise en charge dans une perspective psychodynamique et psychanalytique. Leur réflexion se veut didactique afin d'aider aussi bien l'étudiant que le professionnel à mieux cerner, pour agir efficacement, ce nouveau champ disciplinaire qu'est la psychologie interculturelle.Cote : 155.8 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.8 mon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 155.8 GUE Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles / Muriel Meynckens-Fourez
Titre : Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : Ouvrage Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Directeur de publication ; Philippe Kinoo, Directeur de publication ; et al., Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 415 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CONTENTION
DIRECTEUR
EDUCATION
EQUIPE DE SOIN
FAMILLE
FONCTION CONTENANTE
PSYCHOTHERAPEUTE
REUNION DE TRAVAIL
SOIGNANT
SOIN
TRANSGRESSIONIndex. décimale : 616.891 44 Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, "Éduquer et soigner en équipe" intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines.Cote : 610.7 edu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [Ouvrage] / Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Directeur de publication ; Philippe Kinoo, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 415 p.. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CONTENTION
DIRECTEUR
EDUCATION
EQUIPE DE SOIN
FAMILLE
FONCTION CONTENANTE
PSYCHOTHERAPEUTE
REUNION DE TRAVAIL
SOIGNANT
SOIN
TRANSGRESSIONIndex. décimale : 616.891 44 Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, "Éduquer et soigner en équipe" intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines.Cote : 610.7 edu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 edu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Gérer la dissociation d'origine traumatique : exercices pratiques pour patients et thérapeutes / Suzette BoonPermalinkNaître et grandir au sein de la triade : le développement de l'alliance familiale / Nicolas FavezPermalinkLa pleine conscience au service de la relation de soin / Corinne Isnard-BagnisPermalinkPratiques du soin et maladies chroniques graves : approche systémique et résilience / Michel DelagePermalinkPsychologie de la parentalité : modèles théoriques et concepts fondamentaux / Isabelle RoskamPermalinkRéinventer les relations familiales / John Byng-HallPermalinkÀ la rencontre des jeunes en souffrance : l'expérience d'une équipe mobile pluriprofessionnelle / Sylvie TordjmanPermalinkSortir l'alcoolique de son isolement / Philippe de TimaryPermalinkTraité de régulation des émotions / Moïra MikolajczakPermalinkLe triangle primaire : le père, la mère et le bébé / Elisabeth Fivaz-DepeusingePermalink