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APPRENDRE PAR L'ANALYSE DE PRATIQUES : INITIATION AU COMPAGNONNAGE REFLEXIF / Jean Donnay
Titre : APPRENDRE PAR L'ANALYSE DE PRATIQUES : INITIATION AU COMPAGNONNAGE REFLEXIF Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur Mention d'édition : 2è éd. rev. et corr. Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2008 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-587-7 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : Tout praticien accumule avec l'expérience sur le tas un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre de mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. Ancien numéro de notice : 7869803 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id APPRENDRE PAR L'ANALYSE DE PRATIQUES : INITIATION AU COMPAGNONNAGE REFLEXIF [Ouvrage] / Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur . - 2è éd. rev. et corr. . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2008 . - 185 p.
ISBN : 978-2-87037-587-7
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : Tout praticien accumule avec l'expérience sur le tas un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre de mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. Ancien numéro de notice : 7869803 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 don Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ETHIQUE ET HANDICAP MENTAL
Titre : ETHIQUE ET HANDICAP MENTAL Type de document : Ouvrage Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 1997 Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-231-9 Mots-clés : AUTONOMIE
DROIT
ETHIQUE
ETHNOLOGIE
FAMILLE
HANDICAP MENTAL
POLITIQUE SOCIALE
READAPTATION
REINSERTION PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SEXUALITEAncien numéro de notice : 3298103 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ETHIQUE ET HANDICAP MENTAL [Ouvrage] . - Namur : Presses universitaires de Namur, 1997 . - 261 p.
ISBN : 978-2-87037-231-9
Mots-clés : AUTONOMIE
DROIT
ETHIQUE
ETHNOLOGIE
FAMILLE
HANDICAP MENTAL
POLITIQUE SOCIALE
READAPTATION
REINSERTION PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SEXUALITEAncien numéro de notice : 3298103 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.2 eth Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Figures contemporaines de la transmission / Nathalie Burnay
Titre : Figures contemporaines de la transmission Type de document : Ouvrage Auteurs : Nathalie Burnay, Auteur ; Annabelle Klein, Auteur Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Transhumances Importance : 499 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-572-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE
FILIATION
GENERATION
INDIVIDU
SOCIALISATION
SOCIETE
TRANSMISSION
TRAVAILRésumé : Colloque "Figures contemporaines de la transmission" tenu aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, Belgique, septembre 2007.
A partir d'une réflexion pluridisciplinaire, les auteurs de cet ouvrage ont voulu repenser les questions de transmission dans un monde en pleine mutation. Traditionnellement, la transmission est avant tout une passation, dans un rapport à l'autre, dans une forme d'échange, de soi à l'autre. Elle permet à la fois de poser la question de la définition et de la construction des identités individuelles, familiales et sociales ; elle témoigne de la singularité d'une histoire, entre le poids de l'héritage et la liberté individuelle, mais également des processus socio-historiques qu'elle fonde et dans lesquels elle se fond.
Les formes et les contenus de la passation changent, mais ils s'inscrivent toujours au coeur des dispositifs sociaux et des dynamiques sociales, reconnaissant par là à la fois une constante anthropologique et une construction sociale du sens. Si donc la transmission demeure, on peut également dire que ces formes et ces contenus subissent l'ère du temps. Si toute société s'est construite autour d'un idéal fort, centré autour de valeurs dominantes socialement partagées et incarnées par les différentes institutions (école, église, famille...), les textes présentés dans ce collectif s'essaient à définir un nouvel impératif normatif, tout aussi unique que les précédents, mais dont les modalités pratiques s'en trouvent multipliées.
Ainsi, la quête d'épanouissement personnel et de bonheur semble s'imposer comme une nouvelle norme sociale, mais dont les réalisations concrètes ne sont pas fixées a priori, mais construites dans l'expérience, voire dans l'épreuve. Dans ce sens, on s'éloignerait encore davantage que précédemment d'une forme de transmission linéaire où la génération précédente connaissait les codes et les contenus de la transmission pour davantage construire celle-ci dans un processus de rencontres et de partages d'expériences de vie.
La transmission devient alors une relation de passage de modèles normatifs éclatés, mais plus encore une façon pour l'individu de pouvoir se construire une identité qui ne serait pas explosée. La cohérence identitaire serait dès lors un nouvel enjeu des formes de transmission : pouvoir transmettre, c'est aussi pouvoir se dire.Cote : 303 bur Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Figures contemporaines de la transmission [Ouvrage] / Nathalie Burnay, Auteur ; Annabelle Klein, Auteur . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2009 . - 499 p.. - (Transhumances) .
ISBN : 978-2-87037-572-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CULTURE
FILIATION
GENERATION
INDIVIDU
SOCIALISATION
SOCIETE
TRANSMISSION
TRAVAILRésumé : Colloque "Figures contemporaines de la transmission" tenu aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, Belgique, septembre 2007.
A partir d'une réflexion pluridisciplinaire, les auteurs de cet ouvrage ont voulu repenser les questions de transmission dans un monde en pleine mutation. Traditionnellement, la transmission est avant tout une passation, dans un rapport à l'autre, dans une forme d'échange, de soi à l'autre. Elle permet à la fois de poser la question de la définition et de la construction des identités individuelles, familiales et sociales ; elle témoigne de la singularité d'une histoire, entre le poids de l'héritage et la liberté individuelle, mais également des processus socio-historiques qu'elle fonde et dans lesquels elle se fond.
Les formes et les contenus de la passation changent, mais ils s'inscrivent toujours au coeur des dispositifs sociaux et des dynamiques sociales, reconnaissant par là à la fois une constante anthropologique et une construction sociale du sens. Si donc la transmission demeure, on peut également dire que ces formes et ces contenus subissent l'ère du temps. Si toute société s'est construite autour d'un idéal fort, centré autour de valeurs dominantes socialement partagées et incarnées par les différentes institutions (école, église, famille...), les textes présentés dans ce collectif s'essaient à définir un nouvel impératif normatif, tout aussi unique que les précédents, mais dont les modalités pratiques s'en trouvent multipliées.
Ainsi, la quête d'épanouissement personnel et de bonheur semble s'imposer comme une nouvelle norme sociale, mais dont les réalisations concrètes ne sont pas fixées a priori, mais construites dans l'expérience, voire dans l'épreuve. Dans ce sens, on s'éloignerait encore davantage que précédemment d'une forme de transmission linéaire où la génération précédente connaissait les codes et les contenus de la transmission pour davantage construire celle-ci dans un processus de rencontres et de partages d'expériences de vie.
La transmission devient alors une relation de passage de modèles normatifs éclatés, mais plus encore une façon pour l'individu de pouvoir se construire une identité qui ne serait pas explosée. La cohérence identitaire serait dès lors un nouvel enjeu des formes de transmission : pouvoir transmettre, c'est aussi pouvoir se dire.Cote : 303 bur Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 303 bur Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible