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Auteur Isabelle Vincent
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BOITE A OUTILS POUR LES FORMATEURS EN EDUCATION DU PATIENT / Isabelle Vincent
Titre : BOITE A OUTILS POUR LES FORMATEURS EN EDUCATION DU PATIENT Type de document : Document multimédia Auteurs : Isabelle Vincent ; Lydia Guittet-Baud, Auteur ; Juliette Gueguen, Auteur ; et al., Auteur Editeur : SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) Année de publication : 2008 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
FORMATEUR
LEGISLATION
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : La création de cette boîte à outils s’inscrit dans le cadre du Plan 2007-2011 « Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques » qui donne une place centrale à l’éducation thérapeutique du patient. On estime que 15 millions de personnes, soit près de 20 % de la population française, sont atteints de maladies chroniques. Le retentissement d’une maladie chronique sur la vie quotidienne est considérable et il est aujourd’hui clairement admis que, plus le patient est impliqué dans les soins et la gestion de sa maladie, plus la prise en charge est efficace. Cette boite à outil permet de faire un point général et complet sur la formation, mais elle peut également être utilisée module par module pour des formations plus courtes. Au total, elle permet d’atteindre une cinquantaine d’objectifs pédagogiques différents. Elle est structurée autour de neuf chapitres (pratiques éducatives, éthique, relation soignant/soigné, pédagogie, accompagnement, évaluation…) décrivant plus de 70 activités de formation. Elle permet donc aux formateurs de créer et d’animer la formation de leur choix autour d’une ou plusieurs questions/activités de formation qu’ils ont choisies de traiter. Par exemple : Comment favoriser un travail entre plusieurs professionnels différents ? Y a–t-il des pratiques éducatives inacceptables ? Qu’est-ce que la maladie du point de vue du malade ? Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre le patient et le soignant ? Comment mettre en place une action éducative ?... Ancien numéro de notice : 8016003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id BOITE A OUTILS POUR LES FORMATEURS EN EDUCATION DU PATIENT [Document multimédia] / Isabelle Vincent ; Lydia Guittet-Baud, Auteur ; Juliette Gueguen, Auteur ; et al., Auteur . - SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), 2008.
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
FORMATEUR
LEGISLATION
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : La création de cette boîte à outils s’inscrit dans le cadre du Plan 2007-2011 « Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques » qui donne une place centrale à l’éducation thérapeutique du patient. On estime que 15 millions de personnes, soit près de 20 % de la population française, sont atteints de maladies chroniques. Le retentissement d’une maladie chronique sur la vie quotidienne est considérable et il est aujourd’hui clairement admis que, plus le patient est impliqué dans les soins et la gestion de sa maladie, plus la prise en charge est efficace. Cette boite à outil permet de faire un point général et complet sur la formation, mais elle peut également être utilisée module par module pour des formations plus courtes. Au total, elle permet d’atteindre une cinquantaine d’objectifs pédagogiques différents. Elle est structurée autour de neuf chapitres (pratiques éducatives, éthique, relation soignant/soigné, pédagogie, accompagnement, évaluation…) décrivant plus de 70 activités de formation. Elle permet donc aux formateurs de créer et d’animer la formation de leur choix autour d’une ou plusieurs questions/activités de formation qu’ils ont choisies de traiter. Par exemple : Comment favoriser un travail entre plusieurs professionnels différents ? Y a–t-il des pratiques éducatives inacceptables ? Qu’est-ce que la maladie du point de vue du malade ? Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre le patient et le soignant ? Comment mettre en place une action éducative ?... Ancien numéro de notice : 8016003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 ins CD-Rom Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Expérimentation d’un programme de prévention de l’obésité : « Pour environ un tiers des enfants, une amélioration de la corpulence a été constatée / Laura Ovide in La santé en action, n° 464 ([01/06/2023])
[article]
Titre : Expérimentation d’un programme de prévention de l’obésité : « Pour environ un tiers des enfants, une amélioration de la corpulence a été constatée Type de document : Article Auteurs : Laura Ovide, Auteur ; Isabelle Vincent, Auteur ; Cécile Doghmane, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
OBESITE
PREVENTIONRésumé : Le programme Mission : retrouve ton cap (MRTC), expérimenté pendant trois ans, apporte une prise en charge précoce, pluridisciplinaire et gratuite aux enfants de 3 à 8 ans en surpoids ou à risque d’obésité. Focus sur le programme déployé sur la commune de Saint‑Denis (93), et au‑delà dans trois territoires‑pilotes (Nord‑Pas‑de‑Calais, La Réunion et Seine‑Saint‑Denis). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in La santé en action > n° 464 [01/06/2023] . - p. 39-40[article] Expérimentation d’un programme de prévention de l’obésité : « Pour environ un tiers des enfants, une amélioration de la corpulence a été constatée [Article] / Laura Ovide, Auteur ; Isabelle Vincent, Auteur ; Cécile Doghmane, Auteur . - 2023 . - p. 39-40.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > n° 464 [01/06/2023] . - p. 39-40
Mots-clés : ENFANT
OBESITE
PREVENTIONRésumé : Le programme Mission : retrouve ton cap (MRTC), expérimenté pendant trois ans, apporte une prise en charge précoce, pluridisciplinaire et gratuite aux enfants de 3 à 8 ans en surpoids ou à risque d’obésité. Focus sur le programme déployé sur la commune de Saint‑Denis (93), et au‑delà dans trois territoires‑pilotes (Nord‑Pas‑de‑Calais, La Réunion et Seine‑Saint‑Denis). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : MODELES ET PRATIQUES EN EDUCATION DU PATIENT : APPORTS INTERNATIONAUX Type de document : Document électronique Auteurs : Isabelle Vincent ; Anaïs Loaec ; Cécile Fournier Editeur : SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) Année de publication : 2010 Importance : 172 p. Mots-clés : ADOLESCENT
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
FAMILLE
MALADIE CHRONIQUE
PARENT
QUEBEC
SOIGNANTRésumé : La session " Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux ", qui s'est tenue aux Journées de la prévention 2009, a produit des contributions et des éléments de débats pouvant nourrir la réflexion sur les pratiques françaises. Cet ouvrage, qui restitue ce temps d'échanges, souligne la complémentarité des différentes approches mises en oeuvre en éducation du patient. La première partie de l'ouvrage s'intéresse aux besoins des patients. La deuxième s'articule autour de deux notions fondamentales : les transformations du patient liées à la maladie chronique et au processus éducatif, ainsi que le type de compétences que le patient va devoir acquérir ou renforcer tout au long de sa vie avec la maladie. La troisième partie est davantage centrée sur le rôle et les pratiques des professionnels. La quatrième partie restitue les éléments de discussion de la table ronde qui concluait cette session : les questions de systématisation, de standardisation de l'éducation du patient versus sa personnalisation et son adaptation auprès de certains publics ont été abordées, de même que le rôle des patients dans l'éducation. Ancien numéro de notice : 8674903 Cote : 615.507 1 mod En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1309.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id MODELES ET PRATIQUES EN EDUCATION DU PATIENT : APPORTS INTERNATIONAUX [Document électronique] / Isabelle Vincent ; Anaïs Loaec ; Cécile Fournier . - SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), 2010 . - 172 p.
Mots-clés : ADOLESCENT
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
FAMILLE
MALADIE CHRONIQUE
PARENT
QUEBEC
SOIGNANTRésumé : La session " Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux ", qui s'est tenue aux Journées de la prévention 2009, a produit des contributions et des éléments de débats pouvant nourrir la réflexion sur les pratiques françaises. Cet ouvrage, qui restitue ce temps d'échanges, souligne la complémentarité des différentes approches mises en oeuvre en éducation du patient. La première partie de l'ouvrage s'intéresse aux besoins des patients. La deuxième s'articule autour de deux notions fondamentales : les transformations du patient liées à la maladie chronique et au processus éducatif, ainsi que le type de compétences que le patient va devoir acquérir ou renforcer tout au long de sa vie avec la maladie. La troisième partie est davantage centrée sur le rôle et les pratiques des professionnels. La quatrième partie restitue les éléments de discussion de la table ronde qui concluait cette session : les questions de systématisation, de standardisation de l'éducation du patient versus sa personnalisation et son adaptation auprès de certains publics ont été abordées, de même que le rôle des patients dans l'éducation. Ancien numéro de notice : 8674903 Cote : 615.507 1 mod En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1309.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 mod Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Documents numériques
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