Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Pelpel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Apprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? / Patrice Pelpel
Titre : Apprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrice Pelpel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Savoir & formation Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1070-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONNAISSANCE
ELEVE
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
ETUDIANT
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
INTEGRATION
PRATIQUE
SAVOIR
STAGERésumé : Est-il nécessaire de savoir pour faire, et de faire pour apprendre ? Comment se tissent les liens, dans le cadre d'une formation, entre les singularités d'une expérience et les archétypes de la connaissance ? Telles sont les questions de fond que l'ouvrage contribue à poser clairement -sinon à résoudre à partir de recherches à caractère épistémologique et praxéologique. Les domaines explorés concernent les pratiques de stage et d'alternance (l'expérience avant l'expérience) ; le rôle des praticiens dans la formation, particulièrement des tuteurs et conseillers pédagogiques (le privilège de l'expérience), et les caractéristiques historiques et fonctionnelles du modèle français d'enseignement technique (entre les exigences de la progression et les contraintes de la production). Le texte de l'ouvrage est celui d'une note de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches présenté fin 1999 à l'Université Charles de Gaulle-Lille III. Si les exigences de l'exercice universitaire impliquent une rhétorique particulière, elles imposent aussi une économie de la pensée et de l'expression qui, finalement, comportent des vertus didactiques. Elles permettent aussi de mettre en évidence les étapes d'un parcours professionnel qui est, aussi, un itinéraire de recherche. Cote : 371.3 PEL Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? [Ouvrage] / Patrice Pelpel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 236 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7475-1070-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONNAISSANCE
ELEVE
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
ETUDIANT
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
INTEGRATION
PRATIQUE
SAVOIR
STAGERésumé : Est-il nécessaire de savoir pour faire, et de faire pour apprendre ? Comment se tissent les liens, dans le cadre d'une formation, entre les singularités d'une expérience et les archétypes de la connaissance ? Telles sont les questions de fond que l'ouvrage contribue à poser clairement -sinon à résoudre à partir de recherches à caractère épistémologique et praxéologique. Les domaines explorés concernent les pratiques de stage et d'alternance (l'expérience avant l'expérience) ; le rôle des praticiens dans la formation, particulièrement des tuteurs et conseillers pédagogiques (le privilège de l'expérience), et les caractéristiques historiques et fonctionnelles du modèle français d'enseignement technique (entre les exigences de la progression et les contraintes de la production). Le texte de l'ouvrage est celui d'une note de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches présenté fin 1999 à l'Université Charles de Gaulle-Lille III. Si les exigences de l'exercice universitaire impliquent une rhétorique particulière, elles imposent aussi une économie de la pensée et de l'expression qui, finalement, comportent des vertus didactiques. Elles permettent aussi de mettre en évidence les étapes d'un parcours professionnel qui est, aussi, un itinéraire de recherche. Cote : 371.3 PEL Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 PEL Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Se former pour enseigner / Patrice Pelpel
Titre : Se former pour enseigner Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrice Pelpel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1993 Importance : 199p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-001862-8 Prix : 25 € Mots-clés : ENSEIGNEMENT
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIFRésumé : Enseigner est une tâche difficile. Celui qui choisit d'en faire son métier doit acquérir les compétences spécifiques lui permettant de l'aborder dans les meilleures conditions, pour lui comme pour ses élèves. Si la mise en place des IUFM a marqué le souci de professionnaliser la formation des enseignants, l'absence de consensus sur le contenu d'une telle professionnalité rend compte du fait qu'aujourd'hui encore, qu'il soit débutant ou plus confirmé, l'enseignant est souvent livré à sa seule intuition pour organiser sa pratique quotidienne.
Avec la nouvelle édition de cet ouvrage, Patrice Pelpel propose aux enseignants, quels que soient leur discipline et le niveau de leur enseignement, une approche méthodologique de leur métier. Ils y trouveront les moyens de faire des choix raisonnés dans le domaine des méthodes pédagogiques, de choisir les techniques les plus adaptées pour les mettre en œuvre et en évoluer les effets. Au delà des outils conceptuels, l'ouvrage propose les ressources documentation, structures de formation et de recherche leur permettant de s'engager dans un processus d'auto-formation. Il s'adresse aux étudiants des IUFM, mais aussi aux enseignants désireux de compléter leur formation, aux tuteurs, conseillers pédagogiques et maîtres-formateurs qui interviennent dans la formation de leurs jeunes collègues.
Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'institut universitaire de formation des maîtres de l'Académie de Créteil, Patrice Pelpel possède une longue expérience de la formation des enseignants du premier et du second degré et poursuit des recherches dans ce domaine. Il a notamment publié, chez le même éditeur, Les stages de formation, objectifs et stratégies pédagogiques.Ancien numéro de notice : 3417803 Cote : 370.7 pel Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Se former pour enseigner [Ouvrage] / Patrice Pelpel, Auteur . - Paris : Dunod, 1993 . - 199p.
ISBN : 978-2-10-001862-8 : 25 €
Mots-clés : ENSEIGNEMENT
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIFRésumé : Enseigner est une tâche difficile. Celui qui choisit d'en faire son métier doit acquérir les compétences spécifiques lui permettant de l'aborder dans les meilleures conditions, pour lui comme pour ses élèves. Si la mise en place des IUFM a marqué le souci de professionnaliser la formation des enseignants, l'absence de consensus sur le contenu d'une telle professionnalité rend compte du fait qu'aujourd'hui encore, qu'il soit débutant ou plus confirmé, l'enseignant est souvent livré à sa seule intuition pour organiser sa pratique quotidienne.
Avec la nouvelle édition de cet ouvrage, Patrice Pelpel propose aux enseignants, quels que soient leur discipline et le niveau de leur enseignement, une approche méthodologique de leur métier. Ils y trouveront les moyens de faire des choix raisonnés dans le domaine des méthodes pédagogiques, de choisir les techniques les plus adaptées pour les mettre en œuvre et en évoluer les effets. Au delà des outils conceptuels, l'ouvrage propose les ressources documentation, structures de formation et de recherche leur permettant de s'engager dans un processus d'auto-formation. Il s'adresse aux étudiants des IUFM, mais aussi aux enseignants désireux de compléter leur formation, aux tuteurs, conseillers pédagogiques et maîtres-formateurs qui interviennent dans la formation de leurs jeunes collègues.
Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'institut universitaire de formation des maîtres de l'Académie de Créteil, Patrice Pelpel possède une longue expérience de la formation des enseignants du premier et du second degré et poursuit des recherches dans ce domaine. Il a notamment publié, chez le même éditeur, Les stages de formation, objectifs et stratégies pédagogiques.Ancien numéro de notice : 3417803 Cote : 370.7 pel Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 pel Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.7 PEL Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible