[article] Titre : |
LES DIPLOMES : PASSERELLES ET IMPASSES |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Jacques Aubret, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 127-139 |
Mots-clés : |
CERTIFICATION DIPLOME ORIENTATION STRATEGIE VALIDATION DES ACQUIS
|
Résumé : |
Passerelles pour le futur, les diplômes peuvent devenir paradoxalement des obstacles lorsque la quête légitime de diplômes se transforme en comportements de fuite en avant ou de gestion par essais et erreurs des apprentissages ou devient l’objet d’une capitalisation non contrôlée. Ne pas s’interroger sur l’après-diplôme relève d’une valorisation du court terme parfois au détriment de projets à plus long terme. Le système de formation est structuré autour d’une logique de la réussite aux diplômes. L’article examine comment cette logique devient une impasse pour ceux qui n’obtiennent pas le succès escompté ou qui fondent un espoir démesuré dans la certification de leurs acquis et comment faire évoluer un système hérité d’une société relativement stable, dans laquelle la possession d’une diplôme rendait totalement prédictible le devenir de son titulaire |
Ancien numéro de notice : |
7327103 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Education permanente > 176 (09/2008) . - pp. 127-139
[article] LES DIPLOMES : PASSERELLES ET IMPASSES [Article] / Jacques Aubret, Auteur . - 2008 . - pp. 127-139. in Education permanente > 176 (09/2008) . - pp. 127-139 Mots-clés : |
CERTIFICATION DIPLOME ORIENTATION STRATEGIE VALIDATION DES ACQUIS
|
Résumé : |
Passerelles pour le futur, les diplômes peuvent devenir paradoxalement des obstacles lorsque la quête légitime de diplômes se transforme en comportements de fuite en avant ou de gestion par essais et erreurs des apprentissages ou devient l’objet d’une capitalisation non contrôlée. Ne pas s’interroger sur l’après-diplôme relève d’une valorisation du court terme parfois au détriment de projets à plus long terme. Le système de formation est structuré autour d’une logique de la réussite aux diplômes. L’article examine comment cette logique devient une impasse pour ceux qui n’obtiennent pas le succès escompté ou qui fondent un espoir démesuré dans la certification de leurs acquis et comment faire évoluer un système hérité d’une société relativement stable, dans laquelle la possession d’une diplôme rendait totalement prédictible le devenir de son titulaire |
Ancien numéro de notice : |
7327103 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |