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ATTRACTIVITE ET FIDELISATION DES PERSONNELS A L'HOPITAL / Jean-Philippe Charrat in Soins Cadres, n° 74 (05/2010)
[article]
Titre : ATTRACTIVITE ET FIDELISATION DES PERSONNELS A L'HOPITAL Type de document : Article Auteurs : Jean-Philippe Charrat, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur ; Lydia Pierre, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-42 Mots-clés : ATTRACTIVITE
CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
COMPETENCE
ETHIQUE
FIDELISATION
GERIATRIE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
INTEGRATION
MANAGEMENT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER
PERSONNEL HOSPITALIER ADMINISTRATIF
REFERENTIELRésumé : Sommaire : - Privilégier un climat oragnisationnel de qualité - Un référentiel sur l'attractivité et la fidélisation des personnels de santé - Nomadisme et maintien de competences infirmieres - Un parcours d'intégration pour les personnels administratifs - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et appropriation par les cadres - Quelle stratégie pour recruter et fidéliser en gériatrie? - Le modèle Ariq inspiré de l'expérience des hôpitaux attractifs belges - Première embauche des manipulateurs d'ERM, quels critères de choix? - Des actions de communication ciblée envers les futurs soignants - Attirer ou fidéliser, un acte éthique? - Ancien numéro de notice : 8057603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 74 (05/2010) . - p. 17-42[article] ATTRACTIVITE ET FIDELISATION DES PERSONNELS A L'HOPITAL [Article] / Jean-Philippe Charrat, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur ; Lydia Pierre, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 17-42.
in Soins Cadres > n° 74 (05/2010) . - p. 17-42
Mots-clés : ATTRACTIVITE
CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
COMPETENCE
ETHIQUE
FIDELISATION
GERIATRIE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
INTEGRATION
MANAGEMENT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER
PERSONNEL HOSPITALIER ADMINISTRATIF
REFERENTIELRésumé : Sommaire : - Privilégier un climat oragnisationnel de qualité - Un référentiel sur l'attractivité et la fidélisation des personnels de santé - Nomadisme et maintien de competences infirmieres - Un parcours d'intégration pour les personnels administratifs - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et appropriation par les cadres - Quelle stratégie pour recruter et fidéliser en gériatrie? - Le modèle Ariq inspiré de l'expérience des hôpitaux attractifs belges - Première embauche des manipulateurs d'ERM, quels critères de choix? - Des actions de communication ciblée envers les futurs soignants - Attirer ou fidéliser, un acte éthique? - Ancien numéro de notice : 8057603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible "Comment vous sentez-vous ? " : l'hôpital de Troyes sonde l'humeur du personnel / Samy Bayod in Revue hospitalière de France, n° 587 ([01/03/2019])
[article]
Titre : "Comment vous sentez-vous ? " : l'hôpital de Troyes sonde l'humeur du personnel Type de document : Article Auteurs : Samy Bayod, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPLICATION
EMOTION-SENTIMENT
HOPITAL
MANAGEMENT HOSPITALIER
PERSONNEL HOSPITALIER ADMINISTRATIF
PROFESSION PARAMEDICALE
QUALITE DE VIE
RESSOURCES HUMAINES
SATISFACTION
TRAVAILRésumé : En 2018, le centre hospitalier de Troyes lance une application smartphone dédiée à son personnel paramédical : MyHCS. L’appli embarque un système d’expression de l’humeur en temps réel. Qu’en est-il après un an de recul et trente mille votes exprimés ? Premiers enseignements de ce dispositif lauréat du grand prix FHF-MNH-ADRHESS. Le CH de Troyes aimerait pousser l'analyse plus loin en corrélant ces données à la satisfaction patient. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 587 [01/03/2019] . - p. 24-26[article] "Comment vous sentez-vous ? " : l'hôpital de Troyes sonde l'humeur du personnel [Article] / Samy Bayod, Auteur . - 2019 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 587 [01/03/2019] . - p. 24-26
Mots-clés : APPLICATION
EMOTION-SENTIMENT
HOPITAL
MANAGEMENT HOSPITALIER
PERSONNEL HOSPITALIER ADMINISTRATIF
PROFESSION PARAMEDICALE
QUALITE DE VIE
RESSOURCES HUMAINES
SATISFACTION
TRAVAILRésumé : En 2018, le centre hospitalier de Troyes lance une application smartphone dédiée à son personnel paramédical : MyHCS. L’appli embarque un système d’expression de l’humeur en temps réel. Qu’en est-il après un an de recul et trente mille votes exprimés ? Premiers enseignements de ce dispositif lauréat du grand prix FHF-MNH-ADRHESS. Le CH de Troyes aimerait pousser l'analyse plus loin en corrélant ces données à la satisfaction patient. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le concept de bibliothèque vivante est-il un apport intéressant pour la formation des gestionnaires ? Retour sur l’expérience menée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal / Marie-Pascale Pomey
Titre : Le concept de bibliothèque vivante est-il un apport intéressant pour la formation des gestionnaires ? Retour sur l’expérience menée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal Type de document : Article Auteurs : Marie-Pascale Pomey, Auteur ; Domitille Bordet, Auteur ; Annie Descoteaux, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 91-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
PARCOURS DE SOINS
PATIENT PARTENAIRE
PERSONNEL HOSPITALIER ADMINISTRATIF
QUEBECRésumé : Contexte : Pour la première fois, en 2023, les étudiants de maîtrise en administration de la santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (UdeM) en fin de formation ont bénéficié d’une activité de bibliothèque vivante, moyen d’échange privilégié destiné à changer le regard sur une problématique sociale ou de santé. Sept patients partenaires ont été recrutés par le bureau du patient partenaire de la faculté de médecine de l’UdeM. Au cours d’une matinée, ces « livres vivants » ont partagé leur histoire avec de petits groupes d’étudiants.
Objectifs : Évaluer l’utilité d’une bibliothèque vivante pour la sensibilisation des étudiants en gestion de la santé à l’importance d’intégrer le point de vue des personnes touchées par une problématique sociale ou de santé.
Méthodologie : À la fin de l’activité, un retour en groupe associant étudiants et patients partenaires a eu lieu. Une semaine plus tard, un questionnaire a été transmis aux étudiants et des groupes de discussion ont été organisés. Des entretiens avec les patients partenaires ont été conduits à distance.
Résultats : Les bibliothèques vivantes ont permis aux étudiants de prendre la mesure de l’impact des décisions de gestion sur les personnes et de l’intérêt d’accorder une place aux patients dans la gouvernance hospitalière. Pour les patients partenaires, l’activité a été l’occasion de mieux connaître le métier de gestionnaire et d’avoir une influence positive sur la formation.
Conclusion : La quasi-totalité des répondants, étudiants comme patients, souhaite reconduire l’activité. Pour la prochaine édition, des mises en situation pourraient aider les étudiants à se projeter dans leurs futures fonctions. L’intervention des patients partenaires pourrait être intégrée tout au long de la formation des étudiants.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le concept de bibliothèque vivante est-il un apport intéressant pour la formation des gestionnaires ? Retour sur l’expérience menée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal [Article] / Marie-Pascale Pomey, Auteur ; Domitille Bordet, Auteur ; Annie Descoteaux, Auteur . - 2024 . - p. 91-96.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATION
PARCOURS DE SOINS
PATIENT PARTENAIRE
PERSONNEL HOSPITALIER ADMINISTRATIF
QUEBECRésumé : Contexte : Pour la première fois, en 2023, les étudiants de maîtrise en administration de la santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (UdeM) en fin de formation ont bénéficié d’une activité de bibliothèque vivante, moyen d’échange privilégié destiné à changer le regard sur une problématique sociale ou de santé. Sept patients partenaires ont été recrutés par le bureau du patient partenaire de la faculté de médecine de l’UdeM. Au cours d’une matinée, ces « livres vivants » ont partagé leur histoire avec de petits groupes d’étudiants.
Objectifs : Évaluer l’utilité d’une bibliothèque vivante pour la sensibilisation des étudiants en gestion de la santé à l’importance d’intégrer le point de vue des personnes touchées par une problématique sociale ou de santé.
Méthodologie : À la fin de l’activité, un retour en groupe associant étudiants et patients partenaires a eu lieu. Une semaine plus tard, un questionnaire a été transmis aux étudiants et des groupes de discussion ont été organisés. Des entretiens avec les patients partenaires ont été conduits à distance.
Résultats : Les bibliothèques vivantes ont permis aux étudiants de prendre la mesure de l’impact des décisions de gestion sur les personnes et de l’intérêt d’accorder une place aux patients dans la gouvernance hospitalière. Pour les patients partenaires, l’activité a été l’occasion de mieux connaître le métier de gestionnaire et d’avoir une influence positive sur la formation.
Conclusion : La quasi-totalité des répondants, étudiants comme patients, souhaite reconduire l’activité. Pour la prochaine édition, des mises en situation pourraient aider les étudiants à se projeter dans leurs futures fonctions. L’intervention des patients partenaires pourrait être intégrée tout au long de la formation des étudiants.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire UN MILLION D'EMPLOI NON MEDICAUX DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE EN 2005 / Arnaud Fizzala in Etudes et résultats, 605 (10/2007)
[article]
Titre : UN MILLION D'EMPLOI NON MEDICAUX DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE EN 2005 Type de document : Article Auteurs : Arnaud Fizzala, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 01-08 Mots-clés : DEMOGRAPHIE
ETABLISSEMENT DE SANTE
HOPITAL
PERSONNEL HOSPITALIER
PERSONNEL HOSPITALIER ADMINISTRATIF
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
PERSONNEL MEDICO TECHNIQUE
TEMPS DE TRAVAILRésumé : Les chiffres de la démographie des personnels soignants, administratifs, techniques des établissements de santé publics et privés. Ancien numéro de notice : 6959503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Etudes et résultats > 605 (10/2007) . - pp. 01-08[article] UN MILLION D'EMPLOI NON MEDICAUX DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE EN 2005 [Article] / Arnaud Fizzala, Auteur . - 2007 . - pp. 01-08.
in Etudes et résultats > 605 (10/2007) . - pp. 01-08
Mots-clés : DEMOGRAPHIE
ETABLISSEMENT DE SANTE
HOPITAL
PERSONNEL HOSPITALIER
PERSONNEL HOSPITALIER ADMINISTRATIF
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
PERSONNEL MEDICO TECHNIQUE
TEMPS DE TRAVAILRésumé : Les chiffres de la démographie des personnels soignants, administratifs, techniques des établissements de santé publics et privés. Ancien numéro de notice : 6959503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
er605.pdfAdobe Acrobat PDF RAPPORT SUR LES COMPTES EPARGNE TEMPS DES PERSONNELS MEDICAUX ET NON MEDICAUX DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE / Dominique Acker
Titre : RAPPORT SUR LES COMPTES EPARGNE TEMPS DES PERSONNELS MEDICAUX ET NON MEDICAUX DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE Auteurs : Dominique Acker, Auteur Editeur : MINISTERE DE LA SANTE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Année de publication : 2007 Importance : p, 81 Mots-clés : HOPITAL
PERSONNEL HOSPITALIER
PERSONNEL HOSPITALIER ADMINISTRATIF
PROFESSION DE SANTE
TEMPS DE TRAVAILRésumé : Le compte épargne temps (CET) a été mis en place en 2002 dans les établissements de santé afin d'accompagner la réduction du temps de travail (mise en place de la semaine de 35 heures). Le présent rapport fait le bilan de la mise en oeuvre de ce dispositif destiné aux personnels de la fonction publique hospitalière et aux personnels médicaux hospitaliers. Il présente des propositions d'amélioration liées notamment au financement du CET, à l'assouplissement de ses règles, aux possibilités de conversion des jours épargnés ainsi qu'aux remplacements des personnels utilisant leurs congés. Ancien numéro de notice : 7642703 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id RAPPORT SUR LES COMPTES EPARGNE TEMPS DES PERSONNELS MEDICAUX ET NON MEDICAUX DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE [] / Dominique Acker, Auteur . - MINISTERE DE LA SANTE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, 2007 . - p, 81.
Mots-clés : HOPITAL
PERSONNEL HOSPITALIER
PERSONNEL HOSPITALIER ADMINISTRATIF
PROFESSION DE SANTE
TEMPS DE TRAVAILRésumé : Le compte épargne temps (CET) a été mis en place en 2002 dans les établissements de santé afin d'accompagner la réduction du temps de travail (mise en place de la semaine de 35 heures). Le présent rapport fait le bilan de la mise en oeuvre de ce dispositif destiné aux personnels de la fonction publique hospitalière et aux personnels médicaux hospitaliers. Il présente des propositions d'amélioration liées notamment au financement du CET, à l'assouplissement de ses règles, aux possibilités de conversion des jours épargnés ainsi qu'aux remplacements des personnels utilisant leurs congés. Ancien numéro de notice : 7642703 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
RAPPORT SUR LES COMPTES EPARGNE TEMPSAdobe Acrobat PDF Temps de travail non médical : préliminaires réglementaires et jurisprudentiels avant négociation / Manon Quillevere in Revue hospitalière de France, n° 558 ([01/05/2014])PermalinkViolence envers les personnels des urgences : ressentis et analyse des déclarations / Nathalie Assez in Revue hospitalière de France, n° 589 ([01/07/2019])PermalinkLa voix des personnes face à la maladie grave : 8e colloque alpin de soins palliatifs Chambéry - vendredi 8 avril 2016 / Martine Ruszniewski in Revue internationale de soins palliatifs, n° 1 ([01/03/2016])Permalink