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Titre : «La gestion des émotions dans la prise en soin» Type de document : Mémoire Auteurs : Anaïs Emeraud, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 38 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
CONFIANCE
DISTANCE
EMOTION-SENTIMENT
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Ce mémoire permet de comprendre en quoi l’absence de gestion des émotions de l’infirmière peut affecter la prise en soin du patient. Ce sujet a été choisi pour analyser plus particulièrement la dimension relationnelle avec la mise en place d’une relation soignant-soigné appropriée dans le métier d’infirmier tout en se préservant en tant qu’être humain. Pour compléter la partie théorique, des entretiens semi-directifs avec pour but une analyse qualitative ont été réalisés afin d’obtenir des expériences professionnelles. Pour cela, deux infirmières ayant au moins 15 ans de carrière ont été interrogées dont une travaillant dans un service de médecine polyvalente et une autre exerçant dans un service de soins palliatifs. Ce choix a été fait pour constater si l’attachement à un patient reste la même malgré la différence de la durée d’hospitalisation. Ces interviews avec des soignants ont permis de comprendre la bonne posture d’une infirmière dans la prise en soin avec un patient. Elles ont toutes les deux souligné l’importance d’une relation entre soignant-soigné pour créer une alliance
thérapeutique pour assurer un suivi et une meilleure continuité des soins. Tout d’abord, en tant qu’infirmière, il faut savoir trouver sa juste distance avec un patient et en général tout se passe par la communication établie avec ce soigné. De plus, il est nécessaire de maîtriser ses émotions afin de se protéger en se construisant “une carapace” au cours du temps pour éviter un burnout. Pour conclure, cette juste distance permet aux infirmières de se mettre une barrière entre leur vie personnelle et professionnelle, cette notion se fait naturellement et leur permet de se préserver. Ensuite dans ce métier, il est important de savoir gérer ses émotions pour continuer à bien prendre soin d'un patient, cela s'acquiert aux cours des expériences vécues au cours de la carrière. Enfin, la communication a un rôle premier pour établir une bonne relation puisque ne pas avoir d’émotions est une infirmière qui ne sait pas créer une relation avec son patient, elle le soigne sans chercher à connaître davantage sur sa personne et donc de ne pas créer un lien de confiance, ce qui complique sur la prise en soin. Il est important de prendre le temps de discuter avec nos patients, ils en ressentent le besoin.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id «La gestion des émotions dans la prise en soin» [Mémoire] / Anaïs Emeraud, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 38 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
CONFIANCE
DISTANCE
EMOTION-SENTIMENT
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Ce mémoire permet de comprendre en quoi l’absence de gestion des émotions de l’infirmière peut affecter la prise en soin du patient. Ce sujet a été choisi pour analyser plus particulièrement la dimension relationnelle avec la mise en place d’une relation soignant-soigné appropriée dans le métier d’infirmier tout en se préservant en tant qu’être humain. Pour compléter la partie théorique, des entretiens semi-directifs avec pour but une analyse qualitative ont été réalisés afin d’obtenir des expériences professionnelles. Pour cela, deux infirmières ayant au moins 15 ans de carrière ont été interrogées dont une travaillant dans un service de médecine polyvalente et une autre exerçant dans un service de soins palliatifs. Ce choix a été fait pour constater si l’attachement à un patient reste la même malgré la différence de la durée d’hospitalisation. Ces interviews avec des soignants ont permis de comprendre la bonne posture d’une infirmière dans la prise en soin avec un patient. Elles ont toutes les deux souligné l’importance d’une relation entre soignant-soigné pour créer une alliance
thérapeutique pour assurer un suivi et une meilleure continuité des soins. Tout d’abord, en tant qu’infirmière, il faut savoir trouver sa juste distance avec un patient et en général tout se passe par la communication établie avec ce soigné. De plus, il est nécessaire de maîtriser ses émotions afin de se protéger en se construisant “une carapace” au cours du temps pour éviter un burnout. Pour conclure, cette juste distance permet aux infirmières de se mettre une barrière entre leur vie personnelle et professionnelle, cette notion se fait naturellement et leur permet de se préserver. Ensuite dans ce métier, il est important de savoir gérer ses émotions pour continuer à bien prendre soin d'un patient, cela s'acquiert aux cours des expériences vécues au cours de la carrière. Enfin, la communication a un rôle premier pour établir une bonne relation puisque ne pas avoir d’émotions est une infirmière qui ne sait pas créer une relation avec son patient, elle le soigne sans chercher à connaître davantage sur sa personne et donc de ne pas créer un lien de confiance, ce qui complique sur la prise en soin. Il est important de prendre le temps de discuter avec nos patients, ils en ressentent le besoin.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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«La gestion des émotions dans la prise en soin»Adobe Acrobat PDF2/6 Accompagner le patient en grande détresse / Claudine Carillo in Soins Aides-Soignantes, n° 51 ([01/03/2013])
[article]
Titre : 2/6 Accompagner le patient en grande détresse Type de document : Article Auteurs : Claudine Carillo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
COMMUNICATION
DISTANCE
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
RELATION D'AIDE
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Face au patient témoignant une grande détresse, l’aide-soignante adoptera une démarche d’accompagnement ajustée au contexte. Pour permettre au patient de retrouver ses ressources, elle saura accueillir ses émotions en l’aidant à les définir et, au besoin, en l’orientant vers un relais. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 51 [01/03/2013] . - p. 29-30[article] 2/6 Accompagner le patient en grande détresse [Article] / Claudine Carillo, Auteur . - 2013 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 51 [01/03/2013] . - p. 29-30
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
COMMUNICATION
DISTANCE
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
RELATION D'AIDE
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Face au patient témoignant une grande détresse, l’aide-soignante adoptera une démarche d’accompagnement ajustée au contexte. Pour permettre au patient de retrouver ses ressources, elle saura accueillir ses émotions en l’aidant à les définir et, au besoin, en l’orientant vers un relais. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible « L’accompagnement de l’apprentissage de la juste distance à un étudiant infirmier par un professionnel de proximité » / Claire Illes
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Titre : « L’accompagnement de l’apprentissage de la juste distance à un étudiant infirmier par un professionnel de proximité » Type de document : Mémoire Auteurs : Claire Illes, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2021 Importance : 30 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEBRIEFING
DISTANCE
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNE
STAGE
TUTORATRésumé : Le thème de mon mémoire est basé sur la notion de juste distance entre un étudiant infirmier et un patient et comme l’infirmière de proximité peut accompagner l’étudiant durant sa recherche de la juste distance. Pendant mes stages, j’ai du faire face a une situation qui m’a interrogé. Lorsque l’on est étudiant, nous avons moins de patient à charge donc c’est plus simple d’établir un lien spécial entre étudiant et patients. Cependant, le risque d’être dans une distance non - adaptée est donc plus grande. Nous pouvons donc nous demander « En quoi l’interprétation de la juste distance de l’infirmière influence-t-elle sa démarche d’encadrement auprès d’un étudiant infirmier ? ». Pour commencer, j’ai choisi d’étudier la notion de juste distance et les concepts qui en découlent comme la proxémie, les émotions et la relation. Ensuite, j’ai développé les
notions relatives à l’accompagnement de l’apprentissage en expliquant les missions d’encadrement des tuteurs et des professionnels de proximité. Finalement, j’ai détaillé les étapes d’un tutorat de qualité en me centrant sur le débriefing. Ce travail de recherche m’a permis de comprendre que l’apprentissage de la juste distance est quelque chose d’unique à chaque infirmière. Le rôle de l’infirmière est de guider l’étudiant et non lui imposer une façon de faire. Pour l’étudiant, il est nécessaire qu’il soit prêt à se
remettre en question pour apprendre des situations vécues et de ses erreurs pour améliorer sa pratique professionnelle et donc apporter des soins de qualité.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id « L’accompagnement de l’apprentissage de la juste distance à un étudiant infirmier par un professionnel de proximité » [Mémoire] / Claire Illes, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2021 . - 30 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEBRIEFING
DISTANCE
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNE
STAGE
TUTORATRésumé : Le thème de mon mémoire est basé sur la notion de juste distance entre un étudiant infirmier et un patient et comme l’infirmière de proximité peut accompagner l’étudiant durant sa recherche de la juste distance. Pendant mes stages, j’ai du faire face a une situation qui m’a interrogé. Lorsque l’on est étudiant, nous avons moins de patient à charge donc c’est plus simple d’établir un lien spécial entre étudiant et patients. Cependant, le risque d’être dans une distance non - adaptée est donc plus grande. Nous pouvons donc nous demander « En quoi l’interprétation de la juste distance de l’infirmière influence-t-elle sa démarche d’encadrement auprès d’un étudiant infirmier ? ». Pour commencer, j’ai choisi d’étudier la notion de juste distance et les concepts qui en découlent comme la proxémie, les émotions et la relation. Ensuite, j’ai développé les
notions relatives à l’accompagnement de l’apprentissage en expliquant les missions d’encadrement des tuteurs et des professionnels de proximité. Finalement, j’ai détaillé les étapes d’un tutorat de qualité en me centrant sur le débriefing. Ce travail de recherche m’a permis de comprendre que l’apprentissage de la juste distance est quelque chose d’unique à chaque infirmière. Le rôle de l’infirmière est de guider l’étudiant et non lui imposer une façon de faire. Pour l’étudiant, il est nécessaire qu’il soit prêt à se
remettre en question pour apprendre des situations vécues et de ses erreurs pour améliorer sa pratique professionnelle et donc apporter des soins de qualité.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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« L’accompagnement de l’apprentissage de la juste distance à un étudiant infirmier par un professionnel de proximité »Adobe Acrobat PDFL'accompagnement en fin de vie et la juste proximité / Liv Lepke in Perspective soignante, n° 52 ([01/04/2015])
[article]
Titre : L'accompagnement en fin de vie et la juste proximité Type de document : Article Auteurs : Liv Lepke, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 111-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT
DISTANCE
FIN DE VIE
PROXIMITE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Confronté à l'agonie de l'autre, il est difficile de ne pas se laisser déborder par l'empathie. L'auteur s'interroge sur la distance professionnelle que doit adopter le soignant pour pouvoir rester à sa place de soignant. Mais dont-on nécessairement dissocier distance et empathie ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 52 [01/04/2015] . - p. 111-117[article] L'accompagnement en fin de vie et la juste proximité [Article] / Liv Lepke, Auteur . - 2015 . - p. 111-117.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 52 [01/04/2015] . - p. 111-117
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT
DISTANCE
FIN DE VIE
PROXIMITE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Confronté à l'agonie de l'autre, il est difficile de ne pas se laisser déborder par l'empathie. L'auteur s'interroge sur la distance professionnelle que doit adopter le soignant pour pouvoir rester à sa place de soignant. Mais dont-on nécessairement dissocier distance et empathie ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : L’accompagnement du patient TSA : la distance : un outil soignant ? Type de document : Mémoire Auteurs : Eloïse Temporel, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2020 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
DISTANCE
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Ce mémoire a pour but d’explorer le concept d’accompagnement chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, notamment en lieu de vie. Son objectif principal est d’interroger le rôle de la distance dans cet accompagnement. L’hypothèse est alors que cette dernière peut être thérapeutique pour le patient et qu’elle peut être bénéfique pour son évolution et son épanouissement. Un éclairage théorique va donc être réalisé : nous allons chercher à déterminer ce que la littérature peut nous apprendre à ce sujet. Nous allons définir l’autisme et plus particulièrement les particularités et besoins des personnes autistes, ce qui est une condition indispensable pour un accompagnement adapté. Par la suite nous éclaircirons les notions d’accompagnement et de distance, en questionnant des sujets tels que la proximité, les émotions, le projet de vie… Nous pourrons ainsi nuancer nos idées premières et comprendre que l’automatisation d’une mise à distance par le soignant ne semble pas aboutir à une prise en soins optimale. Ces données pourront par la suite être confirmées, complétées, ou réfutées par les deux infirmières interrogées travaillant auprès de cette population. Cette étude qualitative de données sur le terrain permettra une discussion complète. Des méthodes d’accompagnement telles que la constance dans les soins ou l’instauration d’une relation de confiance seront mises en valeur. Par-dessus tout, on y comprend l’importance de l’individualisation de la posture soignante adoptée par le professionnel. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’accompagnement du patient TSA : la distance : un outil soignant ? [Mémoire] / Eloïse Temporel, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2020 . - 35 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
DISTANCE
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Ce mémoire a pour but d’explorer le concept d’accompagnement chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, notamment en lieu de vie. Son objectif principal est d’interroger le rôle de la distance dans cet accompagnement. L’hypothèse est alors que cette dernière peut être thérapeutique pour le patient et qu’elle peut être bénéfique pour son évolution et son épanouissement. Un éclairage théorique va donc être réalisé : nous allons chercher à déterminer ce que la littérature peut nous apprendre à ce sujet. Nous allons définir l’autisme et plus particulièrement les particularités et besoins des personnes autistes, ce qui est une condition indispensable pour un accompagnement adapté. Par la suite nous éclaircirons les notions d’accompagnement et de distance, en questionnant des sujets tels que la proximité, les émotions, le projet de vie… Nous pourrons ainsi nuancer nos idées premières et comprendre que l’automatisation d’une mise à distance par le soignant ne semble pas aboutir à une prise en soins optimale. Ces données pourront par la suite être confirmées, complétées, ou réfutées par les deux infirmières interrogées travaillant auprès de cette population. Cette étude qualitative de données sur le terrain permettra une discussion complète. Des méthodes d’accompagnement telles que la constance dans les soins ou l’instauration d’une relation de confiance seront mises en valeur. Par-dessus tout, on y comprend l’importance de l’individualisation de la posture soignante adoptée par le professionnel. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Temporel-eloise-MiRSi.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkL'annonce d'un diagnostic difficile / Clémentine Louis in Soins Aides-Soignantes, n° 78 ([01/09/2017])
PermalinkL’annonce du handicap fonctionnel et la relation de soins infirmiers / Juliette Bernard-Longatte in Soins, n° 789 ([01/10/2014])
PermalinkPermalinkPermalinkL’art de soigner : de la pratique à la réflexion / Bertrand Chevallier in Objectif soins, n° 231 ([01/12/2014])
PermalinkLa bientraitance au quotidien pour les soignants et les accompagnants : réflexions et outils / Stella Choque
PermalinkPermalinkLa bonne distance dans la relation pédagogique : entre désir et interdit / Gérard Netter in Journal des psychologues (Le), n° 320 ([01/09/2014])
Permalink"Bonne distance" rime-t-elle avec "bientraitance" ? / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, n° 284-285 ([01/09/2020])
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