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Auteur Isabelle Parizot |
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Imputer, reprocher, demander réparation : une sociologie de la plaine en matière médicale / Janine Barbot in Sciences sociales et santé, n° 2 ([01/06/2015])
[article]
Titre : Imputer, reprocher, demander réparation : une sociologie de la plaine en matière médicale Type de document : Article Auteurs : Janine Barbot, Auteur ; Myriam Winance, Auteur ; Isabelle Parizot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARGUMENTATION
CRITIQUE
INDEMNISATION
PLAINTE
RAISONNEMENT
RESPONSABILITE MEDICALE
SOIN
USAGER DE SANTE
VICTIMERésumé : L’article étudie les plaintes des patients (ou de leurs proches) qui s’estiment victimes de préjudices liés à l’activité médicale. Sur la base d’un corpus de courriers adressés au dispositif de règlement amiable créé par la loi du 4 mars 2002, nous analysons les trois opérations critiques qui structurent la plainte : imputer des dommages à des soins, reprocher des pratiques ou des conduites inappropriées et formuler des demandes en matière de réparation. Au travers de ces opérations critiques, nous mettons en évidence les manières par lesquelles les plaignants construisent des modes de raisonnement et de mise en cause, mobilisent des horizons d’attentes vis-à-vis des soins et conçoivent les possibilités d’apaisement des souffrances qu’ils leur attribuent. Nous identifions ainsi différentes sources d’ajustement et de désajustement entre ces perspectives profanes de la plainte et le travail effectué par le dispositif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2015] . - p. 77-105[article] Imputer, reprocher, demander réparation : une sociologie de la plaine en matière médicale [Article] / Janine Barbot, Auteur ; Myriam Winance, Auteur ; Isabelle Parizot, Auteur . - 2015 . - p. 77-105.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2015] . - p. 77-105
Mots-clés : ARGUMENTATION
CRITIQUE
INDEMNISATION
PLAINTE
RAISONNEMENT
RESPONSABILITE MEDICALE
SOIN
USAGER DE SANTE
VICTIMERésumé : L’article étudie les plaintes des patients (ou de leurs proches) qui s’estiment victimes de préjudices liés à l’activité médicale. Sur la base d’un corpus de courriers adressés au dispositif de règlement amiable créé par la loi du 4 mars 2002, nous analysons les trois opérations critiques qui structurent la plainte : imputer des dommages à des soins, reprocher des pratiques ou des conduites inappropriées et formuler des demandes en matière de réparation. Au travers de ces opérations critiques, nous mettons en évidence les manières par lesquelles les plaignants construisent des modes de raisonnement et de mise en cause, mobilisent des horizons d’attentes vis-à-vis des soins et conçoivent les possibilités d’apaisement des souffrances qu’ils leur attribuent. Nous identifions ainsi différentes sources d’ajustement et de désajustement entre ces perspectives profanes de la plainte et le travail effectué par le dispositif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible SOIGNER LES EXCLUS : IDENTITES ET RAPPORTS SOCIAUX DANS LES CENTRES DE SOINS GRATUITS / Isabelle Parizot
Titre : SOIGNER LES EXCLUS : IDENTITES ET RAPPORTS SOCIAUX DANS LES CENTRES DE SOINS GRATUITS Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle Parizot, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2003 Collection : LE LIEN SOCIAL Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053417-4 Prix : 25 € Mots-clés : ACCES AUX SOINS
EXCLUSION SOCIALE
HOPITAL
MEDECINE HUMANITAIRE
PRECARITE
PRISE EN CHARGE
SYSTEME DE SANTERésumé : Bien que l'accès aux soins soit reconnu en France comme un droit fondamental, de nombreuses personnes restent à la marge ou sont exclues du système sanitaire. Pour pallier cette carence, des dispensaires humanitaires et des hôpitaux publics proposent gratuitement une prise en charge médicale et sociale immédiate. Ainsi, grâce à ces nouvelles structures, des malades ont pu être soignés dans l'urgence et recouvrir peu à peu des droits sociaux. Cette prise en charge catégorielle interroge cependant l'ensemble du système de santé. Comment les patients vivent-ils leurs expériences de recours aux soins ? En fonction de quelles valeurs les bénévoles et les hospitaliers agissent-ils envers les malades démunis ? Quel sens donnent-ils à leur action auprès des " exclus " ? Quelles relations s'instaurent entre les intervenants et les patients de ces centres ? Pour répondre à ces questions, l'auteur a mené durant plusieurs années des enquêtes dans des centres de soins gratuits, et interrogé de nombreux acteurs, bénéficiaires, intervenants et responsables de la lutte contre les exclusions. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs qui réfléchissent à la question des identités et des rapports sociaux dans le cadre de la médecine ou de l'assistance ; aux médecins, soignants, travailleurs sociaux ou aux bénévoles qui y trouveront des éléments pour une évaluation de leurs pratiques ; et, de façon plus générale, à toutes les personnes qui s'intéressent aux fondements de la solidarité envers les personnes défavorisées. Ancien numéro de notice : 4194003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id SOIGNER LES EXCLUS : IDENTITES ET RAPPORTS SOCIAUX DANS LES CENTRES DE SOINS GRATUITS [Ouvrage] / Isabelle Parizot, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2003 . - 296 p.. - (LE LIEN SOCIAL) .
ISBN : 978-2-13-053417-4 : 25 €
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
EXCLUSION SOCIALE
HOPITAL
MEDECINE HUMANITAIRE
PRECARITE
PRISE EN CHARGE
SYSTEME DE SANTERésumé : Bien que l'accès aux soins soit reconnu en France comme un droit fondamental, de nombreuses personnes restent à la marge ou sont exclues du système sanitaire. Pour pallier cette carence, des dispensaires humanitaires et des hôpitaux publics proposent gratuitement une prise en charge médicale et sociale immédiate. Ainsi, grâce à ces nouvelles structures, des malades ont pu être soignés dans l'urgence et recouvrir peu à peu des droits sociaux. Cette prise en charge catégorielle interroge cependant l'ensemble du système de santé. Comment les patients vivent-ils leurs expériences de recours aux soins ? En fonction de quelles valeurs les bénévoles et les hospitaliers agissent-ils envers les malades démunis ? Quel sens donnent-ils à leur action auprès des " exclus " ? Quelles relations s'instaurent entre les intervenants et les patients de ces centres ? Pour répondre à ces questions, l'auteur a mené durant plusieurs années des enquêtes dans des centres de soins gratuits, et interrogé de nombreux acteurs, bénéficiaires, intervenants et responsables de la lutte contre les exclusions. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs qui réfléchissent à la question des identités et des rapports sociaux dans le cadre de la médecine ou de l'assistance ; aux médecins, soignants, travailleurs sociaux ou aux bénévoles qui y trouveront des éléments pour une évaluation de leurs pratiques ; et, de façon plus générale, à toutes les personnes qui s'intéressent aux fondements de la solidarité envers les personnes défavorisées. Ancien numéro de notice : 4194003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 305.56 par Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 305.56 par Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible