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[article]
Titre : Les sciences infirmières Type de document : Article Auteurs : Marine Bourgninaud, Directeur de publication ; Sébastien Riquet, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DEFINITION
DISCIPLINE
EVOLUTION
EXPERIENCE
HISTOIRE
JUGEMENT CLINIQUE
PRATIQUE INFIRMIERE
QUEBEC
RECHERCHE
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE
THEORIE DE SOINRésumé : Sommaire :
- Définition et histoire des sciences infirmières
- Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières
- Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins
- Proposition d’un modèle de jugement clinique pour la discipline infirmière
- Identifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins
- Les théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière
- Regard croisé théorie, pratique, recherche : l’expérience infirmière au QuébecCote : Thème : Science Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 305 [01/11/2024] . - p. 15-33[article] Les sciences infirmières [Article] / Marine Bourgninaud, Directeur de publication ; Sébastien Riquet, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 15-33.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 305 [01/11/2024] . - p. 15-33
Mots-clés : CONCEPT
DEFINITION
DISCIPLINE
EVOLUTION
EXPERIENCE
HISTOIRE
JUGEMENT CLINIQUE
PRATIQUE INFIRMIERE
QUEBEC
RECHERCHE
SCIENCES INFIRMIERES
THEORIE
THEORIE DE SOINRésumé : Sommaire :
- Définition et histoire des sciences infirmières
- Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières
- Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins
- Proposition d’un modèle de jugement clinique pour la discipline infirmière
- Identifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins
- Les théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière
- Regard croisé théorie, pratique, recherche : l’expérience infirmière au QuébecCote : Thème : Science Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable / Michel Nadot
Titre : L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Nadot, Directeur de publication ; Frederique Busset, Directeur de publication ; Jacqueline Gross, Directeur de publication Editeur : Estem-De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Sciences du soin Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-685-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE
DISCIPLINE
EPISTEMOLOGIE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
MEDIATION
PRENDRE SOIN
RECHERCHE INFIRMIERE
SOIN INFIRMIER
TRANSMISSIONMots-clés : Philosophie Étude et enseignement Pratique Résumé : Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes.
Un modèle ne s'applique pas : on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel. Michel Nadot propose ici d'expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l'infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s'appuyant sur le modèle d'interculturel qu'il a construit.
Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l'importance de cette nouvelle conception pour les professionnels.Cote : 610.7 nad Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable [Ouvrage] / Michel Nadot, Directeur de publication ; Frederique Busset, Directeur de publication ; Jacqueline Gross, Directeur de publication . - Estem-De Boeck, 2013 . - 219 p.. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-685-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CULTURE
DISCIPLINE
EPISTEMOLOGIE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
MEDIATION
PRENDRE SOIN
RECHERCHE INFIRMIERE
SOIN INFIRMIER
TRANSMISSIONMots-clés : Philosophie Étude et enseignement Pratique Résumé : Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes.
Un modèle ne s'applique pas : on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel. Michel Nadot propose ici d'expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l'infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s'appuyant sur le modèle d'interculturel qu'il a construit.
Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l'importance de cette nouvelle conception pour les professionnels.Cote : 610.7 nad Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 nad Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Actualiser les concepts centraux du métaparadigme infirmier : une proposition de la nursology / Jacqueline Fawcett
Titre : Actualiser les concepts centraux du métaparadigme infirmier : une proposition de la nursology Type de document : Article Auteurs : Jacqueline Fawcett, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur Année de publication : 2023 Importance : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DISCIPLINE
PARADIGME
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Actualiser les concepts centraux du métaparadigme infirmier : une proposition de la nursology [Article] / Jacqueline Fawcett, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur . - 2023 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCEPT
DISCIPLINE
PARADIGME
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : L'analyse de concept Type de document : Article Auteurs : Christophe Debout, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 55-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
CONCEPT
DISCIPLINE
METHODOLOGIE
RECHERCHE
SOIN INFIRMIERRésumé : Le concept représente un élément fondamental au sein d’une discipline.
Aussi est-il essentiel de disposer de définitions opérationnelles et spécifiques des concepts mobilisés dans tous les champs d’activité en soins infirmiers.
La méthodologie d’analyse de concept permet d’atteindre cet objectif de manière rigoureuse.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 800 [01/11/2015] . - p. 55-58[article] L'analyse de concept [Article] / Christophe Debout, Auteur . - 2015 . - p. 55-58.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 800 [01/11/2015] . - p. 55-58
Mots-clés : ANALYSE
CONCEPT
DISCIPLINE
METHODOLOGIE
RECHERCHE
SOIN INFIRMIERRésumé : Le concept représente un élément fondamental au sein d’une discipline.
Aussi est-il essentiel de disposer de définitions opérationnelles et spécifiques des concepts mobilisés dans tous les champs d’activité en soins infirmiers.
La méthodologie d’analyse de concept permet d’atteindre cet objectif de manière rigoureuse.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible ANCRAGE DISCIPLINAIRE, FORMATION, COURANTS DE PENSEE / Maïa Fansten in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : ANCRAGE DISCIPLINAIRE, FORMATION, COURANTS DE PENSEE Type de document : Article Auteurs : Maïa Fansten, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 14-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISCIPLINE
IDENTITE
MEDECINE
SAVOIR
SOIN INFIRMIER
UNIVERSITARISATIONRésumé : Les questions de formation à la pratique infirmière peuvent être décomposées en plusieurs enjeux que je tâcherai d'évoquer au cours de cette intervention: - Qu'est-ce qu'une discipline? Comment penser l'identité disciplinaire et comment se transmet-elle? - Quelles questions spécifiques la formation pose-t-elle pour des disciplines "appliquées" dans la mesure où il s'agit de former à la fois à un corpus de connaissance mais aussi à une pratique et à des savoir-faire? - Comment penser la formation de discipline "hybrides", c'est à dire intégrant des savoirs hétérogènes issus d'autres disciplines? -Comment concevoir et organiser une formation en articulant ses différentes composantes (sélection, transmission, habilitation, reconnaissance et consolidation de la discipline?) Je me propose de poser un regard sociologique sur ces quatre questionnements et d'en envisager des illustrations dans le champ médical et dans le champ des sciences humaines et sociales Ancien numéro de notice : 8246403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 14-22[article] ANCRAGE DISCIPLINAIRE, FORMATION, COURANTS DE PENSEE [Article] / Maïa Fansten, Auteur . - 2010 . - p. 14-22.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 14-22
Mots-clés : DISCIPLINE
IDENTITE
MEDECINE
SAVOIR
SOIN INFIRMIER
UNIVERSITARISATIONRésumé : Les questions de formation à la pratique infirmière peuvent être décomposées en plusieurs enjeux que je tâcherai d'évoquer au cours de cette intervention: - Qu'est-ce qu'une discipline? Comment penser l'identité disciplinaire et comment se transmet-elle? - Quelles questions spécifiques la formation pose-t-elle pour des disciplines "appliquées" dans la mesure où il s'agit de former à la fois à un corpus de connaissance mais aussi à une pratique et à des savoir-faire? - Comment penser la formation de discipline "hybrides", c'est à dire intégrant des savoirs hétérogènes issus d'autres disciplines? -Comment concevoir et organiser une formation en articulant ses différentes composantes (sélection, transmission, habilitation, reconnaissance et consolidation de la discipline?) Je me propose de poser un regard sociologique sur ces quatre questionnements et d'en envisager des illustrations dans le champ médical et dans le champ des sciences humaines et sociales Ancien numéro de notice : 8246403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu / Suzanne Bouchard-Cordier in Recherche en soins infirmiers, n° 144 ([01/03/2021])
PermalinkPermalinkL'ARTICULATION HISTORIQUEMENT ANCREE D'ELEMENTS SUR LESQUELS REPOSE NOTRE DISCIPLINE / Michel Nadot in Recherche en soins infirmiers, 98 (09/2009)
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