Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (214)
Affiner la recherche
n° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])
[n° ou bulletin]
Titre : n° 220-221 Type de document : Article Année de publication : 2019 Importance : p. 7-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] n° 220-221 [Article] . - 2019 . - p. 7-253.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Contient
- Former demain : utopies, enjeux, tendances / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Enseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? / Luc Ria in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Penser la formation à partir d'une recherche -intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé / Maryvette Balcou-Debussche in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Travail et littératie : des questions en suspens / Daisy Moreira Cunha in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français / Barry J. Hake in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’agir évaluatif entre ses deux pôles / Yves Schwartz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Expériences infirmières auprès de jeunes présentant un premier épisode psychotique. Une étude phénoménologique descriptive / Monjaret, Hugues in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Expériences infirmières auprès de jeunes présentant un premier épisode psychotique. Une étude phénoménologique descriptive Type de document : Article Auteurs : Monjaret, Hugues, Auteur ; Abbas, Valérie, Auteur ; Jérôme Morisset, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
ETUDE
HOPITAL
INFIRMIER
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SANTE MENTALERésumé : L’action numéro 3 de la feuille de route santé mentale et psychiatrie de janvier 2022 rappelle que les troubles psychiques, associés à la stigmatisation, ont des effets délétères sur l’inclusion sociale des personnes. Un premier épisode psychotique (PEP) génère une grande détresse qui peut être augmentée par les préjugés qui circulent sur la maladie mentale. Cet article propose une étude phénoménologique descriptive et utilise l’approche méthodologique de Colaizzi (1978). Dix entretiens ont été réalisés auprès d’infirmiers exerçant en unité de soins aigus dans un hôpital du sud-ouest de la France. Sept thèmes se sont distingués : la signification du PEP, ses enjeux, les attitudes face au PEP, les soins infirmiers, l’influence de l’environnement, les facteurs limitants et les propositions. Le PEP questionne nos pratiques et nos savoirs en psychiatrie et en santé mentale. Sa prise en soin est complexe, mais elle valorise et remobilise notre rôle propre d’infirmier. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] Expériences infirmières auprès de jeunes présentant un premier épisode psychotique. Une étude phénoménologique descriptive [Article] / Monjaret, Hugues, Auteur ; Abbas, Valérie, Auteur ; Jérôme Morisset, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
ETUDE
HOPITAL
INFIRMIER
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SANTE MENTALERésumé : L’action numéro 3 de la feuille de route santé mentale et psychiatrie de janvier 2022 rappelle que les troubles psychiques, associés à la stigmatisation, ont des effets délétères sur l’inclusion sociale des personnes. Un premier épisode psychotique (PEP) génère une grande détresse qui peut être augmentée par les préjugés qui circulent sur la maladie mentale. Cet article propose une étude phénoménologique descriptive et utilise l’approche méthodologique de Colaizzi (1978). Dix entretiens ont été réalisés auprès d’infirmiers exerçant en unité de soins aigus dans un hôpital du sud-ouest de la France. Sept thèmes se sont distingués : la signification du PEP, ses enjeux, les attitudes face au PEP, les soins infirmiers, l’influence de l’environnement, les facteurs limitants et les propositions. Le PEP questionne nos pratiques et nos savoirs en psychiatrie et en santé mentale. Sa prise en soin est complexe, mais elle valorise et remobilise notre rôle propre d’infirmier. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire 37es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Marseille 2007)Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618 jou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accompagnement en santé mentale / Clément Bonnet
Titre : L'accompagnement en santé mentale Type de document : Ouvrage Auteurs : Clément Bonnet, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7010-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AIDE SOCIALE
CARE
CENTRE DE SANTE
FAMILLE
FAMILLE D'ACCUEIL
HANDICAP
HOSPITALISATION A DOMICILE
MAISON DE RETRAITE
PAIR
PSYCHANALYSE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION D'AIDE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION THERAPEUTIQUE
SANTE MENTALE
SECTORISATION PSYCHIATRIQUE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUERésumé : Travailler en santé mentale, que ce soit dans le champ sanitaire, médico-social ou social, c'est se confronter en permanence à la question de l'aide à une personne qui souffre dans sa vie psychique. L'accompagnement est devenu une modalité essentielle d'intervention, aussi il est nécessaire de bien comprendre ce concept devenu extensif. Dans cet ouvrage clair et synthétique, Clément Bonnet explore cette "nébuleuse" de l'accompagnement et décrit les différentes formes qu'il prend dans les pratiques actuelles des équipes sanitaires et médico-sociales.
Ce qui constitue la relation d'accompagnement est une relation interpersonnelle, qui demande de se situer entre guider, conduire et escorter, et où l'essentiel passe par la rencontre. L'accompagnement n'est pas un métier, c'est plutôt une fonction caractérisée par une posture professionnelle spécifique où il faut laisser toute sa place à la personne accompagnée, sans se substituer à elle ni mettre en avant son savoir.
L'auteur en fait l'éloge et soutient qu'il est l'axe d'une nouvelle militance en santé mentale qui intègre le rôle des pairs (GEM, clubs thérapeutiques, club-houses, pairs aidants...) et les relations familles-professionnels.Cote : 616.89 pai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement en santé mentale [Ouvrage] / Clément Bonnet, Auteur . - Toulouse : Erès, 2021 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7492-7010-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
AIDE SOCIALE
CARE
CENTRE DE SANTE
FAMILLE
FAMILLE D'ACCUEIL
HANDICAP
HOSPITALISATION A DOMICILE
MAISON DE RETRAITE
PAIR
PSYCHANALYSE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION D'AIDE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION THERAPEUTIQUE
SANTE MENTALE
SECTORISATION PSYCHIATRIQUE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUERésumé : Travailler en santé mentale, que ce soit dans le champ sanitaire, médico-social ou social, c'est se confronter en permanence à la question de l'aide à une personne qui souffre dans sa vie psychique. L'accompagnement est devenu une modalité essentielle d'intervention, aussi il est nécessaire de bien comprendre ce concept devenu extensif. Dans cet ouvrage clair et synthétique, Clément Bonnet explore cette "nébuleuse" de l'accompagnement et décrit les différentes formes qu'il prend dans les pratiques actuelles des équipes sanitaires et médico-sociales.
Ce qui constitue la relation d'accompagnement est une relation interpersonnelle, qui demande de se situer entre guider, conduire et escorter, et où l'essentiel passe par la rencontre. L'accompagnement n'est pas un métier, c'est plutôt une fonction caractérisée par une posture professionnelle spécifique où il faut laisser toute sa place à la personne accompagnée, sans se substituer à elle ni mettre en avant son savoir.
L'auteur en fait l'éloge et soutient qu'il est l'axe d'une nouvelle militance en santé mentale qui intègre le rôle des pairs (GEM, clubs thérapeutiques, club-houses, pairs aidants...) et les relations familles-professionnels.Cote : 616.89 pai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.89 pai Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner le développement du jeune enfant / Christine Cesar in La santé en action, n° 437 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Accompagner le développement du jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Christine Cesar, Auteur ; Enguerrand du Roscoät, Auteur ; Thierry Cardoso, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
FACTEUR SOCIOECONOMIQUE
FEMME
GROSSESSE
HOPITAL
INEGALITE DE SANTE
LOGEMENT
MIGRANT
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PERINATALITE
POLITIQUE
PRECARITE
PROMOTION DE LA SANTE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
QUEBEC
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESEAU
SAGE-FEMME
SANTE
SCOLARITE
SOUTIEN A DOMICILE
STRESSRésumé : Sommaire :
- Comment les facteurs socio-environnementaux durant l'enfance influencent-ils la santé aux cours de la vie
- Les inégalités s'installent dès la petite enfance
- Soutenir la motivation du tout-petit pour échanger, partager et comprendre son monde
- Le mal-logement, déterminant sous-estimé de la santé
- Visites à domicile en Loire-Atlantique : "Nous sommes parfois l'unique interlocuteur des familles"
- Établir une relation de soins entre migrantes et professionnels de santé
- L'impact de la précarité sur la santé des femmes enceintes
- Prise en charge de la petite enfance en milieu hospitalier pour promouvoir la santé de l'enfant et de la mère
- Travailler en réseau aux étapes précoces de la vie : un état d'esprit
- Centres de la petite enfance au Québec : favoriser le développement des moins de 5 ansCote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-437.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in La santé en action > n° 437 [01/09/2016] . - p. 8-41[article] Accompagner le développement du jeune enfant [Article] / Christine Cesar, Auteur ; Enguerrand du Roscoät, Auteur ; Thierry Cardoso, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 8-41.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > n° 437 [01/09/2016] . - p. 8-41
Mots-clés : ADULTE
ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
FACTEUR SOCIOECONOMIQUE
FEMME
GROSSESSE
HOPITAL
INEGALITE DE SANTE
LOGEMENT
MIGRANT
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PERINATALITE
POLITIQUE
PRECARITE
PROMOTION DE LA SANTE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
QUEBEC
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESEAU
SAGE-FEMME
SANTE
SCOLARITE
SOUTIEN A DOMICILE
STRESSRésumé : Sommaire :
- Comment les facteurs socio-environnementaux durant l'enfance influencent-ils la santé aux cours de la vie
- Les inégalités s'installent dès la petite enfance
- Soutenir la motivation du tout-petit pour échanger, partager et comprendre son monde
- Le mal-logement, déterminant sous-estimé de la santé
- Visites à domicile en Loire-Atlantique : "Nous sommes parfois l'unique interlocuteur des familles"
- Établir une relation de soins entre migrantes et professionnels de santé
- L'impact de la précarité sur la santé des femmes enceintes
- Prise en charge de la petite enfance en milieu hospitalier pour promouvoir la santé de l'enfant et de la mère
- Travailler en réseau aux étapes précoces de la vie : un état d'esprit
- Centres de la petite enfance au Québec : favoriser le développement des moins de 5 ansCote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-437.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner l'enfant porteur de trisomie 21 / Delphine Micaëlli in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 302 ([01/05/2018])PermalinkAccompagner la transition vers l'âge adulte de l'adolescent épileptique / Mouna Benghezal in Revue de l'infirmière, n° 274 ([01/10/2021])PermalinkAccords et désaccords autour de l’enfant / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, n° 274 ([01/10/2019])PermalinkDes actions élargies de prévention des consommations à risques des jeunes / Sabine Le Bellec in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 49 ([01/01/2018])PermalinkActivité de soins mortuaires à l'hôpital / Judith Wolf in Revue hospitalière de France, n° 552 ([01/06/2013])PermalinkAdolescence et états de crise / Julian Dalmasso in Journal des psychologues (Le), n° 295 ([01/03/2012])PermalinkL'adulte avec des troubles du spectre de l'autisme / Ingrid Choucrallah in Soins Aides-Soignantes, n° 96 ([01/09/2020])PermalinkL'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS / Etienne BourgeoisPermalinkL'adulte hospitalisé : travailler avec la famille et l'entourage : la place des aidants naturels dans la relation de soin / Pascale Wanquet-ThibaultPermalinkLES ADULTES AYANT DES INCAPACITES LOURDES DANS LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE / Philippe Raynaud in Etudes et résultats, 439 (10/2005)Permalink