Accueil de la Bulle

Mots-clés
![]()
ENSEIGNEMENTVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (363)


Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 155 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
DEONTOLOGIE
DROIT
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
MANAGEMENT HOSPITALIER
PRATIQUE
RESEAU SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONERésumé : Sommaire :
- Réflexion autour des réseaux sociaux : au point mort ?
- Les réseaux sociaux aujourd’hui
- Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux
- Réseaux sociaux à l’hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé
-Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins
- Réseaux sociaux, far west des temps modernes ?
- Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante
- L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation
- Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin
- Rôle de l’ANFH dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numériqueThème : Information Communication Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 9-46[article] Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-46.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 9-46
Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
DEONTOLOGIE
DROIT
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
MANAGEMENT HOSPITALIER
PRATIQUE
RESEAU SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONERésumé : Sommaire :
- Réflexion autour des réseaux sociaux : au point mort ?
- Les réseaux sociaux aujourd’hui
- Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux
- Réseaux sociaux à l’hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé
-Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins
- Réseaux sociaux, far west des temps modernes ?
- Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante
- L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation
- Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin
- Rôle de l’ANFH dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numériqueThème : Information Communication Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
[article]
Titre : Le positionnement identitaire de l'Ibode Type de document : Article Auteurs : Line Soussan, Directeur de publication ; Nicolas El Haïk-Wagner, Auteur ; Marine Roques, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 157-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
CHECK-LIST
CHIRURGIEN
COMPETENCE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
DOCUMENTATION
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
INFIRMIER REFERENT
INFORMATION
INSTRUMENTATION MEDICALE
INTERNET
MECANISME DE DEFENSE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RITUEL
SECURITE
SIMULATION
SOCIOLOGIE
STRESS
URGENCERésumé : Sommaire :
- Le paradoxe de l’Ibode à la pointe du progrès
- Un regard sociologique sur la construction de l’identité professionnelle Ibode
- L’urgence au bloc opératoire, du stress à l’épanouissement
- L’effet des rituels dans la pratique de l’Ibode au bloc opératoire
- L’Ibode et l’instrument, de la culture du geste à l’agencement du plateau opératoire
- Gestion de l’instrumentation chirurgicale : quel poste pour l’Ibode référente ?
- Culture sécurité : personnaliser la check-list pour mieux se l’approprier
- Un dispositif innovant pour l’enseignement de la check-list aux étudiants Ibode
- Katia Robert, Ibode et créatrice du site d’information monblocoperatoire.com
- Qu’avez-vous retenu ?Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Inter bloc > n° 4 [01/10/2024] . - p. 157-192[article] Le positionnement identitaire de l'Ibode [Article] / Line Soussan, Directeur de publication ; Nicolas El Haïk-Wagner, Auteur ; Marine Roques, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 157-192.
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > n° 4 [01/10/2024] . - p. 157-192
Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
CHECK-LIST
CHIRURGIEN
COMPETENCE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
DOCUMENTATION
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
INFIRMIER REFERENT
INFORMATION
INSTRUMENTATION MEDICALE
INTERNET
MECANISME DE DEFENSE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RITUEL
SECURITE
SIMULATION
SOCIOLOGIE
STRESS
URGENCERésumé : Sommaire :
- Le paradoxe de l’Ibode à la pointe du progrès
- Un regard sociologique sur la construction de l’identité professionnelle Ibode
- L’urgence au bloc opératoire, du stress à l’épanouissement
- L’effet des rituels dans la pratique de l’Ibode au bloc opératoire
- L’Ibode et l’instrument, de la culture du geste à l’agencement du plateau opératoire
- Gestion de l’instrumentation chirurgicale : quel poste pour l’Ibode référente ?
- Culture sécurité : personnaliser la check-list pour mieux se l’approprier
- Un dispositif innovant pour l’enseignement de la check-list aux étudiants Ibode
- Katia Robert, Ibode et créatrice du site d’information monblocoperatoire.com
- Qu’avez-vous retenu ?Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Utilité perçue de l’exergaming pour favoriser l’activité physique à l’école : étude pilote auprès des enseignants / Eugénie Vaillant-Coindard in Santé publique, HS n° 2 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Utilité perçue de l’exergaming pour favoriser l’activité physique à l’école : étude pilote auprès des enseignants Type de document : Article Auteurs : Eugénie Vaillant-Coindard, Auteur ; Goncalves, Aurélie, Auteur ; Lespiau, Florence, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 117-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
ENSEIGNEMENT
JEU VIDEORésumé : Introduction : chez les enfants, les effets bénéfiques d’une activité physique régulière sur la santé sont bien connus, tout comme les effets néfastes de l’inactivité et de la sédentarité. Par conséquent, depuis septembre 2022, les écoles primaires françaises sont dans l’obligation de proposer 30 minutes d’activité physique quotidienne à leurs élèves. Cependant, cette mesure se confronte à de nombreuses contraintes et peu d’écoles parviennent à respecter cette obligation. Pour faciliter l’implémentation de cette mesure, les exergames, ou jeux vidéo actifs, peuvent constituer un levier prometteur pour inscrire les activités physiques sur les temps scolaires.
But de l’étude : l’objectif de cette étude est d’évaluer les effets perçus par les enseignants d’une intervention basée sur de l’exergaming, conduite auprès d’élèves de classes allant du CP au CM2, à raison d’une session de 30 minutes par jour, pendant 4 semaines. Pour cela, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec les enseignants de chaque classe après l’intervention.
Résultats : l’analyse de nos entretiens montre une augmentation perçue, en comparaison à avant l’intervention, de la motivation de leurs élèves pour les matières ciblées par l’intervention, d’un maintien d’un haut niveau de motivation pour l’activité physique, et d’une amélioration des relations entre les élèves.
Conclusions : notre étude amène à considérer l’exergaming comme pouvant être un moyen efficace pour faciliter l’implémentation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles, mais aussi pour promouvoir la motivation et un meilleur climat relationnel. Par conséquent, ces résultats incitent à généraliser l’utilisation de ce type de dispositif.Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 117-128[article] Utilité perçue de l’exergaming pour favoriser l’activité physique à l’école : étude pilote auprès des enseignants [Article] / Eugénie Vaillant-Coindard, Auteur ; Goncalves, Aurélie, Auteur ; Lespiau, Florence, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 117-128.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > HS n° 2 [01/10/2024] . - p. 117-128
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
ENSEIGNEMENT
JEU VIDEORésumé : Introduction : chez les enfants, les effets bénéfiques d’une activité physique régulière sur la santé sont bien connus, tout comme les effets néfastes de l’inactivité et de la sédentarité. Par conséquent, depuis septembre 2022, les écoles primaires françaises sont dans l’obligation de proposer 30 minutes d’activité physique quotidienne à leurs élèves. Cependant, cette mesure se confronte à de nombreuses contraintes et peu d’écoles parviennent à respecter cette obligation. Pour faciliter l’implémentation de cette mesure, les exergames, ou jeux vidéo actifs, peuvent constituer un levier prometteur pour inscrire les activités physiques sur les temps scolaires.
But de l’étude : l’objectif de cette étude est d’évaluer les effets perçus par les enseignants d’une intervention basée sur de l’exergaming, conduite auprès d’élèves de classes allant du CP au CM2, à raison d’une session de 30 minutes par jour, pendant 4 semaines. Pour cela, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec les enseignants de chaque classe après l’intervention.
Résultats : l’analyse de nos entretiens montre une augmentation perçue, en comparaison à avant l’intervention, de la motivation de leurs élèves pour les matières ciblées par l’intervention, d’un maintien d’un haut niveau de motivation pour l’activité physique, et d’une amélioration des relations entre les élèves.
Conclusions : notre étude amène à considérer l’exergaming comme pouvant être un moyen efficace pour faciliter l’implémentation des 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles, mais aussi pour promouvoir la motivation et un meilleur climat relationnel. Par conséquent, ces résultats incitent à généraliser l’utilisation de ce type de dispositif.Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt 100 ans au cœur de la santé : 1945-1975 les "30 glorieuses" de l'hôpital / Société française d'histoire des hôpitaux
Titre : 100 ans au cœur de la santé : 1945-1975 les "30 glorieuses" de l'hôpital Type de document : Article Auteurs : Société française d'histoire des hôpitaux, Auteur ; Hélène Servant, Auteur ; Jacques Brunier, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
ENSEIGNEMENT
FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE
FRANCE
HISTOIRE
HOPITAL
LEGISLATION
RECHERCHE
SOINRésumé : Au lendemain de la guerre, l’heure est à la reconstruction. Commence alors une période faste, marquée par un essor exceptionnel de l’hôpital public qui devient le pivot de l’organisation sanitaire du pays. Les établissements sont fréquemment conduits à faire appel aux services de la Fédération, qui renforce son exécutif en 1955. La réforme de 1958, dite « réforme Debré », et celle de 1970 portée par Robert Boulin se révèlent particulièrement structurantes, permettant la création d’un véritable service public hospitalier, doté d’une triple mission de soin, de recherche et d’enseignement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 ans au cœur de la santé : 1945-1975 les "30 glorieuses" de l'hôpital [Article] / Société française d'histoire des hôpitaux, Auteur ; Hélène Servant, Auteur ; Jacques Brunier, Auteur . - 2024 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ASSISTANCE PUBLIQUE
ENSEIGNEMENT
FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE
FRANCE
HISTOIRE
HOPITAL
LEGISLATION
RECHERCHE
SOINRésumé : Au lendemain de la guerre, l’heure est à la reconstruction. Commence alors une période faste, marquée par un essor exceptionnel de l’hôpital public qui devient le pivot de l’organisation sanitaire du pays. Les établissements sont fréquemment conduits à faire appel aux services de la Fédération, qui renforce son exécutif en 1955. La réforme de 1958, dite « réforme Debré », et celle de 1970 portée par Robert Boulin se révèlent particulièrement structurantes, permettant la création d’un véritable service public hospitalier, doté d’une triple mission de soin, de recherche et d’enseignement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE. POUR FORMER ET ENSEIGNER Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François Michel, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 2005 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3423-2 Prix : 16 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
CROYANCE
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue. Ancien numéro de notice : 6624203 Cote : 370.15 mic Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE. POUR FORMER ET ENSEIGNER [Ouvrage] / Jean-François Michel, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 2005 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7081-3423-2 : 16 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CROYANCE
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue. Ancien numéro de notice : 6624203 Cote : 370.15 mic Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 mic Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PermalinkActivité d'enseignement des PU-PH : poursuites disciplinaires / Frédéric Dieu in Revue hospitalière de France, n° 583 ([01/07/2018])
PermalinkActivités physiques et bien-être / Eric Durgas in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 75 ([01/05/2022])
PermalinkActualités de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission / Sandra De Gasparo in Education permanente, n° 214 ([01/03/2018])
PermalinkPermalinkL’agir évaluatif entre ses deux pôles / Yves Schwartz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnalyse des "pratiques effectives" des formateurs en éducation thérapeutique du patient / Delphine Ballet in Recherche en soins infirmiers, n° 126 ([01/09/2016])
Permalink