Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
Formation et Pratiques professionnelles
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche
La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes / Pierre Pastre
Titre : La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Pastre, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2011 Collection : Formation et Pratiques professionnelles Importance : 317 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058546-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : Le travail a beau être malmené aujourd'hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C'est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l'analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l'auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l'action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s'ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l'activité professionnelle dans son organisation et l'apprentissage que cette activité génère. Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en œuvre cette perspective. Cote : 370.71 pas Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes [Ouvrage] / Pierre Pastre, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2011 . - 317 p.. - (Formation et Pratiques professionnelles) .
ISBN : 978-2-13-058546-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : Le travail a beau être malmené aujourd'hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C'est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l'analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l'auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l'action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s'ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l'activité professionnelle dans son organisation et l'apprentissage que cette activité génère. Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en œuvre cette perspective. Cote : 370.71 pas Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 pas Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Expérience, activité, apprentissage / Luc Albarello
Titre : Expérience, activité, apprentissage Type de document : Ouvrage Auteurs : Luc Albarello, Directeur de publication ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2013 Collection : Formation et Pratiques professionnelles Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061975-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
EDUCATION
EXPERIENCE
FORMATION
TRAVAIL
VECURésumé : La question de l’expérience, de ses rapports avec l’activité, l’apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l’activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l’organisation de l’expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.Cote : 374 exp Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Expérience, activité, apprentissage [Ouvrage] / Luc Albarello, Directeur de publication ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2013 . - 248 p.. - (Formation et Pratiques professionnelles) .
ISBN : 978-2-13-061975-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
EDUCATION
EXPERIENCE
FORMATION
TRAVAIL
VECURésumé : La question de l’expérience, de ses rapports avec l’activité, l’apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l’activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l’organisation de l’expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.Cote : 374 exp Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 exp Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible