Titre : |
Le transfert dans la relation éducative : psychanalyse et travail social |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Joseph Rouzel, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
231 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-005878-5 |
Prix : |
22 € |
Mots-clés : |
CAS CONCRET COMMUNICATION CONCEPT DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EDUCATION SPECIALISEE ETHIQUE FREUD (SIGMUND) PENSEE PRATIQUE PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE SOCIALE THEORIE TRANSFERT
|
Résumé : |
Les éducateurs fabriquent de l'humain. On a beau essayer de neutraliser, de maîtriser la relation éducative en la parant des habits du management, de la gestion des populations ou de l'ingénierie sociale, l'acte éducatif repose toujours sur une rencontre humaine. S'appuyant sur sa triple expérience d'éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose de mettre à nu ce qui se noue dans la relation éducative, et démontre que la psychanalyse apporte non seulement des concepts opératoires dans le domaine du social (transfert, pulsion, sujet, besoin, demande, désir, etc.), mais permet surtout de soutenir un questionnement sur le sens des actes éducatifs et de la dynamique institutionnelle où ils s'inscrivent. |
Ancien numéro de notice : |
3991103 |
Cote : |
361.3 rou |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Le transfert dans la relation éducative : psychanalyse et travail social [Ouvrage] / Joseph Rouzel, Auteur . - Paris : Dunod, 2002 . - 231 p. ISBN : 978-2-10-005878-5 : 22 € Mots-clés : |
CAS CONCRET COMMUNICATION CONCEPT DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EDUCATION SPECIALISEE ETHIQUE FREUD (SIGMUND) PENSEE PRATIQUE PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE SOCIALE THEORIE TRANSFERT
|
Résumé : |
Les éducateurs fabriquent de l'humain. On a beau essayer de neutraliser, de maîtriser la relation éducative en la parant des habits du management, de la gestion des populations ou de l'ingénierie sociale, l'acte éducatif repose toujours sur une rencontre humaine. S'appuyant sur sa triple expérience d'éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose de mettre à nu ce qui se noue dans la relation éducative, et démontre que la psychanalyse apporte non seulement des concepts opératoires dans le domaine du social (transfert, pulsion, sujet, besoin, demande, désir, etc.), mais permet surtout de soutenir un questionnement sur le sens des actes éducatifs et de la dynamique institutionnelle où ils s'inscrivent. |
Ancien numéro de notice : |
3991103 |
Cote : |
361.3 rou |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |