Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Caspar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Pierre Caspar
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Caspar, Auteur ; Philippe Carré, Auteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Psycho sup Importance : 600 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008235-3 Prix : 41 € Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
CONCEPT
DROIT
ECONOMIE
ERGONOMIE
EUROPE
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE
INSTITUTION
MANAGEMENT
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION
PEDAGOGIE
POLITIQUE DE FORMATION
PRATIQUE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SOCIOLOGIE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Cette deuxième édition offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. Elle cherche à répondre à trois grandes questions relatives à la formation des adultes. En réponse à la question " Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ? ", la première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, sociologique et européen précis que le praticien, comme l'apprenti-chercheur se doivent de connaître et de comprendre. S'interrogeant ensuite sur " Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ? ", le cœur de l'ouvrage est tourné vers l'apprenant adulte et vers différents concepts psychopédagogiques centraux comme les compétences, les motivations, la mémoire, l'individu et le groupe, etc. Enfin, à partir de l'interrogation " Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ? ", une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action que sont l'ingénierie, la didactique et la pédagogie. En amont, une introduction méthodologique et épistémologique fixe le cadre d'usage de ce Traité, son ambition et ses limites ; en aval, un texte d'ouverture éthique et prospective explore ce que pourrait être la formation des adultes demain. Dans ce livre destiné aussi bien aux étudiants (DUFA, licence, master, DESS ou DEA en formation, sciences de l'éducation, GRH, travail social, etc.), qu'aux professionnels (responsables de formation, consultants, formateurs, responsables RH), chaque contribution fournit une véritable synthèse des savoirs actuels stabilisés, réputés valides par la communauté scientifique de référence ou constituant " l'état de l'art " de la question traitée.Ancien numéro de notice : 6524703 Cote : 374 car Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION [Ouvrage] / Pierre Caspar, Auteur ; Philippe Carré, Auteur . - 2e éd. rev. et augm. . - Paris : Dunod, 2004 . - 600 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-008235-3 : 41 €
Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
CONCEPT
DROIT
ECONOMIE
ERGONOMIE
EUROPE
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE
INSTITUTION
MANAGEMENT
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION
PEDAGOGIE
POLITIQUE DE FORMATION
PRATIQUE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SOCIOLOGIE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Cette deuxième édition offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. Elle cherche à répondre à trois grandes questions relatives à la formation des adultes. En réponse à la question " Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ? ", la première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, sociologique et européen précis que le praticien, comme l'apprenti-chercheur se doivent de connaître et de comprendre. S'interrogeant ensuite sur " Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ? ", le cœur de l'ouvrage est tourné vers l'apprenant adulte et vers différents concepts psychopédagogiques centraux comme les compétences, les motivations, la mémoire, l'individu et le groupe, etc. Enfin, à partir de l'interrogation " Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ? ", une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action que sont l'ingénierie, la didactique et la pédagogie. En amont, une introduction méthodologique et épistémologique fixe le cadre d'usage de ce Traité, son ambition et ses limites ; en aval, un texte d'ouverture éthique et prospective explore ce que pourrait être la formation des adultes demain. Dans ce livre destiné aussi bien aux étudiants (DUFA, licence, master, DESS ou DEA en formation, sciences de l'éducation, GRH, travail social, etc.), qu'aux professionnels (responsables de formation, consultants, formateurs, responsables RH), chaque contribution fournit une véritable synthèse des savoirs actuels stabilisés, réputés valides par la communauté scientifique de référence ou constituant " l'état de l'art " de la question traitée.Ancien numéro de notice : 6524703 Cote : 374 car Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Traité des sciences et des techniques de la formation / Pierre Caspar
Titre : Traité des sciences et des techniques de la formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Caspar, Directeur de publication ; Philippe Carré, Directeur de publication Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 666 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076543-0 Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
CONCEPT
DROIT
ECONOMIE
ERGONOMIE
EUROPE
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE
INGENIERIE
INSTITUTION
MANAGEMENT
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION
PEDAGOGIE
POLITIQUE DE FORMATION
PRATIQUE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SOCIOLOGIE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : La quatrième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation aujourd'hui.
Préface. Introduction générale : de la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie. Les déterminants et environnements de la formation. Histoire de la formation post-scolaire. L'économie de la formation. Sociologie de la formation post-scolaire. Le droit de la formation tout au long de la vie. Le marché de la formation. La gestion des ressources humaines. Management, organisation et formation. Ergonomie, formation et développement. L'Europe de la formation. Diversité des adultes et formation. Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance. La vie adulte au regard de la formation. Vieillissement, apprentissage et formation. La compétence. Mémoire et apprentissage. Motivation et rapport à la formation. Conflits sociocognitifs et apprentissage. Les histoires de vie en formation. Autoformations(s). Psychopédagogie des adultes. Instrumentation et conduite de la formation. De l'ingénierie de formation à l'ingénierie de professionnalisation. Le pilotage des politiques de formation. Intelligence au travail et développement des adultes. L'ingénierie didactique professionnelle. L'apprentissage en situation de travail. L'ingénierie pédagogique. Les environnements numériques. Le transfert des apprentissages. L'orientation professionnelle des adultes. La reconnaissance et la validation des acquis. Les métiers de la formation. Les recherches scientifiques sur la formation des adultes. Conclusion.Ancien numéro de notice : 6524703 Cote : 374 car Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Traité des sciences et des techniques de la formation [Ouvrage] / Pierre Caspar, Directeur de publication ; Philippe Carré, Directeur de publication . - 4e éd. . - Paris : Dunod, 2017 . - 666 p.
ISBN : 978-2-10-076543-0
Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
CONCEPT
DROIT
ECONOMIE
ERGONOMIE
EUROPE
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE
INGENIERIE
INSTITUTION
MANAGEMENT
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION
PEDAGOGIE
POLITIQUE DE FORMATION
PRATIQUE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SOCIOLOGIE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : La quatrième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation aujourd'hui.
Préface. Introduction générale : de la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie. Les déterminants et environnements de la formation. Histoire de la formation post-scolaire. L'économie de la formation. Sociologie de la formation post-scolaire. Le droit de la formation tout au long de la vie. Le marché de la formation. La gestion des ressources humaines. Management, organisation et formation. Ergonomie, formation et développement. L'Europe de la formation. Diversité des adultes et formation. Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance. La vie adulte au regard de la formation. Vieillissement, apprentissage et formation. La compétence. Mémoire et apprentissage. Motivation et rapport à la formation. Conflits sociocognitifs et apprentissage. Les histoires de vie en formation. Autoformations(s). Psychopédagogie des adultes. Instrumentation et conduite de la formation. De l'ingénierie de formation à l'ingénierie de professionnalisation. Le pilotage des politiques de formation. Intelligence au travail et développement des adultes. L'ingénierie didactique professionnelle. L'apprentissage en situation de travail. L'ingénierie pédagogique. Les environnements numériques. Le transfert des apprentissages. L'orientation professionnelle des adultes. La reconnaissance et la validation des acquis. Les métiers de la formation. Les recherches scientifiques sur la formation des adultes. Conclusion.Ancien numéro de notice : 6524703 Cote : 374 car Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible