Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Parage |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Conception et activité du formateur / Lucie Petit in Education permanente, n° 204 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Conception et activité du formateur Type de document : Article Auteurs : Lucie Petit, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CONCEPTION
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
FORMATEUR
FORMATION
MASSEUR KINESITHERAPEUTE
MODELE
PARENTALITE
PEDAGOGIERésumé : Sommaire :
- L’activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
- Conception en cours d’action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formation
- Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
- Arts de faire et mots pour dire la formation
- Des modèles d’apprentissage
- Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI
- RésumésCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 204 [01/09/2015] . - p. 5-162[article] Conception et activité du formateur [Article] / Lucie Petit, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 5-162.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 204 [01/09/2015] . - p. 5-162
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CONCEPTION
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
FORMATEUR
FORMATION
MASSEUR KINESITHERAPEUTE
MODELE
PARENTALITE
PEDAGOGIERésumé : Sommaire :
- L’activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
- Conception en cours d’action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formation
- Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
- Arts de faire et mots pour dire la formation
- Des modèles d’apprentissage
- Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI
- RésumésCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Travail et formation / Stéphanie Guibert in Education permanente, n° 226 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Travail et formation Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Guibert, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- La didactique professionnelle, pour relier travail et formation
- Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation
- Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
- S’écarter du travail pour mieux l’apprendreCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 226 [01/03/2021] . - p. 7-68[article] Travail et formation [Article] / Stéphanie Guibert, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 7-68.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 226 [01/03/2021] . - p. 7-68
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- La didactique professionnelle, pour relier travail et formation
- Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation
- Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
- S’écarter du travail pour mieux l’apprendreCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible TRAVAIL ET FORMATION. QUELQUES PRATIQUES EN EMERGENCE / Pierre Parage in Education permanente, 174 (03/2008)
[article]
Titre : TRAVAIL ET FORMATION. QUELQUES PRATIQUES EN EMERGENCE Type de document : Article Auteurs : Pierre Parage, Auteur ; Jean-Marc Kerverdo, Auteur ; André Zeitler, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 05-165 Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
EXPERTISE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
MOBILITE
TRAVAILRésumé : Sommaire : - Une démarche d'ingénierie didactique appliquée à une activité de service - Former des experts : une mission impossible? - Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche - S'appuyer sur des opérateurs "experts" pour élaborer une ressource formative - Approche "didactique professionnelle" sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid - Le travail en jeu - Besoins de formation ou développement professionnel? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface - Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation - Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation Ancien numéro de notice : 7121903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 174 (03/2008) . - p. 05-165[article] TRAVAIL ET FORMATION. QUELQUES PRATIQUES EN EMERGENCE [Article] / Pierre Parage, Auteur ; Jean-Marc Kerverdo, Auteur ; André Zeitler, Auteur . - 2008 . - p. 05-165.
in Education permanente > 174 (03/2008) . - p. 05-165
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
EXPERTISE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
MOBILITE
TRAVAILRésumé : Sommaire : - Une démarche d'ingénierie didactique appliquée à une activité de service - Former des experts : une mission impossible? - Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche - S'appuyer sur des opérateurs "experts" pour élaborer une ressource formative - Approche "didactique professionnelle" sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid - Le travail en jeu - Besoins de formation ou développement professionnel? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface - Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation - Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation Ancien numéro de notice : 7121903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible