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SCOLARISER LES ELEVES AUTISTES OU PRESENTANT DES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT / Michèle Beaupied
Titre : SCOLARISER LES ELEVES AUTISTES OU PRESENTANT DES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT Type de document : Document électronique Auteurs : Michèle Beaupied, Auteur ; Thierry Bourgoin, Auteur ; Geneviève Dutillieux, Auteur ; et al., Auteur Editeur : PARIS : CNDP Année de publication : 10/2009 Mots-clés : AUTISME
ECOLE
ENSEIGNEMENT
SCOLARISATION
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : À partir de 19961, l’accès des personnes autistes et de leurs familles aux dispositifs du secteur médico-social, ainsi que la mise en place de synergies éducative, pédagogique, thérapeutique et sociale sont facilités. L’obligation de développer des ressources à la hauteur du besoin réel sera d’abord formalisée sur le plan général dans la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, puis sur le plan spécifiquement scolaire dans la circulaire interministérielle du 8 mars 2005 consacrée à l’autisme et aux troubles qui lui sont apparentés. Les enfants et adolescents présentant de l’autisme ou un trouble envahissant du développement doivent être considérés comme des élèves à part entière. Ce guide a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de ces troubles et leurs conséquences en termes d’apprentissage, afin de les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d’une pédagogie adaptée aux besoins de ces jeunes dans les meilleures conditions. Il propose des repères, des ressources et des pistes d’adaptation pédagogiques. Il constitue l’état provisoire des leçons tirées de l’expérience, et des discussions entre partenaires de travail – enseignants, éducateurs, orthophonistes, médecins, psychologues, chercheurs, familles, associations d’usagers… Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l’écoute de l’usager, il devra nécessairement faire l’objet d’actualisations ou d’ajustements, en fonction des échos de son usage. En ligne : http://media.education.gouv.fr/file/ASH/57/5/guide_eleves_autistes_130575.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id SCOLARISER LES ELEVES AUTISTES OU PRESENTANT DES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT [Document électronique] / Michèle Beaupied, Auteur ; Thierry Bourgoin, Auteur ; Geneviève Dutillieux, Auteur ; et al., Auteur . - PARIS : CNDP, 10/2009.
Mots-clés : AUTISME
ECOLE
ENSEIGNEMENT
SCOLARISATION
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : À partir de 19961, l’accès des personnes autistes et de leurs familles aux dispositifs du secteur médico-social, ainsi que la mise en place de synergies éducative, pédagogique, thérapeutique et sociale sont facilités. L’obligation de développer des ressources à la hauteur du besoin réel sera d’abord formalisée sur le plan général dans la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, puis sur le plan spécifiquement scolaire dans la circulaire interministérielle du 8 mars 2005 consacrée à l’autisme et aux troubles qui lui sont apparentés. Les enfants et adolescents présentant de l’autisme ou un trouble envahissant du développement doivent être considérés comme des élèves à part entière. Ce guide a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de ces troubles et leurs conséquences en termes d’apprentissage, afin de les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d’une pédagogie adaptée aux besoins de ces jeunes dans les meilleures conditions. Il propose des repères, des ressources et des pistes d’adaptation pédagogiques. Il constitue l’état provisoire des leçons tirées de l’expérience, et des discussions entre partenaires de travail – enseignants, éducateurs, orthophonistes, médecins, psychologues, chercheurs, familles, associations d’usagers… Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l’écoute de l’usager, il devra nécessairement faire l’objet d’actualisations ou d’ajustements, en fonction des échos de son usage. En ligne : http://media.education.gouv.fr/file/ASH/57/5/guide_eleves_autistes_130575.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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