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L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation / Sephora Boucenna
Titre : L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Sephora Boucenna, Directeur de publication ; Anne Perréard-Vité, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication ; et al. Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2018 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-076-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plusqu’une mode, il s’agit d’un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d’adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d’accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L’APP est une des modalités prise par l’accompagnement et les deux s’inscrivent dans unevisée de professionnalisation qui n’est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d’APP et plus largement d’accompagnement ? quelles sont les modalités d’accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l’analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s’inscrivent l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ? Cote : 374 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation [Ouvrage] / Sephora Boucenna, Directeur de publication ; Anne Perréard-Vité, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication ; et al. . - Toulouse : Octares, 2018 . - 202 p.
ISBN : 978-2-36630-076-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plusqu’une mode, il s’agit d’un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d’adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d’accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L’APP est une des modalités prise par l’accompagnement et les deux s’inscrivent dans unevisée de professionnalisation qui n’est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d’APP et plus largement d’accompagnement ? quelles sont les modalités d’accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l’analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s’inscrivent l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ? Cote : 374 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité 374 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 27/01/2025 Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels / Pierre Pastre
Titre : Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Pastre, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2009 Collection : FORMATION Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-24-4 Prix : 30 € Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE
SIMULATIONRésumé : La didactique professionnelle s’est développée dans deux directions : d’une part, dans l’analyse du travail en vue de la formation professionnelle, plus précisément l’analyse de l’activité des opérateurs pour identifier les compétences qu’ils mobilisent. D’autre part, dans l’utilisation des situations de travail pour faire en sorte qu’elles servent de support à la formation professionnelle. Cette utilisation des situations de travail pour la formation peut se faire soit directement soit par l’intermédiaire de simulations. C’est cette seconde direction qui fait l’essentiel du contenu de cet ouvrage. Les simulations y sont envisagées comme des instruments de formation. On a cherché à donner une idée de la très grande diversité des formes que peuvent prendre ces simulations à usage de formation. Un point mérite d’être souligné : entre l’analyse de l’activité et l’utilisation de situations de travail pour la formation l’articulation est profonde, les deux dimensions de la didactique professionnelle ne vont pas l’une sans l’autre. Cet ouvrage est le résultat du travail d’un groupe qui s’est réuni pendant de nombreuses années dans le cadre du Club CRIN ETMT, Evolution du travail face aux mutations technologiques. Il a regroupé des chercheurs, des formateurs, des représentants d’entreprises. Il s’adresse à tous les acteurs qui s’intéressent à l’analyse du travail en vue de la formation : étudiants, enseignants, chercheurs en formation des adultes ou en ergonomie ; formateurs, consultants, responsables de formation en entreprise. Ancien numéro de notice : 8080303 Cote : 371.39 app Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels [Ouvrage] / Pierre Pastre, Directeur de publication . - Toulouse : Octares, 2009 . - 363 p.. - (FORMATION) .
ISBN : 978-2-915346-24-4 : 30 €
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE
SIMULATIONRésumé : La didactique professionnelle s’est développée dans deux directions : d’une part, dans l’analyse du travail en vue de la formation professionnelle, plus précisément l’analyse de l’activité des opérateurs pour identifier les compétences qu’ils mobilisent. D’autre part, dans l’utilisation des situations de travail pour faire en sorte qu’elles servent de support à la formation professionnelle. Cette utilisation des situations de travail pour la formation peut se faire soit directement soit par l’intermédiaire de simulations. C’est cette seconde direction qui fait l’essentiel du contenu de cet ouvrage. Les simulations y sont envisagées comme des instruments de formation. On a cherché à donner une idée de la très grande diversité des formes que peuvent prendre ces simulations à usage de formation. Un point mérite d’être souligné : entre l’analyse de l’activité et l’utilisation de situations de travail pour la formation l’articulation est profonde, les deux dimensions de la didactique professionnelle ne vont pas l’une sans l’autre. Cet ouvrage est le résultat du travail d’un groupe qui s’est réuni pendant de nombreuses années dans le cadre du Club CRIN ETMT, Evolution du travail face aux mutations technologiques. Il a regroupé des chercheurs, des formateurs, des représentants d’entreprises. Il s’adresse à tous les acteurs qui s’intéressent à l’analyse du travail en vue de la formation : étudiants, enseignants, chercheurs en formation des adultes ou en ergonomie ; formateurs, consultants, responsables de formation en entreprise. Ancien numéro de notice : 8080303 Cote : 371.39 app Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 02/09/2024 371.39 PAS Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Cadres en devenir : évolutions, transformations, socialisations, tensions
Titre : Cadres en devenir : évolutions, transformations, socialisations, tensions Type de document : Ouvrage Auteurs : Sophie Divay, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2017 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Colloques & congrès Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-061-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
CADRE SUPERIEUR DE SANTE
DIRECTEUR DE SOIN
ENCADREMENT
FORMATION
HISTOIRE
HOPITAL
INFIRMIER
INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
PSYCHIATRIE
SERVICE PUBLIC
SOCIOLOGIERésumé : Professionnels, sociologues et historiens livrent dans cet ouvrage leurs points de vue et analyses sur les cadres dits de proximité dans le service public. Ils pointent les évolutions que cette catégorie professionnelle connaît, notamment sous l'effet des logiques du privé, ou du new public management, introduites dans leurs établissements depuis plusieurs années. La figure de ces cadres a été profondément transformée, notamment par la mise en place de nouveaux dispositifs de formation et de socialisation.
Ils sont au coeur de tensions parfois stimulantes, mais aussi de contradictions souvent douloureuses. Très classiquement, ils soulignent l'inconfort de leur position, située au premier niveau de la lignée hiérarchique et au plus près des agents, qualifiés ou non, par lesquels ils peuvent être perçus comme des "traîtres, passés de l'autre côté". Leur profil institutionnellement attendu tend à se métamorphoser à travers une "déspécialisation" professionnelle favorisant moins l'encadrement par des anciens de métier que par des managers généralistes.
Ils sont parfois décrédibilisés car chargés de faire accepter et appliquer des décisions sans avoir été conviés à leur élaboration, et de ce fait sans toujours y adhérer. Parce que privés d'un réel pouvoir susceptible de "faire remonter" les doléances de leurs subordonnés et de les protéger, ils sont souvent déconsidérés, mais aussi contestés lorsqu'ils tentent tout à la fois de "faire toujours plus avec moins", c'est-à-dire d'appliquer une succession de mesures restrictives en imposant parallèlement une permanente amélioration des performances ou de la qualité du service rendu.
Les quatorze contributions des auteurs, majoritairement centrées sur le monde hospitalier, présentent les étapes, dynamiques et épreuves de parcours de cadres, leurs stratégies individuelle s et rapport à la carrière, leur confrontation aux instances de socialisation, aux dispositions réglementaires et régulations informelles, le tout se produisant dans un environnement socioéconomique contraignant et souvent pénible, qui amène certains agent s au refus de "faire carrière" et de devenir cadres, pendant que d'autres se lancent tout de même dans un processus d'ascension professionnelle.Cote : 658.4 cad Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Cadres en devenir : évolutions, transformations, socialisations, tensions [Ouvrage] / Sophie Divay, Directeur de publication . - Toulouse : Octares, 2017 . - 302 p.. - (Le travail en débats. Colloques & congrès) .
ISBN : 978-2-36630-061-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CADRE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
CADRE SUPERIEUR DE SANTE
DIRECTEUR DE SOIN
ENCADREMENT
FORMATION
HISTOIRE
HOPITAL
INFIRMIER
INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
PSYCHIATRIE
SERVICE PUBLIC
SOCIOLOGIERésumé : Professionnels, sociologues et historiens livrent dans cet ouvrage leurs points de vue et analyses sur les cadres dits de proximité dans le service public. Ils pointent les évolutions que cette catégorie professionnelle connaît, notamment sous l'effet des logiques du privé, ou du new public management, introduites dans leurs établissements depuis plusieurs années. La figure de ces cadres a été profondément transformée, notamment par la mise en place de nouveaux dispositifs de formation et de socialisation.
Ils sont au coeur de tensions parfois stimulantes, mais aussi de contradictions souvent douloureuses. Très classiquement, ils soulignent l'inconfort de leur position, située au premier niveau de la lignée hiérarchique et au plus près des agents, qualifiés ou non, par lesquels ils peuvent être perçus comme des "traîtres, passés de l'autre côté". Leur profil institutionnellement attendu tend à se métamorphoser à travers une "déspécialisation" professionnelle favorisant moins l'encadrement par des anciens de métier que par des managers généralistes.
Ils sont parfois décrédibilisés car chargés de faire accepter et appliquer des décisions sans avoir été conviés à leur élaboration, et de ce fait sans toujours y adhérer. Parce que privés d'un réel pouvoir susceptible de "faire remonter" les doléances de leurs subordonnés et de les protéger, ils sont souvent déconsidérés, mais aussi contestés lorsqu'ils tentent tout à la fois de "faire toujours plus avec moins", c'est-à-dire d'appliquer une succession de mesures restrictives en imposant parallèlement une permanente amélioration des performances ou de la qualité du service rendu.
Les quatorze contributions des auteurs, majoritairement centrées sur le monde hospitalier, présentent les étapes, dynamiques et épreuves de parcours de cadres, leurs stratégies individuelle s et rapport à la carrière, leur confrontation aux instances de socialisation, aux dispositions réglementaires et régulations informelles, le tout se produisant dans un environnement socioéconomique contraignant et souvent pénible, qui amène certains agent s au refus de "faire carrière" et de devenir cadres, pendant que d'autres se lancent tout de même dans un processus d'ascension professionnelle.Cote : 658.4 cad Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 cad Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Réservé LES COMPETENCES EN ERGONOMIE / Jacques Leplat
Titre : LES COMPETENCES EN ERGONOMIE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Leplat, Directeur de publication ; Maurice de Montmollin, Directeur de publication ; René Amalberti, Auteur Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2010 Collection : TRAVAIL ET ACTIVITE HUMAINE Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2907-6978-6 Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ERGONOMIE
REPRESENTATION
TRAVAILRésumé : Devant la grande diversité actuelle des significations de la notion de compétence, il a été jugé utile de préciser celles qu'ont données les ergonomes. Ceci afin d'aider ces derniers et leurs clients, mais aussi les autres utilisateurs du terme à délimiter leurs domaines. Il est proposé dans cet ouvrage un choix de textes déjà publiés, depuis une quinzaine d'années. Jacques Leplat et Maurice de Montmollin se sont limités aux textes de langue française, car la notion de compétence, en ergonomie, a surtout été utilisée dans le cadre de l'ergonomie dite centrée sur l'activité. Une discipline qui n'est pas figée, mais évolue, comme le lecteur pourra s'en rendre compte à la lecture des textes ici réunis. Une courte préface précise les principales différences avec l'usage de la notion dans d'autres disciplines. Ces textes, écrits dans des perspectives variées, devraient montrer l'intérêt de la notion, et la place qu'elle peut prendre dans les études d'ergonomie et de formation. Ancien numéro de notice : 8991503 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES COMPETENCES EN ERGONOMIE [Ouvrage] / Jacques Leplat, Directeur de publication ; Maurice de Montmollin, Directeur de publication ; René Amalberti, Auteur . - Toulouse : Octares, 2010 . - 170 p.. - (TRAVAIL ET ACTIVITE HUMAINE) .
ISSN : 978-2907-6978-6
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ERGONOMIE
REPRESENTATION
TRAVAILRésumé : Devant la grande diversité actuelle des significations de la notion de compétence, il a été jugé utile de préciser celles qu'ont données les ergonomes. Ceci afin d'aider ces derniers et leurs clients, mais aussi les autres utilisateurs du terme à délimiter leurs domaines. Il est proposé dans cet ouvrage un choix de textes déjà publiés, depuis une quinzaine d'années. Jacques Leplat et Maurice de Montmollin se sont limités aux textes de langue française, car la notion de compétence, en ergonomie, a surtout été utilisée dans le cadre de l'ergonomie dite centrée sur l'activité. Une discipline qui n'est pas figée, mais évolue, comme le lecteur pourra s'en rendre compte à la lecture des textes ici réunis. Une courte préface précise les principales différences avec l'usage de la notion dans d'autres disciplines. Ces textes, écrits dans des perspectives variées, devraient montrer l'intérêt de la notion, et la place qu'elle peut prendre dans les études d'ergonomie et de formation. Ancien numéro de notice : 8991503 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 620.8 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La confiance au travail
Titre : La confiance au travail Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurent Karsenty, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2013 Collection : Le travail en débats Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-019-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANGOISSE
CARE
CONFIANCE
COOPERATION
DIALOGUE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
PERFORMANCE
RADIOTHERAPIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RIRE
SOIN
STRESS
TRAVAILRésumé : L'objectif de cet ouvrage collectif est d'apporter un nouvel éclairage sur la réalité du travail, en s'intéressant à l'une de ses composantes majeure et néanmoins peu étudiée jusqu'ici : la confiance. S'il est important de clarifier son rôle, c'est parce qu'elle ne fait l'objet d'aucune formalisation dans l'entreprise alors que, paradoxalement, les scientifiques, relayés par les journalistes spécialisés, les organismes de sondage ainsi que différents acteurs de l'entreprise ne cessent d'alerter sur sa dégradation et ses conséquences.
De fait, elle n'apparaît explicitement dans aucun règlement, aucune procédure, aucun contrat. Le travail semble donc se régler et se gérer sans elle. Les chapitres de cet ouvrage démontreront, s'il en était besoin, qu'il s'agit là d'une illusion. On peut d'ailleurs facilement s'en rendre compte, en comparant ses propres expériences de travail au sein de relations de confiance avec celles qui se sont déroulées au sein de relations de méfiance : on ne travaille pas de la même façon ! Reste à comprendre précisément pourquoi le travail ne s'effectue pas de la même façon, comment la confiance influence l'efficacité de l'action et comment réunir les conditions pour qu'un travail en confiance soit possible durablement.Cote : 158.7 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La confiance au travail [Ouvrage] / Laurent Karsenty, Directeur de publication . - Toulouse : Octares, 2013 . - 207 p.. - (Le travail en débats) .
ISBN : 978-2-36630-019-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANGOISSE
CARE
CONFIANCE
COOPERATION
DIALOGUE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
PERFORMANCE
RADIOTHERAPIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RIRE
SOIN
STRESS
TRAVAILRésumé : L'objectif de cet ouvrage collectif est d'apporter un nouvel éclairage sur la réalité du travail, en s'intéressant à l'une de ses composantes majeure et néanmoins peu étudiée jusqu'ici : la confiance. S'il est important de clarifier son rôle, c'est parce qu'elle ne fait l'objet d'aucune formalisation dans l'entreprise alors que, paradoxalement, les scientifiques, relayés par les journalistes spécialisés, les organismes de sondage ainsi que différents acteurs de l'entreprise ne cessent d'alerter sur sa dégradation et ses conséquences.
De fait, elle n'apparaît explicitement dans aucun règlement, aucune procédure, aucun contrat. Le travail semble donc se régler et se gérer sans elle. Les chapitres de cet ouvrage démontreront, s'il en était besoin, qu'il s'agit là d'une illusion. On peut d'ailleurs facilement s'en rendre compte, en comparant ses propres expériences de travail au sein de relations de confiance avec celles qui se sont déroulées au sein de relations de méfiance : on ne travaille pas de la même façon ! Reste à comprendre précisément pourquoi le travail ne s'effectue pas de la même façon, comment la confiance influence l'efficacité de l'action et comment réunir les conditions pour qu'un travail en confiance soit possible durablement.Cote : 158.7 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 con Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Décider en urgence au SAMU centre 15 / Alain MouchetPermalinkDIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEUX POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS / Yves LenoirPermalinkLa dispersion au travail / Caroline DatcharyPermalinkErgonomie hospitalière : théorie et pratique / Madeleine Estryn-BeharPermalinkMieux-être au travail : appropriation et reconnaissance / Philippe BernouxPermalinkPrécis d'évaluation des interventions en santé au travail : pour une approche interdisciplinaire appliquée aux risques psychosociaux et aux troubles musculosquelettiques / Dominique ChouanièrePermalinkRéflexivité et développement professionnel : une orientation pour la formation / Isabelle VinatierPermalinkLa régulation sociale du risque émotionnel au travail / Thomas BonnetPermalinkLes risques professionnels : évolutions des approches, nouvelles perspectives / Rémi KouabenanPermalinkLes temporalités dans les sciences sociales / Claude DubarPermalink