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Auteur Christine Lequette |
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L'autisme / Marie Mansuy in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 34 ([01/07/2015])
[article]
Titre : L'autisme Type de document : Article Auteurs : Marie Mansuy, Auteur ; Christine Lequette, Auteur ; Gentiane Cambier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
DEPISTAGE
DIAGNOSTIC
ENSEIGNANT
SCOLARISATION
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Sommaire :
- Les troubles envahissants du développement
- Le rôle de l'enseignant référent
- Un Sessad pour accompagner les enfants autistes
- Accompagnement d'un enfant autiste par une AESH
- L’errance diagnostique de Nicolas, porteur du syndrome d'AspergerCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 34 [01/07/2015] . - p. 7-27[article] L'autisme [Article] / Marie Mansuy, Auteur ; Christine Lequette, Auteur ; Gentiane Cambier, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 7-27.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 34 [01/07/2015] . - p. 7-27
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
DEPISTAGE
DIAGNOSTIC
ENSEIGNANT
SCOLARISATION
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Sommaire :
- Les troubles envahissants du développement
- Le rôle de l'enseignant référent
- Un Sessad pour accompagner les enfants autistes
- Accompagnement d'un enfant autiste par une AESH
- L’errance diagnostique de Nicolas, porteur du syndrome d'AspergerCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Expérimentation de visites médicales d’aptitude aux travaux réglementés par téléconsultation / Christine Lequette in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 75 ([01/05/2022])
[article]
Titre : Expérimentation de visites médicales d’aptitude aux travaux réglementés par téléconsultation Type de document : Article Auteurs : Christine Lequette, Auteur ; Fabien Trecourt, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
E-SANTE
ENTRETIEN
FORMATION PROFESSIONNELLE
INFIRMIER SCOLAIRE
LYCEE
MEDECIN SCOLAIRE
SANTE
TELESANTERésumé : Des visites médicales d’aptitude aux travaux réglementés pour des lycéens mineurs en formation professionnelle sont obligatoires pour certaines filières. Pour pallier le manque de médecin scolaire, la réalisation de téléconsultations a été expérimentée en 2020 dans l’académie de Grenoble, pendant deux mois. Les infirmières scolaires ont sélectionné les élèves éligibles. Elles ont assuré un premier entretien et un bilan infirmier avant de guider l’adolescent dans un bureau pour la téléconsultation. Certaines d’entre elles se sont soldées par une demande d’avis médical. Très peu ont abouti à une reconvocation. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 75 [01/05/2022] . - p. 26-27[article] Expérimentation de visites médicales d’aptitude aux travaux réglementés par téléconsultation [Article] / Christine Lequette, Auteur ; Fabien Trecourt, Auteur . - 2022 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 75 [01/05/2022] . - p. 26-27
Mots-clés : ADOLESCENT
E-SANTE
ENTRETIEN
FORMATION PROFESSIONNELLE
INFIRMIER SCOLAIRE
LYCEE
MEDECIN SCOLAIRE
SANTE
TELESANTERésumé : Des visites médicales d’aptitude aux travaux réglementés pour des lycéens mineurs en formation professionnelle sont obligatoires pour certaines filières. Pour pallier le manque de médecin scolaire, la réalisation de téléconsultations a été expérimentée en 2020 dans l’académie de Grenoble, pendant deux mois. Les infirmières scolaires ont sélectionné les élèves éligibles. Elles ont assuré un premier entretien et un bilan infirmier avant de guider l’adolescent dans un bureau pour la téléconsultation. Certaines d’entre elles se sont soldées par une demande d’avis médical. Très peu ont abouti à une reconvocation. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Obi-12 : un outil standardisé pour le bilan infirmier de la 12e année / Lucie Pothrat in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 49 ([01/01/2018])
[article]
Titre : Obi-12 : un outil standardisé pour le bilan infirmier de la 12e année Type de document : Article Auteurs : Lucie Pothrat, Auteur ; Asma Farès, Auteur ; Christine Lequette, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILAN
COLLEGE
DIAGNOSTIC
ELEVE
INFIRMIER SCOLAIRE
SANTE SCOLAIRE
VULNERABILITERésumé : Lors de sa 12e année, chaque élève doit bénéficier d'un bilan infirmier. Dans l'académie de Grenoble, nous avons élaboré un outil standard, Obi-12, pour faciliter sa réalisation. L'objectif est double : sur le plan individuel ce bilan doit aider au repérage d'enfants vulnérables par les infirmières scolaires ; sur le plan collectif, il doit permettre de participer aux diagnostics de territoires. Ces diagnostics doivent ainsi fournir au recteur une synthèse académique représentative de l'état de santé des élèves de 12 ans et, à une échelle plus locale, un diagnostic de terrain. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 49 [01/01/2018] . - p. 29-30[article] Obi-12 : un outil standardisé pour le bilan infirmier de la 12e année [Article] / Lucie Pothrat, Auteur ; Asma Farès, Auteur ; Christine Lequette, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 49 [01/01/2018] . - p. 29-30
Mots-clés : BILAN
COLLEGE
DIAGNOSTIC
ELEVE
INFIRMIER SCOLAIRE
SANTE SCOLAIRE
VULNERABILITERésumé : Lors de sa 12e année, chaque élève doit bénéficier d'un bilan infirmier. Dans l'académie de Grenoble, nous avons élaboré un outil standard, Obi-12, pour faciliter sa réalisation. L'objectif est double : sur le plan individuel ce bilan doit aider au repérage d'enfants vulnérables par les infirmières scolaires ; sur le plan collectif, il doit permettre de participer aux diagnostics de territoires. Ces diagnostics doivent ainsi fournir au recteur une synthèse académique représentative de l'état de santé des élèves de 12 ans et, à une échelle plus locale, un diagnostic de terrain. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La place du sommeil à l'école : facteur de réussite scolaire et de santé / Stéphanie Mazza
Titre : La place du sommeil à l'école : facteur de réussite scolaire et de santé Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Mazza, Auteur ; Sabine Plancoulaine, Auteur ; Christine Lequette, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 27-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
SANTE
SOMMEILRésumé : Le sommeil est crucial pour la santé et la réussite académique des enfants. Un sommeil suffisant en qualité et quantité est essentiel pour le développement physique, émotionnel et cognitif. Le manque de sommeil n’épargne pas les populations pédiatriques et les recherches mettent en évidence un impact significatif du manque de sommeil sur les apprentissages fondamentaux et transversaux impliqués dans la gestion des émotions et des choix de santé futurs. Avec l’instruction obligatoire dès 3 ans, la gestion du temps de sieste devient une préoccupation pour les établissements scolaires, mais également une opportunité de faire du sommeil un levier de la promotion en santé. Encourager des habitudes de sommeil saines dans l’environnement scolaire ne favorise pas seulement la réussite scolaire, mais aussi la santé physique et mentale, en privilégiant une atmosphère positive et propice aux apprentissages et à la croissance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La place du sommeil à l'école : facteur de réussite scolaire et de santé [Article] / Stéphanie Mazza, Auteur ; Sabine Plancoulaine, Auteur ; Christine Lequette, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
SANTE
SOMMEILRésumé : Le sommeil est crucial pour la santé et la réussite académique des enfants. Un sommeil suffisant en qualité et quantité est essentiel pour le développement physique, émotionnel et cognitif. Le manque de sommeil n’épargne pas les populations pédiatriques et les recherches mettent en évidence un impact significatif du manque de sommeil sur les apprentissages fondamentaux et transversaux impliqués dans la gestion des émotions et des choix de santé futurs. Avec l’instruction obligatoire dès 3 ans, la gestion du temps de sieste devient une préoccupation pour les établissements scolaires, mais également une opportunité de faire du sommeil un levier de la promotion en santé. Encourager des habitudes de sommeil saines dans l’environnement scolaire ne favorise pas seulement la réussite scolaire, mais aussi la santé physique et mentale, en privilégiant une atmosphère positive et propice aux apprentissages et à la croissance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Refus d’une demande de PAI pour intolérance alimentaire / Christine Lequette in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 64 ([01/07/2020])
[article]
Titre : Refus d’une demande de PAI pour intolérance alimentaire Type de document : Article Auteurs : Christine Lequette, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ALIMENTATION
ALLERGIE
EDUCATION NATIONALE
ELEVE
MEDECIN
PROJET PERSONNALISERésumé : Les médecins de l’Éducation nationale sont, dans le cadre de leurs missions, régulièrement confrontés à la demande des familles de mettre en place des projets d’accueil individualisé pour des intolérances alimentaires. Ces sollicitations ont pour objectif de permettre à l’élève d’apporter son panier-repas dans l’établissement scolaire. Elles doivent être analysées pour valider le motif médical et pour mettre en place un accompagnement et un protocole d’urgence, le cas échéant. Parfois, le motif invoqué ne répond pas aux critères, et le refus doit être argumenté. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 64 [01/07/2020] . - p. 29-31[article] Refus d’une demande de PAI pour intolérance alimentaire [Article] / Christine Lequette, Auteur . - 2020 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 64 [01/07/2020] . - p. 29-31
Mots-clés : ACCUEIL
ALIMENTATION
ALLERGIE
EDUCATION NATIONALE
ELEVE
MEDECIN
PROJET PERSONNALISERésumé : Les médecins de l’Éducation nationale sont, dans le cadre de leurs missions, régulièrement confrontés à la demande des familles de mettre en place des projets d’accueil individualisé pour des intolérances alimentaires. Ces sollicitations ont pour objectif de permettre à l’élève d’apporter son panier-repas dans l’établissement scolaire. Elles doivent être analysées pour valider le motif médical et pour mettre en place un accompagnement et un protocole d’urgence, le cas échéant. Parfois, le motif invoqué ne répond pas aux critères, et le refus doit être argumenté. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Soutien à la parentalité / Christine Lequette in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 62 ([01/03/2020])Permalink