Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Clement |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Donner une juste place à l'intellect dans les pratiques professionnelles. / Sébastien Clement in Métiers de la petite enfance, n° 196 ([01/04/2013])
[article]
Titre : Donner une juste place à l'intellect dans les pratiques professionnelles. Type de document : Article Auteurs : Sébastien Clement, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERVEAU
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
INTELLIGENCE
VECURésumé : Dans nos pratiques professionnelles le moment est venu de nous (ré)interroger sur la place que nous donnons à l’intellect. En effet, peut-on encore saisir le réel d’une rencontre avec le jeune enfant quand nous sommes très souvent « prisonniers », conditionnés, dans des schémas théoriques exigus? L’intellect garde une fonction légitime de création et de transmission, comme témoignage, langage, d’expériences et de ressentis vécus. Néanmoins, il doit trouver à ce niveau un équilibre, et pour cela prendre d’abord et suffisamment en compte dans la rencontre, la réalité de l’expérience immédiate. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 196 [01/04/2013] . - p. 18-22[article] Donner une juste place à l'intellect dans les pratiques professionnelles. [Article] / Sébastien Clement, Auteur . - 2013 . - p. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 196 [01/04/2013] . - p. 18-22
Mots-clés : CERVEAU
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
INTELLIGENCE
VECURésumé : Dans nos pratiques professionnelles le moment est venu de nous (ré)interroger sur la place que nous donnons à l’intellect. En effet, peut-on encore saisir le réel d’une rencontre avec le jeune enfant quand nous sommes très souvent « prisonniers », conditionnés, dans des schémas théoriques exigus? L’intellect garde une fonction légitime de création et de transmission, comme témoignage, langage, d’expériences et de ressentis vécus. Néanmoins, il doit trouver à ce niveau un équilibre, et pour cela prendre d’abord et suffisamment en compte dans la rencontre, la réalité de l’expérience immédiate. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible UNE PRISE DE CONSCIENCE DE L'ETRE "RECONCILIE" AVEC LE CORPS / Sébastien Clement in Métiers de la petite enfance, 173 (05/2011)
[article]
Titre : UNE PRISE DE CONSCIENCE DE L'ETRE "RECONCILIE" AVEC LE CORPS Type de document : Article Auteurs : Sébastien Clement, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CORPS
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
IMAGE DU CORPS
MOUVEMENTRésumé : Le système éducatif a tendance à prioriser le développement de l’intellect, oubliant presque l’existence, à plusieurs niveaux, des liens étroits entre le corps et l’esprit chez l’être humain. Les professionnels de la petite enfance prennent-ils suffisamment en compte dans leurs pratiques auprès le besoin du jeune enfant d’expérimenter la vie dans sa globalité et par son corps. Préservent-ils ce dialogue ? Explications. Ancien numéro de notice : 8719203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > 173 (05/2011) . - p. 28-30[article] UNE PRISE DE CONSCIENCE DE L'ETRE "RECONCILIE" AVEC LE CORPS [Article] / Sébastien Clement, Auteur . - 2011 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 173 (05/2011) . - p. 28-30
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CORPS
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
IMAGE DU CORPS
MOUVEMENTRésumé : Le système éducatif a tendance à prioriser le développement de l’intellect, oubliant presque l’existence, à plusieurs niveaux, des liens étroits entre le corps et l’esprit chez l’être humain. Les professionnels de la petite enfance prennent-ils suffisamment en compte dans leurs pratiques auprès le besoin du jeune enfant d’expérimenter la vie dans sa globalité et par son corps. Préservent-ils ce dialogue ? Explications. Ancien numéro de notice : 8719203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des temps psychiques pluriels à reconnaître chez le jeune enfant / Sébastien Clement in Métiers de la petite enfance, n° 203 ([01/11/2013])
[article]
Titre : Des temps psychiques pluriels à reconnaître chez le jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Sébastien Clement, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 23-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
FREUD (SIGMUND)
PSYCHANALYSE
PSYCHISME
STADE DE DEVELOPPEMENT
TEMPSRésumé : Le temps psychique est une notion vaste et complexe. Nous pouvons au départ aisément relier cette notion à celle du développement, en nous situant dans le champ de la petite enfance. Du point de vue psychanalytique, le temps psychique inconscient présente un rapport exclusif avec l’histoire du sujet et donc avec le passé. Pourrait-on admettre chez le jeune enfant un autre point de vue et prendre en compte un autre temps ? Un temps présent et même de l’instant, qui pourra témoigner chez le jeune enfant d’une conscience d’un temps psychique à côté d’un temps psychique inconscient, qui reste à être reconnu par le professionnel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 23-27[article] Des temps psychiques pluriels à reconnaître chez le jeune enfant [Article] / Sébastien Clement, Auteur . - 2013 . - p. 23-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 23-27
Mots-clés : ENFANT
FREUD (SIGMUND)
PSYCHANALYSE
PSYCHISME
STADE DE DEVELOPPEMENT
TEMPSRésumé : Le temps psychique est une notion vaste et complexe. Nous pouvons au départ aisément relier cette notion à celle du développement, en nous situant dans le champ de la petite enfance. Du point de vue psychanalytique, le temps psychique inconscient présente un rapport exclusif avec l’histoire du sujet et donc avec le passé. Pourrait-on admettre chez le jeune enfant un autre point de vue et prendre en compte un autre temps ? Un temps présent et même de l’instant, qui pourra témoigner chez le jeune enfant d’une conscience d’un temps psychique à côté d’un temps psychique inconscient, qui reste à être reconnu par le professionnel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible VERS UN AUTRE ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ENFANT / Sébastien Clement in Métiers de la petite enfance, 169 (01/2011)
[article]
Titre : VERS UN AUTRE ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ENFANT Type de document : Article Auteurs : Sébastien Clement, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 10-13 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION
ENFANTRésumé : Dans le champ social, un retour à l'intériorité fait son apparition depuis quelques années déjà. Il semble que l'éducation et la pédagogie peuvent désormais s'envisager sous un nouvel angle, dont l'idée principale est l'écoute de nos ressentis et de nos intuitions dans l'accompagnement du jeune enfant. Ancien numéro de notice : 8480103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > 169 (01/2011) . - p. 10-13[article] VERS UN AUTRE ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ENFANT [Article] / Sébastien Clement, Auteur . - 2011 . - p. 10-13.
in Métiers de la petite enfance > 169 (01/2011) . - p. 10-13
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION
ENFANTRésumé : Dans le champ social, un retour à l'intériorité fait son apparition depuis quelques années déjà. Il semble que l'éducation et la pédagogie peuvent désormais s'envisager sous un nouvel angle, dont l'idée principale est l'écoute de nos ressentis et de nos intuitions dans l'accompagnement du jeune enfant. Ancien numéro de notice : 8480103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible