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Auteur Pierre Lombrail
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Pr. en santé publique
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Promotion de la santé fondée sur les preuves : place de la capitalisation des expériences et des connaissances expérientielles / Anne Laurent in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Promotion de la santé fondée sur les preuves : place de la capitalisation des expériences et des connaissances expérientielles Type de document : Article Auteurs : Anne Laurent, Auteur ; Christine Ferron, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 61-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT
DONNEES PROBANTES
EXPERIENCE
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INSTITUTION
METHODOLOGIE
POUVOIRS PUBLICS
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHERésumé : Introduction : En France, les acteurs de la promotion de la santé sont confrontés à une demande forte des institutions d’appuyer leurs actions sur des données dites « probantes ». Conformément à la définition de la promotion de la santé fondée sur les preuves, ces données se situent au croisement de données scientifiques, contextuelles et expérientielles.
Objectif : Cet article présente la démarche méthodologique mise en place afin de construire un dispositif national de capitalisation des expériences destiné à diffuser l’expertise expérientielle en promotion de la santé, de manière à répondre aux enjeux politiques liés à la reconnaissance de cette expertise.
Méthode et résultats : Depuis 2017, un groupe de travail national a déployé cinq activités dont les résultats sont présentés :
- Une recherche bibliographique ciblée ;
- Un partage des expériences concernant l’élaboration de connaissances sur les interventions en promotion de la santé ;
- Un benchmarking des méthodes et outils de capitalisation développés dans différents domaines ;
- Une montée en compétences des membres du groupe ;
- L’élaboration et l’expérimentation d’une méthode rigoureuse de capitalisation, la construction d’outils adaptés au champ de la promotion de la santé, et la définition de modalités interactives de diffusion des connaissances.
Discussion et conclusion : Le groupe de travail continue à débattre autour d’enjeux scientifiques et pratiques : l’articulation entre capitalisation et évaluation, capitalisation et recherche ; le choix d’un entretien de capitalisation structuré vs. celui d’un récit libre et ouvert ; la nécessité d’une réflexion éthique. Les conditions du déploiement de la capitalisation des expériences sont évoquées en conclusion.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 61-77[article] Promotion de la santé fondée sur les preuves : place de la capitalisation des expériences et des connaissances expérientielles [Article] / Anne Laurent, Auteur ; Christine Ferron, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur . - 2024 . - p. 61-77.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 61-77
Mots-clés : DEVELOPPEMENT
DONNEES PROBANTES
EXPERIENCE
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INSTITUTION
METHODOLOGIE
POUVOIRS PUBLICS
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHERésumé : Introduction : En France, les acteurs de la promotion de la santé sont confrontés à une demande forte des institutions d’appuyer leurs actions sur des données dites « probantes ». Conformément à la définition de la promotion de la santé fondée sur les preuves, ces données se situent au croisement de données scientifiques, contextuelles et expérientielles.
Objectif : Cet article présente la démarche méthodologique mise en place afin de construire un dispositif national de capitalisation des expériences destiné à diffuser l’expertise expérientielle en promotion de la santé, de manière à répondre aux enjeux politiques liés à la reconnaissance de cette expertise.
Méthode et résultats : Depuis 2017, un groupe de travail national a déployé cinq activités dont les résultats sont présentés :
- Une recherche bibliographique ciblée ;
- Un partage des expériences concernant l’élaboration de connaissances sur les interventions en promotion de la santé ;
- Un benchmarking des méthodes et outils de capitalisation développés dans différents domaines ;
- Une montée en compétences des membres du groupe ;
- L’élaboration et l’expérimentation d’une méthode rigoureuse de capitalisation, la construction d’outils adaptés au champ de la promotion de la santé, et la définition de modalités interactives de diffusion des connaissances.
Discussion et conclusion : Le groupe de travail continue à débattre autour d’enjeux scientifiques et pratiques : l’articulation entre capitalisation et évaluation, capitalisation et recherche ; le choix d’un entretien de capitalisation structuré vs. celui d’un récit libre et ouvert ; la nécessité d’une réflexion éthique. Les conditions du déploiement de la capitalisation des expériences sont évoquées en conclusion.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Améliorer les pratiques d’accompagnement à l’autonomie en santé : effets d’un dispositif d’apprentissage coopératif / Alexia Zucchello in Santé publique, n° 2 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Améliorer les pratiques d’accompagnement à l’autonomie en santé : effets d’un dispositif d’apprentissage coopératif Type de document : Article Auteurs : Alexia Zucchello, Auteur ; Mariana Dorsa, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 149-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COOPERATION
EMPOWERMENT
SANTERésumé : Introduction : Le projet ACESO, participant à l’expérimentation nationale des dispositifs d’accompagnement à l’autonomie en santé (AAS), a rassemblé 21 partenaires franciliens parmi lesquels 14 portaient des pratiques qui empruntent à l’accompagnement. Son présupposé était qu’en expérimentant une démarche coopérative favorisant l’empowerment des partenaires, ceux-ci amélioreraient leurs pratiques d’accompagnement et mettraient notamment en place les conditions nécessaires à l’empowerment des personnes accompagnées. Pour les y aider, le porteur de projet a tenu un rôle de tiers dont la fonction était de faciliter la démarche coopérative en proposant un cadre et une méthode.
But de l’étude : L’étude visait à rendre compte des effets de cette démarche sur les pratiques des partenaires, ainsi qu’à identifier le processus pour y parvenir.
Résultats : Les apprentissages réalisés ont permis aux partenaires de se donner des balises de bonnes pratiques construites collectivement au sein du projet (valeurs, principes et postures). Avec le soutien du tiers, ils ont initié un processus d’apprentissage transformationnel développant leur réflexivité et leur empowerment. Ces transformations ont eu des répercussions sur leurs équipes et structures, par effet de halo. Ce dernier a varié, dans chaque structure partenaire, en fonction de la participation et de l’implication du référent-projet et des membres de la structure, en particulier la direction.
Conclusion : Cette étude met en évidence l’intérêt d’une démarche coopérative pour faciliter l’apprentissage nécessaire aux transformations durables des pratiques et l’amélioration des pratiques de partenaires d’un collectif apprenant. Dans le cas de l’AAS, ceci s’est traduit par des gains d’autonomie pour les accompagnants et les personnes accompagnées.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2023] . - p. 149-158[article] Améliorer les pratiques d’accompagnement à l’autonomie en santé : effets d’un dispositif d’apprentissage coopératif [Article] / Alexia Zucchello, Auteur ; Mariana Dorsa, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 149-158.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2023] . - p. 149-158
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COOPERATION
EMPOWERMENT
SANTERésumé : Introduction : Le projet ACESO, participant à l’expérimentation nationale des dispositifs d’accompagnement à l’autonomie en santé (AAS), a rassemblé 21 partenaires franciliens parmi lesquels 14 portaient des pratiques qui empruntent à l’accompagnement. Son présupposé était qu’en expérimentant une démarche coopérative favorisant l’empowerment des partenaires, ceux-ci amélioreraient leurs pratiques d’accompagnement et mettraient notamment en place les conditions nécessaires à l’empowerment des personnes accompagnées. Pour les y aider, le porteur de projet a tenu un rôle de tiers dont la fonction était de faciliter la démarche coopérative en proposant un cadre et une méthode.
But de l’étude : L’étude visait à rendre compte des effets de cette démarche sur les pratiques des partenaires, ainsi qu’à identifier le processus pour y parvenir.
Résultats : Les apprentissages réalisés ont permis aux partenaires de se donner des balises de bonnes pratiques construites collectivement au sein du projet (valeurs, principes et postures). Avec le soutien du tiers, ils ont initié un processus d’apprentissage transformationnel développant leur réflexivité et leur empowerment. Ces transformations ont eu des répercussions sur leurs équipes et structures, par effet de halo. Ce dernier a varié, dans chaque structure partenaire, en fonction de la participation et de l’implication du référent-projet et des membres de la structure, en particulier la direction.
Conclusion : Cette étude met en évidence l’intérêt d’une démarche coopérative pour faciliter l’apprentissage nécessaire aux transformations durables des pratiques et l’amélioration des pratiques de partenaires d’un collectif apprenant. Dans le cas de l’AAS, ceci s’est traduit par des gains d’autonomie pour les accompagnants et les personnes accompagnées.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Ethique, prévention et promotion de la santé / Martine Bungener in La santé en action, n° 453 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Ethique, prévention et promotion de la santé Type de document : Article Auteurs : Martine Bungener, Directeur de publication ; Pierre Lombrail, Directeur de publication ; Jean-Christophe Mino, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : AVORTEMENT
BIENTRAITANCE
COVID-19
DEONTOLOGIE
EMPOWERMENT
ETHIQUE
MAISON DE SANTE
MALTRAITANCE
PERSONNE AGEE
PREVENTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROMOTION DE LA SANTE
PSYCHIATRIE
QUEBEC
SANTE
SANTE MENTALE
SANTE PUBLIQUERésumé : Sommaire :
- Ethique et promotion de la santé : le rôle du Comité consultatif national d'éthique
- "Mieux tenir compte du facteur humain dans les décisions qui orientent l'action en santé publique"
- Bientraitance : une tentation équivoque de l'éthique
- La réflexion éthique, un outil pour justifier les actions de santé publique au Québec
- Ethique en pratique quotidienne dans la promotion de la santé
- L'empowerment, accroissement du pouvoir d'agir, est-il éthique ?
- Ethique, promotion de la santé et psychiatrie
- Promouvoir une vision globale de la santé mentale : un enjeu éthique pour les populations
- Le droit à l'avortement en temps de crise sanitaire
- Quelles pratiques éthiques pour les professionnels de l'enfance ?
- Travailler en équipe en maison de santé : un questionnement éthique renouvelé
- Promouvoir la santé des personnes âgées : une stratégie exigeante
- Comité d'éthique et de déontologie de Santé publique France : comment partager les questionnements ?Cote : En ligne : file:///C:/Users/tirelk/AppData/Local/Temp/348696_spf00002516-1.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in La santé en action > n° 453 [01/09/2020] . - p. 3-48[article] Ethique, prévention et promotion de la santé [Article] / Martine Bungener, Directeur de publication ; Pierre Lombrail, Directeur de publication ; Jean-Christophe Mino, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 3-48.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > n° 453 [01/09/2020] . - p. 3-48
Mots-clés : AVORTEMENT
BIENTRAITANCE
COVID-19
DEONTOLOGIE
EMPOWERMENT
ETHIQUE
MAISON DE SANTE
MALTRAITANCE
PERSONNE AGEE
PREVENTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROMOTION DE LA SANTE
PSYCHIATRIE
QUEBEC
SANTE
SANTE MENTALE
SANTE PUBLIQUERésumé : Sommaire :
- Ethique et promotion de la santé : le rôle du Comité consultatif national d'éthique
- "Mieux tenir compte du facteur humain dans les décisions qui orientent l'action en santé publique"
- Bientraitance : une tentation équivoque de l'éthique
- La réflexion éthique, un outil pour justifier les actions de santé publique au Québec
- Ethique en pratique quotidienne dans la promotion de la santé
- L'empowerment, accroissement du pouvoir d'agir, est-il éthique ?
- Ethique, promotion de la santé et psychiatrie
- Promouvoir une vision globale de la santé mentale : un enjeu éthique pour les populations
- Le droit à l'avortement en temps de crise sanitaire
- Quelles pratiques éthiques pour les professionnels de l'enfance ?
- Travailler en équipe en maison de santé : un questionnement éthique renouvelé
- Promouvoir la santé des personnes âgées : une stratégie exigeante
- Comité d'éthique et de déontologie de Santé publique France : comment partager les questionnements ?Cote : En ligne : file:///C:/Users/tirelk/AppData/Local/Temp/348696_spf00002516-1.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’évaluation des projets d’accompagnement à l’autonomie en santé : pourquoi privilégier une approche pragmatiste ? / Olivia Gross in Santé publique, n° 4 ([01/07/2020])
[article]
Titre : L’évaluation des projets d’accompagnement à l’autonomie en santé : pourquoi privilégier une approche pragmatiste ? Type de document : Article Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 301-313 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
EMPOWERMENT
EVALUATION
SANTECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2020] . - p. 301-313[article] L’évaluation des projets d’accompagnement à l’autonomie en santé : pourquoi privilégier une approche pragmatiste ? [Article] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur . - 2020 . - p. 301-313.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2020] . - p. 301-313
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
EMPOWERMENT
EVALUATION
SANTECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Interventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : une revue de la littérature / Aurore Margat in Santé publique, n° 6 ([01/11/2017])
[article]
Titre : Interventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : une revue de la littérature Type de document : Article Auteurs : Aurore Margat, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 811-820 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
CULTURE DE L'INFORMATION
EDUCATION DU PATIENT
INFORMATION SANITAIRE
REVUE DE LITTERATURERésumé : Introduction : Un faible niveau de Littératie en Santé (LS) constitue un obstacle à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et particulièrement pour les personnes en situation de vulnérabilité qui ont également plus de risques d’être touchées par les maladies chroniques et leurs complications.
Il semble donc essentiel de repenser les programmes d’ETP afin de tendre vers plus d’équité. Pour cela, une analyse des caractéristiques des interventions visant la LS et de leurs relations possibles avec l’ETP est nécessaire.
Méthodes : Une revue de la littérature de type scoping review a été effectuée entre novembre 2014 et janvier 2016, à partir des moteurs de recherche suivants : MEDLINE / PubMed, Embase, psycinfo, ERIC, Opengrey, SUDOC, thèses.fr, BDSP. Les termes de recherche : « health literacy », « Littératie en santé », « literacy », « littératie », « numeracy », « numératie », « compétence en santé » combinés avec les mots-clés : « programme », « program », « intervention », « méthode », « method », « technique », « outil », « tool ».
Résultats : Une sélection de 40 études sur 206 a conduit à catégoriser les interventions selon deux grands types : (i) des interventions spécifiques favorisant la compréhension des ressources destinées aux patients ; (ii) des interventions, généralement complexes, visant à soutenir et améliorer les compétences en LS.
Discussion : Alors que le niveau de LS influence l’accessibilité des programmes d’ETP, il semblerait pertinent d’une part de rendre les programmes plus accessibles et d’autre part d’appréhender l’ETP comme une opportunité pour répondre, selon ses modalités propres, aux besoins en LS. Il semble que la mise en place de partenariats entre les milieux socio-éducatifs et de la santé puisse être une stratégie efficace, tout comme la formation des soignants-éducateurs à augmenter la LS des patients.
Conclusion : Il est possible d’articuler les interventions en LS et l’ETP. Des recherches devraient questionner les modalités pédagogiques à mettre en œuvre pour adapter les programmes d’ETP à la LS.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2017] . - p. 811-820[article] Interventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : une revue de la littérature [Article] / Aurore Margat, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Pierre Lombrail, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 811-820.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2017] . - p. 811-820
Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
CULTURE DE L'INFORMATION
EDUCATION DU PATIENT
INFORMATION SANITAIRE
REVUE DE LITTERATURERésumé : Introduction : Un faible niveau de Littératie en Santé (LS) constitue un obstacle à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et particulièrement pour les personnes en situation de vulnérabilité qui ont également plus de risques d’être touchées par les maladies chroniques et leurs complications.
Il semble donc essentiel de repenser les programmes d’ETP afin de tendre vers plus d’équité. Pour cela, une analyse des caractéristiques des interventions visant la LS et de leurs relations possibles avec l’ETP est nécessaire.
Méthodes : Une revue de la littérature de type scoping review a été effectuée entre novembre 2014 et janvier 2016, à partir des moteurs de recherche suivants : MEDLINE / PubMed, Embase, psycinfo, ERIC, Opengrey, SUDOC, thèses.fr, BDSP. Les termes de recherche : « health literacy », « Littératie en santé », « literacy », « littératie », « numeracy », « numératie », « compétence en santé » combinés avec les mots-clés : « programme », « program », « intervention », « méthode », « method », « technique », « outil », « tool ».
Résultats : Une sélection de 40 études sur 206 a conduit à catégoriser les interventions selon deux grands types : (i) des interventions spécifiques favorisant la compréhension des ressources destinées aux patients ; (ii) des interventions, généralement complexes, visant à soutenir et améliorer les compétences en LS.
Discussion : Alors que le niveau de LS influence l’accessibilité des programmes d’ETP, il semblerait pertinent d’une part de rendre les programmes plus accessibles et d’autre part d’appréhender l’ETP comme une opportunité pour répondre, selon ses modalités propres, aux besoins en LS. Il semble que la mise en place de partenariats entre les milieux socio-éducatifs et de la santé puisse être une stratégie efficace, tout comme la formation des soignants-éducateurs à augmenter la LS des patients.
Conclusion : Il est possible d’articuler les interventions en LS et l’ETP. Des recherches devraient questionner les modalités pédagogiques à mettre en œuvre pour adapter les programmes d’ETP à la LS.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les maisons de santé pluri-professionnelles : penser localement, agir globalement ? / Pierre Lombrail in Sciences sociales et santé, n° 2 ([01/06/2014])PermalinkOrientations du projet de loi de santé : aller plus loin pour « répondre aux défis structurels du système de santé » / Pierre Lombrail in Santé publique, n° 4 ([01/07/2014])PermalinkPrévention et santé publique / Roger Salamon in Actualité et dossier en santé publique, n° 83 ([01/06/2013])Permalink