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Le courtage en connaissances, définition et mise en œuvre : une revue de la littérature / Lidiana Munerol in Santé publique, n° 5 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Le courtage en connaissances, définition et mise en œuvre : une revue de la littérature Type de document : Article Auteurs : Lidiana Munerol, Auteur ; Linda Cambon, Auteur ; François Alla, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 587-597 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
COORDINATION
EDUCATION A LA SANTE
PARTAGE
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHE
REVUE DE LITTERATURE
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
SCIENCE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Introduction : en promotion de la santé les actions doivent désormais s’appuyer sur des données probantes. Cette évolution pose des difficultés, liées notamment aux faibles relations entre les professionnels du terrain et de la recherche. Devant cette problématique, d’autres pays ont expérimenté une médiation : le courtage en connaissances.
Notre étude avait deux objectifs : stabiliser les concepts en recherchant les différentes définitions données au « courtage de connaissances » ; dégager les facteurs favorisant ou limitant sa mise en œuvre.
Méthodes : notre étude consistait en une revue de la littérature scientifique complétée d’une analyse de la littérature grise. L’analyse des données utilisait deux grilles de lecture : la première pour caractériser les définitions ; la seconde pour analyser les expériences menées en se focalisant sur les facteurs favorisant ou limitant la mise en œuvre du courtage.
Résultats : si les définitions sont multiples, nous avons pu dégager trois éléments centraux : la définition de producteurs et d’utilisateurs des connaissances, l’idée d’une mise en relation et celle de l’utilisation de données probantes. Trois principaux facteurs favorisant la mise en œuvre ont été identifiés : la création de lien et de communication, les qualités du courtier et le contexte institutionnel dans lequel il s’inscrit.
Conclusion : notre étude a permis de préciser la définition du courtage en connaissances dans le champ de la promotion de la santé et de proposer une réflexion pour sa possible mise en œuvre dans le contexte français.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/09/2013] . - p. 587-597[article] Le courtage en connaissances, définition et mise en œuvre : une revue de la littérature [Article] / Lidiana Munerol, Auteur ; Linda Cambon, Auteur ; François Alla, Auteur . - 2013 . - p. 587-597.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/09/2013] . - p. 587-597
Mots-clés : CONCEPT
COORDINATION
EDUCATION A LA SANTE
PARTAGE
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHE
REVUE DE LITTERATURE
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
SCIENCE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Introduction : en promotion de la santé les actions doivent désormais s’appuyer sur des données probantes. Cette évolution pose des difficultés, liées notamment aux faibles relations entre les professionnels du terrain et de la recherche. Devant cette problématique, d’autres pays ont expérimenté une médiation : le courtage en connaissances.
Notre étude avait deux objectifs : stabiliser les concepts en recherchant les différentes définitions données au « courtage de connaissances » ; dégager les facteurs favorisant ou limitant sa mise en œuvre.
Méthodes : notre étude consistait en une revue de la littérature scientifique complétée d’une analyse de la littérature grise. L’analyse des données utilisait deux grilles de lecture : la première pour caractériser les définitions ; la seconde pour analyser les expériences menées en se focalisant sur les facteurs favorisant ou limitant la mise en œuvre du courtage.
Résultats : si les définitions sont multiples, nous avons pu dégager trois éléments centraux : la définition de producteurs et d’utilisateurs des connaissances, l’idée d’une mise en relation et celle de l’utilisation de données probantes. Trois principaux facteurs favorisant la mise en œuvre ont été identifiés : la création de lien et de communication, les qualités du courtier et le contexte institutionnel dans lequel il s’inscrit.
Conclusion : notre étude a permis de préciser la définition du courtage en connaissances dans le champ de la promotion de la santé et de proposer une réflexion pour sa possible mise en œuvre dans le contexte français.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Education pour la santé, parent pauvre de la politique de santé ? / J.P. Deschamps in Santé publique, n° 2 sup ([01/07/2013])
[article]
Titre : Education pour la santé, parent pauvre de la politique de santé ? Type de document : Article Auteurs : J.P. Deschamps, Auteur ; Christine Ferron, Auteur ; François Alla, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
ALIMENTATION
AMERIQUE DU SUD
BELGIQUE
BRESIL
COMPORTEMENT
CONDITION DE VIE
DEFICIENT AUDITIF
DIABETE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
EVALUATION
HISTOIRE
MALADIE CARDIO-VASCULAIRE
POLITIQUE DE SANTE
PRATIQUE DE SANTE
PRECARITE
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
ROM
SEXUALITERésumé : Enjeux et pratiques en éducation pour la santé
1re partie – L'évolution éthique, historique et politique de l'éducation pour la santé
Aspects éthiques de l'éducation pour la santé... ou les limites de la bienfaisance
En France, l'éducation pour la santé marque le pas. Cause ou conséquence d'un sous-investissement politique ?
L'éducation pour la santé dans les Agences régionales de santé en 2012 : constats et analyses
2e partie – Les enjeux conceptuels et méthodologiques de l'éducation pour la santé
La promotion de la santé, enfin ? L'évolution du champ de l'éducation pour la santé au cours des dix dernières années
Du changement de comportement à l'action sur les conditions de vie
Éducation thérapeutique et promotion de la santé : quelle démarche éducative ?
3e partie – Quatre éclairages internationaux sur l'éducation pour la santé
L'évolution du champ de l'éducation à la santé au Québec ces dix dernières années et perspectives actuelles
La promotion de la santé restera-t-elle une utopie dans un système politique morcelé ? Le cas de la Communauté française de Belgique
L'éducation pour la santé en Amérique latine
Éducation populaire et éducation pour la santé au Brésil, sur les traces de Paulo Freire...
4e partie – Pratiques d'éducation pour la santé : des approches populationnelles par milieux de vie, au service de la qualité des actions
Interactions entre un programme de promotion de la santé et son processus d'évaluation : l'exemple de Couleurs Santé
Photolangage® « Jeunes et alimentation » : un outil pour penser ce que manger veut dire
Les « ateliers santé avec des personnes en difficultés sociales » de l'IREPS des Pays de la Loire, entre réalités de terrain et concepts fondateurs
L'éducation pour la santé au sein de l'Atelier santé ville de Cahors : quelle place ? quels résultats ? quels enjeux ?
Éducation à la santé reproductive et sexuelle avec des femmes rom
« Je t'aime mon cœur », un programme régional de réduction des risques cardio-vasculaires... et des inégalités de santé
Solidarité diabète : patients et professionnels, partenaires dans l'éducation thérapeutique de personnes diabétiques en situation de précarité
Favoriser l'accès à la santé des sourds et malentendants : exemple d'atelier d'éducation aux médiasCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 sup [01/07/2013] . - p. 81-240[article] Education pour la santé, parent pauvre de la politique de santé ? [Article] / J.P. Deschamps, Auteur ; Christine Ferron, Auteur ; François Alla, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 81-240.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 sup [01/07/2013] . - p. 81-240
Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
ALIMENTATION
AMERIQUE DU SUD
BELGIQUE
BRESIL
COMPORTEMENT
CONDITION DE VIE
DEFICIENT AUDITIF
DIABETE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
EVALUATION
HISTOIRE
MALADIE CARDIO-VASCULAIRE
POLITIQUE DE SANTE
PRATIQUE DE SANTE
PRECARITE
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
ROM
SEXUALITERésumé : Enjeux et pratiques en éducation pour la santé
1re partie – L'évolution éthique, historique et politique de l'éducation pour la santé
Aspects éthiques de l'éducation pour la santé... ou les limites de la bienfaisance
En France, l'éducation pour la santé marque le pas. Cause ou conséquence d'un sous-investissement politique ?
L'éducation pour la santé dans les Agences régionales de santé en 2012 : constats et analyses
2e partie – Les enjeux conceptuels et méthodologiques de l'éducation pour la santé
La promotion de la santé, enfin ? L'évolution du champ de l'éducation pour la santé au cours des dix dernières années
Du changement de comportement à l'action sur les conditions de vie
Éducation thérapeutique et promotion de la santé : quelle démarche éducative ?
3e partie – Quatre éclairages internationaux sur l'éducation pour la santé
L'évolution du champ de l'éducation à la santé au Québec ces dix dernières années et perspectives actuelles
La promotion de la santé restera-t-elle une utopie dans un système politique morcelé ? Le cas de la Communauté française de Belgique
L'éducation pour la santé en Amérique latine
Éducation populaire et éducation pour la santé au Brésil, sur les traces de Paulo Freire...
4e partie – Pratiques d'éducation pour la santé : des approches populationnelles par milieux de vie, au service de la qualité des actions
Interactions entre un programme de promotion de la santé et son processus d'évaluation : l'exemple de Couleurs Santé
Photolangage® « Jeunes et alimentation » : un outil pour penser ce que manger veut dire
Les « ateliers santé avec des personnes en difficultés sociales » de l'IREPS des Pays de la Loire, entre réalités de terrain et concepts fondateurs
L'éducation pour la santé au sein de l'Atelier santé ville de Cahors : quelle place ? quels résultats ? quels enjeux ?
Éducation à la santé reproductive et sexuelle avec des femmes rom
« Je t'aime mon cœur », un programme régional de réduction des risques cardio-vasculaires... et des inégalités de santé
Solidarité diabète : patients et professionnels, partenaires dans l'éducation thérapeutique de personnes diabétiques en situation de précarité
Favoriser l'accès à la santé des sourds et malentendants : exemple d'atelier d'éducation aux médiasCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Élaboration des normes de prévention : une réflexion éthique nécessaire / Victoria Pagani in Santé publique, n° 3 ([01/05/2018])
[article]
Titre : Élaboration des normes de prévention : une réflexion éthique nécessaire Type de document : Article Auteurs : Victoria Pagani, Auteur ; François Alla, Auteur ; Linda Cambon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 321-331 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHIQUE
NORME
NORME SOCIALE
PREVENTION
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction : La santé publique tenterait de modifier les normes sociales existantes en mettant en place des stratégies favorisant l’émergence de normes plus propices à son objectif de bonne santé et de bien-être. Les politiques de prévention et les interventions qui en découlent, en s’intéressant aux comportements de santé, chercheraient à modifier les « habitus » des individus et contribueraient à définir de nouvelles manières d’être, d’agir et de vivre. La prévention met ainsi en jeu de nombreuses valeurs personnelles, culturelles, sociétales et collectives. Ces démarches ne peuvent ainsi s’affranchir d’un questionnement éthique sur leur sens, leur bien-fondé et leur justice. L’objectif de cette étude est de caractériser la prise en compte d’une réflexion éthique lors de la création de la norme de santé publique.
Méthodes : Pour répondre à l’objectif, une revue narrative a été conduite. Elle a été effectuée à partir de la base de données Web of Science, celle-ci permettant de couvrir des revues des différents champs disciplinaires concernés.
Résultats : Trente-quatre publications ont été retenues qui objectivent de nombreuses définitions et types de normes utilisées par la santé publique dans ses stratégies d’intervention. Un grand nombre d’acteurs intervient dans le processus de création d’une norme de santé publique : spécialistes, leaders d’opinion, acteurs sociaux. Enfin, si certaines publications mettent en avant que l’utilisation de la norme en prévention soulève certains questionnements éthiques, aucune publication ne fait référence à la présence d’une réflexion éthique structurée dans ce processus.
Conclusion : Les interventions de prévention et les outils utilisés ne peuvent se passer d’une réflexion éthique. Comment faire pour « bien » faire ? Comment gérer les conflits de valeurs ? Ces questionnements sont nécessaires lorsque l’on conduit des politiques ou des programmes et peuvent orienter plus justement leurs stratégies et contribuer à favoriser leur acceptabilité et leur efficacité auprès des populations.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2018] . - p. 321-331[article] Élaboration des normes de prévention : une réflexion éthique nécessaire [Article] / Victoria Pagani, Auteur ; François Alla, Auteur ; Linda Cambon, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 321-331.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2018] . - p. 321-331
Mots-clés : ETHIQUE
NORME
NORME SOCIALE
PREVENTION
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction : La santé publique tenterait de modifier les normes sociales existantes en mettant en place des stratégies favorisant l’émergence de normes plus propices à son objectif de bonne santé et de bien-être. Les politiques de prévention et les interventions qui en découlent, en s’intéressant aux comportements de santé, chercheraient à modifier les « habitus » des individus et contribueraient à définir de nouvelles manières d’être, d’agir et de vivre. La prévention met ainsi en jeu de nombreuses valeurs personnelles, culturelles, sociétales et collectives. Ces démarches ne peuvent ainsi s’affranchir d’un questionnement éthique sur leur sens, leur bien-fondé et leur justice. L’objectif de cette étude est de caractériser la prise en compte d’une réflexion éthique lors de la création de la norme de santé publique.
Méthodes : Pour répondre à l’objectif, une revue narrative a été conduite. Elle a été effectuée à partir de la base de données Web of Science, celle-ci permettant de couvrir des revues des différents champs disciplinaires concernés.
Résultats : Trente-quatre publications ont été retenues qui objectivent de nombreuses définitions et types de normes utilisées par la santé publique dans ses stratégies d’intervention. Un grand nombre d’acteurs intervient dans le processus de création d’une norme de santé publique : spécialistes, leaders d’opinion, acteurs sociaux. Enfin, si certaines publications mettent en avant que l’utilisation de la norme en prévention soulève certains questionnements éthiques, aucune publication ne fait référence à la présence d’une réflexion éthique structurée dans ce processus.
Conclusion : Les interventions de prévention et les outils utilisés ne peuvent se passer d’une réflexion éthique. Comment faire pour « bien » faire ? Comment gérer les conflits de valeurs ? Ces questionnements sont nécessaires lorsque l’on conduit des politiques ou des programmes et peuvent orienter plus justement leurs stratégies et contribuer à favoriser leur acceptabilité et leur efficacité auprès des populations.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Impact de l’éducation thérapeutique sur les habitudes de vie : perception des patients et de leurs proches / Laure Garbacz in Santé publique, n° 4 ([01/07/2015])
[article]
Titre : Impact de l’éducation thérapeutique sur les habitudes de vie : perception des patients et de leurs proches Type de document : Article Auteurs : Laure Garbacz, Auteur ; Yves Julliere, Auteur ; François Alla, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 463-470 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
FAMILLE
PATIENT
PERCEPTION
ROUTINE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Contexte : L’éducation thérapeutique qui préconise le changement des comportements peut affecter les modes de vie des patients et de leurs proches. L’objectif de cette enquête était d’étudier la perception des patients insuffisants cardiaques et de leurs proches concernant l’impact de l’ETP sur leurs habitudes de vie. Méthodes : Une enquête par questionnaire auto-administré a été menée de janvier à mai 2013. Nous avons adressé 2 153 questionnaires à des patients insuffisants cardiaques répertoriés dans le registre de l’Observatoire National de l’Insuffisance Cardiaque (Odin), à charge pour eux de transmettre le questionnaire à un proche de leur choix. Seuls les proches des patients éduqués ont été inclus. Nous avons envoyé 2 397 questionnaires destinés aux patients. Résultats : Nous avons obtenu 149 réponses des proches (7 %). La moitié d’entre elles (50,3 %) répondait aux critères d’inclusion. Nous avons obtenu 257 réponses de patients (11 %). Après l’éducation thérapeutique, les répondants patients et proches constataient une évolution dans la vie du patient (85,8 % population totale) et disaient qu’ils vivaient mieux leur maladie (70,7 % population totale). Pour les répondants, les proches avaient changé leurs habitudes de vie après leur participation aux séances (67,8 % population totale). Conclusion : Cette étude montre que les patients et leurs proches ressentent une évolution positive de leurs habitudes de vie grâce à l’ETP. Les proches du patient semblent se conformer aux recommandations des professionnels. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2015] . - p. 463-470[article] Impact de l’éducation thérapeutique sur les habitudes de vie : perception des patients et de leurs proches [Article] / Laure Garbacz, Auteur ; Yves Julliere, Auteur ; François Alla, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 463-470.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2015] . - p. 463-470
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
FAMILLE
PATIENT
PERCEPTION
ROUTINE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Contexte : L’éducation thérapeutique qui préconise le changement des comportements peut affecter les modes de vie des patients et de leurs proches. L’objectif de cette enquête était d’étudier la perception des patients insuffisants cardiaques et de leurs proches concernant l’impact de l’ETP sur leurs habitudes de vie. Méthodes : Une enquête par questionnaire auto-administré a été menée de janvier à mai 2013. Nous avons adressé 2 153 questionnaires à des patients insuffisants cardiaques répertoriés dans le registre de l’Observatoire National de l’Insuffisance Cardiaque (Odin), à charge pour eux de transmettre le questionnaire à un proche de leur choix. Seuls les proches des patients éduqués ont été inclus. Nous avons envoyé 2 397 questionnaires destinés aux patients. Résultats : Nous avons obtenu 149 réponses des proches (7 %). La moitié d’entre elles (50,3 %) répondait aux critères d’inclusion. Nous avons obtenu 257 réponses de patients (11 %). Après l’éducation thérapeutique, les répondants patients et proches constataient une évolution dans la vie du patient (85,8 % population totale) et disaient qu’ils vivaient mieux leur maladie (70,7 % population totale). Pour les répondants, les proches avaient changé leurs habitudes de vie après leur participation aux séances (67,8 % population totale). Conclusion : Cette étude montre que les patients et leurs proches ressentent une évolution positive de leurs habitudes de vie grâce à l’ETP. Les proches du patient semblent se conformer aux recommandations des professionnels. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Prévention et promotion de la santé : une responsabilité collective / Zeina Mansour in Actualité et dossier en santé publique, n° 103 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Prévention et promotion de la santé : une responsabilité collective Type de document : Article Auteurs : Zeina Mansour, Directeur de publication ; Linda Cambon, Auteur ; François Alla, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
BIEN-ETRE
DONNEES PROBANTES
ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
EMPOWERMENT
ENSEIGNANT
ENVIRONNEMENT
EVALUATION
FORMATION
GOUVERNANCE
INFORMATION SANITAIRE
JUSTICE
LIBERTE
MARKETING
POLLUTION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
QUALITE DE VIE
RESTAURATION COLLECTIVE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SANS DOMICILE FIXE
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
STRESS
TERRITOIRE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
Des ressources et des méthodes partagées
- Prévention et promotion de la santé : de quoi parle-t-on ?
- Entre "données probantes" et "partage de connaissances" quelques ressources et outils en promotion et éducation pour la santé ?
- Evaluer l'impact sur la santé des différentes mesures et décisions publiques
Créer des environnements de vie favorables à la santé
- Environnement de vie, territoires et aménagements urbains. Vers une gouvernance en faveur de la santé et du bien-être.
- Polluants de l'air intérieur, encore de nombreuses zones d'ombre
- Le stress, les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail. Des concepts au coeur de la prévention et de la promotion de la santé
- Le rôle des enseignants pour la promotion de la santé à l'école
- Promouvoir la santé à la Justice ? Un défi, une alliance, une chance
- La santé des personnes sans-abri de longue durée : le programme "Un chez-soi d'abord"
Développer les aptitudes individuelles
- L'empowerment dans la promotion de la santé : quel "pouvoir" de résistance à l'injonction d'être "acteur de sa santé" ?
- Le marketing social critique : Définition, contours, applications et utilité pour la santé publique
- Littératie et accès à l'information sur la santé
Tribunes
- Mouans-Sartoux : mieux manger à la cantine et bouger plus, deux leviers de santé publique
- La formation en prévention : besoins et réalités
- Une politique de prévention des conduites addictives respectueuse des libertés individuellesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Actualité et dossier en santé publique > n° 103 [01/06/2018] . - p. 8-58[article] Prévention et promotion de la santé : une responsabilité collective [Article] / Zeina Mansour, Directeur de publication ; Linda Cambon, Auteur ; François Alla, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 8-58.
Langues : Français (fre)
in Actualité et dossier en santé publique > n° 103 [01/06/2018] . - p. 8-58
Mots-clés : ADDICTION
BIEN-ETRE
DONNEES PROBANTES
ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
EMPOWERMENT
ENSEIGNANT
ENVIRONNEMENT
EVALUATION
FORMATION
GOUVERNANCE
INFORMATION SANITAIRE
JUSTICE
LIBERTE
MARKETING
POLLUTION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
QUALITE DE VIE
RESTAURATION COLLECTIVE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SANS DOMICILE FIXE
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
STRESS
TERRITOIRE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
Des ressources et des méthodes partagées
- Prévention et promotion de la santé : de quoi parle-t-on ?
- Entre "données probantes" et "partage de connaissances" quelques ressources et outils en promotion et éducation pour la santé ?
- Evaluer l'impact sur la santé des différentes mesures et décisions publiques
Créer des environnements de vie favorables à la santé
- Environnement de vie, territoires et aménagements urbains. Vers une gouvernance en faveur de la santé et du bien-être.
- Polluants de l'air intérieur, encore de nombreuses zones d'ombre
- Le stress, les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail. Des concepts au coeur de la prévention et de la promotion de la santé
- Le rôle des enseignants pour la promotion de la santé à l'école
- Promouvoir la santé à la Justice ? Un défi, une alliance, une chance
- La santé des personnes sans-abri de longue durée : le programme "Un chez-soi d'abord"
Développer les aptitudes individuelles
- L'empowerment dans la promotion de la santé : quel "pouvoir" de résistance à l'injonction d'être "acteur de sa santé" ?
- Le marketing social critique : Définition, contours, applications et utilité pour la santé publique
- Littératie et accès à l'information sur la santé
Tribunes
- Mouans-Sartoux : mieux manger à la cantine et bouger plus, deux leviers de santé publique
- La formation en prévention : besoins et réalités
- Une politique de prévention des conduites addictives respectueuse des libertés individuellesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La recherche interventionnelle en santé des populations : concepts, méthodes, applications / François AllaPermalinkTransfert et partage de connaissances en santé publique : réflexions sur les composantes d’un dispositif national en France / Linda Cambon in Santé publique, n° 6 ([01/11/2013])Permalink