Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Claire Heber-Suffrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
SAVOIRS ET RESEAUX : SE RELIER, APPRENDRE, ESSAYER / Claire Heber-Suffrin
Titre : SAVOIRS ET RESEAUX : SE RELIER, APPRENDRE, ESSAYER Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire Heber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur Editeur : NICE : EDITIONS OVADIA Année de publication : 2010 Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915741-47-6 Prix : 25 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
CULTURE
EDUCATION
FORMATION
HISTOIRE
LIEN SOCIAL
PEDAGOGIE
POLITIQUE
RESEAU
SAVOIRRésumé : L'éducation populaire, la pédagogie coopérative, l'entraide dans les apprentissages sont plus que jamais d'actualité. Elles construisent des réponses réalistes à la question de l'éducation tout au long de la vie et à celle des fonctions des institutions de formation, comme l'école et l'université. Elles sont nécessaires pour construire un monde juste parce qu'elles allient toujours la formation et la transformation de soi à la transformation sociale et à l'exercice de la coopération. Dans ce champ, les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs, innovation du XXe siècle, montrent que les humains pourraient tous contribuer à l'éducation et à la formation les uns des autres ; que les savoirs sont des Biens communs qui peuvent se partager et créer des relations d'estime et de reconnaissance réciproque ; que la formation réciproque (en réseaux ouverts) est une véritable démarche de formation ; qu'elle est efficace pour apprendre tout en construisant les solidarités nécessaires pour vivre ensemble. Sommaire : D'UNE PRATIQUE PEDAGOGIQUE INNOVANTE A UNE PRATIQUE SOCIO/POLITIQUE EN PRISE AVEC LA REALITE COMPLEXE DE SON TEMPS Que sont les réseaux d'échange réciproques des savoirs? Situons ces réseaux historiquement Situons ces réseaux dans le champ social et culturel QUELLES SONT LES QUESTIONS ACTUELLES PRISES EN CHARGE PAR CETTE DEMARCHE? Des questions sociales Des questions culturelles Des questions éducatives et pédagogiques QUESTION DE PRESENCE FORMATRICE Présence formatrice à soi Une présence formatrice à autrui Une présence au monde réel proche CE QUI REND CES RESEAUX ACTUELS Créer le vivre ensemble, ici et maintenant CE QUI EST ACTUEL PARCE QUE "DANS UNE PERMANENCE" ET, PEUT-ETRE UNIVERSEL Des tensions, des valeurs, des choix Vers un "savoir essayer ensemble" Ancien numéro de notice : 8791603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id SAVOIRS ET RESEAUX : SE RELIER, APPRENDRE, ESSAYER [Ouvrage] / Claire Heber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur . - NICE : EDITIONS OVADIA, 2010 . - 307 p.
ISBN : 978-2-915741-47-6 : 25 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CULTURE
EDUCATION
FORMATION
HISTOIRE
LIEN SOCIAL
PEDAGOGIE
POLITIQUE
RESEAU
SAVOIRRésumé : L'éducation populaire, la pédagogie coopérative, l'entraide dans les apprentissages sont plus que jamais d'actualité. Elles construisent des réponses réalistes à la question de l'éducation tout au long de la vie et à celle des fonctions des institutions de formation, comme l'école et l'université. Elles sont nécessaires pour construire un monde juste parce qu'elles allient toujours la formation et la transformation de soi à la transformation sociale et à l'exercice de la coopération. Dans ce champ, les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs, innovation du XXe siècle, montrent que les humains pourraient tous contribuer à l'éducation et à la formation les uns des autres ; que les savoirs sont des Biens communs qui peuvent se partager et créer des relations d'estime et de reconnaissance réciproque ; que la formation réciproque (en réseaux ouverts) est une véritable démarche de formation ; qu'elle est efficace pour apprendre tout en construisant les solidarités nécessaires pour vivre ensemble. Sommaire : D'UNE PRATIQUE PEDAGOGIQUE INNOVANTE A UNE PRATIQUE SOCIO/POLITIQUE EN PRISE AVEC LA REALITE COMPLEXE DE SON TEMPS Que sont les réseaux d'échange réciproques des savoirs? Situons ces réseaux historiquement Situons ces réseaux dans le champ social et culturel QUELLES SONT LES QUESTIONS ACTUELLES PRISES EN CHARGE PAR CETTE DEMARCHE? Des questions sociales Des questions culturelles Des questions éducatives et pédagogiques QUESTION DE PRESENCE FORMATRICE Présence formatrice à soi Une présence formatrice à autrui Une présence au monde réel proche CE QUI REND CES RESEAUX ACTUELS Créer le vivre ensemble, ici et maintenant CE QUI EST ACTUEL PARCE QUE "DANS UNE PERMANENCE" ET, PEUT-ETRE UNIVERSEL Des tensions, des valeurs, des choix Vers un "savoir essayer ensemble" Ancien numéro de notice : 8791603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 heb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible