Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Affiner la recherche
La part d’autrui dans la formation de soi : autonomie, autoformation et réciprocité en contexte organisationnel / Jérôme Eneau
Titre : La part d’autrui dans la formation de soi : autonomie, autoformation et réciprocité en contexte organisationnel Type de document : Ouvrage Auteurs : Jérôme Eneau, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 330 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8286-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AUTONOMIE
COLLABORATION
FORMATION D'ADULTE
ORGANISATIONRésumé : En situation de travail, l'injonction paradoxale " soyez autonome ! " ressort d'un discours managérial prônant une plus grande liberté d'action pour les salariés, mais suppose aussi, à travers le recours à l'autoformation, une plus lourde responsabilité pesant sur les épaules de chacun. Paradoxal, ce discours l'est en effet, car en exigeant l'autonomisation et la responsabilisation de l'individu, l'organisation ne lui donne pas toujours les moyens de contrôler totalement son activité de travail et d'apprentissage.
Dès lors, le recours à l'autoformation ne vise plus seulement le développement de l'autonomie des acteurs, mais peut aussi favoriser des logiques individualistes de concurrence et de compétition. Prenant le contre-pied de cette démarche, les travaux sur la réciprocité permettent d'examiner la voie alternative d'une construction de l'autonomie " par et avec les autres ". Cette autonomisation construite dans l'interdépendance répond alors à une logique d'autoformation, individuelle et collective à la fois, qui privilégie l'échange et la coopération, au détriment de toute forme d'individualisme.
La notion de réciprocité offre ainsi un moyen original de penser l'autoformation ; en visant l'autonomie de tous, elle permet notamment d'intégrer l'objectif d'un apprentissage organisationnel, tout en renforçant la place de nouveaux dispositifs de formation, comme le codéveloppement professionnel ou les communautés de pratique.Cote : 374 ene Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La part d’autrui dans la formation de soi : autonomie, autoformation et réciprocité en contexte organisationnel [Ouvrage] / Jérôme Eneau, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 330 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-7475-8286-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AUTONOMIE
COLLABORATION
FORMATION D'ADULTE
ORGANISATIONRésumé : En situation de travail, l'injonction paradoxale " soyez autonome ! " ressort d'un discours managérial prônant une plus grande liberté d'action pour les salariés, mais suppose aussi, à travers le recours à l'autoformation, une plus lourde responsabilité pesant sur les épaules de chacun. Paradoxal, ce discours l'est en effet, car en exigeant l'autonomisation et la responsabilisation de l'individu, l'organisation ne lui donne pas toujours les moyens de contrôler totalement son activité de travail et d'apprentissage.
Dès lors, le recours à l'autoformation ne vise plus seulement le développement de l'autonomie des acteurs, mais peut aussi favoriser des logiques individualistes de concurrence et de compétition. Prenant le contre-pied de cette démarche, les travaux sur la réciprocité permettent d'examiner la voie alternative d'une construction de l'autonomie " par et avec les autres ". Cette autonomisation construite dans l'interdépendance répond alors à une logique d'autoformation, individuelle et collective à la fois, qui privilégie l'échange et la coopération, au détriment de toute forme d'individualisme.
La notion de réciprocité offre ainsi un moyen original de penser l'autoformation ; en visant l'autonomie de tous, elle permet notamment d'intégrer l'objectif d'un apprentissage organisationnel, tout en renforçant la place de nouveaux dispositifs de formation, comme le codéveloppement professionnel ou les communautés de pratique.Cote : 374 ene Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 ene Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Penser la formation aux soins palliatifs : entre repères relationnels et pratique réflexive / Caroline Galle-Gaudin
Titre : Penser la formation aux soins palliatifs : entre repères relationnels et pratique réflexive Type de document : Ouvrage Auteurs : Caroline Galle-Gaudin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03698-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT
AIDE-SOIGNANT
FIN DE VIE
FORMATION
INFIRMIER
MEDECIN
MORT
PEDAGOGIE
PLURIDISCIPLINARITE
PORTFOLIO
PRATIQUE REFLEXIVE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RESEAU
SOIGNANT
SOINS PALLIATIFSRésumé : On naît, on vit, on reste jeune mais... un jour ou l'autre il faut bien y passer. Ayant oublié ce " passage " inéluctable et incontournable, l'homme a oublié l'accompagnement, l'instant, la présence, l'écoute, parfois même le temps d'une authenticité relationnelle. Vivre en oubliant que l'on va mourir, que l'on est mortel, c'est surtout oublier de vivre. Le souci de l'autre souffrant à accompagner jusqu'à son dernier souffle, devient au gré des mutations sociales et parentales, autant, sinon plus, une préoccupation médicale et paramédicale qu'une préoccupation familiale et citoyenne.
C'est principalement à l'hôpital que l'on meurt, même si c'est à la maison, entouré par les siens, qu'on le souhaiterait. Formés pour guérir, les soignants peuvent se sentir dépourvus pour cet accompagnement ultime. Pour faire face à cette nouvelle responsabilité, des Diplômes Universitaire de Soins Palliatifs et d'Accompagnement ont émergé depuis une vingtaine d'années. Ils visent une formation pluridisciplinaire des acteurs des diverses disciplines du champ de la santé.
Comment penser cette formation ? Ce livre tente une réponse en proposant de passer d'un modèle hiérarchique médical hérité à une réflexion partenariale transdisciplinaire. Et il explicite les grandes lignes et moyens d'une stratégie pédagogique d'alternance intégrative.Cote : 616.078 gal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Penser la formation aux soins palliatifs : entre repères relationnels et pratique réflexive [Ouvrage] / Caroline Galle-Gaudin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 192 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-343-03698-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT
AIDE-SOIGNANT
FIN DE VIE
FORMATION
INFIRMIER
MEDECIN
MORT
PEDAGOGIE
PLURIDISCIPLINARITE
PORTFOLIO
PRATIQUE REFLEXIVE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RESEAU
SOIGNANT
SOINS PALLIATIFSRésumé : On naît, on vit, on reste jeune mais... un jour ou l'autre il faut bien y passer. Ayant oublié ce " passage " inéluctable et incontournable, l'homme a oublié l'accompagnement, l'instant, la présence, l'écoute, parfois même le temps d'une authenticité relationnelle. Vivre en oubliant que l'on va mourir, que l'on est mortel, c'est surtout oublier de vivre. Le souci de l'autre souffrant à accompagner jusqu'à son dernier souffle, devient au gré des mutations sociales et parentales, autant, sinon plus, une préoccupation médicale et paramédicale qu'une préoccupation familiale et citoyenne.
C'est principalement à l'hôpital que l'on meurt, même si c'est à la maison, entouré par les siens, qu'on le souhaiterait. Formés pour guérir, les soignants peuvent se sentir dépourvus pour cet accompagnement ultime. Pour faire face à cette nouvelle responsabilité, des Diplômes Universitaire de Soins Palliatifs et d'Accompagnement ont émergé depuis une vingtaine d'années. Ils visent une formation pluridisciplinaire des acteurs des diverses disciplines du champ de la santé.
Comment penser cette formation ? Ce livre tente une réponse en proposant de passer d'un modèle hiérarchique médical hérité à une réflexion partenariale transdisciplinaire. Et il explicite les grandes lignes et moyens d'une stratégie pédagogique d'alternance intégrative.Cote : 616.078 gal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.078 gal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 16/10/2024 Sage-femme : du corps au coeur ; pour que demeure l'essentiel / Christine Fenaux
Titre : Sage-femme : du corps au coeur ; pour que demeure l'essentiel Type de document : Ouvrage Auteurs : Christine Fenaux, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 145 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56630-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVOLUTION
OBSTETRIQUE
PROFESSION
SAGE-FEMME
TEMOIGNAGERésumé : L'auteur, exerçant le métier de sage-femme depuis plus de trente ans, en interroge l'évolution. Lorsque l'identité des sages-femmes ne se légitime plus qu'au seul regard d'une compétence médicale, lorsque les sages femmes ne peuvent plus ou ne savent plus accompagner les futures mères et les nouvelles accouchées, n'est-ce pas aux femmes elles-mêmes et à l'être humain que l'on porte atteinte ? L'évènement de la maternité nécessite attention, égards et respect. Cote : 920 fen Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Sage-femme : du corps au coeur ; pour que demeure l'essentiel [Ouvrage] / Christine Fenaux, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 145 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-296-56630-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EVOLUTION
OBSTETRIQUE
PROFESSION
SAGE-FEMME
TEMOIGNAGERésumé : L'auteur, exerçant le métier de sage-femme depuis plus de trente ans, en interroge l'évolution. Lorsque l'identité des sages-femmes ne se légitime plus qu'au seul regard d'une compétence médicale, lorsque les sages femmes ne peuvent plus ou ne savent plus accompagner les futures mères et les nouvelles accouchées, n'est-ce pas aux femmes elles-mêmes et à l'être humain que l'on porte atteinte ? L'évènement de la maternité nécessite attention, égards et respect. Cote : 920 fen Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 920 fen Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible