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L'atmosphère thérapeutique à Loczy, 1. L'atmosphère thérapeutique à Loczy : construction de soi et élaboration de son histoire (1/2) / Maria Vincze
Titre de série : L'atmosphère thérapeutique à Loczy, 1 Titre : L'atmosphère thérapeutique à Loczy : construction de soi et élaboration de son histoire (1/2) Type de document : Ouvrage Auteurs : Maria Vincze, Auteur ; Régine Prat, Préfacier, etc. ; Anna Tardos, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : Enfance et parentalité Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4097-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CONCRET
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HONGRIE
ORPHELIN
PEDIATRIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : Qu’est ce qui se passe de si particulier à Lóczy ? Quelle est la spécificité de l’atmosphère thérapeutique qui y règne ? C’est la question rétrospective que pose Mária Vincze en revenant à la fin de sa vie sur l’histoire de deux petites filles qui ont vécu leurs premières années à l’Institut Pikler de Budapest.
À travers les cahiers d’observations de Grete et Aniko, Mária Vincze analyse quel accueil au quotidien permet aux enfants privés de leurs parents de grandir en institution. Pour elle, un séjour en pouponnière doit être non pas simplement l’attente d’une autre solution mais un temps porteur de sens, « susceptible d'apporter une sécurité à des enfants privés de leurs mères, blessés dans leur être, au moral, et souvent aussi sur le plan physique, de favoriser une bonne socialisation et le développement sain de leur personnalité ».
Extrêmement vivants et sensibles, les récits du vécu de ces tout-petits, qui, en grandissant prennent conscience de leur situation particulière, permettent d’appréhender leurs capacités de résilience, c’est-à-dire leurs ressources propres pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent, pour les intégrer, les inscrire psychiquement et, dans les bons cas, pour en tirer profit. Au-delà, ils donnent des clés pour comprendre le développement cognitif et émotionnel de tout enfant et transmettent l’ouverture d’esprit, l’enseignement, la pensée de cette institution, son originalité profonde et son ancrage éthique.Cote : 618.92 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'atmosphère thérapeutique à Loczy, 1. L'atmosphère thérapeutique à Loczy : construction de soi et élaboration de son histoire (1/2) [Ouvrage] / Maria Vincze, Auteur ; Régine Prat, Préfacier, etc. ; Anna Tardos, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Toulouse : Erès, 2014 . - 334 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4097-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CAS CONCRET
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HONGRIE
ORPHELIN
PEDIATRIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : Qu’est ce qui se passe de si particulier à Lóczy ? Quelle est la spécificité de l’atmosphère thérapeutique qui y règne ? C’est la question rétrospective que pose Mária Vincze en revenant à la fin de sa vie sur l’histoire de deux petites filles qui ont vécu leurs premières années à l’Institut Pikler de Budapest.
À travers les cahiers d’observations de Grete et Aniko, Mária Vincze analyse quel accueil au quotidien permet aux enfants privés de leurs parents de grandir en institution. Pour elle, un séjour en pouponnière doit être non pas simplement l’attente d’une autre solution mais un temps porteur de sens, « susceptible d'apporter une sécurité à des enfants privés de leurs mères, blessés dans leur être, au moral, et souvent aussi sur le plan physique, de favoriser une bonne socialisation et le développement sain de leur personnalité ».
Extrêmement vivants et sensibles, les récits du vécu de ces tout-petits, qui, en grandissant prennent conscience de leur situation particulière, permettent d’appréhender leurs capacités de résilience, c’est-à-dire leurs ressources propres pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent, pour les intégrer, les inscrire psychiquement et, dans les bons cas, pour en tirer profit. Au-delà, ils donnent des clés pour comprendre le développement cognitif et émotionnel de tout enfant et transmettent l’ouverture d’esprit, l’enseignement, la pensée de cette institution, son originalité profonde et son ancrage éthique.Cote : 618.92 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.92 vin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Blessures de vie et scolarité / Marie-Claude Romano in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 39 ([01/05/2016])
[article]
Titre : Blessures de vie et scolarité Type de document : Article Auteurs : Marie-Claude Romano, Directeur de publication ; Clarisse Grataloup, Auteur ; Alicia Violet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
BESOIN
COMPETENCE
DEPISTAGE
DEUIL
DROITS DE L'HOMME
ECOLE
EDUCATION
EGALITE
ELEVE
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
ENFANT
ENSEIGNANT
ERGONOMIE
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
FORMATION
HANDICAP
INTERDISCIPLINARITE
MAISON DES ADOLESCENTS
ORPHELIN
PARENT
PEDAGOGIE
PREVENTION
PSYCHOPATHOLOGIE
RESEAU
SANTE
SCOLARISATION
SCOLARITE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TRAUMATISME PSYCHIQUE
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- Enfants handicapés, à quand une réelle égalité ?
- Vers l’inclusion scolaire de l’élève en situation de vulnérabilités singulières ?
- Le repérage de la souffrance psychique des adolescents
- Impact des psychotraumatismes sur la santé et la scolarité
- La situation singulière des élèves orphelins
- Prévenir les blessures scolaires
- Une vision interdisciplinaire des compétences psychosociales des élèves
- Apprendre – par le corps – l’empathie au collègeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 39 [01/05/2016] . - p. 7-32[article] Blessures de vie et scolarité [Article] / Marie-Claude Romano, Directeur de publication ; Clarisse Grataloup, Auteur ; Alicia Violet, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 7-32.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 39 [01/05/2016] . - p. 7-32
Mots-clés : ADOLESCENT
BESOIN
COMPETENCE
DEPISTAGE
DEUIL
DROITS DE L'HOMME
ECOLE
EDUCATION
EGALITE
ELEVE
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
ENFANT
ENSEIGNANT
ERGONOMIE
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
FORMATION
HANDICAP
INTERDISCIPLINARITE
MAISON DES ADOLESCENTS
ORPHELIN
PARENT
PEDAGOGIE
PREVENTION
PSYCHOPATHOLOGIE
RESEAU
SANTE
SCOLARISATION
SCOLARITE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TRAUMATISME PSYCHIQUE
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- Enfants handicapés, à quand une réelle égalité ?
- Vers l’inclusion scolaire de l’élève en situation de vulnérabilités singulières ?
- Le repérage de la souffrance psychique des adolescents
- Impact des psychotraumatismes sur la santé et la scolarité
- La situation singulière des élèves orphelins
- Prévenir les blessures scolaires
- Une vision interdisciplinaire des compétences psychosociales des élèves
- Apprendre – par le corps – l’empathie au collègeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CES ENFANTS QUI TIENNENT LE COUP / Boris Cyrulnik
Titre : CES ENFANTS QUI TIENNENT LE COUP Type de document : Ouvrage Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : MARSEILLE : HOMMES ET PERSPECTIVES Année de publication : 1998 Importance : 120p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911616-20-4 Prix : 98 F. Mots-clés : ADOLESCENT
DEPRESSION
DOULEUR
ENFANT MALTRAITE
GUERRE
ORPHELIN
PEDIATRIE SOCIALE
PEDOPSYCHIATRIE
PROJET DE VIE
PSYCHOLOGIE
RELATION PERE/ENFANT
TEMOIGNAGEAncien numéro de notice : 3311303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CES ENFANTS QUI TIENNENT LE COUP [Ouvrage] / Boris Cyrulnik, Auteur . - MARSEILLE : HOMMES ET PERSPECTIVES, 1998 . - 120p.
ISBN : 978-2-911616-20-4 : 98 F.
Mots-clés : ADOLESCENT
DEPRESSION
DOULEUR
ENFANT MALTRAITE
GUERRE
ORPHELIN
PEDIATRIE SOCIALE
PEDOPSYCHIATRIE
PROJET DE VIE
PSYCHOLOGIE
RELATION PERE/ENFANT
TEMOIGNAGEAncien numéro de notice : 3311303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.24 cyr Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment parler avec l'enfant de la mort d'un proche in Jusqu'à la mort accompagner la vie, n° 132 ([01/03/2018])
[article]
Titre : Comment parler avec l'enfant de la mort d'un proche Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DEUIL
ECOLE
ENFANT
ENSEIGNANT
FRATRIE
MORT
NOUVEAU-NE
ORPHELIN
PAROLE
SCOLARITE
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- Editorial : Parler de la mort avec les enfants
- Parler de la mort d’un proche avec un enfant
- Comment te dire ?… Parler de la mort avec les tout-petits
- Deuil périnatal : un deuil aussi pour la fratrie ?
- Pourquoi ne faudrait-il pas parler de la mort aux enfants ?
- Orphelins : des enfants en relation avec un parent défunt
- Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ?
- Dans une école, un compagnonnage après le décès d’un enfant
- Comment parler à l’enfant de la mort d’un proche ?
- Parole d’enfant : entendre les maux du corps
- D’un haïku à l’autre ou le chemin du deuil
- Un bout de chemin avec Alban
- Bibliographie thématiqueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > n° 132 [01/03/2018] . - p. 5-22[article] Comment parler avec l'enfant de la mort d'un proche [Article] . - 2018 . - p. 5-22.
Langues : Français (fre)
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > n° 132 [01/03/2018] . - p. 5-22
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DEUIL
ECOLE
ENFANT
ENSEIGNANT
FRATRIE
MORT
NOUVEAU-NE
ORPHELIN
PAROLE
SCOLARITE
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- Editorial : Parler de la mort avec les enfants
- Parler de la mort d’un proche avec un enfant
- Comment te dire ?… Parler de la mort avec les tout-petits
- Deuil périnatal : un deuil aussi pour la fratrie ?
- Pourquoi ne faudrait-il pas parler de la mort aux enfants ?
- Orphelins : des enfants en relation avec un parent défunt
- Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ?
- Dans une école, un compagnonnage après le décès d’un enfant
- Comment parler à l’enfant de la mort d’un proche ?
- Parole d’enfant : entendre les maux du corps
- D’un haïku à l’autre ou le chemin du deuil
- Un bout de chemin avec Alban
- Bibliographie thématiqueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE DEUIL : L'ENFANT AU COEUR DE L'ABSENCE in Journal des psychologues (Le), 184 (02/2001)
[article]
Titre : LE DEUIL : L'ENFANT AU COEUR DE L'ABSENCE Type de document : Article Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 19-43 Note générale : DOSSIER QUI COMPORTE 9 ARTICLES Mots-clés : ACCIDENT
COUPLE
DEUIL
FRATRIE
GROUPE DE PAROLE
INCONSCIENT
MORT
ORPHELIN
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
SOINS PALLIATIFSAncien numéro de notice : 2975803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 184 (02/2001) . - pp. 19-43[article] LE DEUIL : L'ENFANT AU COEUR DE L'ABSENCE [Article] . - 2001 . - pp. 19-43.
DOSSIER QUI COMPORTE 9 ARTICLES
in Journal des psychologues (Le) > 184 (02/2001) . - pp. 19-43
Mots-clés : ACCIDENT
COUPLE
DEUIL
FRATRIE
GROUPE DE PAROLE
INCONSCIENT
MORT
ORPHELIN
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
SOINS PALLIATIFSAncien numéro de notice : 2975803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le doudou, un objet transitionnel à l'épreuve de l'interculturalité / Amandine Hawke in Journal des psychologues (Le), n° 388 ([01/06/2021])PermalinkL'enfant abandonné : résoudre l'énigme / Myriam ProvencePermalinkL'enfant confronté à la mort d'un parent / Patrick Ben SoussanPermalinkL'enfant orphelin / Hélène Romano in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 22 ([01/07/2013])PermalinkL'enfant aux yeux d'étoile / Frédéric LesurPermalinkEnfants uniques : entre isolement et solitude / Anne-Marie Merle-BéralPermalink"Féminicide" : violence ultime, le devenir des enfants... un protocole indispensable / Frédérique Broisin-Doutaz in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 481 ([01/06/2018])PermalinkInvisibles orphelins : Reconnaître, comprendre, accompagner / Magali MoliniePermalinkLoczy, un nouveau paradigme ? : l'Institut Pikler dans un miroir à facettes multiples / Agnès Szanto-FederPermalinkMieux appréhender les handicaps invisibles / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, n° 328 ([01/04/2024])Permalink