Titre : |
SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET CIRCULATION : LA RESPONSABILITÉ DES DIFFÉRENTS ACTEURS |
Type de document : |
Document électronique |
Auteurs : |
Philippe Da Costa, Auteur |
Editeur : |
Paris : Documentation Française |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
248 p. |
Mots-clés : |
COMPORTEMENT HISTOIRE MORTALITE POLITIQUE PREVENTION RESPONSABILITE SECURITE ROUTIERE
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Résumé : |
Les accidents de la route sont un véritable fléau des temps modernes qui touche tous les pays et qui, chaque année, cause la mort d'un million de personnes et en blesse 54 millions d'autres, davantage que tous les guerres actuelles en cours sur la planète. Cependant, dans les pays de l'Union européenne, des améliorations importantes ont été enregistrées ces dernières années. En particulier, en France, où le nombre de tués et de blessés a diminué de façon sensible depuis 2002 grâce à un faisceau d'éléments convergents : volonté politique affirmée, prise de conscience des conducteurs, efforts conjugués des associations et de l'Etat, contrôle et sanction renforcés. Afin de maintenir et d'améliorer ces résultats obtenus depuis quatre ans, le Conseil économique et social propose, dans un avis adopté le 13 juin 2007, des actions à développer qui gravitent autour de trois points : la technique, la société, les acteurs. Au niveau technique, il s'agit de rendre les véhicules plus sûrs, de sécuriser les infrastructures et de sécuriser les comportements des usagers. Au niveau de la société, il s'agit essentiellement de créer une véritable culture de la sécurité routière grâce à l'éducation, la prévention et la participation de tous. Enfin, au niveau des acteurs de la sécurité routière, il s'agit de renforcer la politique nationale en lui attribuant davantage de moyens, de mettre en place des coordinations nouvelles entre les niveaux locaux et nationaux et de s'appuyer sur une coopération plus importante avec l'Union européenne |
En ligne : |
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/074000417.pd [...] |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET CIRCULATION : LA RESPONSABILITÉ DES DIFFÉRENTS ACTEURS [Document électronique] / Philippe Da Costa, Auteur . - Paris : Documentation Française, 2007 . - 248 p. Mots-clés : |
COMPORTEMENT HISTOIRE MORTALITE POLITIQUE PREVENTION RESPONSABILITE SECURITE ROUTIERE
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Résumé : |
Les accidents de la route sont un véritable fléau des temps modernes qui touche tous les pays et qui, chaque année, cause la mort d'un million de personnes et en blesse 54 millions d'autres, davantage que tous les guerres actuelles en cours sur la planète. Cependant, dans les pays de l'Union européenne, des améliorations importantes ont été enregistrées ces dernières années. En particulier, en France, où le nombre de tués et de blessés a diminué de façon sensible depuis 2002 grâce à un faisceau d'éléments convergents : volonté politique affirmée, prise de conscience des conducteurs, efforts conjugués des associations et de l'Etat, contrôle et sanction renforcés. Afin de maintenir et d'améliorer ces résultats obtenus depuis quatre ans, le Conseil économique et social propose, dans un avis adopté le 13 juin 2007, des actions à développer qui gravitent autour de trois points : la technique, la société, les acteurs. Au niveau technique, il s'agit de rendre les véhicules plus sûrs, de sécuriser les infrastructures et de sécuriser les comportements des usagers. Au niveau de la société, il s'agit essentiellement de créer une véritable culture de la sécurité routière grâce à l'éducation, la prévention et la participation de tous. Enfin, au niveau des acteurs de la sécurité routière, il s'agit de renforcer la politique nationale en lui attribuant davantage de moyens, de mettre en place des coordinations nouvelles entre les niveaux locaux et nationaux et de s'appuyer sur une coopération plus importante avec l'Union européenne |
En ligne : |
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/074000417.pd [...] |
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