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L'accueil de la petite enfance dans le monde / Silvia Valentin in Métiers de la petite enfance, n° 203 ([01/11/2013])
[article]
Titre : L'accueil de la petite enfance dans le monde Type de document : Article Auteurs : Silvia Valentin, Directeur de publication Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRESIL
CANADA
CRECHE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUEBEC
SUEDE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Sommaire :
- Brésil, Canada, Suède, des problématiques semblables
- La petite enfance au Brésil
- Accueillir et concevoir la petite enfance au Canada
- Accueil et éducation de la petite enfance en Suède, premier pas dans un système éducatif unifiéCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 7-15[article] L'accueil de la petite enfance dans le monde [Article] / Silvia Valentin, Directeur de publication . - 2013 . - p. 7-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 7-15
Mots-clés : BRESIL
CANADA
CRECHE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUEBEC
SUEDE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Sommaire :
- Brésil, Canada, Suède, des problématiques semblables
- La petite enfance au Brésil
- Accueillir et concevoir la petite enfance au Canada
- Accueil et éducation de la petite enfance en Suède, premier pas dans un système éducatif unifiéCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'alternance : du discours à l'épreuve / Jeanne Schneider in Education permanente, n° 193 ([01/12/2012])
[article]
Titre : L'alternance : du discours à l'épreuve Type de document : Article Auteurs : Jeanne Schneider, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-195 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCEPT
CONCEPTION
DIDACTIQUE
ECONOMIE
ECRITURE
EDUCATION
EMPLOI
ENGAGEMENT
EPISTEMOLOGIE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FRANCE
GOUVERNANCE
INNOVATION
PROFESSION
RAISONNEMENT
SOCIOLOGIE
SUISSE
SYSTEME EDUCATIF
TERRITOIRE
THEORIE
TRAVAIL
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Les conditions de développement de l’alternance
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative
- L’alternance éducative : tensions et développements
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Du travail au travail pour apprendre
- Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ?
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle
- Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences
- Piloter l’alternance
- L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ?
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites
- Alternance et territoire : une économie en construction
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 9-195[article] L'alternance : du discours à l'épreuve [Article] / Jeanne Schneider, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Marc Durand, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 9-195.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 9-195
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCEPT
CONCEPTION
DIDACTIQUE
ECONOMIE
ECRITURE
EDUCATION
EMPLOI
ENGAGEMENT
EPISTEMOLOGIE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FRANCE
GOUVERNANCE
INNOVATION
PROFESSION
RAISONNEMENT
SOCIOLOGIE
SUISSE
SYSTEME EDUCATIF
TERRITOIRE
THEORIE
TRAVAIL
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Les conditions de développement de l’alternance
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative
- L’alternance éducative : tensions et développements
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Du travail au travail pour apprendre
- Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ?
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle
- Devenir magistrat. Alternance et genèse des compétences
- Piloter l’alternance
- L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ?
- La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance
- L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites
- Alternance et territoire : une économie en construction
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail / Paul Santelmann in Education permanente, n° 234-235 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail Type de document : Article Auteurs : Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 245-257 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMPLOI
FORMATION PAR ALTERNANCE
SYSTEME EDUCATIF
TRAVAILRésumé : Depuis les années 1980, la massification de l’enseignement secondaire et supérieur, le développement de l’apprentissage et des différentes formules d’alternance école/entreprise, la décentralisation des stages jeunes, les multiples dispositifs d’insertion se sont accompagnés d’une dégradation continue du rapport au travail des jeunes. Or cet éventail de dispositifs et de programmes a été développé au nom d’une politique de l’emploi, mais celle-ci a occulté la question des conditions de travail et escamoté les ambitions en matière d’éducation et de formation professionnelle. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 245-257[article] Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail [Article] / Paul Santelmann, Auteur . - 2023 . - p. 245-257.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 245-257
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMPLOI
FORMATION PAR ALTERNANCE
SYSTEME EDUCATIF
TRAVAILRésumé : Depuis les années 1980, la massification de l’enseignement secondaire et supérieur, le développement de l’apprentissage et des différentes formules d’alternance école/entreprise, la décentralisation des stages jeunes, les multiples dispositifs d’insertion se sont accompagnés d’une dégradation continue du rapport au travail des jeunes. Or cet éventail de dispositifs et de programmes a été développé au nom d’une politique de l’emploi, mais celle-ci a occulté la question des conditions de travail et escamoté les ambitions en matière d’éducation et de formation professionnelle. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Besoins éducatifs en santé en Appartement de Coordination Thérapeutique / Claire Marchand in Santé publique, n° 1 ([01/01/2022])
[article]
Titre : Besoins éducatifs en santé en Appartement de Coordination Thérapeutique Type de document : Article Auteurs : Claire Marchand, Auteur ; Arlette Communier, Auteur ; Aurélie Maurice, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : COORDINATION
EDUCATION DU PATIENT
LOGEMENT
PRECARITE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Objectif
L’objectif de cette étude était d’identifier les besoins éducatifs en santé des personnes porteuses de plusieurs maladies (polypathologie) dont le VIH et/ou une ou plusieurs hépatites, et vivant en situation de précarité en appartement de coordination thérapeutique (ACT).
Méthode
Étude de type qualitatif et collaboratif impliquant, dans l’équipe de recherche, des personnes vivant en ACT avec plusieurs maladies chroniques, des professionnels des ACT et des universitaires. Des guides d’entretien se basant sur la littérature ont été élaborés. Neuf ACT ont participé : 36 entretiens individuels avec des personnes atteintes de maladies chroniques, neuf focus group avec les professionnels complétés par neuf entretiens avec les responsables des ACT.
Résultats
Des besoins éducatifs en santé ont été identifiés. Ils concernaient la gestion de la polypathologie, la gestion spécifique de certaines maladies, la vie quotidienne avec la polypathologie, les liens et origines des maladies. Des facteurs influençant leur façon de s’occuper d’une maladie plutôt que d’une autre ont été exprimés. Les besoins éducatifs chez les personnes porteuses du VIH et/ou des hépatites ont été mis en évidence.
Conclusion
Des besoins éducatifs en santé existent malgré l’accompagnement des personnes accueillies dans les ACT. L’étude permet d’émettre des propositions pour l’amélioration de l’accompagnement et, plus particulièrement, des interventions d’éducation en santé mises en place en ACT : complément de questionnement pour mieux identifier les besoins éducatifs en santé, formation des équipes à l’éducation thérapeutique du patient vivant avec plusieurs maladies chroniques, implication des personnes concernées, prise en compte de leur niveau de littératie en santé, entre autres.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2022] . - p. 9-19[article] Besoins éducatifs en santé en Appartement de Coordination Thérapeutique [Article] / Claire Marchand, Auteur ; Arlette Communier, Auteur ; Aurélie Maurice, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2022] . - p. 9-19
Mots-clés : COORDINATION
EDUCATION DU PATIENT
LOGEMENT
PRECARITE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Objectif
L’objectif de cette étude était d’identifier les besoins éducatifs en santé des personnes porteuses de plusieurs maladies (polypathologie) dont le VIH et/ou une ou plusieurs hépatites, et vivant en situation de précarité en appartement de coordination thérapeutique (ACT).
Méthode
Étude de type qualitatif et collaboratif impliquant, dans l’équipe de recherche, des personnes vivant en ACT avec plusieurs maladies chroniques, des professionnels des ACT et des universitaires. Des guides d’entretien se basant sur la littérature ont été élaborés. Neuf ACT ont participé : 36 entretiens individuels avec des personnes atteintes de maladies chroniques, neuf focus group avec les professionnels complétés par neuf entretiens avec les responsables des ACT.
Résultats
Des besoins éducatifs en santé ont été identifiés. Ils concernaient la gestion de la polypathologie, la gestion spécifique de certaines maladies, la vie quotidienne avec la polypathologie, les liens et origines des maladies. Des facteurs influençant leur façon de s’occuper d’une maladie plutôt que d’une autre ont été exprimés. Les besoins éducatifs chez les personnes porteuses du VIH et/ou des hépatites ont été mis en évidence.
Conclusion
Des besoins éducatifs en santé existent malgré l’accompagnement des personnes accueillies dans les ACT. L’étude permet d’émettre des propositions pour l’amélioration de l’accompagnement et, plus particulièrement, des interventions d’éducation en santé mises en place en ACT : complément de questionnement pour mieux identifier les besoins éducatifs en santé, formation des équipes à l’éducation thérapeutique du patient vivant avec plusieurs maladies chroniques, implication des personnes concernées, prise en compte de leur niveau de littératie en santé, entre autres.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES "BONS POINTS" DE L'ECOLE DEMOCRATIQUE / Florence Mottot in Sciences humaines, 187 (11/2007)
[article]
Titre : LES "BONS POINTS" DE L'ECOLE DEMOCRATIQUE Type de document : Article Auteurs : Florence Mottot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 26-29 Mots-clés : ECOLE
POLITIQUE D'EDUCATION
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Quel bilan tirer des politiques scolaires menées depuis l’après-guerre?À contre-courant des orientations actuelles ? Éric Maurin démontre que l’ouverture scolaire aux classes moyennes a payé. Ancien numéro de notice : 6771403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > 187 (11/2007) . - pp. 26-29[article] LES "BONS POINTS" DE L'ECOLE DEMOCRATIQUE [Article] / Florence Mottot, Auteur . - 2007 . - pp. 26-29.
in Sciences humaines > 187 (11/2007) . - pp. 26-29
Mots-clés : ECOLE
POLITIQUE D'EDUCATION
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Quel bilan tirer des politiques scolaires menées depuis l’après-guerre?À contre-courant des orientations actuelles ? Éric Maurin démontre que l’ouverture scolaire aux classes moyennes a payé. Ancien numéro de notice : 6771403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible BUREAU DOC Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Exclu du prêt CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE / Philippe PerrenoudPermalinkLe dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin : donner une voix à la vie / Jacques QuintinPermalinkÉcoles et pandémie : qu’avons-nous appris de la crise sanitaire ? / Didier Jourdan in Santé publique, n° 6 ([01/12/2021])PermalinkEDUCATION POUR LA SANTE DES JEUNES : DEMARCHES ET METHODESPermalinkL'éducation prioritaire, 40 ans de réformes / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, n° 365 ([01/02/2024])PermalinkPermalinkUne entreprise de "sanitarisation" de l'école. L'exemple de l'approche "Ecole en santé" au Québec / Emilie Gaborit in Sciences sociales et santé, n° 2 ([01/06/2014])PermalinkEVALUATION DE LA MISE EN OEUVRE DE LA LOI DU 4 JUILLET 2001 RELATIVE A L'EDUCATION A LA SEXUALITE, A LA CONTRACEPTION ET A L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE EN OUTRE-MER / Claire AubinPermalinkInfirmière de l'Éducation nationale / Patricia BristolPermalinkINFIRMIERE DE L'EDUCATION NATIONALE / Patricia Bristol-GauzyPermalink