[article] Titre : |
CONVERGENCES ET DECALAGES ENTRE LA PORTEE INSTITUTIONNELLE DES "DEMARCHES QUALITE" ET LE BIEN-ETRE DES RESIDENTS D'ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX CERTIFIES |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Sylvie Freudiger, Auteur ; Geneviève Pittet, Auteur ; Eliane Christen-Gueissaz, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 04-11 |
Mots-clés : |
BIEN-ETRE DEMARCHE QUALITE ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL MANAGEMENT PATIENT
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Résumé : |
De nombreux établissements médico-sociaux se sont récemment dotés d’un système de management de la qualité dans le souci à la fois d’améliorer la qualité de leur prise en charge et de se conformer à l’exigence fédérale concernant les institutions offrant des prestations sanitaires (article 77 de l’Ordonnance fédérale sur l’assurance-maladie). L’objectif de notre recherche était de s’interroger sur les liens entre l’instauration d’un système de management de la qualité dans un établissement médico-social et le bien-être des résidents. Ces liens se présentant, a priori, comme complexes et évolutifs, nous avons opté pour une approche qualitative. Nos données, recueillies dans 12 établissements des cantons de Vaud et Genève, sont issues de 280 entretiens avec des professionnels, des résidents et des proches, 24 séquences d’observations, des analyses de documents institutionnels et la participation à un colloque dans chacune des institutions. Nos analyses ne nous permettent pas d’établir des relations simples de cause à effet. Toutefois, certaines tendances ont pu être dégagées. Les changements évoqués par les professionnels, suite à l’introduction d’une démarche qualité, sont majoritairement positifs, mais ils concernent avant tout la dynamique organisationnelle. Les professionnels se montrent plus réservés quant aux bénéfices que les résidents peuvent en retirer, sauf à considérer des effets indirects. C’est la qualité des relations qui semble être au cœur de ce qui favorise le bien-être des résidents ; bien-être au demeurant dépendant de l’intrication de nombreux autres facteurs propres à le générer ou non. |
Ancien numéro de notice : |
6555703 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Ethique et santé > 1 (03/2007) . - pp. 04-11
[article] CONVERGENCES ET DECALAGES ENTRE LA PORTEE INSTITUTIONNELLE DES "DEMARCHES QUALITE" ET LE BIEN-ETRE DES RESIDENTS D'ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX CERTIFIES [Article] / Sylvie Freudiger, Auteur ; Geneviève Pittet, Auteur ; Eliane Christen-Gueissaz, Auteur . - 2007 . - pp. 04-11. in Ethique et santé > 1 (03/2007) . - pp. 04-11 Mots-clés : |
BIEN-ETRE DEMARCHE QUALITE ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL MANAGEMENT PATIENT
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Résumé : |
De nombreux établissements médico-sociaux se sont récemment dotés d’un système de management de la qualité dans le souci à la fois d’améliorer la qualité de leur prise en charge et de se conformer à l’exigence fédérale concernant les institutions offrant des prestations sanitaires (article 77 de l’Ordonnance fédérale sur l’assurance-maladie). L’objectif de notre recherche était de s’interroger sur les liens entre l’instauration d’un système de management de la qualité dans un établissement médico-social et le bien-être des résidents. Ces liens se présentant, a priori, comme complexes et évolutifs, nous avons opté pour une approche qualitative. Nos données, recueillies dans 12 établissements des cantons de Vaud et Genève, sont issues de 280 entretiens avec des professionnels, des résidents et des proches, 24 séquences d’observations, des analyses de documents institutionnels et la participation à un colloque dans chacune des institutions. Nos analyses ne nous permettent pas d’établir des relations simples de cause à effet. Toutefois, certaines tendances ont pu être dégagées. Les changements évoqués par les professionnels, suite à l’introduction d’une démarche qualité, sont majoritairement positifs, mais ils concernent avant tout la dynamique organisationnelle. Les professionnels se montrent plus réservés quant aux bénéfices que les résidents peuvent en retirer, sauf à considérer des effets indirects. C’est la qualité des relations qui semble être au cœur de ce qui favorise le bien-être des résidents ; bien-être au demeurant dépendant de l’intrication de nombreux autres facteurs propres à le générer ou non. |
Ancien numéro de notice : |
6555703 |
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https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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