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Quand la formation ne peut pas toujours conduire à la compétence / Jean-Pierre Chaubet in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Quand la formation ne peut pas toujours conduire à la compétence Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Chaubet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
COMPETENCE
DIPLOME
EXPERIENCE
FORMATION
MEMOIRE
REFERENTIELRésumé : Le référentiel d’activités du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture autorise l’allègement de quelques modules aux titulaires de certains diplômes en lien avec la petite enfance ou le secteur sanitaire (bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne, diplôme d’aide-soignant, certificat d’aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance). Cela revient à considérer que les compétences validées les années précédentes font foi tout au long de la vie professionnelle, sans tenir compte de la qualité de la mémoire des personnes, de leur implication professionnelle, ni de l’ancienneté de leur diplôme. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 34-36[article] Quand la formation ne peut pas toujours conduire à la compétence [Article] / Jean-Pierre Chaubet, Auteur . - 2024 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 34-36
Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
COMPETENCE
DIPLOME
EXPERIENCE
FORMATION
MEMOIRE
REFERENTIELRésumé : Le référentiel d’activités du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture autorise l’allègement de quelques modules aux titulaires de certains diplômes en lien avec la petite enfance ou le secteur sanitaire (bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne, diplôme d’aide-soignant, certificat d’aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance). Cela revient à considérer que les compétences validées les années précédentes font foi tout au long de la vie professionnelle, sans tenir compte de la qualité de la mémoire des personnes, de leur implication professionnelle, ni de l’ancienneté de leur diplôme. Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Manipulateurs et médecins : aujourd’hui et demain, quelles coopérations interprofessionnelles ? / Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 345 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Manipulateurs et médecins : aujourd’hui et demain, quelles coopérations interprofessionnelles ? Type de document : Article Auteurs : Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIPLOME
FORMATION UNIVERSITAIRE
INTERPROFESSIONNALITE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MEDECIN
PROTOCOLE DE COOPERATIONRésumé : Après avoir participé en 2022 et 2023 à Nîmes aux journées Radiologie Aujourd’hui et Demain (RAD), le CNPMEM s’est rendu les 23 et 24 mai 2024 à Angers. Organisé annuellement par le CERF (Collège des enseignants en radiologie de France), avec le soutien de ses partenaires, la SFR (Société française de radiologie), le CHU d’Angers et la région Pays de la Loire, RAD24 a permis des échanges très enrichissants autour de la thématique centrale « La radiologie et les soins de proximité ». Vous trouverez dans les lignes qui suivent la synthèse des échanges au sujet des coopérations interprofessionnelles. Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 345 [01/12/2024] . - p. 16-24[article] Manipulateurs et médecins : aujourd’hui et demain, quelles coopérations interprofessionnelles ? [Article] / Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale, Auteur . - 2024 . - p. 16-24.
Langues : Français (fre)
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 345 [01/12/2024] . - p. 16-24
Mots-clés : DIPLOME
FORMATION UNIVERSITAIRE
INTERPROFESSIONNALITE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MEDECIN
PROTOCOLE DE COOPERATIONRésumé : Après avoir participé en 2022 et 2023 à Nîmes aux journées Radiologie Aujourd’hui et Demain (RAD), le CNPMEM s’est rendu les 23 et 24 mai 2024 à Angers. Organisé annuellement par le CERF (Collège des enseignants en radiologie de France), avec le soutien de ses partenaires, la SFR (Société française de radiologie), le CHU d’Angers et la région Pays de la Loire, RAD24 a permis des échanges très enrichissants autour de la thématique centrale « La radiologie et les soins de proximité ». Vous trouverez dans les lignes qui suivent la synthèse des échanges au sujet des coopérations interprofessionnelles. Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Des compétences pour évoluer professionnellement / Evelyne Terrat in L'aide-soignante, n° 263 ([01/01/2025])
[article]
Titre : Des compétences pour évoluer professionnellement Type de document : Article Auteurs : Evelyne Terrat, Directeur de publication ; Dardel, Sylvie, Auteur ; Elisabeth Laprugne-Garcia, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE
COMPETENCE
CURRICULUM VITAE
DIPLOME
ENTRETIEN
EVOLUTION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION UNIVERSITAIRE
LETTRE DE MOTIVATION
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
RECRUTEMENT
RESSOURCES HUMAINES
SOINS PALLIATIFSRésumé : Sommaire :
- Des compétences pour évoluer professionnellement
- Et si prendre soin de sa carrière, c’était aussi prendre soin de sa santé ?
- Lettre de motivation et CV : deux documents incontournables
- Entretien d’embauche de l’aide-soignant, comment bien se préparer
- L’entretien professionnel, un outil pour évaluer les compétences
- La formation des assistants de soins en gérontologie
- De la formation aide-soignante au DU Soins palliatifs
- Parcours spécifique pour intégrer la deuxième année de formation infirmièreThème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 263 [01/01/2025] . - p. 9-23[article] Des compétences pour évoluer professionnellement [Article] / Evelyne Terrat, Directeur de publication ; Dardel, Sylvie, Auteur ; Elisabeth Laprugne-Garcia, Auteur ; et al., Auteur . - 2025 . - p. 9-23.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 263 [01/01/2025] . - p. 9-23
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE
COMPETENCE
CURRICULUM VITAE
DIPLOME
ENTRETIEN
EVOLUTION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION UNIVERSITAIRE
LETTRE DE MOTIVATION
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
RECRUTEMENT
RESSOURCES HUMAINES
SOINS PALLIATIFSRésumé : Sommaire :
- Des compétences pour évoluer professionnellement
- Et si prendre soin de sa carrière, c’était aussi prendre soin de sa santé ?
- Lettre de motivation et CV : deux documents incontournables
- Entretien d’embauche de l’aide-soignant, comment bien se préparer
- L’entretien professionnel, un outil pour évaluer les compétences
- La formation des assistants de soins en gérontologie
- De la formation aide-soignante au DU Soins palliatifs
- Parcours spécifique pour intégrer la deuxième année de formation infirmièreThème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 7/12 L'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur / Céline Bentz in Soins Cadres, n° 83 SUP ([01/08/2012])
[article]
Titre : 7/12 L'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur Type de document : Article Auteurs : Céline Bentz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. S27-S28 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIPLOME
DOCUMENTATION
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
EVALUATION
EXPERTISE
ORGANISME
RECHERCHERésumé : Autorité administrative indépendante (AAI) mise en place en 2007, l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Aeres) est chargée de l'évaluation des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des organismes de recherche, des unités de recherche, des formations et diplômes d'enseignement supérieur, ainsi que la validation des procédures d’évaluation de leurs personnels. L'Aeres entend contribuer à l'amélioration de la qualité du système de recherche et d’enseignement supérieur, en accord avec les recommandations européennes et les décisions des ministres européens dans le cadre du processus de Bologne. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 83 SUP [01/08/2012] . - p. S27-S28[article] 7/12 L'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur [Article] / Céline Bentz, Auteur . - 2012 . - p. S27-S28.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 83 SUP [01/08/2012] . - p. S27-S28
Mots-clés : DIPLOME
DOCUMENTATION
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
EVALUATION
EXPERTISE
ORGANISME
RECHERCHERésumé : Autorité administrative indépendante (AAI) mise en place en 2007, l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Aeres) est chargée de l'évaluation des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des organismes de recherche, des unités de recherche, des formations et diplômes d'enseignement supérieur, ainsi que la validation des procédures d’évaluation de leurs personnels. L'Aeres entend contribuer à l'amélioration de la qualité du système de recherche et d’enseignement supérieur, en accord avec les recommandations européennes et les décisions des ministres européens dans le cadre du processus de Bologne. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? / Armelle Drexler in Revue hospitalière de France, n° 577 ([01/07/2017])
[article]
Titre : ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? Type de document : Article Auteurs : Armelle Drexler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DIPLOME
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN
MEDECINE
REFORME
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : La « R3C », ou réforme du 3e cycle des études médicales, constituera l’actualité de la rentrée. Mise en place dès novembre 2017 pour les lauréats des épreuves classantes nationales (ECN) de la session 2017, que faut-il en retenir ? Quels impacts concrets pour les futurs médecins, la faculté de médecine et les établissements publics de santé ? Quels points de vigilance durant cette phase de mise en œuvre ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 577 [01/07/2017] . - p. 26-31[article] ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? [Article] / Armelle Drexler, Auteur . - 2017 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 577 [01/07/2017] . - p. 26-31
Mots-clés : AUTONOMIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DIPLOME
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN
MEDECINE
REFORME
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : La « R3C », ou réforme du 3e cycle des études médicales, constituera l’actualité de la rentrée. Mise en place dès novembre 2017 pour les lauréats des épreuves classantes nationales (ECN) de la session 2017, que faut-il en retenir ? Quels impacts concrets pour les futurs médecins, la faculté de médecine et les établissements publics de santé ? Quels points de vigilance durant cette phase de mise en œuvre ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, n° 293 ([01/05/2021])
PermalinkL'Accueil de l'Autre in Gestions hospitalières, n° 543 ([01/02/2015])
PermalinkAide-soignante, enjeux et perspectives / Corine Cordon in Soins Aides-Soignantes, n° 50 ([01/02/2013])
PermalinkAIDE-SOIGNANTE A L'HORIZON DES 5 A 10 PROCHAINES ANNEES / Brigitte Retailleau in Soins Aides-Soignantes, 26 (02/2009)
PermalinkPermalinkL'apprentissage la solution pour devenir ADE in Turbulances, n° 95 ([01/06/2021])
PermalinkArticle R.2324-34 : qualification du (de la) directeur(rice) d’un établissement d’accueil du jeune enfant / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 207 ([01/03/2014])
PermalinkPermalinkPermalinkLe bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique / Myriam Graber in Recherche en soins infirmiers, n° 128 ([01/05/2017])
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