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Auteur Juliette Gueguen |
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BOITE A OUTILS POUR LES FORMATEURS EN EDUCATION DU PATIENT / Isabelle Vincent
Titre : BOITE A OUTILS POUR LES FORMATEURS EN EDUCATION DU PATIENT Type de document : Document multimédia Auteurs : Isabelle Vincent ; Lydia Guittet-Baud, Auteur ; Juliette Gueguen, Auteur ; et al., Auteur Editeur : SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) Année de publication : 2008 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
FORMATEUR
LEGISLATION
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : La création de cette boîte à outils s’inscrit dans le cadre du Plan 2007-2011 « Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques » qui donne une place centrale à l’éducation thérapeutique du patient. On estime que 15 millions de personnes, soit près de 20 % de la population française, sont atteints de maladies chroniques. Le retentissement d’une maladie chronique sur la vie quotidienne est considérable et il est aujourd’hui clairement admis que, plus le patient est impliqué dans les soins et la gestion de sa maladie, plus la prise en charge est efficace. Cette boite à outil permet de faire un point général et complet sur la formation, mais elle peut également être utilisée module par module pour des formations plus courtes. Au total, elle permet d’atteindre une cinquantaine d’objectifs pédagogiques différents. Elle est structurée autour de neuf chapitres (pratiques éducatives, éthique, relation soignant/soigné, pédagogie, accompagnement, évaluation…) décrivant plus de 70 activités de formation. Elle permet donc aux formateurs de créer et d’animer la formation de leur choix autour d’une ou plusieurs questions/activités de formation qu’ils ont choisies de traiter. Par exemple : Comment favoriser un travail entre plusieurs professionnels différents ? Y a–t-il des pratiques éducatives inacceptables ? Qu’est-ce que la maladie du point de vue du malade ? Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre le patient et le soignant ? Comment mettre en place une action éducative ?... Ancien numéro de notice : 8016003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id BOITE A OUTILS POUR LES FORMATEURS EN EDUCATION DU PATIENT [Document multimédia] / Isabelle Vincent ; Lydia Guittet-Baud, Auteur ; Juliette Gueguen, Auteur ; et al., Auteur . - SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), 2008.
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
FORMATEUR
LEGISLATION
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : La création de cette boîte à outils s’inscrit dans le cadre du Plan 2007-2011 « Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques » qui donne une place centrale à l’éducation thérapeutique du patient. On estime que 15 millions de personnes, soit près de 20 % de la population française, sont atteints de maladies chroniques. Le retentissement d’une maladie chronique sur la vie quotidienne est considérable et il est aujourd’hui clairement admis que, plus le patient est impliqué dans les soins et la gestion de sa maladie, plus la prise en charge est efficace. Cette boite à outil permet de faire un point général et complet sur la formation, mais elle peut également être utilisée module par module pour des formations plus courtes. Au total, elle permet d’atteindre une cinquantaine d’objectifs pédagogiques différents. Elle est structurée autour de neuf chapitres (pratiques éducatives, éthique, relation soignant/soigné, pédagogie, accompagnement, évaluation…) décrivant plus de 70 activités de formation. Elle permet donc aux formateurs de créer et d’animer la formation de leur choix autour d’une ou plusieurs questions/activités de formation qu’ils ont choisies de traiter. Par exemple : Comment favoriser un travail entre plusieurs professionnels différents ? Y a–t-il des pratiques éducatives inacceptables ? Qu’est-ce que la maladie du point de vue du malade ? Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre le patient et le soignant ? Comment mettre en place une action éducative ?... Ancien numéro de notice : 8016003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 ins CD-Rom Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose Type de document : Document électronique Auteurs : Juliette Gueguen, Auteur ; Caroline Barry, Auteur ; Christine Hassler, Auteur ; et al., Auteur Editeur : INSERM Année de publication : 2015 Importance : 213 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ANESTHESIE
DOULEUR
HYPNOSE
SECURITE
THERAPEUTIQUERésumé : Si l’hypnose existe depuis des centaines d’années, il reste encore aujourd’hui difficile de juger clairement de son utilité dans le domaine médical. Dans un rapport remis à la Direction Générale de la Santé, des chercheurs de l’Inserm sous la direction de Bruno Falissard ont évalué l’efficacité de cette pratique de médecine complémentaire dans certaines de ses indications (santé des femmes, troubles digestifs, chirurgie, psychiatrie…). Cette étude met en évidence son intérêt thérapeutique lors d’une anesthésie et pour la prise en charge du syndrome du côlon irritable. Elle confirme également que les risques liés à l’hypnose sont particulièrement limités. Cote : En ligne : http://presse.inserm.fr/wp-content/uploads/2015/09/hypnose_rapport_Inserm_Guegue [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose [Document électronique] / Juliette Gueguen, Auteur ; Caroline Barry, Auteur ; Christine Hassler, Auteur ; et al., Auteur . - INSERM, 2015 . - 213 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANESTHESIE
DOULEUR
HYPNOSE
SECURITE
THERAPEUTIQUERésumé : Si l’hypnose existe depuis des centaines d’années, il reste encore aujourd’hui difficile de juger clairement de son utilité dans le domaine médical. Dans un rapport remis à la Direction Générale de la Santé, des chercheurs de l’Inserm sous la direction de Bruno Falissard ont évalué l’efficacité de cette pratique de médecine complémentaire dans certaines de ses indications (santé des femmes, troubles digestifs, chirurgie, psychiatrie…). Cette étude met en évidence son intérêt thérapeutique lors d’une anesthésie et pour la prise en charge du syndrome du côlon irritable. Elle confirme également que les risques liés à l’hypnose sont particulièrement limités. Cote : En ligne : http://presse.inserm.fr/wp-content/uploads/2015/09/hypnose_rapport_Inserm_Guegue [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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