Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Affiner la recherche
ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE DU RAISONNEMENT CLINIQUE EN SOINS INFIRMIERS / Claude Belpaume in Recherche en soins infirmiers, 99 (12/2009)
[article]
Titre : ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE DU RAISONNEMENT CLINIQUE EN SOINS INFIRMIERS Type de document : Article Auteurs : Claude Belpaume, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.43-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRATIQUE REFLEXIVE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIER
TOILETTERésumé : La professionnalisation des infirmières est une longue marche hésitante entre un modèle historique, la reconnaissance des compétences et l'affirmation de la part d'autonomie des soins infirmiers. L'évolutivité des demandes et des besoins sanitaires de la population française, les progrès constants de la médecine, le contexte économique mettent les infirmières au coeur des tensions entre l'exigence de qualité et de continuité des soins. Ancien numéro de notice : 7909003 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 99 (12/2009) . - p.43-74[article] ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE DU RAISONNEMENT CLINIQUE EN SOINS INFIRMIERS [Article] / Claude Belpaume, Auteur . - 2009 . - p.43-74.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 99 (12/2009) . - p.43-74
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRATIQUE REFLEXIVE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIER
TOILETTERésumé : La professionnalisation des infirmières est une longue marche hésitante entre un modèle historique, la reconnaissance des compétences et l'affirmation de la part d'autonomie des soins infirmiers. L'évolutivité des demandes et des besoins sanitaires de la population française, les progrès constants de la médecine, le contexte économique mettent les infirmières au coeur des tensions entre l'exigence de qualité et de continuité des soins. Ancien numéro de notice : 7909003 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'alternance : du discours à l'épreuve / Jeanne Schneider in Education permanente, n° 193 ([01/12/2012])
[article]
Titre : L'alternance : du discours à l'épreuve Type de document : Article Auteurs : Jeanne Schneider, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-195 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCEPT
CONCEPTION
DIDACTIQUE
ECONOMIE
ECRITURE
EDUCATION
EMPLOI
ENGAGEMENT
EPISTEMOLOGIE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FRANCE
GOUVERNANCE
INNOVATION
PROFESSION
RAISONNEMENT
SOCIOLOGIE
SUISSE
SYSTEME EDUCATIF
TERRITOIRE
THEORIE
TRAVAIL
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Les conditions de développement de l’alternance
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative
- L’alternance éducative : tensions et développements
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Du travail au travail pour apprendre
- Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ?
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle
- Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences
- Piloter l’alternance
- L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ?
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites
- Alternance et territoire : une économie en construction
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 9-195[article] L'alternance : du discours à l'épreuve [Article] / Jeanne Schneider, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 9-195.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 9-195
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCEPT
CONCEPTION
DIDACTIQUE
ECONOMIE
ECRITURE
EDUCATION
EMPLOI
ENGAGEMENT
EPISTEMOLOGIE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FRANCE
GOUVERNANCE
INNOVATION
PROFESSION
RAISONNEMENT
SOCIOLOGIE
SUISSE
SYSTEME EDUCATIF
TERRITOIRE
THEORIE
TRAVAIL
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Les conditions de développement de l’alternance
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative
- L’alternance éducative : tensions et développements
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Du travail au travail pour apprendre
- Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ?
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle
- Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences
- Piloter l’alternance
- L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ?
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites
- Alternance et territoire : une économie en construction
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine Blanchard-LavilleExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 bla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ANALYSE DU TRAVAIL ET FORMATION (1) / Philippe Astier in Education permanente, 165 (01/12/2005)
[article]
Titre : ANALYSE DU TRAVAIL ET FORMATION (1) Type de document : Article Auteurs : Philippe Astier, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 212 p. Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENTREPRISE
ERGONOMIE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : Sommaire : - L'ergonomie et la transformation du travail et/ou des personnes - La deuxième vie de la didactique professionnelle - Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences - Distance thérapeutique et corps à corps - Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée - Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation - Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza - L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs - Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante Ancien numéro de notice : 4466803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 165 (01/12/2005) . - 212 p.[article] ANALYSE DU TRAVAIL ET FORMATION (1) [Article] / Philippe Astier, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2005 . - 212 p.
in Education permanente > 165 (01/12/2005) . - 212 p.
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENTREPRISE
ERGONOMIE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : Sommaire : - L'ergonomie et la transformation du travail et/ou des personnes - La deuxième vie de la didactique professionnelle - Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences - Distance thérapeutique et corps à corps - Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée - Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation - Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza - L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs - Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante Ancien numéro de notice : 4466803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine Blanchard-Laville
Titre : ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : Ouvrage Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1998 Collection : Savoir & formation Importance : 357p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6599-3 Prix : 180 F. Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
DIDACTIQUE
ENSEIGNANT
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PRATIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
THEORIERésumé : Après "L'Analyse des pratiques professionnelles" paru en 1996, cet ouvrage est conçu à partir de principes comparables : faire appel à des spécialistes en les invitant à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activités spécifiques. - analyse des pratiques et formation professionnelle contiue - analyse des pratiques et formation professionnelle initiale - intervention et consultation d'équipes. Ancien numéro de notice : 3552903 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [Ouvrage] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1998 . - 357p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7384-6599-3 : 180 F.
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
DIDACTIQUE
ENSEIGNANT
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PRATIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
THEORIERésumé : Après "L'Analyse des pratiques professionnelles" paru en 1996, cet ouvrage est conçu à partir de principes comparables : faire appel à des spécialistes en les invitant à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activités spécifiques. - analyse des pratiques et formation professionnelle contiue - analyse des pratiques et formation professionnelle initiale - intervention et consultation d'équipes. Ancien numéro de notice : 3552903 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 bla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRENDRE...OUI, MAIS COMMENT? / Philippe MeirieuPermalinkApprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant / Marie-Louise Zimmermann-AstaPermalinkApprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels / Pierre PastrePermalinkApprentissage du raisonnement clinique / Michèle Marchi in L'aide-soignante, n° 256 ([01/04/2024])PermalinkL'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation / Valérie Huard in Education permanente, 188 ([01/09/2011])PermalinkDe la clinique comme d'un regard : essai sur la compréhension humaine de l'autre / Hervé CochetPermalinkCOMPETENCES ET CATACHRESE : DE L'USAGE DES ORDINATEURS EN FORMATION / Jean Ravestein in Education permanente, 184 (09/2010)PermalinkCréer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants / Philippe JonnaertPermalinkDevenir animateur d'atelier d'écriture : (se) former à l'animation / André BellatorePermalinkLa didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes / Pierre PastrePermalink