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Auteur Brigitte Ludwig
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La coopération entre les professionnels de santé / Fabienne Bedouch in Inter bloc, n° 4 ([01/10/2012])
[article]
Titre : La coopération entre les professionnels de santé Type de document : Article Auteurs : Fabienne Bedouch, Auteur ; Bernadette Pons, Auteur ; Brigitte Ludwig, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 239-269 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-OPERATOIRE
BLOC OPERATOIRE
CHIRURGIE
CHIRURGIEN
COOPERATION
FORMATEUR
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
LEGISLATION
METHODOLOGIE
ORDRE INFIRMIER
ORGANISATION DES SOINS
PRATIQUE AVANCEE
PROFESSION DE SANTE
RISQUERésumé : Sommaire :
- Coopération et partenariat, les piliers d'un système de santé en mutation
- Processus de mise en place de la coopération interprofessionnelle
- Vers une nouvelle forme d'organisation des soins
- Méthodologie d'élaboration d'un protocole de coopération
- L'Ibode, pratiques avancées et coopération : l'avis de l'Unaibode
- L'Ordre national des infirmiers et les coopérations : point de vue
- Aide-opératoire en chirurgie : témoignage sur un tabou
- Le chirurgien et l'Ibode, un lien intime
- Retour de formation et nouvelle coopération
- La coopération vue par le formateur
- La coopération, interface pédagogique entre l'école, les étudiants et le terrain
- Risques et dérives de la coopération
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Inter bloc > n° 4 [01/10/2012] . - p. 239-269[article] La coopération entre les professionnels de santé [Article] / Fabienne Bedouch, Auteur ; Bernadette Pons, Auteur ; Brigitte Ludwig, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 239-269.
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > n° 4 [01/10/2012] . - p. 239-269
Mots-clés : AIDE-OPERATOIRE
BLOC OPERATOIRE
CHIRURGIE
CHIRURGIEN
COOPERATION
FORMATEUR
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
LEGISLATION
METHODOLOGIE
ORDRE INFIRMIER
ORGANISATION DES SOINS
PRATIQUE AVANCEE
PROFESSION DE SANTE
RISQUERésumé : Sommaire :
- Coopération et partenariat, les piliers d'un système de santé en mutation
- Processus de mise en place de la coopération interprofessionnelle
- Vers une nouvelle forme d'organisation des soins
- Méthodologie d'élaboration d'un protocole de coopération
- L'Ibode, pratiques avancées et coopération : l'avis de l'Unaibode
- L'Ordre national des infirmiers et les coopérations : point de vue
- Aide-opératoire en chirurgie : témoignage sur un tabou
- Le chirurgien et l'Ibode, un lien intime
- Retour de formation et nouvelle coopération
- La coopération vue par le formateur
- La coopération, interface pédagogique entre l'école, les étudiants et le terrain
- Risques et dérives de la coopération
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Redéfinir le métier d'ibode / Brigitte Ludwig in Inter bloc, H-S ([01/05/2014])
[article]
Titre : Redéfinir le métier d'ibode Type de document : Article Auteurs : Brigitte Ludwig, Auteur ; Aline Dequidt martinez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 05-09 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTE PROFESSIONNEL
FORMATION
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
PROFESSION
RECONNAISSANCE
REFERENTIEL
VALIDATION DES ACQUISRésumé : L'attractivité du métier d'ibode passe par une redéfinition de ses actes et missions. Il s'agit d'élargir la contribution de l'ibode dans la prise en charge en soins des usagers dans le champ de la pratique en bloc opératoire. Ainsi, des actes et des missions lui seront réservés en exclusivité. Le diplôme d'ibode est désormais ouvert à la VAE, mais l'avenir passe également par la reconnaissance de la formation via un grade de master. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Inter bloc > H-S [01/05/2014] . - p. 05-09[article] Redéfinir le métier d'ibode [Article] / Brigitte Ludwig, Auteur ; Aline Dequidt martinez, Auteur . - 2014 . - p. 05-09.
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > H-S [01/05/2014] . - p. 05-09
Mots-clés : ACTE PROFESSIONNEL
FORMATION
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
PROFESSION
RECONNAISSANCE
REFERENTIEL
VALIDATION DES ACQUISRésumé : L'attractivité du métier d'ibode passe par une redéfinition de ses actes et missions. Il s'agit d'élargir la contribution de l'ibode dans la prise en charge en soins des usagers dans le champ de la pratique en bloc opératoire. Ainsi, des actes et des missions lui seront réservés en exclusivité. Le diplôme d'ibode est désormais ouvert à la VAE, mais l'avenir passe également par la reconnaissance de la formation via un grade de master. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Vers la formation par compétences des infirmiers de bloc opératoire Type de document : Ouvrage Auteurs : Fabienne Alfosea bukentas, Auteur ; Jacqueline Fontaine gauthier, Auteur ; Brigitte Ludwig, Auteur ; et al., Auteur Editeur : UNAIBODE Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRERésumé : La formation par compétences se profile dans un avenir proche pour les IBODE, faisant suite à la réforme de la formation initiale (IFSI depuis Septembre 2009). Une sensibilisation des professionnels est nécessaire afin d’accompagner ce changement. Ce livret n’a pas pour ambition de se substituer à la formation des professionnels de terrain. Une formation spécifique au tutorat intégrant les nouvelles méthodes d’encadrement par compétences est nécessaire. L’ambition de ce travail est d’éclairer les professionnels du terrain sur ce qui permet le développement des compétences des étudiants. Ce manuel leur permettra de faire un lien avec leurs pratiques tutorales. Notre démarche est de marquer l’évolution dans la formation par alternance telle qu’elle est construite aujourd’hui et telle qu’elle se présentera demain. Cela représente un changement culturel et induit un processus et une dynamique de changement qui demandera du temps. Ce document s’appuie sur les référentiels existants : référentiels métiers (site UNAIBODE) et de formation IBODE (actuellement sous forme de documents de travail de la DGOS). Il est composé de 3 parties :
- La première est la formation par alternance actuelle appelée coopérative (ou associative) où le terrain applique les projets de formation des écoles ou instituts.
- La seconde est l’alternance intégrative pour la nouvelle formation par compétences où le terrain sera davantage intégré dans la construction de la formation.
- Et enfin le parcours de l’étudiant pour visualiser les étapes à suivre pour favoriser le développement des compétences chez l’étudiant.Cote : 617 ver Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Vers la formation par compétences des infirmiers de bloc opératoire [Ouvrage] / Fabienne Alfosea bukentas, Auteur ; Jacqueline Fontaine gauthier, Auteur ; Brigitte Ludwig, Auteur ; et al., Auteur . - UNAIBODE, [s.d.] . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRERésumé : La formation par compétences se profile dans un avenir proche pour les IBODE, faisant suite à la réforme de la formation initiale (IFSI depuis Septembre 2009). Une sensibilisation des professionnels est nécessaire afin d’accompagner ce changement. Ce livret n’a pas pour ambition de se substituer à la formation des professionnels de terrain. Une formation spécifique au tutorat intégrant les nouvelles méthodes d’encadrement par compétences est nécessaire. L’ambition de ce travail est d’éclairer les professionnels du terrain sur ce qui permet le développement des compétences des étudiants. Ce manuel leur permettra de faire un lien avec leurs pratiques tutorales. Notre démarche est de marquer l’évolution dans la formation par alternance telle qu’elle est construite aujourd’hui et telle qu’elle se présentera demain. Cela représente un changement culturel et induit un processus et une dynamique de changement qui demandera du temps. Ce document s’appuie sur les référentiels existants : référentiels métiers (site UNAIBODE) et de formation IBODE (actuellement sous forme de documents de travail de la DGOS). Il est composé de 3 parties :
- La première est la formation par alternance actuelle appelée coopérative (ou associative) où le terrain applique les projets de formation des écoles ou instituts.
- La seconde est l’alternance intégrative pour la nouvelle formation par compétences où le terrain sera davantage intégré dans la construction de la formation.
- Et enfin le parcours de l’étudiant pour visualiser les étapes à suivre pour favoriser le développement des compétences chez l’étudiant.Cote : 617 ver Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 617 ver Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Documents numériques
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